Cookie Consent byPrivacyPolicies.comabces phoenix - Eugenol

abces phoenix

prinzmetal

10/07/2009 à 20h34

bonjour ,
nouvelle patiente vient pour une douleur vive sous son bridge ceramique scellé depuis un mois chez son dentiste qui lui assure que sa 24 25 sont bien obturés...
je fais la radio, je trouve effectivement que les dents sont assez bien obturées a part la 24 qui manque 1mm et qui presente une image periapicale ...
la patiente me raconte qu'elle a repris son traitement endo 2 fois deja que ca restait muette des mois et soudain genes et douleurs...

pas de bol ca lui arrive sous des couronnes bien faites...
je lui ai prescrit spira metronidazole antiinflammatoire pdt 4 jours ...apres une semaine elle revient et me dit que la duleur a regressé de 70 % mais que la gene persistait...

c'est un vrai casse tete surtout que la depose de la ceramique ne risque pas d'etre facile...

comment feriez vous a ma place , si je dois reprendre le ttt endo , serait il judicuieux de mettre du caoh2 ou une pommade atb (neocilone) ou bien autre chose sachant que le diagnostic est evidemment un abces phoenix assez ch@]^\!!


Utilisateur banni

10/07/2009 à 20h50

Si c'est un abcès phoenix tu n'en viendras pas à bout, il renaitra de ses cendres...

--
http://soundcloud.com/narik/tracks


Tozzi

10/07/2009 à 20h55

Et pourquoi pas une résection ?
Pourquoi s'emm**** à démonter un bridge sans être certain que la lésion guérira ?
Surtout que le patient devra repayer un travail fait il y a 1 mois, et si çà se trouve le bridge a été collé.


Avatar reduit tuudiu - Eugenol
saitosama

10/07/2009 à 21h31

Je suis de l'avis de Tozzi. C'est typiquement la bonne indication d'une résection apicale.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/07/2009 à 21h48

Un mois pour la guérison d'une lésion c'est pas bien long.
Si le seul symptome est une douleur qui va en s'améliorant, tu ne perds rien à attendre un peu.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

10/07/2009 à 21h51

Avant de te jeter sur le bistouri, es tu sûr de l'occlusion et notamment de l'absence de contacts prématurés en latéralité?

Je sais, la question paraît con, mais sait-on jamais...

Si j'avais de bonne raison d'espérer au succès, perso, je n'hésiterais pas à traverser la ccm pour une reprise de trt, surtout en l'absence de tenon radiculaire.


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

10/07/2009 à 21h57

Excusez moi, le terme abcès phœnix est familier a tout le monde ?
C'est la première fois que je le lis


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/07/2009 à 22h02

Le problème si tu trépannes la couronne, c'est que tu te mets en position d'être responsable de la perte de la dent. Si pas de tenon, la dépose au wam key est une blague et perso je ne prend pas de risque pour réparer les échecs d'un autre.


Voltaire dali btdyqx - Eugenol
Independentiste

10/07/2009 à 22h13

Pour un travail aussi récent il me semblerait judicieux de communiquer avec le praticien traitant.


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

11/07/2009 à 01h21

Retour à l'envoyeur sinon source d'emmerdes.


3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

11/07/2009 à 08h45

prinzmetal écrivait:
--------------------

> c'est un vrai casse tete surtout que la depose de la ceramique ne risque pas
> d'etre facile...
>

as tu bien prévenu ta patiente que tu n'avais que très peu de chance de déposer la céram sans rien casser ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/07/2009 à 11h48

dentiste57 écrivait:
--------------------
> as tu bien prévenu ta patiente que tu n'avais que très peu de chance de déposer
> la céram sans rien casser ?
>

Euh, non seulement il y a très peu de chances, mais surtout il ne faut pas le tenter !


prinzmetal

11/07/2009 à 12h53

ca sent l'emmerde a plen nez je vous l'avoue, d'autant plus que l'expediteur s'est Completement lavé les mains de ce qui arive a sa patiente en lui disant "non c'est impossible, ils sont bien obtures, ca va passer..."
bref je suis vraiment devant un choix difficile , c'est une jeune patiente elle avait les larmes aux yeux je vous assure tellement elle supporte tres mal de vivire avec cette gene (parfois douleur)

supposons que je depose et que je refasse mon endo... quel serait la demarche a suivre ?? attendre que la dent soit totalement asymptomatique avec des interseances de caoh2??puis resceller?? je suis plutot penché a faire ca , mais aije une autre soluton?? jusquau dernier rdv la cure d'atb a fait son effet mais pas de garantie...

pour la questin de l'interference , non ya pas de mouvemenrts parasites mais j'ai pensé a la mettre en sousocclusion en diminuant de la dent adjacente (en dernier recours)...

P]="'( pourquoi ca m'arrive a moi!!!


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

11/07/2009 à 12h55

Kon écrivait:
-------------
> Excusez moi, le terme abcès phœnix est familier a tout le monde ?
> C'est la première fois que je le lis

je répercute la question...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/07/2009 à 13h44

adresse a un exclusif pour resection.

il y a une expression parfaite pour ça: " when shit hits the fan" et tu va te retrouver juste devant.
Et pour gagner quoi?
d'autant que la solution la + sure est la resection. tant en prothetique, qu'en endo


olivier

11/07/2009 à 13h52

"il y a une expression parfaite pour ça: " when shit hits the fan" et tu va te retrouver juste devant."

ou installe la clim.....


Kon nx3ojp - Eugenol
Kon

12/07/2009 à 13h22

gai-luron écrivait:
-------------------
> Kon écrivait:
> -------------
> > Excusez moi, le terme abcès phœnix est familier a tout le monde ?
> > C'est la première fois que je le lis
>
> je répercute la question...

T'es pas très percutant...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

12/07/2009 à 13h32

http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca/publications/images/pdf/Article_Second_2007_05_Fr.pdf

Ici, ce n'est pas strictement un abcès phoenix, plutôt un béte échec de traitement endo.

L'abcès phoenix, c'est quand un patient a des pêches sur des dents, vous le prévenez qu'il serait bien de faire quelque chose et ils vous répond "mais non, je n'ai jamais eu mal à ces dents".
Et par la magie de nos pouvoirs de grand sorcier, quinze jours après il revient avec une chique "fffou zaviez raison docteur, ça fait trop mal, faites quelque chose".


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

12/07/2009 à 20h31

prinzmetal écrivait:
--------------------

> je fais la radio, je trouve effectivement que les dents sont assez bien
> obturées a part la 24 qui manque 1mm et qui presente une image periapicale ...

>
> comment feriez vous a ma place , si je dois reprendre le ttt endo ,
> chose sachant que le diagnostic est evidemment un abces phoenix assez ch@]^\!!

la radio? on n'a le droit de la voir?
felure radiculaire?
je ne depose pas à priori, surtout pour refaire un ttt sans certitudes.
résection c'est plus sur et tu ne touches pas au bridge
ou ttt laser mais je ne connais pas assez bien.
--
xbk


prinzmetal

12/07/2009 à 22h03

suite du feuilleton...

deuxieme cas d'abces phoenix la meme semaine et la ca commence a faire trop!!
cette fois c'est moi qui fait les obturations sur 12-13 qui avaient deja des images periapicales... resultats: abces sur la 13 ...

quitte a bien faire les choses , je vais opter pour des traitements a retro apres drainage et atb de la 13.

pareil pour la 24 de l'autre patiente ,c'est la solution qui me semble la plus adéquate... je croise les doigts pour que ca se passe bien !!

semaine qui s'annonce difficile, je n'arrete pas d'y penser tout le week end...

merci pour tous ceux qui m'ont repondu, j'essayerai de vous poster les radios dés que tout ca sera fini et souhaitez bonne chance a votre pauv' collègue:).


Truffe

12/07/2009 à 22h44

Bonne chance !


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

13/07/2009 à 14h54

chacun sa croix, personne t'a obligé.
bonne chance quand même

--
xbk


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

13/07/2009 à 20h37

Beaucoup de phoenix pour notre ami Prinzmetal...

Tu ne dois pas en être un en endo... ;) J'rigooooole!

La reprise de trt d'une dent surinfectée, c'est la m....!

Il ne me paraît pas raisonnable d'envisager une résection d'une dent pourrie sans avoir soi-même au préalable tenté la RTE qui aura au moins eu le mérite permettre de:
- vérifier l'état de l'endodonte,
- diminuer si ce n'est complètement supprimer la charge bactérienne( Ca(OH)2 en inter-séance si suppuration, NaClo 5% à donf, EDTA, CHX 2%),
- au moins la réduire considérablement avant d'emmurer toutes les cryptes éventuellement inaccessibles,
- et surtout espérer traiter au préalable les canaux accessoires

Quelques échecs de résection m'ont fait adopter cette démarche préalable.


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

16/07/2009 à 16h56

face à ce type de situation n'est il pas préférable de jouer "ceinture et bretelle" c'est à dire reprise endo et resection simultanée , à titre personnel je n'envisage même pas une résection sans obturation simultanée de la dent en cause, et il me semble que le taux de succès est nettement plus important...que si resec seule
je n'ai pas fait de recherche biblio mais pour avoir repris des resections sans endo simultanée et vu les résultats de ces reprises je ne changerai pas d'optique pour l'instant à moins que l'on m'explique un protocole capable de nettoyer le systême canalaire par voie rétrograde uniquement.

j'avais posté la dessus

http://www.eugenol.com/sujets/354815-chirurgie-apicale-comblement-ou-pas


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

16/07/2009 à 22h27

Tu prends le problème à l'envers fouilla, normalement, si l'endodonte est accessible, c'est endo correcte par voie orthograde PUIS SEULEMENT SI ECHEC résection ET obturation rétrograde simultanées.