Tous les forums
Combien se vend un cabinet dentaire aujourd'hui ?
14/02/2011 à 21h30
"J'ai trouvé celui-ci sur un site d'annonce pour 30.000 euros vous en pensez quoi?"
J'ai eu les chiffres par mail, 220KE pour trois jours par semaine sur 45 semaines.
à ce prix là, ça vaut pas le coup de créer non?
14/02/2011 à 23h14
point virgule écrivait:
-----------------------
> "J'ai trouvé celui-ci sur un site d'annonce pour 30.000 euros vous en pensez
> quoi?"
>
> J'ai eu les chiffres par mail, 220KE pour trois jours par semaine sur 45
> semaines.
>
> à ce prix là, ça vaut pas le coup de créer non?
220 de CA ou de profit ?
Il y a quoi comme charge ?
--
Céramik
15/02/2011 à 10h38
Salariés, leasing/millésime du matériel, possibilité de 2è fauteuil, loyer, rachat des murs (vu les prix faut pas s'en priver), type d'exercice (Cmu/paro-implant-esthétique/classique), endroit/immeuble/cabinet sympa/pourrave.
Tout ça importe et peut valoir la peine de mettre une rallonge. Tu vas quand même y passer un certain temps.
Une Renault au prix d'une Renault ou une Audi au prix d'une Audi en sachant que tu vas passer dans ton cab plus de temps que dans une bagnole et que la décôte est, maintenant, faible.
Faut penser à ton épanouissement professionnel dans un cadre agréable, notion qui échappe parfois à nos esprits mercantilistes.
15/02/2011 à 11h24
C'est forcément 220k de CA, parce que, perso, 220k de bénéf à 30k, j'achète tout de suite :p
25/02/2011 à 13h40
Et en centre d'une grande ville ? Le prix du matos plus combien de % du CA ?
25/02/2011 à 13h48
par experiences personelles les cabinets "données" correspondent à un rachat des murs vendu bien plus cher que ce qu ils valent.
25/02/2011 à 14h38
Pour ma part je change de région, j'habite à présent près de Toulon dans une "station balnéaire" du coin, avec 11 cabinets pour plus ou moins 10 000 H, 3 sont en vente avec des chiffres d'affaires convenable ( de 250K€ à 500K€) dans des locaux pourrave à faire peur (surtout quand on connait le prix de l'immobilier dans le coin: 4000 à 6000€/m², loyer 2000€/mois pour 100m²),du matos acquit avant ma naissance, tous les cabinets sont à refaire, aucun ne correspond aux critères habituellement exigés pour un cabinet décent et pourtant le ticket d'entré et à 100K€ et les vendeurs ne semblent pas douter de la qualité de leur outils, donc négociation nada. Alors je cherche aussi dans l'arrière pays, et là: que dalle à vendre, ou alors à 70 bornes, et vu la circulation routière de la région 30 Kms peut déja vous prendre 1 heure(et le double en été); donc j'imagine que la demande dans ma petite station balnéaire doit être énorme, ou alors que les praticiens d'ancienne génération sont de doux rêveur.
Une autre solution serait de discuter avec les autres praticiens non vendeur et situé dans des locaux non "handicapé adapté" pour créer des SCM avec tous ce qu'il faut pour être heureux, quelqu'un a t-il déjà fait cette démarche parmi les praticiens de ce site, si oui pourriez vous partager cette expérience, Merci.
25/02/2011 à 14h51
Tout dépend de la gourmandise du vendeur...
Pour moi qui est créé, même la patientèle d'un cabinet citadin tout neuf avec 450000 euros de CA ne vaut RIEN...
Etre propriétaire des murs, ça, ça vaut de l'or...
Si je ne vends pas à la fin de ma carrière (qu'est-ce que vaudra un cabinet dentaire dans 20 ans ?), je louerai ou vendrai mes murs pour ma retraite, et ça, ça n'attendra peut-être pas 20 ans...
25/02/2011 à 17h34
100% d'accord avec roger.
je rajouterais que la CA annoncé ne correspond pas à grand chose d'autre qu'au talent du praticien précedent à le réaliser.(pour preuve, on admettra que dans une même ville, tous les cab ne font pas le même CA, alors que potentiellement, la patientèle est la même)
Si c'est un cador et que l'acheteur est une quichen et bien il ne fera pas le même CA, et l'inverse est vrai.
pour moi, pas de doute, il faut créer, et être propriétaire.
regarder l'âge des confrères du coin, prendre une carte du secteur et faire ses petites stat, combien d'habitants, combien de dentistes, sortis en quelle année?
ca permet de cibler la zone géographique.
puis choisir le bled, puis un emplacement stratégique.
25/02/2011 à 20h41
Pour mémoire, post de 2009 dont je suis l'auteur:
De nos jours, avec la telle demande des patients au niveau national, un cabinet dentaire à la vente ne vaut rien... il vaut mieux créer juste à côté celui que tu veux racheter... moi, qui ai fait une création (1ére semaine d'ouverture, 47 rdvs sans téléphone et je n'ai jamais passé d'annonce dans les journaux locaux), je ne compte pas revendre dans vingt/trente ans ma patientéle, je vendrai les murs ou louerai et je DONNERAI ma patientéle...
De nos jours, soyez propriétaire de vos murs au plus vite et surtout évitez de donner encore plus de pognon à la génération de cds qui s'en sont mis déjà plein les poches (pour la ville où je suis, depuis 2000, 3 départs en retraite, pas de repreneur, fermeture définitive des locaux et 3 créations dans la foulée dans des locaux adaptés et tout neuf)...
Voilà, c'est tout...
25/02/2011 à 20h45
De nouveau pour mémoire et aprés mettre fait agrésser numériquement par cette Doc Lyonnaise...
pareil, création d'un ami de promo (qui à mis du tps entre thèse et création 8 ans) à 10 kms de nîmes dans une zone saturée et au bout d'un an, il cherche 1 collaborateur, trop de travail !!!!
un autre sur arcachon(zone bien saturée aussi), pareil...
Les patients sont en demande de cabinet de qualité avec surtout de bons praticiens (pas trop manchots et surtout honnêtes)...
alors partout où tu vas, si tu est un bon praticien (dans la moyenne, quoi!!) dans un local de qualité, tu exploses et il faut vite apprendre à dire NON...
En 2009, 'faut être un sacré looser pour acheter une patientèle !!!
à bon entendeur, salut !!!
13/01/2012 à 11h29
Et lorsqu'un praticien s'arrete de travailler pour x raisons, pendant combien de temps lui ai t il possible de vendre son cabinet? y a t il une période a ne pas dépasser?
Pendant combien de temps au maximum un praticien peut il se faire remplacer?
merci pour vos réponses, je sais pas si c'est vraiment le sujet mais je ne voulais pas créer un topic que pour ces questions...
;)
--
Le caca des pigeons c'est caca! faut pas manger!