Tous les forums
obturation à la gutta
30/07/2009 à 18h37
bonjour à tout le monde,voila j'ai un petit souci;je débute un remplacement chez un dentiste .je dois obturer une dent damain et dans le cabinet a part les cônes de gutta et la pâte biensur rien d'autre!.sachant que j'obture habituellement au systB que faire dans ce cas reporter ou bien utiliser une autre méthode:à froid etc avez vous des astuces!!
30/07/2009 à 20h45
Moi j'ai appri la technique de condensation latérale à froid que j'ai plus envi d'utiliser.si quelqu'un a une méthode de chauffage /compactage efficace avec les moyens du bord...merci
30/07/2009 à 23h46
Salut,
Tu prends un fouloir type Machtou et une source de chaleur et tu fais un sysême B manuel.
Je crois que l'on nomme cela compaction axiale à chaud.
bon courage
31/07/2009 à 00h00
nikodental écrivait:
--------------------
> Salut,
>
> Tu prends un fouloir type Machtou et une source de chaleur et tu fais un sysême
> B manuel.
C'est une technique assez différente et beaucoup plus emmerdante, tu ne peux pas faire un fouloir chauffé ce que tu fais avec un système B.
Le conseil, ça serait de revenir à la latérale à froid, ou de faire commander des gutta condensors, mais il y a une grosse courbe d'apprentissage, et un risque de conneries certain.
31/07/2009 à 00h26
je suis d'accord, on ne demande pas de faire la même chose que le systême b mais de trouver une alternative et avant que le systeme b existe on se faisait ch... avec la technique que je propose. De plus globalement, tu utilises le fouloir de la même façon que le systeme b les puristes me corrigerons certainement.
31/07/2009 à 00h41
Le system B s'utilise selon la technique Bucchanan (une seule vague avec un seul fouloir à la chaleur maintenue). Les fouloirs manuels (ou le touch'n heat du même bucchanan), s'utilisent selon la technique de Schilder (vagues multiples avec un réchauffeur et un fouloir).
La première est plus rapide et facile que la seconde, mais moins compressive et apportant moins de chaleur donc donne de moins bons résultats.
31/07/2009 à 00h49
Je sais très bien comment fonctionne un systême b j'en ai un avec pistolet de gutta.
La question était de trouver une alternative qui se rapproche de cela donc la technique de schilder (merci de retrouver le nom) me semble la plus proche