Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdepose d'un implant sous periosté et nouvelle rehabilitation - Eugenol

depose d'un implant sous periosté et nouvelle rehabilitation implantatire

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

22/08/2009 à 02h26

Patiente adressée pour cause de périimplantite au niveau d'un implant sous periosté mandibulaire posé il y a environ 17 ans.

Pus et importantes douleurs irradiantes sont notés lors de l'examen clinique. La dépose de cette reconstruction s'impose avec les risque que cela impose : risque de paresthésie temporaire ou définitive, fracture mandibulaire, ...

3 mois sont prévus entre la dépose (qui ce pratique sous couverture antibiotique) et la nouvelle réabilitation implantaire.

La difficulté lors de la dépose a été le fait de disséquer la zone d'émergence du mentonnier, d'enlever tout le tissus inflammatoire granulomateux sans faire de dégat au niveau osseux et au niveau du V3.

J'ai pensé à toi pxav !! Ce genre de construction implantaire peut rester et fonctionner à vie mais quand ca commence à partir en sucette, la gestion des complications est plus que délicate !!

A plus
Olivier.

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/08/2009 à 02h46

wahouuu!!!!pfff...çà va être coton pour la réhabilitation non???
c'est quoi ton plan de traitement??? parce qu'apparemment y a pas beaucoup de place au dessus des deux NDI...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

22/08/2009 à 10h04

Félicitations pour la dépose Olivier, il y a du travail pour réhabiliter, mais tu vas trouver une solution.

j'ai en mémoire une dépose de juxta osseux qui était en place depuis trente ans, et pour le maxillaire sup. c'etait une véritable boucherie et pour la réhabilitation......

--
xbk

noahaxeltiger-olivier

22/08/2009 à 21h21

voila la suite du post où je suis après 3 mois de cicatrisation passé à la réhabilititation implantaire.

Le volume osseux est très réduit au dessus du NAI, et une implantation au niveau des secteurs latéraux ne serait pas possible sans latéralisation du V3.
Pas impossible mais pas simple, surtout pour cette patiente qui est agée de 75 ans.

Donc j'ai fait au plus simple en ce qui concerne le plan de traitement : overdenture sur locator.

Mise en place de 4 implants Straumann 4,1mm/10mm placés entre les trous mentonniers + vis de cicatrisation de 3mm.

La bande de gencive attachée est jugée trop insuffisante et ceci a été géré après 8 semaines post-impl par une vestibuloplastie du côté buccal et lingual de la crête.

Locator mis en place après 3 semaines post op.

Voilà les photos cliniques.

pxav

22/08/2009 à 21h37

nickel, comme d'ab!

--
xbk

TiGabi

22/08/2009 à 22h36

pxav écrivait:
--------------
> nickel, comme d'ab!

Hum... Pas tu titane plutôt ?

Calvin and hobbes lr0gvh - Eugenol
larome

24/08/2009 à 12h10

Superbe

Question, pourquoi du locator plutot qu'une barre ?

Pourquoi 4 locators plutot que 2 (sur que cela tient mieux), est ce en rapport avec la taille des implants ?

Toujours agréable de voir tes cas.
--
La Rome

noahaxeltiger-olivier

24/08/2009 à 14h53

larome écrivait:
----------------
> Question, pourquoi du locator plutot qu'une barre ?
>
> Pourquoi 4 locators plutot que 2 (sur que cela tient mieux), est ce en rapport
> avec la taille des implants ?

Effectivement, j'avais initialement prévu de faire une barre.

Durant la phase de cicatrisation la patiente étaient entièrement satisfaite de sa prothèse rebasée à l'UfiGel Soft sur les implants porteurs de vis de ciatrisation.
Pour des raisons économiques la patiente a trouvé que des attachement axiaux type Locator pouvaient entièrement la satisfaire.
Voila pourquoi.
Je suis relativement sûr que les attachements ne soient pas la bonne solution compte tenu du profil de crête et la quasi absence de vestibule en postérieur. Mais j'ai pris le soin d'informer la patiente qu'une barre pourra être fait dans le futur au besoin.

> Toujours agréable de voir tes cas.

Merci

Obs : je vous posterai prochainement si vous voulez un autre cas de dépose de construction sous periostée que j'ai là rehabilité avec une barre.

Amicalement.
Olivier.

Calvin and hobbes lr0gvh - Eugenol
larome

24/08/2009 à 15h55

Merci pour tes réponses.
En attendant avec impatience tes nouveaux cas

--
La Rome

Chicot

26/08/2009 à 18h29

sur la photo des complets en bouche on voit les locators comme si c'était un pilotis à la branemark. Ta base résine ne repose pas sur les muqueuses ???

encore bravo pour tes superbes photos mais la prochaine fois, fait les un peu plus grandes, pense aux pauvres types comme moi qui on les yeux "fatigués" !

--
;O)

noahaxeltiger-olivier

30/08/2009 à 19h51

Bon appétit à tous.
J'en ai marre de ces implants sous périosté !!!

Chicot

30/08/2009 à 20h13

dit olivier, tu pourrais pas les faire un peu plus grande tes photos ????

c'est du tartre blanchâtre face linguale ??? burp's

--
;O)

pxav

30/08/2009 à 22h16

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> Bon appétit à tous.
> J'en ai marre de ces implants sous périosté !!!
tu as bien raison!
j'ai commencé par ça en 84 et j'ai rapidement compris que Chercheve qui nommait ça l'implantologie de sécurité n'avait pas raison sur ce point.
mais à l'époque il y avait peu de publications et les choix n'etaient pas nombreux.
beau (?) ou bon travail de ta part comme d'ab.

--
xbk

noahaxeltiger-olivier

30/08/2009 à 23h11

Chicot écrivait:
----------------
>
> dit olivier, tu pourrais pas les faire un peu plus grande tes photos ????

Désolé pour la taille. Les voilà en plus gros :

Blason dql7mj - Eugenol
growler

30/08/2009 à 23h26

il semblerait qu'il ne reste vraiment plus grand chose de la mandibule, même en zone symphysaire?

Chicot

31/08/2009 à 15h26

c'est hyper crad' !!!!!

--
;O)