Cookie Consent byPrivacyPolicies.comobturation à la gutta - Eugenol

obturation à la gutta

leinadent

30/07/2009 à 18h37

bonjour à tout le monde,voila j'ai un petit souci;je débute un remplacement chez un dentiste .je dois obturer une dent damain et dans le cabinet a part les cônes de gutta et la pâte biensur rien d'autre!.sachant que j'obture habituellement au systB que faire dans ce cas reporter ou bien utiliser une autre méthode:à froid etc avez vous des astuces!!


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

30/07/2009 à 18h43

comment tu faisais a la fac?


leinadent

30/07/2009 à 20h45

Moi j'ai appri la technique de condensation latérale à froid que j'ai plus envi d'utiliser.si quelqu'un a une méthode de chauffage /compactage efficace avec les moyens du bord...merci


nikodental

30/07/2009 à 23h46

Salut,

Tu prends un fouloir type Machtou et une source de chaleur et tu fais un sysême B manuel.
Je crois que l'on nomme cela compaction axiale à chaud.
bon courage


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/07/2009 à 00h00

nikodental écrivait:
--------------------
> Salut,
>
> Tu prends un fouloir type Machtou et une source de chaleur et tu fais un sysême
> B manuel.

C'est une technique assez différente et beaucoup plus emmerdante, tu ne peux pas faire un fouloir chauffé ce que tu fais avec un système B.

Le conseil, ça serait de revenir à la latérale à froid, ou de faire commander des gutta condensors, mais il y a une grosse courbe d'apprentissage, et un risque de conneries certain.


nikodental

31/07/2009 à 00h26

je suis d'accord, on ne demande pas de faire la même chose que le systême b mais de trouver une alternative et avant que le systeme b existe on se faisait ch... avec la technique que je propose. De plus globalement, tu utilises le fouloir de la même façon que le systeme b les puristes me corrigerons certainement.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/07/2009 à 00h41

Le system B s'utilise selon la technique Bucchanan (une seule vague avec un seul fouloir à la chaleur maintenue). Les fouloirs manuels (ou le touch'n heat du même bucchanan), s'utilisent selon la technique de Schilder (vagues multiples avec un réchauffeur et un fouloir).
La première est plus rapide et facile que la seconde, mais moins compressive et apportant moins de chaleur donc donne de moins bons résultats.


nikodental

31/07/2009 à 00h49

Je sais très bien comment fonctionne un systême b j'en ai un avec pistolet de gutta.
La question était de trouver une alternative qui se rapproche de cela donc la technique de schilder (merci de retrouver le nom) me semble la plus proche


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

31/07/2009 à 14h53

Leinadent, il te faut 3 jours pour recevoir une commande de spreader et pflugers, et un seule racine pour comprendre la méthode de Schilder.