Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdésertification dentaire - Eugenol

désertification dentaire

zebigtouff

11/08/2009 à 19h04

bonjour, je suis nouveau ici. Mon gros problème: j'exerce en Tarentaise, et dans cette célèbre vallée savoyarde, chaque année, le nombre de dentistes diminue et la population augmente. Résultat, 30 RV par jour, 2 mois de délai pour prendre en charge un patient, une pression terrible, qqfois presqu'une centaine de coups de tel/ jour!
On ne prend pas de nouveaux patients, une qualité de santé publique menacée. Est-ce que vous connaissez la même situation?


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

11/08/2009 à 19h21

marseille centre ville bord de mer et ville de fac.

Non, absolument pas.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

11/08/2009 à 19h53

La Rochelle, bord de mer, non plus.
Prends des collaborateurs, non?


acid

11/08/2009 à 19h58

http://carto.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/

c'est très inégal, si tu regardes la somme et les alpes maritimes, tu es dans une région moyenne


Marco3 qiimkr - Eugenol
Marcoledentisto

11/08/2009 à 20h31

zebigtouff écrivait:
--------------------
> bonjour, je suis nouveau ici. Mon gros problème: j'exerce en Tarentaise, et dans
> cette célèbre vallée savoyarde, chaque année, le nombre de dentistes diminue et
> la population augmente. Résultat, 30 RV par jour, 2 mois de délai pour prendre
> en charge un patient, une pression terrible, qqfois presqu'une centaine de coups
> de tel/ jour!
> On ne prend pas de nouveaux patients, une qualité de santé publique menacée.
> Est-ce que vous connaissez la même situation?

Rassure toi, même problème sur Aix-les-Bains et Chambéry où on draine aussi pratiquement tout le sud de l'Ain, où c'est un désert dentaire.

Tu t'es installé où (en mp, si tu veux)


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

11/08/2009 à 21h17

acid écrivait:
--------------
> http://carto.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/

C'est pas mal comme lien! Vous avez vu l'âge moyen?

--


john33

11/08/2009 à 21h47

Sujet interessant,
Amis eugenoliens de toute la france. Si vous deviez conseiller une region d'installation a un jeune confrere, vers quel departement l'orienteriez vous ? (de preference un joli coin , je n'ai rien contre le nord et la creuse mais je pense qu'il faut etre né la bas pour avoir envie de s'y installer :s )


zebigtouff

11/08/2009 à 21h47

je suis à Aime (la Plagne); un message me suggère de prendre un collaborateur, mais faut aller le chercher au lasso en Roumanie ou bien? ça fait des années que j'ai pas vu la queue d'un (ou d'une, mais ya un pb physique) remplaçant, sur les 10 (environ) cabinets qui ont fermé dans la vallée en 3 ans, pas un n'a été repris, 3 collègues sont morts à leur fauteuil comme Molière!!


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

11/08/2009 à 22h07

zebigtouff écrivait:
--------------------Résultat, 30 RV par jour, 2 mois de délai pour prendre
> en charge un patient, une pression terrible, qqfois presqu'une centaine de coups
> de tel/ jour!
> On ne prend pas de nouveaux patients, une qualité de santé publique menacée.


Bonjour,
Tu as un problème, je te propose un ensemble de solutions:

1/ Passe de 30 à 8 patients par jour: solutionne ton problème de " qualité de santé publique" (impossible de traiter des patients correctement avec des séances de 20 minutes en moyenne) et diminue déjà un peu ton délai d'attente car tu feras plus d'actes à la journée.

2/Traite les parodontites (le HN non tangible fait fuir les patients.

3/Fais des inlays composite ceramique or là où tu mettais des gros amalgames ou des composites.

4/ Fais tes endos sous digue en 90 minutes.

On va s'arrêter là, avec ça tu vas passer du statut de dentiste sympa, rapide et pas cher, qui attire beaucoup de monde à celui de salaud qui profite du malheur des gens, mais tu feras des traitements de meilleure qualité, tu auras beaucoup moins d'attente et d'appels à gérer.
Ça fera 13000 euros à me virer sur mon compte, merci.

On se revoit dans un an et si tu es toujours débordé je compléterai ton coaching (4000 euros).

A bientôt.


Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

11/08/2009 à 22h32

Tout à fait d'accord avec Sid.
C'est ta peau,si tu veux éviter de finir comme tes collègues, penses-y dès maintenant


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

11/08/2009 à 23h38

la désertification est vraiment un problème majeur dans notre profession.
Moins 40 % de dentistes en 10 ans, je peux vous retrour les chiffres officiels
c'est une omerta complète des CO et syndicats et aussi des ministéres.
On va devant une catastrophe démographique et on est pas les seuls, que ce soit les médecins, les kinés , les infirmières.
En entendez vous parler dans les médias? plus avides de parler d'une grippe H1N1, qui préoccupe plus leur groupe presse-agroalimentaire-pharmarceutique.
Que faire avec notre conscience professionnelle, face à la meute qui va s'abbattre chaque jour dans nos cabinets?
Est ce à nous de supporter une mauvaise gestion sanitaire de notre systéme?


Blason dql7mj - Eugenol
growler

11/08/2009 à 23h57

la solution de trouver un collaborateur ne permet pas de soulager vraiment le titulaire car très rapidement, si la solution de sid n'est pas mise en place, on se retrouve avec, à la fois, un titulaire et un collaborateur complétement débordés.



plouf

11/08/2009 à 23h59

En fait c'est une vraie fausse information.

En France, il y a 38000 chirurgiens-dentistes, 38000 boulangeries, 38000 bars tabac. Qui se plaint de la pénurie de boulangeries et de bars tabac ?

C'est un phénomène général. Désertification des zones rurales et de montagnes, tropisme attractif des grandes villes, de Paris et du Sud. N'oublions pas que c'est l'état lui même qui a démantèlé les services publics en dehors des grandes villes : disparitions des perceptions, des postes, des tribunaux, etc...

Ne nous laissons pas culpabiliser à cause de la défaillance de l'état dans sa capacité à maintenir un tissu économique, social et administratif en dehors des agglomération. Et n'acceptons pas de nouvelles contraintes à la va vite.

C'est un phénomène de société et pas un problème spécifique à notre profession.


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

12/08/2009 à 10h49

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er595/er595.pdf

Un peu de lecture
specifiquement pour notre profession


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

12/08/2009 à 12h01

le papy boom va faire chuter nos effectifs à environ 27000...

on va en ch...r!


zebigtouff

12/08/2009 à 14h02

j'en ch... déjà, c'est à la limite de la rupture, de la fuite, et pourtant j'ai des heures de vol!!


plouf

12/08/2009 à 14h04

Alain écrivait:
---------------
> le papy boom va faire chuter nos effectifs à environ 27000...
>
> on va en ch...r!

Ca ne dépend que de toi. Je travailles 35 heures et je continuerai à le faire. T'inquiètes pas la mode est à l'importation de dentistes espagnols, roumains, etc... Tout bénéf : plus de dentistes payés moins chers !


poilde

12/08/2009 à 16h38

Tenir compte que la demande de soins sera moindre dans les prochaines années.


belette

12/08/2009 à 16h43

Et si on faisait de la prévention ?


^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... ben quoi ?


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

12/08/2009 à 17h33

poilde écrivait:
----------------
> Tenir compte que la demande de soins sera moindre dans les prochaines années.

ah bon?


19066 1223810679128 1344811835 30546764 2261510 n medium ozxaxj - Eugenol
vitalic

12/08/2009 à 17h34

belette écrivait:
-----------------
> Et si on faisait de la prévention ?

pas chiche


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

12/08/2009 à 17h57

belette écrivait:
-----------------
> Et si on faisait de la prévention ?


On en fait déjà non? Pas toi?


Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

12/08/2009 à 18h37

plouf écrivait:
---------------

> Ca ne dépend que de toi. Je travailles 35 heures et je continuerai à le faire.
> T'inquiètes pas la mode est à l'importation de dentistes espagnols, roumains,
> etc... Tout bénéf : plus de dentistes payés moins chers !

Ne nous leurrons pas, plouf, pour l'instant le problème de santé publique ne fait que commencer. J'espère sincèrement que les universitaires qui nous promettent une décroissance du nombre de pathologies ne se gourrent pas...

Dans certains coins, du fait de la baisse de la démographie professionnelle, les CD "survivants" sont harcelés et ne peuvent faire face à la demande. Ils n'osent plus répondre au téléphone, se font brancher dans la rue par les patients qu'ils ont eu l'audace de ne pas pouvoir recevoir.

Pour l'instant, nous sommes heureusement toujours libres d'exercer à notre guise, de quitter les régions désertifiées pour aller se la couler douce dans les zones pléthoriques, mais ce n'est pas le cas de toutes les professions de santé.

Tu as vu comme moi que nos états d'âme laissent indifférents nos gentils hommes politiques.

Crois-tu vraiment qu'ils auront des scrupules à légiférer lorsque le problème de santé publique s'intensifiera?


belette

12/08/2009 à 18h57

Sid écrivait: On en fait déjà non? Pas toi?


Oui, j'en fais. Beaucoup. Convaincue de son effet.
J'ai une certaine admiration devant des dents saines. Et je me bats pour éviter le gâchis.

Il me semble que ce n'est pas l'occupation première de nos confrères et soeurs.(Il n'y a pas de forum "prévention" ici...

Une prévention bien organisée, et bien menée serait efficace (n'est-ce pas toi qui aurais dit récemment que nos (chers) enfants avaient des dents en meilleur état que la moyenne ? )
Si la prévention est efficace maintenant, le besoin de dentistes sera moindre dans les décennies à venir...


^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... CQFD !


Estrée

12/08/2009 à 19h33

On a vraiment pas de chance, on a trop de travail. Quel scandale, que font les syndicats ?!