Tous les forums
aussi controlé sur un cas....
21/08/2009 à 19h32
steg écrivait:
--------------
> Bonjour ameli
> alors la demande de renseignement provient de la RSI
c'est quoi "la RSI"
c'est le regime obligatoire ou le RC ?
regarde sur sa fiche , la Carte Vitale a precise cela
21/08/2009 à 19h38
RSI, c'est le régime des travailleurs indépendants (non salariés, non agricoles) donc régime obligatoire...
21/08/2009 à 19h40
RSI, comme il l'a dit plus haut, c'est le "Régime social des Indépendants", c'est le régime obligatoire au même titre que la RAM-Gamex, mutuelle de l'Est, etc
21/08/2009 à 19h44
De toute façon, comme t'as pas reçu de courrier, je vois pas où est le problème...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
21/08/2009 à 19h54
ce serait sympa de TOUT dire des le debut
c'est lassant ces questions floues
je t'en veux pas specialement a toi Steg , mais ca devient vraiment courant
pour le RSI , autant pour moi j'avais pas vu un des posts...
21/08/2009 à 20h30
Nous sommes donc dans le cas de questions posées par un Dc d'un organisme sécu.
Tu n'as pas le choix tu réponds et tu argumentes selon ton dossier-patient.
21/08/2009 à 21h02
Est-ce que "dents saines" veut dire : dent vivante, ou dent sans obturation.
Si elles ont des obturations : est-ce posible de dire comme justification : que les restauration ont entraîner une nécrose et donc la dévitalisation était nécessaire?
--
21/08/2009 à 21h43
le cas de steg est comme le mien,tu as voulu rendre service et faire ton boulot au mieux,dans une gamme de prix et de remboursement qui permettait a ton patient de se soigner, et maintenant tu as l'impression d'etre messerine car tes actes cotés ne sont pas justifies selon la nomenclature..;dans ton cas si le travail est realisé avec le dossier complet j'ose esperer que le dc ne te reclamera rien car dans ces conditions ils peuvent recuperer des indus a tous les dentistes de france et de navarre,et ils le savent tres bien et on peut se rendre compte que les dc savent faire la part des choses..si ce n'est pas le cas il faut donc interdire les bridges,au moins c'est plus clair ou ne rien remboursé du tout ,,tripler le smic pour permettre a la population de se payer ces soins,ou sinon comme tu l'as dit tu laisses ton pourrir en precisant bien que tu pourrais faire quelque chose mais c'est une fortune et pas pris en charge,et s'il ne comprend pas pourquoi et qu' il te dit qu'il cotise 25% de salaire depuis 30ans a la secu,eh bien tu lui repond de patienter encore 2 3ans,la on pourra faire un beau complet c'est remboursé correctement eh oui!!!secu +mutuelle le pied quoi et s'il insiste vraiment pour une meilleure solution mais que ce n'est pas dans ses moyens si aucun remboursement la tu l'envoies chier,sale pauvre va..
21/08/2009 à 21h47
Art-dent écrivait:
------------------
> Est-ce que "dents saines" veut dire : dent vivante, ou dent sans obturation.
> Si elles ont des obturations : est-ce posible de dire comme justification : que
> les restauration ont entraîner une nécrose et donc la dévitalisation était
> nécessaire?
La NGAP ne parle pas de dent saine mais précise :
..... quand la dent ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation.
C'est clair, non?
(après, où est la limite peut être reconstituée de façon durable ou pas?)
La radio seule ne peut pas être le critère de choix. Seul le praticien traitant peut le décider, et la suppression de l'Entente Préalable, qui nous a obligé à décider nous-même la limite de remboursable ou pas, est en train de nous retomber dessus. Un cas comme celui de Steg aurait été refusé (avec ou sans contrôle du CDC), et ce n'était pas alors à lui, de décider de la prise en charge ou non.
22/08/2009 à 01h03
Pour des soins d'avril 2009 et par le RSI... Idem pour moi!
Quand on pense combien ce régime pique à ses assurés et comment ils ont visiblement décidé de nous emmerder...Le cas était très simple à justifier pour ce patient(merci la panoramique! Vous me direz qui c'est qui a inventé ce matos que je lui expédie une caisse de Ricard). Mais c'est marrant que le RSI se rebelle... J'espère sincèrement que tu n'auras pas d'embrouille mon gars.
22/08/2009 à 02h38
Marcoledentisto écrivait:
-------------------------
la suppression de l'Entente Préalable, qui nous a obligé à
> décider nous-même la limite de remboursable ou pas, est en train de nous
> retomber dessus.
Tiens c'est marrant, j'avais dit ça ici il y a quelques années et je m'étais quasiment fait insulter.
Et quand on voit la méconnaissance de la nomenclature de certains, la sécu joue sur du velours...
22/08/2009 à 11h50
Candide Candida écrivait:
-------------------------
>
> J'aurais dit non remboursable aussi.
> On pourrait aussi dire pour les couronnes "Refusées pas la SS", certaines mutuelles sont capables de faire la différence entre ces subtilités lexicales.
>
>______________________________________________
et comment fait le patient pour avoir un refus de la sécu à présenter à sa mutuelle?
22/08/2009 à 12h23
mosquito écrivait:
-
> et comment fait le patient pour avoir un refus de la sécu à présenter à sa
> mutuelle?
Personnellement sur la facture, je mets la cotation de la NGAP, et je note "non remboursable par la sécurité sociale car n'obéissant pas aux conditions d'attribution".
22/08/2009 à 12h26
nous ne sommes pas responsables de l'impéritie des mutuelles qui n'ont pas encore intégré dans leur barème que la procédure d'entente préalable ne concernait plus les couronnes
on leur file un reçu d'honoraires pour un SPR 50 mentionné comme "non remboursable" et le patient se débrouille avec
ensuite si ca coince on ne fonctionne que par écrit , sinon ca redevient le bourdel ....
22/08/2009 à 12h35
Pour une couronne sur implant, on met donc SPR50 non remboursable?
La mutuelle prenant comme base le SPR50 et appliquant un coefficient multiplicateur, le patient sera mieux remboursé qu'un SPR30 par assimilation...
Non, étant donné que l'on doit tout mettre en œuvre pour que le patient soit le mieux remboursé?
--
22/08/2009 à 12h43
mosquito écrivait:
------------------
> Candide Candida écrivait:
> -------------------------
> >
> > J'aurais dit non remboursable aussi.
>
> > On pourrait aussi dire pour les couronnes "Refusées pas la SS", certaines
> mutuelles sont capables de faire la différence entre ces subtilités lexicales.
> >
> >______________________________________________
>
> et comment fait le patient pour avoir un refus de la sécu à présenter à sa
> mutuelle?
Il y plusieurs années, la SS a envoyé un courrier à tout les CD (et à toutes les mutuelles) faisant état de la disparition du "refus notifié par la SS" (puisque disparition de la DEP, logique), si les mutuelles veulent contrôler le refus elles n'ont qu'a salarier des CD et contrôler leur client..
Les mutuelles ne peuvent plus exiger ce refus et c'est donc le CD qui a habilitation à le signaler sur la facture, tu peux même indiquer le motif du refus (en clair ou en code SS).
CC.
22/08/2009 à 14h05
oui...le probleme c'est que certaines mutuelles et elles sont nombreuses,ne prennent en charge que les protheses remboursees par la secu,et si le patient beneficie de la cmu,on fait quoi? et une autre question,dans le cas de travaux non rembourses par la secu,vous faites une feuille de soins papier ou fse et en y mentionnant quoi,ou alors pas de feuilles et simplement une facture pour la mutuelle?
22/08/2009 à 15h16
remboursable => FSE ou feuille
NR => pas de feuille => facture mutuelle ou reçu détaillé avec cotation et bla bla "non acceptable"
HN => comme ci dessus
22/08/2009 à 15h23
Pour les inlay, tu as le droit de dépasser le plafond?
--
22/08/2009 à 15h49
Concernant les factures, elle est obligatoire mais c'est au client de la demander. C'est à dire qu'un commerçant ne peut pas refuser de faire une facture mais n'a pas l'obligation de la fournir systématiquement.
Mais concernant les notes d'honoraires ? Est-ce que nous devons systématiquement en délivrer une ou uniquement sur demande du patient ?
22/08/2009 à 15h59
plouf écrivait:
---------------
> Concernant les factures, elle est obligatoire mais c'est au client de la
> demander. C'est à dire qu'un commerçant ne peut pas refuser de faire une facture
> mais n'a pas l'obligation de la fournir systématiquement.
>
> Mais concernant les notes d'honoraires ? Est-ce que nous devons systématiquement
> en délivrer une ou uniquement sur demande du patient ?
Nous ne sommes pas des "commerçants" comme le pharmacien...
On est aux BNC...
Donc pas de FACTURE!!!
Attestation de règlement, quittance, note d'honoraire.
Tu dois mettre tout en œuvre pour que ton patient soit remboursé pas les divers organismes. Comme ils aiment la paperasse, qu'ils ne regardent jamais parce qu'ils n'y comprennent rien, vaut mieux donner pour les actes prothétique, car s'ils ne l'ont pas et que le patient leur téléphone parce qu'il n'a pas été remboursé, ils feront les étonnés en disant qu'ils attentent la "Facture"...
--
22/08/2009 à 16h41
J'ai une question :
Dans le cas d'un controle SS les indus a rembourser sont sur le la part SS ou la totalité de la cotation ?
Exemple : CCM a 500 E coté et non justifiée
L'indu que la SS va me demander sera de 85E/107/500 ?
22/08/2009 à 16h55
Tillc écrivait:
---------------
> J'ai une question :
> Dans le cas d'un controle SS les indus a rembourser sont sur le la part SS ou la
> totalité de la cotation ?
> Exemple : CCM a 500 E coté et non justifiée
> L'indu que la SS va me demander sera de 85E/107/500 ?
Bonne question Tillc. La réponse m'intéresse aussi. Ameli, tu nous éclaire, please?