Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsolupred - Eugenol

solupred

panpan

12/08/2009 à 17h32

Un intervenant pharmacien ne comprenait pas pourquoi les corticoides étaient sous employés par rapport aux ibuprofene.

Ayant été élevé en dramatisant les corticoides, sur leurs indications, j'en prescris très rarement et toujours avec ATB

Comment orientez-vous votre choix entre AINS et AIS, en dehors du critère patient (état de santé , allergie)?

TiGabi

12/08/2009 à 17h58

Il y a eu une recommandation de l'HAS sur les anti-inflammatoires : les AIS en cure courte (3-4 jours) ne justifient pas la prescription d'antibiotique.

Pour les AINS : l'ibuprofène n'est absolument pas anti-inflammatoire avant 1,2 grammes par jour (il me semble avoir lu ça dans le Doroz). Et il ne l'est qu'à peine au delà de 1,2 grammes.

Donc, si on veut avoir un effet anti-inflammatoire, il faut prescrire un AIS. Les AINS ne sont, il me semble, à ne prescrire que comme antalgique.

TiGabi

12/08/2009 à 18h07

Hum, je viens de retrouver la reco, elle provient de la SFMbCb et non de la HAS. Je la trouve intéressante.

http://www.societechirbuc.com/Recommandations/Recommandations.html

(dernier lien)

"L’effet antalgique des AINS est supérieur à celui
du paracétamol et comparable à celui des
opioïdes faibles (codéine, tramadol…) utilisés
seuls ou associés au paracétamol. (grade A).
En revanche, les AINS n’ont pas d’effet supérieur
au paracétamol seul sur les autres manifestations
inflammatoires (oedème et trismus).
En chirurgie buccale, les AINS ne doivent
donc pas être considérés comme des antiinflammatoires,
mais uniquement comme
des antalgiques."

Canin

13/08/2009 à 00h48

tout à fait d'accord

AINS = antalgiques de niveau 1 à 2 en fonction de la dose, risque de potentialisation des infections après des cas rapportés, nombreux effets secondaires et interactions médicamenteuses

AIS = anti-oedemateux et co-antalgique, utilisé en thérapeutique ou à titre prophylactique en cure courte pour les pathologies et chirurgie bucco-dentaires et y'a aussi tout l'aspect dermatologie buccale et à titre + rare en cas d'urgence allergique, il existe quasiment aucune contr-indication pour les cures courtes

--
Canin