Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfallait que ca arrive!1er controle apres 10ans - Eugenol

fallait que ca arrive!1er controle apres 10ans d'activité....

micromega

21/08/2009 à 14h40

je pense que ramasoft a tout resumé,dans les soins prodigués aux cmu,on est dans l'hypocrisie la plus totale,pourquoi proposer la solution implantaire en premier choix etant donné le cout de ce genre de traitement et la non prise en charge!un cmu n'en a pas les moyens sinon il n'aurait pas la cmu...ma patiente m'a indiqué qu'elle voulait compenser ses edentements mais ne voulait pas d'appareil..le cas s'y preté,on a fait un bridge,et je ne vois pas d'autre solution...pour l'anecdote,je n'ai rien pris en plus que ce qu'offre le panier de soins et j'ait offert les provisoires realisees le jouir de la taille,le bridge provisoire fait au labo le jour de la pose des inlays cores et un inter ceram pour un spr 30(193e)(facture prothesiste a l'appui)...mais je sais je n'etais obligé comme on risque de me repondre !

cyberquenottes

21/08/2009 à 14h42

A NOTER qu'il y a de fortes chances que ton CMU soit allé se plaindre à la sécu

et que ce soit l'origine du contrôle

en effet :

1/ le contrôle ne porte que sur 1 cas (c'est exceptionnel)
2/ il s'agit plus probablement d'une demande de renseignements que d'un contrôle d'activité ; ce qui veut dire (ameli confirmera) que ta réponse est peut être même facultative (bien que conseillée...)
3/ la demande porte sur un acte sortant du panier de soins (procédure rare qui demande un devis "en béton" et un consentement "très éclairé" (vu que c'est pas toujours des "lumières")
4/ la cotation de ces actes sortant du panier de soins fait appel a des codes complémentaires de style FDC FPC etc ...; dont certains passent en télétrans et d'autres pas

bref c'est vraiment un dossier pourri à la base

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

21/08/2009 à 14h44

Pour cyber:
Quel intérêt à coter des radios gratuites (ZG) ?
Sont-elles télétransmises et si oui il y a un risque de 'mettre le bordel' dans le SNIR avec des chiffres surestimés au niveau des Z ou pire du fameux DE.

micromega

21/08/2009 à 15h01

non ma patiente n'est pas allée se plaindre,je la soigne elle et toute sa famille depuis des années et j'ai ses enfants en soins en ce moment,et de plus elle est contente du boulot.Par ce bridge elle n'est plus edenté et n'a pu a subir le descellement frequent de deux veilles ceram anterieures et qui avait mal veillies.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

21/08/2009 à 15h29

micromega écrivait:
-------------------
> et de plus
> elle est contente du boulot.

Attention à la lâcheté de certains patients qui n'oseront jamais t'avouer leur désaccord directement.
J'ai eu le cas avec un patient qui s'est plaint à mon titulaire une fois de la façon dont je l'avais reçu. Je l'ai appelé pour mettre l'incident au clair (il ne m'avait pas semblé que nous nous soyons quittés dans de mauvais termes), et il m'a juré craché n'avoir aucun grief contre moi.
J'ai ensuite eu confirmation par la secrétaire qu'il continuait à baver sur moi....

cyberquenottes

21/08/2009 à 15h58

Ramasoft écrivait:
------------------
> Pour cyber:
> Quel intérêt à coter des radios gratuites (ZG) ?
-------------------------------------
1/ montrer la réalité de ton travail fourni
2/ tu vas augmenter tes "étoiles" dans le SNIR ( ou l'autre je sais plus)
mais tu vas avoir un ratio prix sur cotation qui degringole
--------------------------------------
> Sont-elles télétransmises

---------------------
OUI ; ca n'a jamais posé le moindre probleme
sauf a quelques mutuelles qui m'ont payé des 2,39 euros de ticket modérateur en sus des 6.30 de la consultation ( mais ils payent ce qu'ils veulent , et vu que je ne leur ai pas demandé de "participer au delà du C , ca devient LEUR problême , pas le mien )
----------------------
et si oui il y a un risque de 'mettre le bordel' dans
> le SNIR avec des chiffres surestimés au niveau des Z
-------------------------
comme dit plus haut , tu vas faire "plus" de radios , mais en fait tu n'afficheras que ce que tu fais car tu ne cotes Z6 et Zg QUE ce que tu as enregistré

avantage ca évite de "perdre" des clichés comme notre amie contrôlée

tu deviens obligé de ne coter Zg QUE ce que tu as archivé

------------------------------

ou pire du fameux DE.
>
>
-------------------------------
aucun rapport avec le DE ; de plus tu baisses le ratio honoraires / cotation

le jour ou la secu te fais des histoires tu peux clairement afficher des "actes gratuits" en nombre considérable
---------------------------------

--
plutôt que de fustiger les syndicats, étudiez leurs programmes.....
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 134 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!

vous êtes toujours plus nombreux !!!

http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

21/08/2009 à 16h28

Merci de tes explications, mais ça ne paraît quand même pas la bonne soluce.

Moi aussi il y a plein de radios que je ne cote pas mais qui restent quand même dans le dossier du patient: sur une endo par exemple c'est souvent 4 à 6 radios qui sont prises et je ne cote qu'un Z6 pour l'ensemble bien que les radios soient toutes enregistrées et conservées dans le dossier du patient tout comme les éventuelles photos.

Je persiste à penser que des cotations style ZG sont plus dangereuses qu'utiles.

Bonne journée.

plouf

21/08/2009 à 17h00

Surtout que la cotation Z6 pour un groupe de 3 dents contigues c'est 1 seule fois quelque soit le nombre de clichés pris dans la séance.

cyberquenottes

21/08/2009 à 17h15

jamais eu la moindre remarque en 10 ans

ni par la secu ni par les mutuelles

je pense sincerement que c'est une chose a faire

maintenant si vous pensez que ca ne respecte pas la nomenclature , alors c'est un acte qui passe en HN .....

mais là je vous le conseille moins

c'est un acte , il est inscrit , je cote

je facture pas , c'est tout

--
plutôt que de fustiger les syndicats, étudiez leurs programmes.....
.
.
.
.
.
.SIGNEZ LA PETITION JULIE ICI :
!!!!!!! MERCI AUX 134 PREMIERS QUI ONT SIGNE !!!!!!!

vous êtes toujours plus nombreux !!!

http://www.mesopinions.com/pour-supprimer-les-nouveaux-controles-de-droits-inclus-dans-la-version-3-31-de-JULIE-petition-petitions-38d6097a26a6eb6b5db29a71c7a8bbdd.html

micromega

21/08/2009 à 17h17

Ce que fait cyber est interessant et il faudrait l'etendre a tous les actes gratuits que nous faisons en continu,au moins il resterait une trace et ces actes gratuits seraient comptabilisés,il en resterait une trace,cela permettrait peut etre de compenser aux yeux de la secu les manquements graves dont sont coutumiers les chirdents viv a vis de la nagp....

Image 4 lrchtq - Eugenol
Alain

21/08/2009 à 17h40

Arrêtez-moi si je dis une connerie, mais il me semble que deux articles du code de santé publique interdisent de porter sur les FS ou FSE les actes non remboursés par l'assurance maladie. Cyber ton Z6 à zéro Euros, il ne doit pas figurer sur ta FSE...

Deuxio, la procédure d'analyse d'activité prévoit une demande de renseignements par LR/AR, donc si le courrier n'est pas en recommandé, ce n'en est pas une...

serviteur.

ameli

21/08/2009 à 19h01

Tu as raison, alain, ce n'est pas une analyse.

On prévient par lettre AR quand on commence une analyse.
Mais a contrario, rien n'empêche de poser une ou des questions, même par lettre AR, pour un "sondage" tel que celui-ci.

cyberquenottes

21/08/2009 à 19h35

Alain écrivait:
---------------
> Arrêtez-moi si je dis une connerie, mais il me semble que deux articles du code de santé publique interdisent de porter sur les FS ou FSE les actes non remboursés par l'assurance maladie. Cyber ton Z6 à zéro Euros, il ne doit pas figurer sur ta FSE...

---------------------------------
c'est pas un acte non remboursé , c'est un acte non payant

je te ferai un scan de mes decomptes sécu papier , tu verras il apparait pafaitement avec la cotation , la base et tout et tout mais remboursé ZERO

je ne pense rien faire d'interdit (tu me connais , : "chiant mais je traverse dans les clous"

rose

21/08/2009 à 20h01

cyberquenottes écrivait:
------------------------
> pour la radio post op tu peux toujours essayer un cliché mal cadré , bridge en
> place , c'est mieux que rien
>
>
> au fait , la patient n'a pas une PANO ????

que se passe-t-il si le patient ne garde pas la pano?
certains prat gardent toutes les panos (je dis en général OTP, pour au moins distinguer)(pour preuves, ou pour suivre l'évolution...)
et d'autres les rendent pour ne pas avoir à les stocker.
en cas de numérique, ça peut se perdre aussi dans l'ordi ou erreur de frappe et si imprimé remis au patient, comme c'est sur feuille papier , il est fort possible qu'il l'a jette....

alors en cas de contrôle, que pourrait-il se passer si le patient n'a pas gardé sa pano, et qu'il n'y a pas d'autres clichés???

plouf

21/08/2009 à 20h21

Il y a des cas où l'indu est réclamé au patient.

rose

21/08/2009 à 21h16

plouf écrivait:
---------------
> Il y a des cas où l'indu est réclamé au patient.

c'est-à-dire?

ameli

22/08/2009 à 02h02

Exemple classique : les IJ (indemnités journalières) quand on découvre que le patient est en train de poser le carrelage chez lui alors qu'il en arrêt pour un gros problème lombaire.

Anecdote vraie, qui s'est passée dans mon service il y a une dizaine d'années :
Un malin s'est cru intouchable. Il s'est déclaré paralysé suite à un accident de travail et a berné des sommités universitaires lors des expertises. Mais le médecin conseil n'y croyait pas. Il le convoquait tous les ans, avec ambulance et fauteuil, etc. pour vérifier l'état de sa musculature qui ne fondait guère.
Après une vraie enquête, il a photographié ce grand malade dans sa cave dans sa mini-salle de sport en train de jogger sur un tapis roulant.
Son manège a duré 5 ans. Il pensait encore tenir 2 ou 3 ans puis aller à Lourdes et se déclarer guéri. Les cons ne déçoivent jamais !

rose

22/08/2009 à 02h20

quel rapport avec le patient qui ne garde pas sa radio pour les dents???
a-t-il l'obligation de le faire?
n'est-ce pas au dentiste de la conserver pour le dossier patient?
comment le patient devrait savoir qu'il devrait la garder?
j'sais pas , mais j'ai bien l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui garde sa radio
il me semble me souvenir que dans le bon vieux temps , lorsque je travaillais en pharmacie , les gens ramenaient leur radios.....alors???

et qui précise au patient qu'il doit la conserver? et pendant combien de temps? ??eux aussi doivent donner dans les histoires de traçabilité?? on va bientôt devoir faire signer un papier au patient qui reconnait avoir eu sa radio et qu'il doit la garder un temps "X"??j'rigole, car si ça leur prenait de conserver en numérique, donc s'ils ont un OTP d'un radiologue, ils scannent et ensuite il doivent garder les données informatiques pendant combien de temps????attention la cnil pourrait intervenir!!!!tous les patients n'ont pas de ""disque dur externe"" pour sauvegarder....

bon, ça devient dur la vie....
(j'ai gardé mes vieilles radios, seulement parce que je suis conservatrice, sinon j'aurais jeté, mais les radios numériques au cab, le prat ne veut pas me les donner, ppffff, même pas me les imprimer(je ne me fais pas soigner sur mon lieu de travail))(et en plus ,je ne dis pas que je suis AD, héhé!)

plouf

22/08/2009 à 15h32

Les patients sont sensés garder les ordonnances et les radio pendant 2 ans.

Prenons le cas d'un patient qui refuse pour une raison quelconque de se laisser prendre la radio de contrôle après endo, l'indû lui revient.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

22/08/2009 à 15h39

Quand on faisait des radios argentiques, et que le patient les voulaient (pour x ou y raison, déménagement, changement de praticien, ou autre), on leur faisait signer un papier stipulant que c'est eux qui avaient les radios.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

22/08/2009 à 15h39

micromega écrivait:
-------------------
> fallait bien ca vienne jour..suis controlé sur un seul cas.un patient
> beneficiant de la cmu a qui j'ai fait un bridge..on me demande toutes les radios
> ,les raisons des soins et les materiaux poses.Jusque la pas de probleme,je vais
> sur mon dossier confiant et je visionne les clichés pris au cours des seances et
> sur la dizaine demandee il m'en manque 2,deux effectuees lors de meme seance de
> soins...j'ai pas du les sauvegarder ce jour la....oublie un clic de souris sur
> julie qui a chaque prise de clichee demande de "garder" ou "coter" ou
> "effacer"et ce genre de truc je suis sur que c'est pas que sur un dossier
> patient que ca m'est arrivé...le probleme les cliches ont ete cotes ,alors meme
> si le travail est fait,facile a verifier je vais fournir tous les autres clichés
> et une photo du cas qui attestent la presence des inlays core et du bridge
> ainsi que l'execution des soins(traitements),le dc peut il sanctionner ou pas?
> merci de vos reponses

au pire tu fera l'object d'un indu pour une ou deux radios...

pas de quoi fouetter un chat!

n'oublie pas de leur préciser que désormais tu ne réalisera plus jamais de prothèse sur les patients CMU.

micromega

22/08/2009 à 16h21

c'est ce que j'ai commencé a faire,hier un patient cmu fort sympa agé de 43 ans vient me consulter car gené esthetiquement par l'abscence des 13 et 24,il me dit vous avez deux couronnes sur mon epouse,c'est magnifique,j'aimerais avoir ce genre de boulot.ok voyons un peu:bilan lesion carieuse sur 14 et 25,un composite qui a mal vieilli sur 12 et idem sur 23.je lui explique donc que la solution de choix c'est les implants,apres une breve explication sur ce en quoi ca consiste je lui explique que ca n'est pas pris en charge et lui donne la fourchette de prix d'une telle reconstitution,et la il m'explique calmement que ca n'est pas dans ses moyens etant donné que s'il beneficie de la cmu c'est qu'il ne roule pas sur l'or....ok je lui propose donc de realisé tout d'abord les differents soins et apres nous pourrons donc faire une jolie prothese amovible en resine toute option avec des beaux crochets partout pour que ca tienne bien..ah qu'il me dit mais j'ai 43 ans vous savez un appareil c'est pas terrible quand meme,je dis pas j'en aurais 60 mais là...et des bridges c'est pas possible ?je lui dis si mais pas remboursés,je peux vous faire un devis?non dites moi en gros...ah !!!bon ben je la je peux pas vous savez on a deja du mal a finir les fins de mois alors...bon ben je vais attendre ,je vais peut etre etre embauché en cdi dans 5 mois ,je suis actuellement en interim...,et la j'aurais une mutuelle on verra peut etre a ce momment là.. tres bien monsieur bonne fin de journée,mon assistante va vous fixer un rendez vous pour les soins. Merci quand meme docteur a bientot.

rose

22/08/2009 à 22h38

bon ben pour les OTP, alors, vous gardez, jetez donnez au patient sans dire qu'il doit garder....

j'ai connu un prat qui les rendait aux patients, mais il les scannait dans le dossier patient et voilà, en cas de souci, il avait quand même l'OTP, et pas besoin de stocker dans un placard surchargé...

bref...

microméga, c'est bien de dire aux patients CMU les différentes possibilités (je trouve qu'on fait pas en général) . Dans un certain sens ça stimule les CMU à se bouger pour trouver un Taf,..(i think) ou à planifier s'ils savent effectivement qu'ils vont être embauchés...et donc à choisir mieux que les machins CMU que je ne trouve pas top(et que je ne leur souhaite pas du tout)....mais qui sont mieux que rien quand on n'a rien....j'ai pas envie de rentrer dans une polémique de qui mérite quoi...les gens qui se battent finiront bien par avancer!!!!

ameli

23/08/2009 à 04h57

rose écrivait:
--------------
> n'est-ce pas au dentiste de la conserver pour le dossier patient?

Oui !!!
C'est impératif. Les radios font partie du dossier médical et le dossier médical doit être complet.
On peut remettre une copie au patient, mais on doit garder l'original.
Depuis la loi Koucnner ( en particulier art 1111-2 du csp et suivants) la signature du patient dont parle gai-luron ne sert plus à rien !

ameli

23/08/2009 à 05h12

dentiste57 écrivait:
--------------------
> n'oublie pas de leur préciser que désormais tu ne réalisera plus jamais de
> prothèse sur les patients CMU.

Désolé, mais ça, d57, ça me plait pas !
Dans un autre fil, nous parlions de l'image déplorable de notre profession... elle est due aussi à ce genre d'attitude. A force de se placer au-dessus des lois, de se comporter comme des aristrocates le font envers le petit peuple, il n'est pas étonnant qu'on se forge une image de nanti...

D'autre part, rien ne permet, dans ce dossier de microméga, de dire que ce contrôle est du à la qualité CMU du patient. A ma connaissance, il s'agit d'un souci de cotation NGAP, ce qui peut arriver quel que soit le patient.