Tous les forums
collaboration ortho-paro : challenge gingival
15/07/2009 à 14h19
Jeune patiente de 17 ans, adressée par son ortho, pour une disharmonie gingivale suite à la traction de la 11 qui était bloquée en position ectopique apicale. Je n'ai malheureusement pas les photos avant la traction orthodontique.
Une brêche gingivale peut être notée en distal de la 11.
Quel est d'après vous le meilleur traitement mucogingival afin d'améliorer le sourire de cette jeune fille?
15/07/2009 à 15h33
C'est toi le maître de la gencive !
Note : gencive semble trop basse sur 13 + 12 + 21
Une correction d'emsemble ?
Tu es capable de descendre sur la 11 ?
Donne nous des infos sur la suite.
--
Céramik
15/07/2009 à 16h31
pas facile mon chere...
J'opterais pour un lambeau déplacé apicalement avec alignement des collets.
Je ne pense pas qu'une greffe quelconque pourrait améliorer la situation.
Eventuellement une correction de la couronne avec des facettes si l'aspect n'est pas convenable apres coup.
15/07/2009 à 16h35
pas facile mon chere...
J'opterais pour un lambeau déplacé apicalement avec alignement des collets. si tu veux une thérapeutique tip top.
Eventuellement une correction de la couronne avec des facettes si l'aspect n'est pas convenable apres coup.
Si la patient n'est pas si regardante alors une gingivoplastie simple au sur la 11 et basta.
15/07/2009 à 18h33
je ne suis pas compétent pour parler de chir paro
mais je me demande juste si une partie de la couronne des dents antérieures n'est pas encore sous la gencive ?
peut être comparer leur longueur réelle en bouche avec leur longueur sur une pano pour avoir une première idée ?
15/07/2009 à 19h14
Je suis d'accord avec ce que vous avez dit, mais ce que je me demande est pourquoi cette brêche ou invagination épithéliale en distal de 11 ? Est ce une complication dûe à la traction orthodontique ? A-t-elle été realisée avec trop de force de traction ? Qu'en pensent nos ortho ?
Ce qui est aussi marquant est l'absence de sulcus "normal" en vestibulaire de la 11 (la sonde paro ne pénètre à peine que de 1mm !)
olivier
15/07/2009 à 19h51
Il n'y a pas eu de désinclusion de la 11, ni de chirurgie dans cette région anatomique.
Encore une fois c'est dommage, mais je n'ai pas de photos clinique du cas initial avant ortho :-((
15/07/2009 à 20h43
tu dois pouvoir avoir les modèles de départ
la 11 a du être récupérée en lingual, vestibulée, et (ou) distalée, ce qui explique, la vague gengivale distale et sans doute une déhiscence osseuse. Rx?
j'attendrais qq. mois avant de prendre la décision d'intervenir car un nivellement peut se faire
@+ Bjc.
15/07/2009 à 20h45
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Je suis d'accord avec ce que vous avez dit, mais ce que je me demande est
> pourquoi cette brêche ou invagination épithéliale en distal de 11 ? Est ce une
> complication dûe à la traction orthodontique ? A-t-elle été realisée avec trop
> de force de traction ? Qu'en pensent nos ortho ?
> Ce qui est aussi marquant est l'absence de sulcus "normal" en vestibulaire de la
> 11 (la sonde paro ne pénètre à peine que de 1mm !)
>
> olivier
c'est bizarre ton truc...à première vue j'aurais dit bride cicatricielle post collage de la dent incluse...maintenant...si tu dis qu'il n'y a pas eu d'intervention...il faut peut être se pencher sur l'origine de l'infraclusion de cette 11...anomalie de forme radiculaire??, trauma??,"mini" fente palatine??...y a beaucoup d'étiologies possibles...peut être que son ortho à noté çà...ou son praticien habituel??
18/07/2009 à 13h42
Nivellement cervical gingival et conjonctif enfoui + lambeau déplacé au niveau de la brêche gingivale
18/07/2009 à 21h58
Quel interet de faire un conjonctif en plus ?
Tres propre ta chir, mais tu as encore des progres avant de faire comme moi :)
18/07/2009 à 22h49
Pour combler la concavité présente en distal de la 11 en raison de la brêche gingivale.
Je vous poste les photos de la cicatrisation un peu plus tard.
27/07/2009 à 21h57
Photo de la cicatrisation. Plutot satisfait du résultat.
J'essaie de récupérer les photos et clichés radios antérieurs à la traction orthodontique. Ca peut prendre un peu de temps compte tenu des congés d'été.
A plus.
Olivier.