Tous les forums
Fracture de matiere resine sur bridge vissée : votre avis ?
13/07/2009 à 12h51
il s'agit d'une prothese complete mandibulaire vissée sur 6 implants par l'intermediaire de piliers transgingivaux. Donc une armature qui recoit de la fausse gencive rose et des dents en resine du commerce.
A la suite d'un vissage / devissage de control environ 1 an apres la realisation de la prothese, il s'est produit consecutivement 4 incidents de fracture de la partie resine
- descellement avec fracture d'une canine par laquelle passait un fut de vissage.
- refracture 1 mois apres de la meme dent.
- puis descellement avec fracture de sa parite cervicale d'une incisive, independante dans la resine rose.
- puis fracture de tout le bloc des 4 incisives !
ces incidents se sont produits de facon concommittante à des etapes de travail de la partie maxillaire.
L'occlusion a toujours été tres surveillée et equilibrée.
Il est possible qu'un defaut de mise en oeuvre au laboratoire de la partie resine est provoqué une fragilité de la cohesion de la resine a l'armature.
Cependant :
cela vous est il deja arrivé ?
pensez vous qu'un defaut d'adaptation de l'armature (masqué par un parfait vissage initial)ne soit à l'origine de tension sur la resine, capable de provoquer ce type de probleme ????
Je pense refaire une empreinte et recommencer à zero cette prothese.
Par la meme occasion, qu'elle type de metal choisiriez vous ?
13/07/2009 à 19h59
Salut !!
Si tu penses que l'armature n'est pas passive, un vissage en force aurait du créer des lésions niveau implant et ton patient aurait jonglé, demande à ton patient.
Et puis visser une armature transvissé qui n'est pas passive, je me demande comment le vissage peut être parfait, car mettre en torsion une barre .... cho cho cho faut avoir des bras de popeye.
Pour moi je vois surtout 4 incidents après dévissage/vissage, donc as tu peut être mal revissé, que tu aurais mis toi même en porte à faux.
Sur ce genre de prothèse, pour avoir une cohésion top du top entre armature et résine, il faut silaniser l'armature !!! sinon caca ; Bredent à un super produit pour ça un stylo silanisateur (silano pen), un peu chère mais vraiment efficace
J'ai vu une conf sur du transvissé et depuis que le conf utilisait ce produit il n'avait plus de soucis
01/08/2009 à 10h13
De nos jours on fait ce genre d'armature en zircone...les armatures en or jaune ou autres alliages me paraissent d'un autre age...
La céram est montée directement sur l'armature comme sur un bridge et la fausse gencive se réalise en céramique rose...
C'est beau, c'est bio, c'est du high tech... si l'emprunte est bien faite biensur...
01/08/2009 à 10h32
Mr Prothos, pour ce qui est de l'indication c'est de notre domaine. L'essentiel c'est que notre prothésiste réalise ensuite correctement ce qu'on lui demande.
Hans Ô
01/08/2009 à 11h06
Prothos écrivait:
-----------------
> De nos jours on fait ce genre d'armature en zircone...les armatures en or jaune
> ou autres alliages me paraissent d'un autre age...
> La céram est montée directement sur l'armature comme sur un bridge et la fausse
> gencive se réalise en céramique rose...
> C'est beau, c'est bio, c'est du high tech... si l'emprunte est bien faite
> biensur...
Les armatures coulées en or ne sont pas du tout d'un autre àge, elles conservent encore des indications et surtout dans les reconstitutions complètes type bridge transvissé sur implants.
c'est beau de parler d'armature usinée en zircone avec céramique rose etc...mais dans la pratique, c'est pas si évident. Pas mal de praticiens ont revu à la baisse leurs ambitions concernant les indications des armatures en zircone (et même en titane) et notamment pour les bridges de grande étendue...
Concernant le sujet de ce post, peut-être as-tu fragilisé la résine en déposant les composites qui obturaient les puits d'accés...J'ai eu aussi quelques fractures de résines sur des cas similaires. Il n'existe pas de liaison chimique entre la résine et l'or (enfin je crois), il faut donc s'assurer que le prothésiste a réalisé l'armature avec pleins de rétentions mécaniques (petites billes....)...
tu penses vraiment refaire tout le travail? y compris l'armature??
01/08/2009 à 11h21
Prothos écrivait:
--------- si l'emprunte est bien faite
> biensur...
>
>
Ça te servira pour tes fiches: EMPREINTES
01/08/2009 à 11h40
Il est en place depuis longtemps ce bridge?
Parcequ'un bridge à la Branemark, vu ce que ça encaisse comme contraintes mécaniques, il semble logique qu'après quelques années il puisse y avoir de la casse de fatigue (faible é
paisseur de résine, faiblesses vers les puits de vis..)
J'ai refait en 2003 les bridges sur pilotis d'un patient équipé à l'époque depuis une quinzaine d'années. Donc idem que toi: armatures or, dents du commerce, résine. C'est un costaud de chez costaud et il avait abrasé les molaires avec grosse perte de DV entrainant des fractures au niveau incisivocanin en propulsion. Le prothésiste a calciné les prothèses et les a refaites dans la journée sur les modèles et l'articu d'origine.
Le patient commence a casser cette année, il va donc falloir bientôt que je recommence!
Je préfère qu'il flingue la résine que ses implants... ;)
02/08/2009 à 11h02
Merci pour vos reponse.
Alain, je suis d'accord avec toi, apres quelques années , il est previsible de revoir les dents resines qui se sont usées.
Le bridge a moins d'un an.
Bon en fait, il semble bien que l'armature presente un defaut de conception :
- elle a ete realisé sans tenir compte du montage des dents
- les formes retentives de l'armature sont ainsi beaucoup trop courtes pour la masse de resine a soutenir
- pas de microbilles ou de petits picots penetrant les dents resines.
- En fait j'ai appris qu'il est conseillé de realiser l'armature en realisant le travail totalement en cire avec les dents resines montées. Puis de deposer les dents resines, et de travailler la masse en cire par soustraction jusqu'a arriver au volume de l'armature desirée. Ce travail de soustraction permettra de realiser des formes retentives, et aussi un chamfrein sur les bords de l'armature pour eviter à la future resine de venir "mourir"
Donc à la question, vais je refaire l'armature : c'est oui, et meme l'empreinte je crois !, et cela avec un autre prothesiste ! (qui n'avait pas l'experience de ce genre de travail mais me l'avait caché...)
02/08/2009 à 11h24
dans ce cas tu repars pour une empreinte au plâtre puis armature titane, non?
02/08/2009 à 20h06
je n'ai pas du tout la pratique du platre
donc silicone, eventulleement apres solidarisation des transfert pick up par de la resine
puis metal non precieux ou semi precieux
c'est pas beaucoup plus cher le titane ?
02/08/2009 à 20h45
Tu fais faire un PEI par un proto qui sait faire, sur une empreinte primaire faite sur les vis de cica ou les piliers MUA, il te l'espacera en fonction de tes transferts. Le PEI est ouvert sur le haut au niveau des transferts. Tu places une feuille de cire pour faire le toit de ton PEI, tu visse les transferts de piliers en bouche, tu remplis le PEI de snow white et tu enfournes quand le plâtre ne coule plus en pressant au niveau de la cire pour faire traverser la feuille aux têtes de vis. Quand le plâtre a durci, tu dévisse et ton empreinte sortira fastoche. Tu es sur que tes transferts n'auront pas bougé, alors que dans du silicone...
Le proto te fera une clé de validation sur son moulage que tu connectera en bouche. Elle est en plâtre et te garantira la justesse de ton empreinte, donc la passivité de la future armature.
Vu me prix actuel de l'or, ce sera moins cher en Titane usiné.
Je n'ai pas l'expérience des poutres coulées en CroCo...
Bon courage!
31/08/2009 à 20h37
Houla! c'est exactement dans ces cas la que j'aime mieux ma position de prothésiste que celle du chirurgien dentiste.
Bon, je ne connais pas encore trop votre métier mais au niveau prothèse je pense qu'il faut revoir quelques protocoles. Déjà il faut une infrastructure métalliques (en titane c'est mieux si on veut limiter le phénomène d'électro-galvanisme mais en chrome-cobalt ça passe en regardant les potentiel d'oxydo-réduction des métaux dentaires...) ensuite il faut que cette infrastructure soit réalisé à partir d'un montage déjà validé. Ceci permettra de positionner des tiges métalliques qui passeront à l'intérieur des dents du commerce lors de la confection de la structure. Ensuite, il est grandement préférable que le prothésiste sable les dents avant la mise en moufle, cela a pour effet d'augmenter la surface ce contact entre la résine et les dents et ainsi favoriser les forces de "Van der Waals"( n'oublions pas que les résistances entre les surfaces sont d'ordre: physique et chimique). Une bonne équilibration, du moins quand c'est possible, et le tour est joué.