Cookie Consent byPrivacyPolicies.comhematome - Eugenol

hematome

porkyfranck

18/07/2009 à 05h27

Bonjour,

J ai realise une regularisation de crete il y a 2 jours sur une patients agee mais RAS au questionnaire medical.

Elle est revenue aujourd hui avec un hematome assez impressionnant. Pas de douleurs mais l impression de s etre fait battre!

Je lui ai dit que cela allez disparaitre dans quelques jours.

Vos avis?

Merci

TiGabi

18/07/2009 à 11h12

J'ai vu deux fois cette année ce style de complication : la 1ére patiente après une simple gingivectomie sur un secteur, le 2éme après exerèse d'un kyste mandibulaire.

Le lendemain, ces patients sont revenus en urgence avec des hématomes sur presque la moitié du visage. Aucune pathologie générale, pas de trouble de la coagulation.

J'ai prescrit un antibiotique sur une semaine. L'hématome régresse en 5-6 jours.

C'est impressionnant de voir une telle réaction sur de si petits actes, alors que l'hémostase était bien assurée par des sutures. J'espère ne pas voir la même réaction sur un patient sous AVK...

Que se passe t'il ? Un petit vaisseau lésé dans les tissus mous continue à saigner ? Jusqu'à former un aussi grand hématome ?

Canin

19/07/2009 à 13h59

c'était dans quel secteur, tout dépend du traumatisme tissulaire au moment du décollment, de l'épaisseur des tissus, du saignement pendant l'acte, c'est souvent juste impressionant et une à 2 semaines après on en parle plus.

--
Canin

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

19/07/2009 à 14h19

Les hématomes sont fréquents chez les personnes âgées et liés à une fragilité capillaire: il suffit de voir des bras avec des hématomes ou des pétéchies pour qu'il y ait de grandes chances d'avoir un hématome lors d'une chirurgie avec une suture. (si le saignement ne peut pas s'extérioriser)

C'est pas grave, se méfier quand même des tronculaires (un peu comme avec les AVK).

Il peut y avoir aussi une thrombopenie => faire NFS si autre chir nécessaire.

TiGabi

19/07/2009 à 14h28

Canin écrivait:
---------------
> c'était dans quel secteur, tout dépend du traumatisme tissulaire au moment du
> décollment, de l'épaisseur des tissus, du saignement pendant l'acte, c'est
> souvent juste impressionant et une à 2 semaines après on en parle plus.

Un antibio est-il utile ?

Canin

19/07/2009 à 14h34

En général si je fais une chir avec risque d'hématome, c'est qu'elle nécessite une antibioprophylaxie.

Si jamais le patient a une hématome inattendu je le mets sous antibio car il existe une risque d'infection de cet hématome

--
Canin

porkyfranck

22/07/2009 à 22h38

Patiente revenue aujourd hui pour depose des sutures.
L hematome a quasiment disparu.

Elle avait oublie de me preciser qu elle prenait du Kardegic et autres traitements (qu elle a oublie) pour son coeur......