Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMCI sur implants ANKYLOS - Eugenol
Utilisateur banni

24/07/2009 à 16h51

Mise en charge immédiate MCI sur implants ANKYLOS DENTSPLY.

Je vais vous présenter étape par étape une technique pour réaliser une mise en charge immédiate en un temps chirurgical, vos idées sont les bienvenues pour améliorer la procédure.

Après étude du panoramique le chirurgien me demande une S.I.A.O. (Simulation implantaire assistée par ordinateur) afin d’étudier la faisabilité d’une MCI au maxillaire supérieur.

Le projet prothétique est un bridge scellé secteur 12 à 26 et 23 à 25.

1er étape : prise d’empreinte haut et bas et D.V.O.
2ème étape : réalisation d’1 Wax-up
3ème étape : réalisation d’1 guide radio-opaque maintenu par 1 gouttière souple de 3mm d’épaisseur, l’ensemble est facilement positionnable par le patient lors de l’examen scanner.
4ème étape : reconstitution 3D des images issues du scanner format DICOM

posit

Image1 fzhepd - Eugenol
Image2 acupmg - Eugenol
Image3 qcd9fg - Eugenol
Image4 tpcjzd - Eugenol
Image5 ksw0fh - Eugenol
Image6 hybajq - Eugenol

Utilisateur banni

24/07/2009 à 18h53

5émé étape: projet implantaire

Image7 yehgup - Eugenol
Image8 csnjwj - Eugenol
Image9 texb90 - Eugenol
Image10 sievch - Eugenol
Image11 qvvbph - Eugenol
Image12 xgz16q - Eugenol

Utilisateur banni

24/07/2009 à 19h14

6émé étape: étude tomodensitométrique

Image13 fb0hcu - Eugenol
Image14 dv6xqw - Eugenol
Image15 zxwx3n - Eugenol
Image16 cyq3nj - Eugenol
Image17 qwkptx - Eugenol
Image18 cic7nt - Eugenol

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

24/07/2009 à 19h15

et apres?

--
La vie est une fête!

Utilisateur banni

24/07/2009 à 19h41

7éme étape: mise en place du guide chirurgical en acier chirurgical stérilisé en autoclave
8émé étape: forage avec foret à buté

Image19 ixdo8k - Eugenol
Image20 xpbv2p - Eugenol
Image21 tahfpq - Eugenol

Utilisateur banni

24/07/2009 à 20h24

9éme étape: mise en place des implants
10éme étape: mise en place des piliers et suture

Image22 qzeenv - Eugenol
Image23 q0olle - Eugenol
Image24 vwldjr - Eugenol
Image25 ut7ju5 - Eugenol
Image26 p6bb0p - Eugenol

Utilisateur banni

24/07/2009 à 20h40

11éme étape: mise en place du provisoire
12éme étape: panoramique de contrôle

Image27 coloom - Eugenol
Image28 doyhbv - Eugenol
Image29 lfepfc - Eugenol
Image30 aavmsl - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

24/07/2009 à 21h18

beau travail, je vais même ajouter que la pose est plus propre que la simulation, sur le virtuel les axes des implants à droites sont moins "nickel" que ceux sur le pano.
bravo pour la chir

--
xbk

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

24/07/2009 à 23h12

Sympa!
je vois juste que tu mets tes implants à la cle à main.
n'as tu jamais des soucis pour déposer le porte implant compte tenu du couple, fais tu un taraudage systematiquement?

--
La vie est une fête!

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

25/07/2009 à 01h55

bravo posit pour la planifacation , c'est également un beau travail de chirurgie. c'est surtout gonflé sur de l'ankylos!

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

25/07/2009 à 10h34

effectivement, ça fait envie!
posit, ce cas est bien + "vendeur" que le précédent que tu nous avais fait partager.
merci

une remarque tout de même: la liaison implant-dent à Gauche, c'est un peu idiot sur un beau cas comme ça, ça fait tache...
--
N.Hum

Canin

25/07/2009 à 12h59

Même remarque pourquoi de pas faire un bridge classique du côté gauche si je me trompe pas, vu que les dents sont déjà couronnées vaut mieux tout changé que de faire un compromis dent-implant.

--
Canin

Utilisateur banni

25/07/2009 à 18h51

Merci pour vos commentaires
Mon rôle se limite à la réalisation d’une modélisation 3D, un guide chirurgical breveté, un provisoire pour une mise en charge immédiate et une S.I.A.O au plus près des attentes du chirurgien.
La prothèse implantaire dentaire contrairement à celle du genou, hanche… ne bénéficie pas de prise en charge par la sécurité sociale. Je sais que le patient a été informé de son état général et des différentes solutions techniques possibles. Un consensus pour une réhabilitation prothétique a été défini.
L’implant 6 a reçu un pilier avec une divergence de 7° pour une meilleure insertion avec la 23 et pourra si nécessaire être remplacé pour être parallèle aux piliers 1, 2, 3, 4,5.
Pour la fixation primaire des implants, l’étude tomodensitométrique a aidé pour la stratégie du forage. Après le foret de 3, le chirurgien a appliqué une finition différente pour chaque puits. Au final la sensation de serrage était identique pour tous les implants (pas de taraud).
Denstsply a fait évoluer l’ANKYLOS par son système d’indexation qui me semble-il facilite le démontage du porte implant, le fabricant recommande de revoir la finition du forage en cas de vissage demandant une force trop importante. Dans le cas présenté, certaines finitions de forage ont été réalisées avec l’alésoir en rotation inversé pour condenser l’os, d’autres l’ont été sans passage d’alésoir.
La vision d’une modélisation 3D sur un écran plat est faussée tout comme la vision naturelle par les perspectives, pour cette raison j’ai développé un programme pour le calcul des angulations des implants et leurs piliers.

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

25/07/2009 à 22h51

C'est trés beau, félicitations Posit
Puis- je me permettre d'être indiscret et te demander quel est le coût pour le praticien qui a réalisé la chirurgie depuis la prise d'empreinte jusqu'à la confection du guide chirurgical en acier.
Ma deuxième question quel est le degré de fiabilité de ce guide, autrement dit existe-t-il un risque de rater l'axe réel?
Merci

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/07/2009 à 00h26

jeamba écrivait:
----------------
> C'est trés beau, félicitations Posit
> Puis- je me permettre d'être indiscret et te demander quel est le coût pour le
> praticien qui a réalisé la chirurgie depuis la prise d'empreinte jusqu'à la
> confection du guide chirurgical en acier.
> Ma deuxième question quel est le degré de fiabilité de ce guide, autrement dit
> existe-t-il un risque de rater l'axe réel?
> Merci

toi visiblement tu ne connais pas la WII!
vas y posit rale c'est comme ça qu'on t"aime...
--
xbk

Img 0812 mvp6i0 - Eugenol
jeamba

26/07/2009 à 00h56

Non pas vraiment, alors rale Posit.

Utilisateur banni

28/07/2009 à 22h20

Pour pxav grrrrrrrrrrrr !!

Jeamba les implants sont inclinés à 15°,22.5°ou droit, les piliers balance posterior sont parallèles pour l’insertion du bridge. Le guide chirurgical est systématiquement livré avec la reconstitution osseuse en modèle stéréolithographique pour une vérification physique par le chirurgien avant la stérilisation du positionneur d’implant. Le forage est réalisé jusqu'à la butée du foret. Des ouvertures sont aménagées pour irriguer l’os et voir le forage. La conception de la base du guide est longue et minutieuse. Il est important que l’examen scanner soit récent.

Quelques images d’un autre cas clinique pour illustré le propos.

posit

Positdental 1 f2uwop - Eugenol
Positdental 2 ohqwnb - Eugenol
Positdental 3 sbpeqp - Eugenol
Positdental 4 rhhd8i - Eugenol
Positdental 5 ugx4r2 - Eugenol
Positdental 6 naobre - Eugenol
Positdental 7 ksq5u6 - Eugenol
Positdental 8 zfzsgf - Eugenol

Uncmury6m4drs8ssni8vwnyrlbqu - Eugenol
curdents

06/09/2009 à 01h12

posit tu fais aussi des guides flapless ???

Utilisateur banni

07/09/2009 à 10h15

Guide chirurgical à appuis muqueux technique flapless en acier chirurgical, mise en charge immédiate des implants avec un bridge provisoire en résine acrylique et armature métal.
La pose des implants avec guide chirurgical issus d'une planification implantaire assisté par ordinateur et la MCI sont réalisé en 1 temps chirurgical

Cas clinique du dr jean koskievic  guide chirurgical flapless positdental  kjlf9a - Eugenol

Utilisateur banni

25/10/2015 à 12h54

de préparation pour MCI!

Utilisateur banni

30/10/2015 à 10h02

Et cette année à l’ADF, aucune conférence sur la réhabilitation immédiate totale implanto-portée?

Utilisateur banni

02/11/2015 à 15h41

Il est un fait, aujourd’hui c’est la mise en charge différée qui est pratiquée donc pour la chirurgie en direct c’est difficile à organiser.