Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCombien se vend un cabinet dentaire aujourd'hui ? - Eugenol

Combien se vend un cabinet dentaire aujourd'hui ?

romdenice

14/08/2009 à 20h47

Bonjour à tous , existe-t-il une "base" sur laquelle se fier pour fixer un prix d'achat ou de vente d'un cabinet (% chiffre, %BNC.....) aujourd'hui.

Il y a quelques années on disait que c'était 50% du chiffre dans une grande ville....qu'en est -il aujourd'hui ?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

14/08/2009 à 20h50

çà dépend...çà dépasse??? ;-))

non sans blagues...un cab dans une grande ville, sur la côte, à la montagne...çà a encore un prix...
mais en province, dans une petite ville ou village....zéro...nada...que dalle...au pire juste le mobilier...

romdenice

14/08/2009 à 20h53

quelqu'un a t il vendu ou acheté un cab récemment ? si oui a quel prix et dans quelle ville ?

caredent

14/08/2009 à 20h59

Ceux que j'ai pu visiter l'an passé en souhaitaient 30% et un an après ils ne sont toujours pas vendus et je crois que l'un ou l'autre a décidé , faute d'acheteur , de prolonger son exercice et les autres s'apprêtent à mettre la clé sous la porte et à retransformer leur local en appart s'ils en sont propriétaires ...
Pourquoi ? souvent local pas aux normes , équipement ancien si pas pourri , et ensuite il faut trouver des jeunes aujourd'hui qui ont envie de se lancer en France...
Donc , dans la plupart des cas , tu peux proposer le prix de l'immobilier et la clientèle et le matériel seront donnés...
sinon certains vont encore pouvoir attendre longtemps...

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

14/08/2009 à 21h16

romdenice écrivait:
-------------------
> quelqu'un a t il vendu ou acheté un cab récemment ? si oui a quel prix et dans
> quelle ville ?

On te dit que personne n'arrive à vendre!!! ;-)

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/08/2009 à 21h21

Vers chez lui ça se vend encore...

Dentair'Adam

14/08/2009 à 23h00

Perso, je viens d'acheter...30% du CA dans une petite ville de 9000 hab (mais assez cotée).
Mais ce qui m'a décidé c'est surtout le potentiel du cabinet par sa situation, et les murs vendus avec que j'ai pu négocier.
Bon courage.

PS: Faites passer plusieurs annonces sur les sites internet dentaire, avec photo, descriptif, CA et bénef des 3 dernières années, et points forts du cabinet (c'est comme ça que j'ai trouvé le mien)

bouboule

14/08/2009 à 23h08

perso achat début janvier cabinet tout beau tout propre tout le gros matos avait 6 ans ville d'à peut près 30000 hab proche banlieu parisienne un peu moins de 20% du CA

poilde

14/08/2009 à 23h15

Chaque cas est différent, il y a cabinet et.... cabinet!

john33

15/08/2009 à 01h54

J'ai eu l'occasion de faire un remplacement dans un beau cabinet de campagne. super chiffre annuel , vendu une bouchée de pain , voir meme limite "donné" (genre loyer a payer seuleument) Cela doit faire 2 ou 3 an que ce praticien cherche a vendre/"donner" sans succés ...

Pour info : sans compter le terrain , combien coute environ une installation/creation complete avec murs , 2 fauteuils et matos pourr debuter ?

cocobret

15/08/2009 à 11h26

Je viens de signé un compromis à près de 40% du CA dans une grande ville.
J'ai estimé que le nombre d'années pour créer une patientèle de cette qualité avait un coût.
En effet, je suis d'accord sur l'analyse précédente évoquant la différence entre les petites villes et les grandes villes.
Dans une zone désertée, il suffit de mettre sa plaque pouyr avoir des patients. Les listes d'attente sont tellement longue que les patients viendront et vous trouveront facilement avec les pages jaunes.
En ville, si vous mettez juste votre plaque, ça peut être dur car les patients ont le choix et ne viendrontt pas par hasard...
Le juste prix d'achat est le prix que l'on est près à mettre.
Il n'y a pas de formule mathématique je pense.

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

15/08/2009 à 11h29

y a un an, à Lyon, cabinet 170 000 roros de CA, 70 000 de bénéf, estimé par le syndicat à 65 000 roros, vendu 45 000 roros...j'ai mis 1 an 1/5 à le vendre...mais j'ai fini par le vendre...(avec une plus-value qui me coûte 5000 roros)...pfffff

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

15/08/2009 à 12h17

cocobret écrivait:
------------------

> En ville, si vous mettez juste votre plaque, ça peut être dur car les patients
> ont le choix et ne viendrontt pas par hasard...
> Le juste prix d'achat est le prix que l'on est près à mettre.
> Il n'y a pas de formule mathématique je pense.

+1

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

15/08/2009 à 12h25

john33 écrivait:
----------------
>
>
> Pour info : sans compter le terrain , combien coute environ une
> installation/creation complete avec murs , 2 fauteuils et matos pourr debuter ?

Le matos c'est 120000 euros, avec deux postes, minimum.
Les murs c'est variable...

romdenice

15/08/2009 à 17h59

merci pour vos réponses ça me donne une petite idée quand même. Apparemment il n'existe pas de "gold standard" .
ma conclusion est la suivante:
On comptabilise le prix du matos auquel on ajoute des éléments plus subjectifs (emplacement, CA,potentiel...).

Nano phv5c5 - Eugenol
NANO

16/08/2009 à 01h49

Faut savoir que tu as plutôt intérêt à mettre un maximum dans ton évaluation du matériel.
Car la patientelle n'est pas amortissable tu peux juste déduire tes frais de crédit .

Ensuite si à la retraite tu parts et tu réussi à vendre heureux veinard va ... tu récupères tes sous....

Pour le vendeur il a plutôt intérêt à te vendre la patientèle le plus cher possible car sinon sur le matos il aura une plus value à payer.....

bref tout cela est une question d'équilibre ... je pense que terminer ses études et attendre le chalant dans un cabinet neuf et vide c'est pas un si bon calcul que cela .....

Pour te donner une image racheter un cabinet c'est monter dans une voiture que l'ont te prête avec le moteur qui tourne déja .... prêt à partir de suite donc....

Dentair'Adam

16/08/2009 à 15h48

Attention tout de meme à la voiture que tu achètes!
Car acheter une ferrari (très consommatrice d'essence) alors que tu n'arrives qu'à rouler à 50 n'est pas un bon calcul non plus!

003 penrd2 - Eugenol
Cingulum

16/08/2009 à 17h39

> Pour info : sans compter le terrain , combien coute environ une
> installation/creation complete avec murs , 2 fauteuils et matos pourr debuter ?

pour ma part création il y a 2,5 ans,
125000E de plateau nu en RDC (75m² et garage)
100000E d'aménagement (electricité, plomberie, placo, clim, deco, mobilier, informatique...)
75000E de matos (fauteuil Adec, sté Getinge, GAmasonic, vistascan d'occas, pano d'occas, et tout ce qui va avec...rotatif, plateau...)

visible ici ;)
http://petiturl.com/0cd

--
Dr Cingulum
-----Ancien interné----
----Attaché à l'apex----

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

16/08/2009 à 19h40

Salut à tous!

Achat du local : 200KE (banlieue parisienne)80m²
Achat du matériel: 40KE
2 fauteuils d'occas + karts neufs + location de tout ce qui est louable : autoclave + dac+ clean one+ digora+....
Amenagement du local : 100KE

--

Antony

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

16/08/2009 à 19h43

Superbe site
Bravo!

poilde

17/08/2009 à 16h54

NANO écrivait:

> Pour le vendeur il a plutôt intérêt à te vendre la patientèle le plus cher possible car sinon sur le matos il aura une plus value à payer.....
>
>Car tu crois que l'on est exempt de + value et CSG sur la patientèle!!! Même si tu pars en retraite tu es exonéré de + value mais pas de CSG.

prinzmetal

17/08/2009 à 19h36

la meilleure affaire a mon avis c'est de negocier les murs avec le matos et la patientele, car on finit par avoir le matos et la patientle pour quasi rien en ayant dans la poche les frais de loyer qui plombent a la longue...

sinon un cabinet ancien est deja connu avant le dentiste, et est generalement bien situé...

enfin je pense que c'est une bonne affaire (si le cabinet marche bien a la base ,sinon c'est une mauvaise option)

tarski

18/08/2009 à 13h23

pour notre part (nous sommes 2) :
- reprise matos et patientèle au 1er juillet de cette année : 25 000 euros (l'ancien dentiste faisait 260 000 euros de ca) ( deux salles de soin)
- loyer : 740 euros
- prêt de 70 000 euros sur 5 ans pour remettre au gout du jour
- nous reste 20 000 euros du prêt que j'investis dans du matos implanto et autres,
- projet d'achat d'un local dans 3/4 ans
- à la campagne ( faut aimer )...
- à l'équilibre au bout de la 6e semaine...ouf !

Avantage reprise : patientèle présente, assistante "qui connait la "boutique"" présente, équilibre financier très rapide.

Inconvénient : habitudes et façon de travailler anciens/nouveaux dentistes différentes...cabinet remis aux normes radio...mais pas aux normes handicapées. Donc local provisoire en attendant. Ergonomie pas top.

conclusion : du bon !! Investissement de départ limité. Charges mensuelles limitées. Et déjà en pleine cogitation pour un nouveau local...

Après entre ville et campagne : faut choisir ! En ville, je n'aurais peut être pas repris un cab vu certains prix de vente élevés...Peut être qu'une création peut être plus intéressante.

bibjegu

18/08/2009 à 17h30

bonjour,
en tout premier lieu, ne pas lire ce qu'a dit nano sur l'imposition des plus-value et sa répartition patientèle/matériel. Poilde en dit moins mais cela reste inexact.

second lieu : comme pour toute vente d'un fonds, il demeure une différence appréciable entre :
- l'estimation d'un cabinet dentaire (lieu avec ou sans les murs + matériel), donc ce que le vendeur serait "en droit" de demander,
- et chaque négociation qui tient compte des possibiltés financières de l'acheteur.

Donc effectivement, pas de "gold standard" pas de "formule mathématique passe-partout" mais une réflexion nécessaire sur ce qu'on achète et ce qu'on peut payer (financement etc etc...)
d'où l'intérêt d'en référer à quelqu'un qui vous incitera à ne pas faire n'importe quoi...

cordialement

roger chicot

18/08/2009 à 18h10

De nos jours, avec la telle demande des patients au niveau national, un cabinet dentaire à la vente ne vaut rien... il vaut mieux créer juste à côté celui que tu veux racheter... moi, qui ai fait une création (1ére semaine d'ouverture, 47 rdvs sans téléphone et je n'ai jamais passé d'annonce dans les journaux locaux), je ne compte pas revendre dans vingt/trente ans ma patientéle, je vendrai les murs ou louerai et je DONNERAI ma patientéle...
De nos jours, soyez propriétaire de vos murs au plus vite et surtout évitez de donner encore plus de pognon à la génération de cds qui s'en sont mis déjà plein les poches (pour la ville où je suis, depuis 2000, 3 départs en retraite, pas de repreneur, fermeture définitive des locaux et 3 créations dans la foulée dans des locaux adaptés et tout neuf)...
Voilà, c'est tout...