Cookie Consent byPrivacyPolicies.comhelp!!urgent - Eugenol

help!!urgent

doclou

10/07/2009 à 02h56

bonjour
hier, j'ai posé un implant en 46 -6mm 11;5. initialement j'allais placer un 4,7 mais os type 4, j'ai du sureforer, pas de stabilité, je décide donc de placer un le 6mm de large, je passe le foret suplémentaire mais pas juqu'au bout pour ne pas avoir le même problème. je pose l'implant mais il bloque à la moitié je le retire un peu je passe à la clé à cliquet. mais il bloque, et là impossible de le ressortir pour forer plus! résultat la patiente est partie avec un implant dont 8mm sont enfouis et 3 spires dehors. je fais quoi? je laisse? je retente de le ressortir et de reforer? merci de me répondre vite!

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

10/07/2009 à 09h40

doclou écrivait:
----------------
> bonjour
je retente de
> le ressortir et de reforer? merci de me répondre vite!

ça m'est arrivé une fois, (erreur de diametre) implant bloqué,os D1, j'ai laissé en place, mais chaque cas est particulier.
tu dis os type 4 donc le dévissage doit etre simple?
--
xbk

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

10/07/2009 à 12h01

du Zimmer??
le 6 est assez "dur" à placer car l'implant est très large, on est souvent obligé de finir à la clef directement dans l'hexagone...
os type 4...c'est à voir...si tu bloques c'est que tu es certainement dans de la corticale...
mieux vaut le déposer...passage des forets...voir du taraud pour en reposer un autre car pour la prothèse tu auras des problèmes avec un implant posé de la sorte...
çà m'est aussi arrivé une fois...mais pas à ce point...10mm sur les 11.5...j'ai laissé l'implant car pas de pbs esthétiques et gencive très épaisse...mais çà m'a incité à acheter le taraud de 6...et depuis...plus de problèmes...

doclou

10/07/2009 à 13h19

merci beaucoup pour ta réponse, ce qui m'ennui c surtout que pendant la chir je n'ai absolument pas réussi à le ressortir, et ce même en retirant le tranfertet en utilisant directement l'instrument dans la tete de l'implant. je ne sais pas quoi faire pour le déposer, j'ai peur de forcer et de provoquer une fracture osseuse. pensez vous que 2 jours plus tard j'ai plus de chance à cause de l'inflammation ou de la nécrose qu'aurait provoqué trop de serrage. mais sinon, mes spires sont sous une grosse muqueuse sele la vis de couverture est restée aparente.

doclou

10/07/2009 à 13h40

"tu dis os type 4 donc le dévissage doit etre simple? "
non le dévissage était impossible, il faut dire que je n'ai pas beaucoup d'expérience en implantologie et que d'habitude je pose les implants à la main pour bien me rendre compte de ce que je fais, je ne passe à la clé qu'à la fin mais là je l'ai posé à la clé et quand ça a commencé à bloqué je n'ai pas vraiment réalisé je pensait qu'il allait rentré, et là je dois avoir un torque vraiment énorme! il n'a pas voulu ressortir même au moteur avec un torque à 50 en reverse. est-ce que 2 jours plus tard et plus au calme j'ai plus de chance?

pluton

10/07/2009 à 13h43

Avec la cicatrisation...y a de fortes chances pour que le corps de l'implant soit visible....pas bon...
maintenant, n'oublie pas la physiologie osseuse...quand tu places un implant, les 6 premières semaines tu auras une diminution de la "valeur d'ostéointégration", puis elle remonte à la valeur d'origine à 8 semaines et augmente ensuite pour atteindre 80 à 100 N/cm...donc là...après 2 jours, les "tensions" osseuses dues à la contrainte d'insertion se sont libérées...tu devrais arriver à dévisser plus facilement...sans risque de fracturer la table osseuse...

mets toi directement dans l'hexagone de l'implant...y à très peu de chance (vue la largeur...) que l'implant pète...au contraire du porte implant...

doclou

10/07/2009 à 13h58

et je repose directement un autre? ou j'attend? je me suis dit que si jarrive à l'enlever, je met un 10mmm pour être tranquile.

doclou

10/07/2009 à 14h12

voilà la radio post-op

Radioao akp0um - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

10/07/2009 à 15h15

Comme l'ont dit les autres, os D4 (mou) tu devrais pouvoir dévisser...étrange.

Le torque de 50 de la pièce à main ne suffit pas, mais avec ta clée tu peux aller à 60-80...s'agit parfois de ''partir'' la rotation...tu peux ''tapper'' un peu sur ta clée...

La radio n'est pas nette...c'est un site d'extraction ? Greffé ? Le nerf est proche ? T'as un scan pour la densité ?

Bonne chance...

bon je vais en placer 5 dans une heure, os D2...
je passerais les tarraux !

--
Céramik

pluton

10/07/2009 à 16h02

doclou écrivait:
----------------
> et je repose directement un autre? ou j'attend? je me suis dit que si jarrive à
> l'enlever, je met un 10mmm pour être tranquile.

oui, direct un nouveau...en 10...ou en 11.5 si ton foret va au bout...si tu sens que c'est dur avec le foret 5.1 passe en partie le foret terminal (mais pas en entier au début si t'as peu pour la stabilité primaire, passe le sur 8mm)...et vois si çà rentre bien...si pas satisfaisant...passe plus loin...voir à ta longueur finale...;-)

gianni

10/07/2009 à 16h03

Doclou, es-tu sur que tu étais sur du D4 ( peu de cortical et beaucoup de spongieux)? C'est important pour la suite car tu as dit dans ton premier message que malgre ce type de densité, tu as " surforé" alors qu' on attendait plutot un sousforage justement + implant cylindrique. Quel type d' implant as tu utilisé? cylindrique, conique? Quelle marque?Tes forets n' étaient -ils pas un peu émoussés? Donne nous le maximum d' information! Je pense aussi que cet implant sera difficilement utilisable pour la prothèse.
Bon courage

pluton

10/07/2009 à 16h11

Céramik écrivait:
-----------------

> Le torque de 50 de la pièce à main ne suffit pas, mais avec ta clée tu peux
> aller à 60-80...s'agit parfois de ''partir'' la rotation...tu peux ''tapper'' un
> peu sur ta clée...

plus que çà...le porte implant alu Zimmer casse à 60-70N/cm...çà m'est déjà arrivé...et j'ai fini à la clef à cliquet dans l'hexagone...certainement à pas loin de 100N/cm...

pluton

10/07/2009 à 16h46

gianni écrivait:
----------------

> que malgre ce type de densité, tu as " surforé" alors qu' on attendait plutot un
> sousforage justement + implant cylindrique. Quel type d' implant as tu utilisé?

je pense qu'il n'a pas "fait exprès" de sur-forer...mais qu'il n'a pas pensé à bien sous forer son site en suivant "bêtement" le protocole de pose...mais je doute vraiment du D4...plutôt un D3 avec un os trabéculaire très peu dense...

> cylindrique, conique? Quelle marque?Tes forets n' étaient -ils pas un peu
> émoussés? Donne nous le maximum d' information! Je pense aussi que cet implant
> sera difficilement utilisable pour la prothèse.
> Bon courage

c'est des Tapered screwvent Zimmer...côniques...pour les forets...peut être à bout de souffle...si çà l'intéresse je peux lui donner un tuyau pour les renouveler à moindre frais (MP si tu veux, ou préfères...)...(165€ pièce les driva Zimmer....ils abusent...même des forets komet tout en céramique sont à moins de 80€...)

+1 pour la prothèse sur cet implant...çà va direct à l'échec...

doclou

10/07/2009 à 20h55

merci beaucoup pour votre aide, finalement revu la ptiente aujourd'hui et là j'au réussi à retiré l'implant à la clé sans problème contrairement à la prmière fois j'ai reforé et taraudé et j'ai placé un 10 mm à la place cette fois jusquau bout c'était bien des tapered screw vent coniques et effectivement les forets datent un peu c le revendeur qui m'a prêté une tousse pour démarer! merci du cadeau!
là je croise les doigts pour que tout se passe bien.

pluton

10/07/2009 à 21h26

et bein voilà....
y a pas de lézard...;-)

si tu aimes le système Zimmer...c'est un bon choix...je l'utilise aussi...
Mais y a aussi bien...et beaucoup moins cher...et si tu débutes...le coût du stock "mini" en Zimmer est non négligeable...tout comme le prix des pièces et forets...

MP moi si tu veux t'équiper pour beaucoup moins cher...tout en pouvant poser, si tu le souhaites, du Zimmer...sans rien changer (ou presque)dans le protocole de ce système...

Céramik

11/07/2009 à 01h04

Implant Direct fait de belle copie du Zimmer...
J'ai posé des deux, d'abord Zimmer, ensuite ID.

--
Céramik

pluton

11/07/2009 à 01h33

c'est bien d'eux dont je veux parler....mais bon là...c'est pas moi qui ai lancé le truc...

c'est plus que des "copies"...normal venant de l'inventeur même du TSV Zimmer...leurs implants sont même sur certains points plus "évolués" que les TSV (microspires au col entre autre)....et encore...d'ici la fin de l'année ils vont encore frapper un grand coup avec leur évolution du Legacy....

Céramik

11/07/2009 à 06h26

Le hic avec les TSV Zimmer, c'est le col lisse.
Les ID ont un col sablé et/ou micro spire
J'ai eu moins de perte osseuse au premier mm avec les ID vs les TSV Zimmer.

C'est quoi le changement avec les Legacy ?

--
Céramik

pluton

11/07/2009 à 10h13

les changements....spires plus agressives pour accroitre la stab primaire (même design que pour le swissplant et le reactive), porte implant/transfert/pilier titane comme pour le screwplant au lieu du porte implant/transfert alu...et gamme en longueur et diamètre étendue (3.2 ; 3.7 ; 4.2 ; 4.7 ; 5.2 ; 5.7......en 8mm à 16mm....mais il y aurait a terme un 6mm aussi...)

bref la gamme la plus complète du marché...au meilleur coût...et d'excellente qualité...

Ceramik, t'es pas passé au bio horizon toi??? pour quelles raisons as tu arrêté avec ID??

Chicot

11/07/2009 à 11h06

pendant le DU d'implanto de Garancière, on a fait une revue de littérature sur les microspires au col:

c'est du pur marketing !!! Oui, le col rugeux est un plus mais les microspires n'apportent rien, sinon un risque accrue de difficultés de maintenance.....

difficile aujourd'hui d'y échapper....

--
;O)

pluton

11/07/2009 à 15h23

Céramik écrivait:
-----------------
>
> Le hic avec les TSV Zimmer, c'est le col lisse.

le col lisse n'a pas que des inconvénients...il te permet de moduler la profondeur d'insertion du TSV de + ou - 1 mm...et c'est parfois utile...jamais observé de pertes osseuses particulières à ce niveau...

les microspires...maintenant à mon avis indispensables...ne serait-ce que pour les soulevés de sinus...

Céramik

11/07/2009 à 15h48

pluton écrivait:
----------------

> Ceramik, t'es pas passé au bio horizon toi??? pour quelles raisons as tu arrêté
> avec ID??

J'ai effectivement passer de Zimmer (2006), à ID (2007), à Bio-Horizon (2008).
J'ai jamais eu de problème avec les 3 systèmes.
Je crois que ID offre un très bon choix.

En 2008, j'ai fais tout les cours du Dr Misch (Chirurgicaux et prothétiques) et j'ai commencé à essayer les Laser-Lock Tappered de Bio-Horizon (offre d'essai, etc).
J'ai trouvé le système très bien, le support local excellent, et j'ai une entente commerciale excellente.
De plus, la guérison de la gencive avec le Laser-Lock semble être meilleure.

--
Céramik

Chicot

11/07/2009 à 15h57

pluton écrivait:
----------------

> les microspires...maintenant à mon avis indispensables...ne serait-ce que pour
> les soulevés de sinus...

pour stabiliser un peu plus l'implant en cas de mise en place immédiate; je suis d'accord avec toi

--
;O)

pluton

11/07/2009 à 19h39

Céramik écrivait:
-----------------

> J'ai trouvé le système très bien, le support local excellent, et j'ai une
> entente commerciale excellente.

en même temps...tu "tournes autour" d'un même système...même type de protocole chir, même connexions...normal que tu trouves bien...

le support local par contre peut être décisif....pour ma part, vu le nombre de fois par an que le commercial Zimmer passe....vois pas beaucoup la différence avec ID...si ce n'est sur la facture, plutôt salée pour Zimmer...

Céramik

11/07/2009 à 20h22

Aussi, avant de poser, j'ai restaurer sur pas mal de système
(Zimmer, Nobel, Straumman).

L'offre actuel de Bio me plait.
Un peu plus cher que ID, moins que Zimmer, service top (support, cours, équipement pour dépanner, prêt d'outils pour essai, inventaire d'implants multiples-60 implants en consigne)

La future gamme Legacy semble prométeuse...on verra.

--
Céramik

12