Tous les forums
tuméfaction persistante
10/08/2009 à 11h58
J'ai reçu en urgence une patiente soignée pour une nécrose pulpaire sur 46 (je joindrai plus tard la RVG) , son praticien a commencé l'endo (ampliation, drainage) puis l'a mis sous Augmentin.
Le lendemain elle venait à mon cabinet avec une belle tuméfaction de la joue et son praticien parti en vacances....
J'ai ouvert la dent (dépose du pansement) ce qui l'a soulagé mais la tuméfaction persiste apres 5 jours d'Augmentin. (légère diminution)
Qu'en pensez vous?
10/08/2009 à 12h36
Que quand on laisse ouverte une chambre pulpaire, il faut aussi veiller à ce que le drainage s'effectue : perméabilité canalaire, éviter les surplombs avec une large mise de dépouille de la cavité d'accès et s'assurer que la dent ne va pas se remplir d'aliments qui compromettront le résultat : c'est sans doute que l'une de ces règles n'a pas été respectée.
Ensuite, qu'il faut éviter de laisser la dent ouverte aussi longtemps. Enfin, qu'il faut assurer un bon nettoyage canalaire et vérifier qu'il n'y a plus de suintement avant de refermer.
10/08/2009 à 14h13
"la dent est ouverte" depuis 3 jours...et aucun surplomb.
Mais tu as raison Marc, j'évite également de laisser une dent sans pansement étanche.
10/08/2009 à 14h42
Si la patiente est venue avec une tuméfaction suite au traitement du confrère, c'est qu'il n'avait pas nettoyé convenablement les canaux avant de refermer ou qu'il y avait une suppuration.
Donc, il faut considérer que tout est à refaire. Nous sommes en début de semaine, cela ne devrait pas être trop difficile pour contrôler les choses et si la dent est bien nettoyée et refermée (même sans obturation canalaire définitive) pouvoir revoir la patiente en cas de problème d'ici au w-end.
10/08/2009 à 21h46
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Donc, il faut considérer que tout est à refaire.
il a pas dit que le traitement endo était terminé, juste commencé, donc il est a terminer.
L'équilibre bactériologique a du être rompu, d'où la flambée inflammatoire, peut être changer d'antibiotique avec de la pyostacine? (et finir le traitement)
--