Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVotre prise en charge d'un nouveau patient? - Eugenol

Votre prise en charge d'un nouveau patient?

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

08/07/2009 à 19h54

hallboy écrivait:
-----------------
>Si tu ne raisonne qu'en honoraires, je ne vois pas pourquoi les patients ne feraient pas pareil. ils sont " a priori " incapables de juger de la qualité ou de l'opportunité des traitements.

+1

Bien réfléchir aussi où exercer.
Je pense aux régions très rurales où l'on est obligé de faire des maisons médicales pour entretenir à coups de subventions un fond de santé publique car les dentistes se sont barrés, ne voulant pas soigner ceux que certains ici appellent (à tort) des "pouilleux" ou autres bénéficiaires du régime agricole.
Celui qui s'y installe aura très probablement un faible taux d'acceptation pour ses propositions de traitement global.
Donc se donner les moyens de ses ambitions de carrière et de mode d'exercice, sans quoi il risque de se poser ce genre de questions toute sa vie, surtout si sa plus grande préoccupation est de faire le plus d'argent/temps grâce aux dents de ses prochains.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

08/07/2009 à 22h22

hop écrivait:
-------------
>
> Bien réfléchir aussi où exercer.
> Je pense aux régions très rurales où l'on est obligé de faire des maisons
> médicales pour entretenir à coups de subventions un fond de santé publique car
> les dentistes se sont barrés, ne voulant pas soigner ceux que certains ici
> appellent (à tort) des "pouilleux" ou autres bénéficiaires du régime agricole.
> Celui qui s'y installe aura très probablement un faible taux d'acceptation pour
> ses propositions de traitement global.
> Donc se donner les moyens de ses ambitions de carrière et de mode d'exercice,

+1.
Je ne pourrais pas exercer dans ces conditions, je trouve que l'idéal c'est la périphérie d'une grande ville, des "villages dortoirs" pour ceux qui bossent en ville et ont fait le choix de s'éloigner un peu pour être "à la campagne"; les patients sont moins stressés car il y a un grand parking, les oiseaux qui chantent dans le verger sur lequel donne le cabinet (quitte à être à la campagne, autant en avoir certains avantages...), ils connaissent bien les secrétaires qui sont souvent des locales...etc, le tout dans une structure entièrement privée permettant un partage de frais et une charge de travail hors-dentaire très allégée (chacun ayant un rôle défini).
Ce genre de cabinet a généralement très peu de CMU et les seuls CMU qui viennent sont aussi corrects que les autres patients, on peut y proposer une dentisterie moderne sans aucun complexe, et le bouche à oreille fait son effet quand tu sors un peu du lot et que tu communiques sur ce qui fait ta différence.
Les dentistes subventionnés, dans les maisons médicales construites par les mairies, je ne les envie effectivement pas, ils n'ont pas vraiment le choix de leurs locaux et des intervenant multiples sont susceptibles de leur dicter leur conduite, ça doit être insupportable...

sans quoi il risque de se poser ce genre de questions toute sa vie, surtout si
> sa plus grande préoccupation est de faire le plus d'argent/temps grâce aux dents
> de ses prochains.

Tout à fait, il est important de gagner un minimum d'argent et de travailler un maximum, c'est d'ailleurs pour cela qu'on fait ce beau métier, pour la reconnaissance quotidienne de nos patients et l'aura que nous procure notre statut en société et dans les médias populaires, et c'est bien suffisant! ;-)

Ceci dit, les plus gros CA horaires que je connaisse sont faits par des CD qui exercent dans des villages ou petites villes trop éloignés d'une grande ville pour être des villages dortoirs, désertés par les CD, et où les patients n'ont pas le choix de leur praticien.

hop

09/07/2009 à 00h34

Sid écrivait:
-------------

> l'idéal c'est la périphérie d'une grande ville

en périphérie des grandes villes, il y a des cabinets médicaux/dentaires individuels.

voici quelques chiffres et principes sur les maisons médicales (une région au hasard) et leur fonctionnement:

"la maison médicale est basée sur des projets communs d’action en direction de la population (prise en charge coordonnée des soins, prévention, éducation du patient…) ou affiche un objectif de santé publique dans une zone en voie de désertification."

ici:

http://pagesperso-orange.fr/femasac/MMP%20guide%20FC.pdf

oui, tu as bien lu 'en voie de désertification': on ne parle même pas de ce que tu appelles "des villages dortoirs" et que j'appelle des banlieues.

si tu sais utiliser google earth ou géoportail, zoome sur la région où tu veux installer ton cabinet, tu y objectiveras en un rapide coup d'oeil des données faciles à interpréter: la distance aux grandes villes, le nombre de piscines, le COS (coefficient d'occupation des sols directement lié au rapport taille des terrains/taille des maisons), la présence de golfs, de plans d'eau avec bateaux, de terrains de tennis, d'aires de jeux et autres infrastructures onéreuses..etc.. rélévant la qualité de vie ou son absence.
ces paramètres te fourniront très simplement une idée des revenus des gens qui y vivent. tout comme tu peux te faire également une idée de l'activité principale: si par exemple tu ne vois que des champs, pense à l'agriculture.
ça te renseignera aussi sur nombre d'habitants pouvant y avoir accès.

> Ce genre de cabinet a généralement très peu de CMU.

hélas non, tu peux lire ci-dessous en page 4 les données pour les maisons médicales non urbaines:

http://pagesperso-orange.fr/femasac/SyntheseEtudeMMP2007.pdf

" + de cmu " par rapport aux individuels

ce qui est confirmé dans cette étude assez complète en page 51:

http://pagesperso-orange.fr/femasac/C.Duval%20Urcam%20FC%20%202007.pdf

tu peux comme moi lire : 5,41% de cmu pour les maisons médicales rurales et semi-rurales (les non-urbaines, celles dont tu parles de façon élogieuse) contre 2,25% pour les individuels...de vrais aspirateurs à cmu, si tu préfères.

donc ne crois pas tout ce qu'on te raconte et tous les bobards que tu peux lire sur le net, il y a là aussi des mythomanes, derrière les claviers/écrans...vérifie les chiffres.

quant aux subventions publiques, tu apprendras que toutes ces maisons en bénéficient ainsi que de certaines exonérations de taxes pour leurs praticiens, contrairement aux cabinets individuels. vois ça comme un coup de pouce. ;-)
et comme tu peux le lire dans leur charte, elles ont un but de santé publique, elles peuvent donc jouir d'une certaine forme de publicité, un peu comme les mutuelles. publicité dont les cabinets individuels, au risque d'y voir une concurrence déloyale, ne peuvent prétendre. mais tu l'avais compris.

extrait de la charte: " Le service rendu s'inscrit dans une perspective de santé publique assuré par des praticiens libéraux et salariés"

ici:

http://pagesperso-orange.fr/femasac/Charte.pdf

tu retrouves tout ça ici, si ça t'intéresse:

http://femasac.org/

tout ça pour dire qu'il faut que tu choisisses bien ton lieu d'exercice en fonction de ce que tu veux faire..mais bien entendu, santé publique et traitement global ne sont pas antinomiques.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

09/07/2009 à 14h33

hop écrivait:
-------------
> Sid écrivait:
> -------------
>
> > l'idéal c'est la périphérie d'une grande ville
>
> en périphérie des grandes villes, il y a des cabinets médicaux/dentaires
> individuels.

Des données chiffrées de la tendance actuelle des installations?
Autour de chez moi, les professionnels de santé se regroupent tous, même les CD.
L'avenir semble être au regroupement.

> voici quelques chiffres et principes sur les maisons médicales (une région au
> hasard) et leur fonctionnement:
>
> "la maison médicale est basée sur des projets communs d’action en direction de
> la population (prise en charge coordonnée des soins, prévention, éducation du
> patient…) ou affiche un objectif de santé publique dans une zone en voie de
> désertification."

Exactement, cela concerne les MG, qui ont de plus en plus de mal à trouver des successeurs hors des villes, essentiellement à cause des gardes (pas de gardes en ville ou très très peu), il faut bien qu'ils trouvent des arguments pour faire venir du monde: subventions, participation à des conférences pour se faire mousser, installation assistée, etc...

la distance aux grandes villes, le nombre de piscines, le
> COS (coefficient d'occupation des sols directement lié au rapport taille des
> terrains/taille des maisons), la présence de golfs, de plans d'eau avec bateaux,
> de terrains de tennis, d'aires de jeux et autres infrastructures
> onéreuses..etc.. rélévant la qualité de vie ou son absence.

Tu veux dire là où il y a beaucoup de dentistes qui veulent gagner le moins d'argent possible avec les dents de leurs prochains...? ;-)

> ces paramètres te fourniront très simplement une idée des revenus des gens qui y
> vivent. tout comme tu peux te faire également une idée de l'activité principale:
> si par exemple tu ne vois que des champs, pense à l'agriculture.
> ça te renseignera aussi sur nombre d'habitants pouvant y avoir accès.

Personnellement, j'adore soigner les agriculteurs, ils sont très respectueux, et tu sais certainement qu'ils ont peu de revenus officiels mais des réserves "cachées" qu'ils sortent au moment opportun.
Et sais-tu si les données dont tu parles prennent en compte les revenus des propriétaires de résidences secondaires , le fait qu'il y ait beaucoup de retraités (avec des revenus faibles mais totalement disponibles pour la santé puisque tout est déjà payé?

>
> > Ce genre de cabinet a généralement très peu de CMU.
>
> hélas non, tu peux lire ci-dessous en page 4 les données pour les maisons
> médicales non urbaines:
>
> http://pagesperso-orange.fr/femasac/SyntheseEtudeMMP2007.pdf
>
> " + de cmu " par rapport aux individuels
>
> ce qui est confirmé dans cette étude assez complète en page 51:
>
> http://pagesperso-orange.fr/femasac/C.Duval%20Urcam%20FC%20%202007.pdf
>
> tu peux comme moi lire : 5,41% de cmu pour les maisons médicales rurales et
> semi-rurales (les non-urbaines, celles dont tu parles de façon élogieuse) contre
> 2,25% pour les individuels...de vrais aspirateurs à cmu, si tu préfères.

Pour ma part, j'en ai 2%, mon associé aussi, et ils doivent occuper 0,1% de mon temps de soins je pense. ;-), je les soigne aussi en global (ceux qui supportent les séances de 4 heures), mais je ne plains pas ceux qui font figure d'"aspirateurs à CMU", avec une bonne organisation, il est possible de s'en sortir (en grande partie parce qu'on shunte les "palabres" dont je parle plus haut...).

>
> donc ne crois pas tout ce qu'on te raconte et tous les bobards que tu peux lire
> sur le net, il y a là aussi des mythomanes, derrière les
> claviers/écrans...vérifie les chiffres.

Effectivement, je ne devrais peut-être pas généraliser mon cas particulier, tu as raison.
Des mythomanes, c'est vrai qu'il y en a beaucoup sur le net, à peu près autant que des détraqués qui passent leurs journées à pister les autres (j'ai récemment reçu un mp d'un membre d'eugenol qui me disait être très inquiet parce qu'un autre le harcelait parce qu'il lui avait fait une blague plusieurs mois auparavant, je l'ai rassuré en lui disant qu'il n'était certainement pas méchant...).

>
>
> quant aux subventions publiques, tu apprendras que toutes ces maisons en
> bénéficient ainsi que de certaines exonérations de taxes pour leurs praticiens,
> contrairement aux cabinets individuels. vois ça comme un coup de pouce. ;-)

Oui tout à fait, je sais que les MG touchent des subventions pour les encourager à rester dans les endroits où ils se tapent beaucoup de gardes, ce n'est pas notre problème à nous, CD.

> elles peuvent donc jouir d'une certaine forme de publicité, un peu comme les
> mutuelles. publicité dont les cabinets individuels, au risque d'y voir une
> concurrence déloyale, ne peuvent prétendre. mais tu l'avais compris.

Quelle forme de publicité, tu veux dire avoir un site internet avec la photo et le nom du praticien?
Tu peux me montrer un exemple de CD qui se fait "de la pub" via une structure collective (plus que via le site internet de son cabinet) et qui bénéficie de subventions, ça m'intéresse beaucoup et je réfléchirai à un transfert de mon cabinet dans une telle structure, qui présente donc de nombreux avantages.

mais bien entendu, santé publique et
> traitement global ne sont pas antinomiques.

Ca dépend de la personne qui parle de "santé publique", cela n'a manifestement pas la même signification pour tous les professionnels de santé...

> tout ça pour dire qu'il faut que tu choisisses bien ton lieu d'exercice en
> fonction de ce que tu veux faire..

Ce n'est pas vraiment le sujet, on peut faire de la merde n'importe où, et de la qualité n'importe où je pense, le revenu moyen de la commune d'installation n'est pas forcément un bon critère de décision du lieu d'installation, je suis sûr que même avec un taux de chômage de 13,6% et un revenu moyen très inférieur à la moyenne nationale, dans une région peu favorisée, avec un taux d'alcoolisme élevé, on peut travailler correctement, qu'en penses-tu?

http://www.aalibourne.fr/fichiers/media/img/carte-alcool.jpg

http://www.lexpress.fr/region/ou-vit-on-le-mieux-pour-la-sante-des-habitants_513251.html

En fait, je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux différentes statistiques mais plutôt s'installer dans sa région de coeur, celle où on a ses racines, ses amis d'enfance, sa famille, ses souvenirs.
Sortis de ces considérations, il est certainement intelligent d'étudier le revenu moyen par département et de le pondérer par la densité de praticiens, si le choix se fait uniquement sur des considérations financières.

http://www.vosges.pref.gouv.fr/fichiers/actu/Actu-EconomieEnvironnement/INSEE-Ecoscopie-88-PREF/RevCart1.png

http://www.irdes.fr/EspaceEnseignement/ChiffresGraphiques/Cadrage/DemographieProfSante/ImagesDemoProfMed/DensiteChirDentistes.gif

Il est certain qu'il sera plus difficile de proposer ce qui se fait de mieux avec moins de concurrence, à revenu moyen égal...

Il me paraît important aussi de prendre en compte le prix de l'immobilier, pour sa vie personnelle, en fonction de ses préférences: appart ou maison avec grand parc pour le même tarif...

http://www.lexpress.fr/medias/34/1_488.jpg

Avec ces trois paramètres, on a une bonne idée du mode de vie qu'on va avoir.

Il est certain aussi que dans certains cabinets il doit être difficile de proposer des plans de traitement complexes et coûteux.
J'en ai déjà vu sur des sites de dentistes dans lesquels je n'aurais même pas voulu faire un remplacement d'une journée.
Je pourrais en prendre "au hasard", mais l'exerciSe serait trop aisé.

Mais sinon, tu n'as pas donné ton avis sur le sujet initial, toi,comment fais-tu?

Ps: en fait, pour moi, le cabinet idéal serait un cabinet dans lequel on peut faire 98 euros de benef horaire, sans faire de merde, avec un secrétariat ouvert 50 heures par semaine pour ne perdre aucun patient (de quoi trouver son bonheur parmi tous), dans lequel personne ne voit si tu es en vacances ou pas puisque c'est toujours "ouvert", avec un associé pour gérer tes rares urgences internes et pouvoir accueillir des patients 6 jours/7 et sur le parking duquel on peut voir ce genre de véhicules... :-)))

Mai2009 079 yuyr2t - Eugenol

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

09/07/2009 à 23h22

'tention, il va tomber ... :))

hop

10/07/2009 à 02h03

Sid écrivait:
-------------
> > l'idéal c'est la périphérie d'une grande ville
>
> en périphérie des grandes villes, il y a des cabinets médicaux/dentaires
> individuels.
> Des données chiffrées de la tendance actuelle des installations?
> Autour de chez moi, les professionnels de santé se regroupent tous, même les CD.
>L'avenir semble être au regroupement.

cabinets individuels par opposition aux maisons médicales pluridisciplinaires.
au fait, pour toi la périphérie d'une grande ville se limite à quelle distance du centre ville ?

>> désertification."

> Exactement, cela concerne les MG,

je parlais de la démographie en général, pas uniquement des professionnels de santé.

>Personnellement, j'adore soigner les agriculteurs, ils sont très respectueux, et tu sais certainement qu'ils ont peu de revenus officiels mais des réserves "cachées" qu'ils sortent au moment opportun.

tout à fait et il n'y a pas que les agriculteurs.

> Bref, comment faites-vous pour faire votre travail?
> je les soigne aussi en global (ceux qui supportent les séances de 4 heures),

je crois que tu as répondu à ta question.

> (j'ai récemment reçu un mp d'un membre d'eugenol qui me disait être

oui, il se passe des choses étranges. j'ai moi aussi récemment reçu un mp d'un membre d'eugenol qui a malencontreusement ouvert sa session sur le compte d'un autre membre et qui a vraiment été ébahi, voire outré par la teneur hautement nauséabonde du contenu des mp de cet autre membre avec un correspondant eugenolien presque aussi virulent que lui..cela dit, en lisant les posts de cet autre membre sur le forum, on pouvait s'en douter.

>Oui tout à fait, je sais que les MG ...ils se tapent beaucoup de gardes, ce n'est pas notre problème à nous, CD.

pense aussi 'désertification' et relis les liens que je t'ai mis plus haut.

> Quelle forme de publicité,

http://www.legeneraliste.fr/parutions/2445/Page012-2445-012-Ambon_V.jpg

tu trouveras aussi des panneaux indicateurs. j'ai même déjà vu des réclames dans les journaux locaux.

je ne pense pas que le cabinet individuel d'en face puisse mettre de telles enseignes sans que le conseil de l'ordre ne lui tombe dessus. d'ailleurs (et ça reste entre nous), en ce qui me concerne, cette sorte de pub, je m'en fiche un peu, je n'ai même pas de plaque...
reste à voir pour le compérage.

> Ce n'est pas vraiment le sujet...

oui, tu as raison, on peut orienter les chiffres comme on veut sans que ce soit significatif.

> En fait, je pense qu'il ne faut pas trop se fier aux différentes statistiques mais plutôt s'installer dans sa région de coeur, celle où on a ses racines,

+1
tout à fait d'accord..je pense aussi qu'il est bien d'avoir vu un peu de pays avant, ça permet de sortir le nez de son nombril.

> appart ou maison avec grand parc pour le même tarif...

le mieux est d'avoir les deux.

> Avec ces trois paramètres, on a une bonne idée du mode de vie qu'on va avoir.

tu peux aussi voir vers quelles régions les gens sont attirés:

http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1248#inter1

> Je pourrais en prendre "au hasard", mais l'exercise serait trop aisé.

oui, il me semble que tu avais déjà montré ici tes talents d'enquêteur sur le net lors d'une de tes attaques Ad Hominem.

> Mais sinon, tu n'as pas donné ton avis sur le sujet initial, toi,comment fais-tu?

je propose toujours du traitement global, mais c'est aussi avec plaisir que je 'dépanne' mon voisin, le curé -qui d'ailleurs est décédé il y a deux semaines..;-( - ou le pêcheur de retour de mer avec son bridge déscellé.
même phrase que LdL

> Ps: en fait, pour moi, le cabinet idéal...
> :-)))

pour conclure, pour moi, c'est plutôt le cabinet qui te permet d'avoir l'impression d'être toujours 'en vacances' en ce sens qu'il ne génère pas de stress, en faisant du bon boulot dans un cadre idéal.
hélas, je n'ai pas de patients qui viennent en tracteur, mais souvent des camping-cars qui squattent (gentiment) mon parking privé..

Cc2 ngcodu - Eugenol
Cc1 snje57 - Eugenol

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

11/07/2009 à 00h35

hop écrivait:
-------------
>
> au fait, pour toi la périphérie d'une grande ville se limite à quelle distance
> du centre ville ?

C'est plutôt le temps que la distance qui joue.
Disons qu'être situé à moins de 20 minutes d'un CHU (plus gros employeur de la ville) et d'une énorme zone commerciale, ça reste la périphérie d'une "grande ville" et cela permet d'avoir pas mal de patients qui ne sont en fait pas de vrais ruraux, et d'autres (plus âgés) vraiment locaux, le mélange peut faire varier les plaisirs.

>
>
> >> désertification."
>
> > Exactement, cela concerne les MG,
>
> je parlais de la démographie en général, pas uniquement des professionnels de
> santé.
>

Ah, je n'avais pas compris.

>
> > Quelle forme de publicité,
>
> http://www.legeneraliste.fr/parutions/2445/Page012-2445-012-Ambon_V.jpg
>
> tu trouveras aussi des panneaux indicateurs. j'ai même déjà vu des réclames dans
> les journaux locaux.
>
> je ne pense pas que le cabinet individuel d'en face puisse mettre de telles
> enseignes sans que le conseil de l'ordre ne lui tombe dessus.

Les maisons médicales entièrement privées le font aussi, il y a en a 2 en banlieue très proche de Besançon, possédées par des confrères et l'ordre ne leur tombe pas dessus, rien à voir avec les subventions ou autre donc.
Une consoeur à 5 km des chez moi a un beau panneau CABINET DENTAIRE lumineux, l'ordre ne lui tombe pas dessus (et moi non plus d'ailleurs).

d'ailleurs (et ça
> reste entre nous), en ce qui me concerne, cette sorte de pub, je m'en fiche un
> peu, je n'ai même pas de plaque...
> reste à voir pour le compérage.

Oui, je vois que tu es un peu dans la même situation que moi, ça fait 8 ans que je bosse au même endroit et je viens seulement de me mettre dans l'annuaire... ;-)

Le compérage existe de fait dès qu'il y a regroupement, c'est indéniable, mais certains compérages sont plutôt néfastes, le patient moyen de certains professionnels de santé n'étant pas le même que d'autres.

>
>
> > Ce n'est pas vraiment le sujet...
>
> oui, tu as raison, on peut orienter les chiffres comme on veut sans que ce soit
> significatif.

Oui.

>
>
> pour conclure, pour moi, c'est plutôt le cabinet qui te permet d'avoir
> l'impression d'être toujours 'en vacances' en ce sens qu'il ne génère pas de
> stress, en faisant du bon boulot dans un cadre idéal.
> hélas, je n'ai pas de patients qui viennent en tracteur, mais souvent des
> camping-cars qui squattent (gentiment) mon parking privé..

Ca a l'air sympa.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/07/2009 à 01h43

" qu'est ce que je peux faire pour vous ? "

"qu'est-ce qui vous amène?"

c'est pas du tout, mais alors pas du tout ma méhode.

je fais entrer le patient dans la salle de soin, il s'installe et naturellement il commence à parler: "Docteur, je viens vous voir parce que ...et là je lui coupe la parole en lui disant: "je vois propose quelquechose,ne me dite pas maintenant la raison de votre visite, laissez moi examiner votre bouche et trouver quel est le problème qui vous a décidé à prendre rendez-vous"

j'examine, énumère à voix haute tous les problèmes existants: parodontite, mobilités, grosses obturations type chef d'oeuvre en péril, édentations etc..... puis je déclare au patient par exemple "c'est donc pour ce petit éclat d'émail sur votre incisive que vous venez me voir? (là je tape dans le mille)

euh oui Docteur (et en plus j'ai réussi à trouver parmis tous les (gros) problèmes soulevés durant l'examen clinique, la petite broutille qui le chagrine).
Ensuite le patient, 9 fois sur dix, me demande ce qui peut être fait pour palier aux soucis que j'ai énuméré et qu'il a fort bien entendu.

j'aime bien procéder ainsi.

@+

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/07/2009 à 01h52

Trop fort growly, ça fait penser aux flics qui ne disent pas aux suspects pour quoi ils les ont arrêté, dans l'espoir qu'ils leur avouent des forfaits qu'ils ne connaissent pas déjà... c'est un peu la même méthode inversée !

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

11/07/2009 à 01h53

Très bien la méthode Pontus, j'essaie la semaine prochaine.

hop

11/07/2009 à 02h59

sid écrivait:
-------------

>le mélange peut faire varier les plaisirs.

c'est sûr que si tout seul tu t'ennuies, le 'mélange' peut t'aider, aussi je loue autant ton ouverture d'esprit que ta spontanéité.

>> Quelle forme de publicité,
>Les maisons médicales entièrement privées le font aussi...
>Une consoeur à 5 km des chez moi a un beau panneau CABINET DENTAIRE lumineux, l'ordre ne lui tombe pas dessus...
>Le compérage existe...

quand je dis que je m'en fous, c'est des conséquences dont je parle, ce que je n'aime pas, c'est la forme ou le principe: que tous ne soient pas à la même enseigne..uniquement une question d'égalité.
je ne me prononce pas sur "qui est juste", même si j'en ai une idée ;-))

le post dont tu parles, je répondais à Annie..ne confonds pas coincidence et causalité.

Modérateur

11/07/2009 à 13h37

merci de rester strictement centrés sur le sujet

12