Tous les forums
rupture brutale de relations commerciales établies
27/07/2009 à 20h45
que ça serait bien de mettre un lien, ça serait plus facile pour savoir de quoi on parle...
mais je dis ça, je dis rien.
:))
merci
27/07/2009 à 21h09
http://www.lecidef.fr/juridique/divers/rupture-brutale-des-relations-commerciales.html
28/07/2009 à 02h11
apex007 écrivait:
-----------------
> que pensez vous de l'aticle L-442-5-1 du code du commerce
Oui, et alors ? Dans quelle situation ? Parce que c'est un peu vague comme question ?
28/07/2009 à 09h48
un client Chirurgien Dentiste Client d'un Labo depuis plusieurs années le quitte du jour au lendemain sans préavis ni motifs
28/07/2009 à 10h46
Tu peux faire la mm chose avec ton marchand de legumes ou qd tu changes de bistrot.
Les patients font de mm avec les dentistes.
et le motif est toujurs le mm: mieux ou moins cher, ou plus pratique.
28/07/2009 à 11h05
apex007 écrivait:
-----------------
> un client Chirurgien Dentiste Client d'un Labo depuis plusieurs années le quitte
> du jour au lendemain sans préavis ni motifs
oui il semble évident que lo'on soir en droit de se "barrer" quand on veux mais à titre perso je ne l'ai jamais fait sans m'expliquer ce qui donne quand même l'occasion au passage que tout soit bien clair des deux cotés et en plus dis toi bien que si tu pars le nouveau ne te fera pas cadeau des problèmes survenus avec l'ancien (car j'imagine que tu t'en vas parce que tu n'en est pas content ?) et il me parait normal que l'ancien assure les problèmes communs pour lequel il a reçu une rémunération...
par ailleurs cela lui permettra aussi de démarcher de nouveaux clients et de retomber sur ses pattes surtout qu'à l'heure actuelle ce ne sera pas facile : en gros soit fair play dans la guerre celui qui attaque est toujours plus fatigué et dépense toujours plus d'énergie ( c'est mon cas en général), préserve toi
mais quand tu dis sans motifs : c'est impossible sinon ne change pas le nouveau sera t'il meilleur ,te correspondra t'il, au pire si le nouveau ne va pas donne toi la possibilité de revenir en arrière.
28/07/2009 à 13h48
sembler en droit ne me rassure pas
nous ne sommes pas dans la sphère dentaire au dessus des lois
selon la jurisprudence c'est une année de préavis par décennie de lien commerciaux facturations régulières faisant preuve et se substituent à un contrat .ou par indemnité équivalente à une année de chiffre d'affaire par décennie de collaboration ....
28/07/2009 à 16h08
Apex doit plutôt être prothésiste et essayer de diffuser l'existence d'une éventuelle contrainte de plus pour notre profession, c'est assez habile.
Je ne pense pas qu'il soit dentiste, car il rendrait publique une information qui pourrait nuire à sa corporation si elle était confirmée, et il n'est pas raisonnable de penser qu'on puisse manquer de jugeotte à ce point.
28/07/2009 à 17h45
d'après ce que raconte apex :si dans 15/20 ans je décide de ne plus commander chez MegaD pour aller voir chez GAC. je dois fournir un préavis ou une belle indemnité.
Et si je change de boulangerie, ou de traiteur??
28/07/2009 à 18h43
D'accord avec Sid!
Allez une petite obligation de plus siouplé! :-)
--
Amitiés,
Dominique
28/07/2009 à 18h55
Sid écrivait:
-------------
> Apex doit plutôt être prothésiste et essayer de diffuser l'existence d'une
> éventuelle contrainte de plus pour notre profession, c'est assez habile.
>
> Je ne pense pas qu'il soit dentiste, car il rendrait publique une information
> qui pourrait nuire à sa corporation si elle était confirmée, et il n'est pas
> raisonnable de penser qu'on puisse manquer de jugeotte à ce point.
en tout cas si c'est ça : c'est vraiment un mauvais
attaquer un de ses clients plutôt que de se remettre en cause "il ne le méritait vraiment pas ce client" qui a vraiment bien fait de le planter....
28/07/2009 à 18h57
cela dit, mon prédécesseur a été menacé d'être trainé en justice par un prothésiste pour cette raison. Le proto (dont la femme est avocate) lui demandait de coquets dommages & intérêts.
Il lui a mis sévèrement la pression: huissiers, lettres recommandées...
Au final, ça n'a pas abouti, mais les conséquences morales furent très importantes.
--
N.Hum