Cookie Consent byPrivacyPolicies.comImplantologie et infarctus - Eugenol

Implantologie et infarctus

romdenice

19/08/2009 à 21h32

Bonsoir
Est-ce qu'un antécédant d'infarctus avec pose de stents (1999) constitue une contre indication absolue à la pose d'implants ? (Pas de problèmes valvulaires)

Calvin and hobbes lr0gvh - Eugenol
larome

19/08/2009 à 21h58

non
mais quel anticoagulant ?

--
La Rome

romdenice

19/08/2009 à 22h05

il prends tout ça

Acébutolol 200 : 1 par jour

Plavix : 1 par jour

Tahor 20 : 1 par jour

Avandia 4mg : 2 par jour.

Je pense que je lui ferai faire une prise de sang le jour de la chirurgie (INR,TP)

larome

19/08/2009 à 22h12

Il doit avoir un stock de bilan d'hémostase (tu peux suivre s'il est stable) que tu peux sans doute déja consulter, ou joindre son médecin ttt qui en profitera pour te dire si son diabète et équilibré.

--
La Rome

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

19/08/2009 à 22h13

romdenice écrivait:
-------------------
> Bonsoir
> Est-ce qu'un antécédant d'infarctus avec pose de stents (1999) constitue une
> contre indication absolue à la pose d'implants ? (Pas de problèmes valvulaires)

peut etre a considerer comme les risques d'endocardites, dans le sens où s'il y a problème c'est dur a defendre.
sinon il n'y a pas d'études tres poussées, je crois, et il est facile de comprendre pourquoi.
--
xbk

Canin

22/08/2009 à 01h32

juste en remarque, concernant le plavix, il n'existe pas de test de routine lors d'un bilan sanguin permettant de suivre une stabilité.

pas de CI absolu

Ici le plus important c'est le risque infectieux général, dans tous les cas faudra une antibioprophylaxie.

faut juste demander au médecin si le patient va bien, et je dirai même avoir un courrier du cardio c'est toujours mieux.

dans la mesure où tu lui refais pas toute la bouche, tu peux y allé.

--
Canin

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

22/08/2009 à 02h07

Canin écrivait:
---------------
> Ici le plus important c'est le risque infectieux général, dans tous les cas
> faudra une antibioprophylaxie.

Quel risque infectieux général ?

romdenice

22/08/2009 à 15h14

le patient m'a envoyé ses dernières analyses.

Il a un diabète type 2 sa glycémie est quasi normale 1,15 et ne dépasse jamais 1,2.

Son TP était à 87%

J'appelles le cardio début septembre je vous tiens au courant si ça vous interresse.

Je devais poser 2 implants + un troisième (extraction-implantation-comblement-membrane) mais je pense que je vais juste faire 2 implants (34 35) + extraction (36) .

merci pour vos réponses je vous tiens au jus

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

22/08/2009 à 21h34

le patient m'a envoyé ses dernières analyses.

Il a un diabète type 2 sa glycémie est quasi normale 1,15 et ne dépasse jamais 1,2.

ça c'est plus embétant car cicat délicate et risque infectieux ++
au dessus de 1,10 je trouves que les échecs sont fréquents.

je vous tiens au courant si ça vous interresse.

bien sur ça nous interesse

--
xbk

Canin

23/08/2009 à 00h22

pour choixpeau, j'avais compris qu'il y avait un risque infectieux associé à un diabète. j'ai répondu un peu vite, en toute rigueur il s'agit d'un risque infectieux loco-régional avec les problèmes de cica

justement en passant, l'indice biologique pour connaître la stabilité d'un diabète n'est pas forcément la glycémie mais l'hémoglobine glyquée (doit être inférieure à 7%)

--
Canin

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

23/08/2009 à 17h38

Canin écrivait:
---------------
>
> Ici le plus important c'est le risque infectieux général, dans tous les cas
> faudra une antibioprophylaxie.
>

J'ai rien trouvé au sujet d'une éventuelle antibioprophylaxie pour des soins dentaires sur patients porteurs de stent/ prothèse artérielle?

T'as des sources?
Merci.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

24/08/2009 à 23h49

Dans l'argumentaire du consensus de 92, ils disent que les stent's ne sont pas à risque.

Canin

25/08/2009 à 11h42

Pour les stent's ancien effectivement il n'y a pas de risque particulier du point de vue infectieux.

Par contre quand je vois des patients qui ont eu récemment un stent (moins de 6 mois) je donne systématiquement des AB car la paroi épithéliale n'est pas complémenent cicatriser.

Ici les AB sont donnés par rapport au diabète

--
Canin

larome

25/08/2009 à 11h46

Canin écrivait:
---------------
> Pour les stent's ancien effectivement il n'y a pas de risque particulier du
> point de vue infectieux.
>
> Par contre quand je vois des patients qui ont eu récemment un stent (moins de 6
> mois) je donne systématiquement des AB car la paroi épithéliale n'est pas
> complémenent cicatriser.
>

+ 1

--
La Rome

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

25/08/2009 à 22h11

Canin écrivait:
---------------
>
>
> Par contre quand je vois des patients qui ont eu récemment un stent (moins de 6
> mois) je donne systématiquement des AB car la paroi épithéliale n'est pas
> complémenent cicatriser.
>

Ca correspond à la période de prise des AAP après pose de stent actif donc?

Canin

26/08/2009 à 01h23

Absolument, durant cette période les patients sont bien souvent traités par bithérapie(plavix + kardégic) et après la période critique (3-6 mois) il garde un seul des 2 par contre je connais pas le critère de décision entre maintient plavix ou kardégic pour le long court.
Dans les cas sévère (infarctus sévère ou multiple) les 2 AAP sont maintenus.

--
Canin

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

26/08/2009 à 22h57

Merci, ça paraît logique en effet. ;-)

Canin

27/08/2009 à 01h17

comme tu en parles, la cica sur un stent actif est de mémoire de 6 mois environ et au moins de la moitié pour un stent classique

--
Canin