Tous les forums
infos association
20/07/2009 à 22h26
Pourriez vous me donner vos avis concernant ce projet d'association? Merci à vous, car je suis un peu perdue et je ne sais pas où aller puisser l'info.
Voici la situation :
Je suis collaboratrice depuis 5 ans dans un cabinet dentaire qui s’est agrandi en 2006. Un local est resté vacant et non aménagé à cette époque. Aujourd’hui ma consœur, propriétaire de ces locaux et chez qui je travaille depuis 2005, me propose de nous associer au sein d’une SCM.
Je m’installerai donc dans ce fameux local que je dois aménager à ma charge (travaux, installation d’un fauteuil et achat de tout le petit et gros matériel s’y rattachant). Nous partagerions au sein de cette SCM les parties communes (accueil, salle de repos et stérilisation) déjà aménagées et équipées par ses soins.
Ma consœur me demande, pour fonder cette SCM, 65000 euros pour racheter ma patientèle et partager ces parties communes. Sachant que mon chiffre d’affaire est d’environ 136 000 euros en 2008, et que le conseil de l’ordre m’a spécifié qu’à ce jour la patientèle est sensée m’appartenir, cela vous parait-il correct selon les usages de la profession ?
20/07/2009 à 23h11
dites moi que je rêve!!! casse toi de là! mais elle déconne ou quoi c'est de l'arnaque! tu ferais 300000 de chiffre passe encore mais là désolé c'est trop cher! tout est négociation... si elle est pas contente casse toi monte ton cab et ta clientèle te suivra.
20/07/2009 à 23h22
Tu as le droit de t'installer en face avec Tes patients sans lui demander son avis et tu n'auras pas plus de frais.
Maintenant tu est dans une structure plurale avec des avantages une associée avec qui tu t'entends bien etc...
Pourquoi ne pas payer ton droit d'installation ? 65Ke c 'est trop par rapport a ton CA mais c'est une idee qui se tient.
20/07/2009 à 23h23
Merci pour ta téponse Juan. J'avoue que cela me semble excessif aussi. Je n'ai pas vraiment essayé de négocier pour le moment.S'il est d'usage de demander 40 à 50% du CA pour racheter un cabinet, dans mon cas, quel pourcentage de CA peut-elle décemment me demander, puisque je dois financer l'installation... That is the question...?
20/07/2009 à 23h29
Bonsoir Tillc.
Le droit à l'installation, c'est effectivement l'idée. Et je ne suis pas du tout contre payer un droit d'entrer car je me plait énormément dans ce cabinet dans lequel je suis parfaitement intégrée et qui a un bon potentiel.Mais c'est vrai que les 65 000 euros sont durs à passer et je ne sais pas sur quelle somme raisonnable je pourrais négocier?
21/07/2009 à 01h35
sincèrement...là c'est de l'arnaque...
une patientelle...actuellement, tu la payes 0 ...ou alors un € symbolique...là faut être tout de suite clair là dessus et dire que si pas OK pour ce point...tu ouvres un cab en face....point barre...
tu dois investir pour l'aménagement...OK...propose lui de faire un bilan avec l'expert comptable pour voir ce que coûte le matériel mis en commun pour la SCM...mais si y a que la sté et le secrétariat...çà fait pas 65k€...
ensuite une part de SCM est un "droit à payer"...autrement dit c'est ta proportion d'apport pour les achats communs et les charges....le prix de la part ne représentes que quelques € ou dizaines d'€...reste à savoir pour le reste si tu rachètes en partie les murs ou le prix de ton loyer....
21/07/2009 à 03h27
Certes tu te plais peut être actuellement dans cette structure en tant que collaboratrice mais en voyant comment ta "future associée" cherche à t'entuber ça n'augure rien de bon pour le futur surtout si elle seule est en plus propriétaire des murs.
Actuellement un cabinet c'est entre 20 et 30% (plutôt 20 voire moins...) du CA grand maximum sauf cabinet exceptionnel.
Ta clientèle elle est à toi : certes l'idée du droit d'entrée me parait correcte mais si tu as à ta charge l'aménagement complet de ta salle de soins je dirais qu'un ticket d'entrée à 10 000€ me parait un maximum.
Donne nous plus de détails sur la situation car avec les éléments que tu nous donnes à ta place je file en courant...
21/07/2009 à 10h04
Bel exemple de l'avenir de l'homme (la femme) d'un coté la matrone, de l'autre la brebis qui va se faire immoler.
J’ai eu le même cas avec ma fille qui devait "s'associer" avec une gentille dame qui venait de perdre son mari et qu'il fallait "aider" en cassant la tirelire.
Avec un chiffre de 130000 € en 4 ans, c'est quoi l'intérêt de rester en payant?
Ta consœur à simplement trouvée un pigeon pour financer sa piscine ou son départ à la retraite!
Ça ne vaut pas un clou!
Surtout si tu dois financer ton local.
Tu te fais croquer jeune fille.
--
xbk
21/07/2009 à 17h11
Craig a assez bien résumé. 50% du CA, même pas en rêve. En général, pour ce genre de vente/achat, c'est la moyenne des bénef (pas du CA, des bénef) sur les 3 dernieres années. Donc genre 33KE a tout casser (mais je pense que ca vaut moins que ca...)
Mais la vraie question est pas la. demande toi plutot:
- combien d'heures tu fais
- penses tu pouvoir augmenter ta patientèle et ton chiffre en augmentant le volume horaire de travail (en gros, y a-t-il potentiel de développement)
- as tu assez confiance en ta titulaire pour t'associer avec elle
- combien tu serais prete a verser toi, pour t'installer dans ce cabinet
- ce que va te couter d'aménager ce cabinet (parce que 65KE la place + au moins 30KE pour le matos, ca commence a faire beaucoup)
- ton comptable a-t-il fait un prévisionnel
Une fois que tu auras toutes ces réponses, tu pourras commencer à négocier. Avant, c'est un chiffre en l'air, lancé comme ça. Elle espère juste que tu acceptes sans poser de questions...
21/07/2009 à 22h01
Encore merci de vos réponses. J'ai réussi a avoir quelques infos aujourd'hui. Le soucis, c'est qu'avec le nouveau statut du collaborateur, il n'y a pas encore d'usages définis dans mon cas. Il faudrait réussir à définir la valeur de la patientèle initiale, c'est donc impossible.
Pour vous donner plus d'infos, je m'entends plutôt bien avec ma consoeur. Elle a acheté les murs et tout installé récemment. Le cabinet est super top, matos modernes, déco impecable et il y a un fort potentiel question patientèle. La demande est forte et le cabinet ne désempli pas. Je suis certaine que, c'est un bon investissement pour moi d'y rester. Cependant, je ne suis pas prête à me mettre sur la paille.
Effectivement Valorel, mon comptable attend les chiffres précis pour me faire le prévisionnel et c'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille concernant le montant d'investissement. Initialement je crois qu'elle s'est basée sur 50% de mon chiffre d'affaire pour déterminer son montant, pensant qu'aujourd'hui un cabinet se revend 40 à 50 % du CA.
Mais selon Craig, ce n'est plus que 20 à 30 %, ça change la donne. En plus dans mon cas, je ne rachète pas un cabinet tout équipée.
Enfin, je lui ai fait part de ma réticence par rapport au prix demandé. J'espère que l'on pourra s'entendre car soit les choses se concretisent soit je partirai.Je vous tiens au courant.
Encore merci à tous de vos conseils avisés.
21/07/2009 à 23h57
Je me permets d'insister sur le fait qu'il est très mauvais à mes yeux qu'un seul des deux associés soit propriétaire des murs.
Car une association doit être basée sur l'égalité entre les associés.
Si dans le futur des tensions arrivent tu risques de regretter de n'être pas propriétaire des murs à 50%.
Si elle veut de l'argent je me demande si il ne serait pas interessant de racheter 50% des murs (par le biais d'un rachat de parts de SCI par exemple).
A discuter...
22/07/2009 à 00h34
Si j'ai bien compris elle ne te vend qu'un pas de porte ?
Comme on dit les autres 10-15000 euros "symboliques" semblent plus raisonnables...