Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNIKON D60? Quel objectif macro? Et quel flash? - Eugenol

NIKON D60? Quel objectif macro? Et quel flash?

Maroc 02 l0ohhm - Eugenol
FAT09

31/07/2009 à 15h37

Bonjour! Je suis inscrite sur ce site depuis un moment, quelques participations (je retiens ta réponse Vitalic!!!!!)
Alors apès cette brève introduction, j'en viens proprement à ma question.
J'ai un D60 que j'ai reçu pour mon anniversaire, et je souhaiterai l'utilser dans ma pratique de l'art dentaire quand c'est necéssaire, mais il me faut bien sûr investir dans un onbjectif macro (souvent ce qui revient c'est le 105 mm ou le 70 mm). Donc je me tourne vers les experts en photo dentaire,pour avoir les references exacts pour l'onjectif et le flash qui va avec (tant qu'à faire, vaut mieux partir d'emblée sur des bonnes bases)

Merci

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

31/07/2009 à 16h03

Salut !
En objectif tu as le Nikon 105 F/2,8
Pour le flash tu as le Kit SB-R1 qui est un flash macro multitêtes. Il donne des images moins plates qu'un flash annulaire.

Sinon tu as une alternative Sigma : Objectif 105mm f/2,8 et flash EM-140DG. Moins cher et suffisant je pense pour ton utilisation.

Par contre attention au mélange objectif/flash. Pour ne pas avoir de surprises, il faut privilégier la même marque pour les 2 éléments.

FAT09

31/07/2009 à 16h36

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Salut !
> En objectif tu as le Nikon 105 F/2,8
> Pour le flash tu as le Kit SB-R1 qui est un flash macro multitêtes. Il donne des
> images moins plates qu'un flash annulaire.
>
> Sinon tu as une alternative Sigma : Objectif 105mm f/2,8 et flash EM-140DG.
> Moins cher et suffisant je pense pour ton utilisation.
>
> Par contre attention au mélange objectif/flash. Pour ne pas avoir de surprises,
> il faut privilégier la même marque pour les 2 éléments.

Meci Radich_a_tord pour ta réponse
une précision toutefois, est ce que avec le Sigma il faut un anneau adaptateur?
MERCI

radich_a_tord

31/07/2009 à 17h36

Je suis équipé en Canon mais je viens de regarder pour Nikon, en effet si tu prends l'objectif Nikon Macro 105mm il te faudra un adaptateur pour monter le flash Sigma (l'objectif fait du 62mm, les adaptateurs livrés avec le flash sont du 55 et 58mm).

Par contre l'objectif Sigma a un diamètre de 58mm. Donc pas d'adaptateur pour le flash Sigma+objo Sigma.

Idem si tu prends du tout Nikon, pas d'adaptateur.

FAT09

31/07/2009 à 18h04

radich_a_tord écrivait:
-----------------------
> Je suis équipé en Canon mais je viens de regarder pour Nikon, en effet si tu
> prends l'objectif Nikon Macro 105mm il te faudra un adaptateur pour monter le
> flash Sigma (l'objectif fait du 62mm, les adaptateurs livrés avec le flash sont
> du 55 et 58mm).
>
> Par contre l'objectif Sigma a un diamètre de 58mm. Donc pas d'adaptateur pour le
> flash Sigma+objo Sigma.
>
> Idem si tu prends du tout Nikon, pas d'adaptateur.

Merci infiniment radich_a_tord, pour ttes ces precieuses informations et pour la rapidité de la réponse

radich_a_tord

31/07/2009 à 20h14

De rien et n'hésites pas à revenir demander conseil si tu as des soucis niveau réglages (pour faire court, mode manuel, gros f, vitesse 1/125 et ISO 100. Flash en e-TTL)

FAT09

31/07/2009 à 20h38

Merci beaucoup

Blason dql7mj - Eugenol
growler

31/07/2009 à 21h57

j'ai le 105 sigma et le flash sigma, çà marche très bien

flash en i-ttl, réglages comme indiqués par radich

@+

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

31/07/2009 à 22h05

J'ai le 105 VR Nikon et le flash sigma, ça marche très bien aussi (avec bague adaptatrice effectivement).
Le seul avantage du 105 Nikon, c'est qu'il ne s'allonge pas, sinon la différence de prix ne se justifie peut être pas.

Wra300x300 gotue6 - Eugenol
hop

31/07/2009 à 22h42

growler écrivait:
-----------------
> j'ai le 105 sigma et le flash sigma

growly, peux-tu nous mettre deux trois photos ici pour voir, stp ?

mets-les stp en format d'origine sans retouche si possible,

avec ça par exemple pour <5 Mo:

http://www.picdo.net/

radich_a_tord

31/07/2009 à 23h49

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Le seul avantage du 105 Nikon, c'est qu'il ne s'allonge pas

C'est un gros avantage pour nous.
L'autre raison qui m'a fait m'équiper en Canon (mais ça doit être pareil chez Nikon) est la rapidité de l'autofocus, parait il plus rapide que chez sigma.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

01/08/2009 à 01h11

radich_a_tord écrivait:
-----------------------

> C'est un gros avantage pour nous.
> L'autre raison qui m'a fait m'équiper en Canon (mais ça doit être pareil chez
> Nikon) est la rapidité de l'autofocus, parait il plus rapide que chez sigma.

normal...mise au point classique pour le sigma...et ultrasonique pour les autres...différence de vitesse incontestable...

19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

01/08/2009 à 01h18

FAT09 écrivait:
---------------
> Bonjour! Je suis inscrite sur ce site depuis un moment, quelques participations
> (je retiens ta réponse Vitalic!!!!!)

j'espère que je t'ai pas choqué FAT 09....évidemment rien de personnel, d'ailleurs je pensais que tu étais un confrère, du coup j'ai un peu honte....en même temps, c'était en eugénologie et comme je m'oriente vers un exercice exclusif d'eugénologue....

sinon, je suis content de te retrouver ici, j'ai en effet moi aussi besoin de changer mon appareil photo numérique.....

A+

hop

01/08/2009 à 01h40

vitalic écrivait:
-----------------

> sinon, je suis content de te retrouver ici, j'ai en effet moi aussi besoin de
> changer mon appareil photo numérique.....

salut vitalic, et content de te lire ici..avant de savoir pourquoi tu viens te la péter, j'aimerais connaître les dimensions du support sur lequel tu regardes tes photos ou sinon leur compression..pour savoir à quoi sert ton matos..
si tu veux, je te montre des images correspondant au matériel avec lesquelles elles ont été prises, mais si tu les regardes sur un écran petit/mauvaise qualité, tu peux avoir le meilleur appareil, ça ne t'apportera pas grand chose.

FAT09

01/08/2009 à 10h21

vitalic écrivait:
-----------------
> FAT09 écrivait:
> ---------------
> > Bonjour! Je suis inscrite sur ce site depuis un moment, quelques
> participations
> > (je retiens ta réponse Vitalic!!!!!)
>
> j'espère que je t'ai pas choqué FAT 09....évidemment rien de personnel,
> d'ailleurs je pensais que tu étais un confrère, du coup j'ai un peu honte....en
> même temps, c'était en eugénologie et comme je m'oriente vers un exercice
> exclusif d'eugénologue....
>
> sinon, je suis content de te retrouver ici, j'ai en effet moi aussi besoin de
> changer mon appareil photo numérique.....
>
> A+

Tnkt Vitalic, il me faut beaucoup pour être choquée, j'ai bp d'humour et j'ai l'habitude avec mes profs à la fac avec qui j'ai gardé contact, ils me sortent aussi,des fois des phrases ou des blagues un peu particulieres (même si, j'avoue, des fois je ne comprend pas tt). Contente de voir toutefois, que t'as du tact!!!!!
Et merci en tt cas à ts ceux qui m'ont répondu et qui continueront à alimenter cette discussion

vitalic

01/08/2009 à 11h00

hop écrivait:
-------------

> salut vitalic, et content de te lire ici..avant de savoir pourquoi tu viens te
> la péter, j'aimerais connaître les dimensions du support sur lequel tu regardes
> tes photos ou sinon leur compression..pour savoir à quoi sert ton matos..
> si tu veux, je te montre des images correspondant au matériel avec lesquelles
> elles ont été prises, mais si tu les regardes sur un écran petit/mauvaise
> qualité, tu peux avoir le meilleur appareil, ça ne t'apportera pas grand chose.

salut hop, mon écran est un Fuji yamaha multi pouces, et pour mes photos, j'ai un compresseur Nikonas semi automatique ....qui dit mieux...
pour mes photos j'ai choisi le top du top, alors fais péter les photos ta Bretagne si tu veux, elles seront bien traitées chez moi et tiens toi sage sinon j'te fais faire un tour en avion que tu seras pas prêt d'oublier...

vitalic

01/08/2009 à 11h01

> Le Choixpeau magique écrivait:
> ------------------------------
> > Le seul avantage du 105 Nikon, c'est qu'il ne s'allonge pas
>
> C'est un gros avantage pour nous.

parle pour toi....

RépondreCiter
Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/08/2009 à 11h15

l'histoire de l'autofocus c'est secondaire si, comme c'est mon cas, vous n'utilisez le matos macro qu'au cabinet. Car, en bouche, c'est bien mieux de se mettre en mise au point manuelle.
perso mon nikon reste au cab.

les photos en bouche, je les prends en mode "jpegfine" de façon à ce qu'elles ne soient pas trop lourdes.

radich_a_tord

01/08/2009 à 11h24

growler écrivait:
-----------------
> Car, en bouche, c'est bien mieux de se
> mettre en mise au point manuelle.

C'est comme ça que la majorité fait.
Sur mon flash Canon j'ai une lumière d'appoint pour l'autofocus ("Assist") qui me permet de rester en AF sans qu'il patine trop.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/08/2009 à 12h19

hop écrivait:
-------------
> growler écrivait:
> -----------------
> > j'ai le 105 sigma et le flash sigma
>
> growly, peux-tu nous mettre deux trois photos ici pour voir, stp ?
>
> mets-les stp en format d'origine sans retouche si possible,
>
> avec ça par exemple pour <5 Mo:
>
> http://www.picdo.net/
>
>

ok, voici 3 exemples au format "jpeg fine" que j'ai paramétré sur mon nikon

http://www.picdo.net/Fichiers/1dad2ad47a4d9f73fefe82a5d4aef7cc/2009-05-18-001.jpg

http://www.picdo.net/Fichiers/041c91c3e1bce6a6565791cc315e6bb/2009-05-18-019.jpg

http://www.picdo.net/Fichiers/b74db7d2be8b80e99981c457d398967/2009-05-18-020.jpg

hop

01/08/2009 à 17h13

ok, merci ;-)

pourquoi tu prends à 1/60 s et 800iso F/18 pour la 1 et 400 iso F/32 pour la 2 ? pas assez de lumière si 1/180 s ? tu utilises ces très petites ouvertures car t'as peur pour la profondeur de champ ? ..je pense que tu peux pas mal augmenter ton ouverture, parce que la première fait quand même assez sombre avec un flash, t'auras de toute façon suffisamment de profondeur de champ pour des sujets comme ça, non ?..la deuxième est sympa !

Blason dql7mj - Eugenol
growler

01/08/2009 à 18h22

la synchro flash du D80 est au 1/200éme mais curieusement en i-ttl dès que je ferme le diaph à partir de f14 je suis sous exposé, même en iso 800 !

je suis donc passé en flash manuel (éclair plein pot) et je règle mon diaph le plus petit possible en fonction du taux de grossissement affiché sur l'objectif. et justement ces 3 clichés font partie des essais que j'ai effectué.

je recherche en fait le max de profondeur de champ tout en restant bien exposé.
j'ai acheté par la suite le flash metz mais me suis aperçu ensuite seulement que le mode "mâitre-esclave" n'était pas géré par le D80 (autrement dit j'ai un flash annulaire metz tout neuf à vendre, avis aux amateurs)

Mon cher Hop, maintenant tu vas me dire comment tu fais pour connaître les caractéristiques de prise de vue des mes clichés, çà m'interesse bien!

@++

Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/08/2009 à 18h40

growler écrivait:
-----------------

> Mon cher Hop, maintenant tu vas me dire comment tu fais pour connaître les
> caractéristiques de prise de vue des mes clichés, çà m'interesse bien!

c'est dans les informations de ta photo.

hop

01/08/2009 à 18h40

ben j'ai lu les données EXIF de tes images:

(je suis sous windows ) tu cliques droit sur l'image que tu as sur ton dd (j'ai donc enregistré tes images sur mon bureau), puis tu vas dans 'propriétés' puis 'détails' et tu as les données EXIF de ton image.
mais si tu veux, tu as d'autres éditeurs de données exif.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/08/2009 à 18h43

growler écrivait:
-----------------
> la synchro flash du D80 est au 1/200éme mais curieusement en i-ttl dès que je
> ferme le diaph à partir de f14 je suis sous exposé, même en iso 800 !
>

Je suppose que ce sont des photos faites avec des miroirs ? La réfléxion de l'éclair du flash a tendance à paumer la mesure d'expo qui pense que ça crame et stoppe l'éclair. Pour les photos au miroir il faut mettre au moins + 1 IL.

> j'ai acheté par la suite le flash metz mais me suis aperçu ensuite seulement que
> le mode "mâitre-esclave" n'était pas géré par le D80

Qu'entends tu par là ?
>
> Mon cher Hop, maintenant tu vas me dire comment tu fais pour connaître les
> caractéristiques de prise de vue des mes clichés, çà m'interesse bien!

Avec les exifs inclus dans tes fichiers.

12