Tous les forums
Contrat Madelin , assurance vie, assurance complementaire ... ???
25/08/2009 à 20h36
Bonjour,
Je me pose quelques questions sur les investissements a realiser pour un jeune confrere.
J'aimerais ouvrir un contrat d'assurance vie mais je ne sais lequel choisir ... (boursorama vie semble pas mal ...) qu'en pensez vous ?.
Est- il judicieux d'ouvrir dès le debut de l'exercice un contrat madelin ? et si oui lequel choisir ?
hormis les cotisations obligatoires de la carchident et de l'urssaf qui nous donnent droit a pas grand chose au final ... est il interessant de souscrire une assurance santé complementaire nous couvrant avant le delai de carence de 90 jours par exemple ou offrant un contrat de prevoyance plus interessant en cas d'invalidité ? qu'en pensez vous ? qu'avez vous fait ?
Merci d'avance pour vos reponses
25/08/2009 à 20h58
john33 écrivait:
----------------
> Bonjour,
> Je me pose quelques questions sur les investissements a realiser pour un jeune
> confrere.
si j'étais jeune confrère, j'achèterais des places de parking puis mise en location. sinon, la bourse, ça redémarre. et dans quelques années, la pierre.
25/08/2009 à 21h36
la bourse va corriger de début sept (dans quelques jours) à fin novembre, donc mettre en place assurance vie dès maintenant sur support monétaire et arbitrer en sicav action fin novembre pour une hausse de 2 années.
assurances vie en direct avec frais d'entrée à 0
pareil pour madelin, frais mini et arbitrages possibles.
@+
25/08/2009 à 22h01
oui, moi aussi j'ai un peu de mal avec le madelin, les rentes hypothétiques j'aime pas.
le mieux c'est le PEE auquel le salarié refuse de participer (suffit de lui dire que c'est du placement boursier risqué)
26/08/2009 à 09h26
growler écrivait:
-----------------
> le mieux c'est le PEE auquel le salarié refuse de participer (suffit de lui dire
> que c'est du placement boursier risqué)
explique stp.
26/08/2009 à 14h30
bonjour,
la citation de growler sur l'information faite sur le PEE aux salariés "ne pas l'inciter à cotiser en affirmant que c'est un placement risqué car obligatoirement boursier" est mensonger (je pense un terme plus virulent) et en plus risqué pour l'employeur.
Si vous mettez en place un PEE, un PERCO, faites une information complète et honnête aux salariés, avec les écrits à signer pour prise de connaissance de l'information. Il y a évidemment plusieurs types de placement possible : du pépère au plus risqué.
On vous offre une opportunité de "défiscaliser" (le grand mot), acceptez-en les inconvénients. De toute façon, les salariés n'épargnent pas beaucoup par ce biais-là, et il possible de fixer des limites.
Et comme souvent, il vaut mieux paser par les assureurs/organismes de retraite que par les banques.
Par ailleurs,
On va dire que je radote mais depuis que j'ai lu Candide, je ne crois plus en l'Eldorado. Il faut accepter qu'un placement avec une possibilité de forte rentabilité suppose un risque.
Les frais de gestion à pas cher en assurance-vie, ça existe mais il faut accepter de gérer sa barque tout seul et n'en vouloir qu'à soi-même. L'exemple de Boursorama est désormais connu mais quand on voit la liste des placements possibles, cela donne le tournis au néophyte. Il est donc dépendant d'un "copain qui s'y connait" ou d'un conseiller de Bourso. Il me semble que la Macsf ne se débrouille pas trop mal. Mais c'est comme tout, il faut panacher.
cordialement
26/08/2009 à 16h51
tu as raison bibjegu de t'être offusqué à la lecture de mon post. Lorsque je dis "suffit de lui dire que c'est du placement boursier risqué" je n'ai fait que répéter mot pour mot les propos d'un "gestionnaire de patrimoine" qui m'expliquait le fonctionnement du PEE. Ses propos m'ont moi aussi choqué et j'ai été particulièrement maladroit (j'avais sûrement pas pris mes gouttes hier soir :)) de ne pas préciser dans mon post qu'il s'agissait là de dénoncer ce que préconisent certains gestionnaires pour vendre leurs produits.
Autant vous dire que je n'ai pas fait affaire avec ce personnage ni même avec un autre qui me disait également de fuir le PEE car "il fallait déjà penser à soi-même avant de penser aux autres"!
J'ai donc finalement un PEE auquel participe mes employées et je trouve qu'il s'agit là d'un très bon instrument défiscalisant pour se constituer un capital tout en gratifiant son (ses) employées.
Maintenant, chacun sait qu'on ne peut obliger un salarié à participer au PEE ni même l'en dissuader sous quelques formes que se soit.
Tu as doublement raison en disant qu'avec des frais d'entrée à 0 le conseil est inexistant, mais il est possible, si on y connait pas grand chose et en passant par un assureur spécialisé, de trouver des frais d'entrée à 1.5% (au lieu des habituels 4 à 4.5%) et de bénéficier alors de conseils judicieux en arbitrages sur son assurance vie, contrat madelin ou PEE.
Donc, désolé pour ce post maladroit qui pouvait largement être pris pour un conseil mais qui ne correspond vraiment pas à mes pratiques.
voilà, c'est dit
@+
26/08/2009 à 18h30
à mon humble avis
Madelin=fiscalisation différée (rente fiscalisée)
Assurance vie,multisupport en privilégiant les fonds en euros
à 100/100 si possible le multisupport apporte l'avantage de
ne payer les prélévements sociaux qu'au dénouement du contrat c'est à dire pas tout de suite (et de faire fructifier pendant x années ce petit pactole)
Aprés pas mal de périgrinations,j'ai retenu l'AFER qui
fait de trés bonnes performances avec des frais d'entrées réduits (2/100 -30/100) frais de gestions mesurés.
La MACSF contrat RES c'est trés bien aussi frais d'entrée
à 1/100 gestion vers 0.5/100 et performance vers 4.6/100 en
2009 sans risques .
Petit cadeau pour féter mon entrée sur EUGENOL,La carte
MACSF,ça c'est un cadeau,c'est une carte de crédit Master Card qui ne coute pas bien cher (50E) environ.Elle génére du Cash Back c'est à dire que tous vos achats passés avec cette carte,généreront un pécule de 1/100 qui vous sera retrocédé en fin d'année.Si à titre personnel vous avez dépensé par exemple 20000Euros en 2009 ,vous aurez une rétrocesion de 200Euros et si vous avez une carte pour les dépenses du cabinet.....ça va chercher + loin !
l'encours de cette carte est débité chaque mois sur votre compte bancaire habituel tout simplement.
VOTRE COMPLICE
PS:je ne touche rien de la Macsf,mais je hais les banques
qui nous tondent et s'en mettent plein les poches (les dirigeant et les traiders...) et ne jouent pas le jeu
du crédit. Surtout celle qui sponsorise Rolland Garros
D'un autre coté je ne suis pas naif et la Banque accord Oney.associée à la MACSF pour cette carte ne sont certainement pas des phylantropes(pourquoi n'y a t'il pas de correcteur orthographique sur ce site ?)