Tous les forums
questions pratique
19/07/2009 à 17h11
Je souhaiterai vous demander ce que vous auriez fait pour certains cas que j'ai rencontré récemment pendant mon rempla:
1-un patient de 41ans, qui a deja une prothèse de hanche depuis 10ans, qui a plusieurs plaques et visses au niveau de la colonne vertébrale posées en mai dernier. je devais dévitaliser la 12 à la suite d'une carie qui à atteint la pulpe. J'ai dévitalisé la dent en une séance avec une antibioprophylaxie comme les plaques au niveau de sa colonne vertébrale datait de moins de 1an. A la fac, on me disait que pour une prothése de hanche, inférieure de 1 à 3ans, il fallait faire une antibioprophylaxie. Comme les plaques, dataient de moins de 1ans, j'ai fait la meme chose.
Auriez vous fait une antioprophylaxie.
2-Pour un enfant de 6ans, avec un syndrome de marfan et un risque d'endocardite, je l'ai vu pour un controle et il a 3 caries. Il en a une avec un bon risque de pulpo. Vu son probleme cardiaque, en cas de carie entrainant une pulpo, vous lui feriez une pulpo sous antiobioprophylaxie ou extraction de la dent de lait avec la aussi antiobioprophylaxie. Pour les dents définitives, pas de pb, je connais tres bien le protocole, mais la pour un enfant de 6ans sur dent de lait, je me pose la question.
3-Pour un patient, consultant pour des douleurs tres importantes sur 46 et 47, en fait, il avait 2 belles lésions apicales sur les 2 dents. J'ai dévitalisé la 47 et repris le traitement endo sur 46. Le patient est content, il n'a plus aucune douleur. A présent, les 2 dents sont à couronner. Je me demandais si vous feriez les couronnes des à présent ou temporisation avec provisoire en attendant cicatrisation des images apicales. A la fac, j'avais 2sons de cloche, un prof nous disait de temporiser sous provisoire et un autre que l'on pouvait couronner derriere.
4-une patiente avait des douleurs au niveau de la 34, que ma titulaire avait couronée, il y a 2 à 3ans. En fait la dent avait une fracture. Sur la radio, on voit bien que au niveau ou le tenon s'arrete dans la racine, il y a d'un coté, une petite fracture transversale. J'ai du extraire la dent. Comme la couronne avait été posé, il y a encore, pas tres longtemps, feriez vous un geste commercial pour le remplacement de la dent.
19/07/2009 à 17h37
juninho56 écrivait:
-------------------
> Auriez vous fait une antioprophylaxie.
Pourquoi pas.
>
> 2-Pour un enfant de 6ans, avec un syndrome de marfan et un risque d'endocardite,
> je l'ai vu pour un controle et il a 3 caries. Il en a une avec un bon risque de
> pulpo. Vu son probleme cardiaque, en cas de carie entrainant une pulpo, vous lui
> feriez une pulpo sous antiobioprophylaxie ou extraction de la dent de lait avec
> la aussi antiobioprophylaxie. Pour les dents définitives, pas de pb, je connais
> tres bien le protocole, mais la pour un enfant de 6ans sur dent de lait, je me
> pose la question.
>
Ca dépend de la valeur stratégique de la dent, mais en l'absence de consensus (?) moi je partirai plutôt pour l'extraction. Si tu conserves, il faut que tu sois sûr de ton endo (obligatoirement sous digue) et de ta reconstitution (coiffe obligatoire amha).
> 3-Pour un patient, consultant pour des douleurs tres importantes sur 46 et 47,
> en fait, il avait 2 belles lésions apicales sur les 2 dents. J'ai dévitalisé la
> 47 et repris le traitement endo sur 46. Le patient est content, il n'a plus
> aucune douleur. A présent, les 2 dents sont à couronner. Je me demandais si vous
> feriez les couronnes des à présent ou temporisation avec provisoire en attendant
> cicatrisation des images apicales.
Maintenant ou en temporisant, c'est à toi de voir, mais si tu temporises, il te faut une reconstitution définitive étanche (inlay-core, compo...) et pas une merde à tenon.
> 4-une patiente avait des douleurs au niveau de la 34, que ma titulaire avait
> couronée, il y a 2 à 3ans. En fait la dent avait une fracture. Sur la radio, on
> voit bien que au niveau ou le tenon s'arrete dans la racine, il y a d'un coté,
> une petite fracture transversale. J'ai du extraire la dent. Comme la couronne
> avait été posé, il y a encore, pas tres longtemps, feriez vous un geste
> commercial pour le remplacement de la dent.
C'est la merde de la titulaire, c'est à elle de faire un geste commercial (et pas à toi de bosser gratos, comme on le voit souvent). Tu dis au patient que tu vas le renvoyer vers ta titulaire pour qu'elle fasse le geste adéquat dans cette situation délicate.
19/07/2009 à 17h41
Salut,
1. oui, vaut mieux un peu plus que moins.
2. extraction préférable mais à 6 ans les dents de lait c'est vicieux ça tient encore bien, à voir en fonction de la radio. La pulpo c'est toujours aléatoire avec risque de nécrose donc déconseillé sur un terrain pareil.
3. Provisoires oui mais sur des RC (sans clavette si jamais faut reprendre) pour l'étanchéité coronaire. Je trouve ça plus clean que un truc provisoire entièrement en résine qui devient poreuse avec le temps.
4. Non, les fractures ça arrive, mais bon c'est pas à toi de décider comme c'est patient du titulaire. Toujours délicat à gérer. Eventuellement, couper la poire en 2, un implant + pilier payé par le patient et la couronne dessus offerte si vraimenet le dentiste a mal évaluer la dent à l'époque ou estime avoir mal conduit son traitement.
canin
20/07/2009 à 02h04
Canin écrivait:
---------------
> Salut,
>
>
> 4. Non, les fractures ça arrive, mais bon c'est pas à toi de décider comme c'est
> patient du titulaire. Toujours délicat à gérer. Eventuellement, couper la poire
> en 2, un implant + pilier payé par le patient et la couronne dessus offerte si
> vraimenet le dentiste a mal évaluer la dent à l'époque ou estime avoir mal
> conduit son traitement.
>
> canin
+1
--
xbk
22/07/2009 à 02h00
J'ai revu le jeune avec le syndrome de Marfan, j'ai reussi à soigner ses caries sans atteindre la pulpe mais je pense que en cas ou la pulpo aurait été inévitable, j'aurais fait l'extraction.
Pour le dernier cas, la dent couronnée que j'ai du extraire car elle avait une fracture. Je peux pas la réadresser à ma titulaire pour le moment car c'est moi qui la remplace pour un remplacement longue durée jusqu en septembre.
D'apres mon évaluation et les radios que j'ai regardé sur le logiciel, il me semble qu'elle a fait le traitement dans les regles de l'art comme on dit.
Je vous remercie pour vos réponses. Je souhaiterai profiter de ce post pour vous poser 2 ou 3questions supplémentaires:
5-Hier, l'assistante m'avait rajouté un patient pour un rescellment d'une couronne. Un truc rapide normalement;j'ai donc vu le patient qui me montre sa couronne. C'etait une couronne sur la 12, il y avait la couronne et une partie de l'inley core, il restait le tenon de l'IC cassé dans la racine. ça m'a surpris, je pensais que ça se cassait pas comme ça un IC, vous avez deja vu ça souvent? Il faudrait un choc normalement, ou un pb lors de la coulée?
6-Comme c'est mon 1er véritable remplacement, j'ai pas le recul nécessaire, mais actuellement j'ai un bon ralentissement au niveau du flux de patients. De janvier à juin, j'avais un délais de 15 jours pour un RDV; au mois de juin un délais de une semaine et la actuellement, je fais de tres longues pauses déjeuners car à part la matinée ou c'est plein, c'est condenser en fin d'apres midi au liue d'etre plein toutes l'apres midi. Je me demande si c'est un ralentissement que vous avez aussi? qui peut etre du à la crise, ou les gens ont moins envie de venir pendant l'été lol. L'assistante m'a dit que la titulaire aussi a un ralentissement pendant l'été mais que cette année, il est plus important mais que c'est normal avec la crise et tout ce qui se passe.
7-C'est mon 1er véritable remplacement, je travaille 4 jours par semaine, je me demandais si mon CA était bien pour un débutant dans le métier ou si c'etait un peu faible ou un bon chiffre. J'ai fait entre 10 000 et 15 000 de CA par mois avec une montée croissante sauf pour le mois de mai qui a été tres moyen mais c'est repartie de plus belle en juin.