Tous les forums
Que faire?
26/08/2009 à 01h02
Je travaille actuellement dans un cabinet avec près de 70% de CMU (oui oui).
Voilà mon problème: après avoir réalisé les empreintes pour 2 inlay-core et 2 couronnes sur une patiente bénéficiant de la CMU, celle-ci ne s'est pas pointée au RDV de pose. La patiente a donc été rappellée, un autre RDV a été fixé. A nouveau, la patiente n'est pas venue. Après 3 rdv manqués à la suite, je suis finalement parvenue à faire venir la patiente, 2 mois après le jour de la prise d'empreinte. Bien évidemment, les travaux de prothèse n'étaient plus ajustés parfaitement. De guerre lasse, j'ai signifié à la patiente que je ne recommencerais pas le travail, et, qu'au vu de son manque de sérieux, je ne souhaitais plus la soigner.
- Quelles sont les démarches que je peux réaliser pour signaler ce type de comportement à la CPAM, considérant qu'une telle patiente ne devrait pas bénéficier de la CMU.
- Quels sont mes recours vis-à-vis de la CPAM, au moins pour me faire régler le prix du prothé?
- Y'en a t'il d'ailleurs, ou dois-je juste accepter d'avoir perdu 200€ pour ce coup-ci?
Je précise que le but de mon post n'est certainement pas de relancer le débat stérile sur les CMU.
Merci de vos réponses.
26/08/2009 à 01h22
shainece écrivait:
------------------
> - Quelles sont les démarches que je peux réaliser pour signaler ce type de
> comportement à la CPAM, considérant qu'une telle patiente ne devrait pas
> bénéficier de la CMU.
Aucune, ce n'est pas toi qui décide de l'attribution ou pas de la CMU, mais la CPAM en fonction des ressources du patient. Le "sérieux" des patients n'entre pas en ligne de compte ;.))
> - Quels sont mes recours vis-à-vis de la CPAM, au moins pour me faire régler le
> prix du prothé?
> - Y'en a t'il d'ailleurs, ou dois-je juste accepter d'avoir perdu 200€ pour ce
> coup-ci?
Quand as tu perdu 200 Euros ? Ta patiente est bien revenue, donc tu as envoyé la feuille de soins, non ?
Quel est le problème ?
Est ce que tu n'as pas posé les prothèses ?
P.S.: j'ai 60 % de CMU :.))
26/08/2009 à 01h50
shainece écrivait:
------------------
> Je travaille actuellement dans un cabinet avec près de 70% de CMU (oui oui).
>
> Voilà mon problème: après avoir réalisé les empreintes pour 2 inlay-core et 2
> couronnes sur une patiente bénéficiant de la CMU, celle-ci ne s'est pas pointée
> au RDV de pose. La patiente a donc été rappellée, un autre RDV a été fixé. A
> nouveau, la patiente n'est pas venue. Après 3 rdv manqués à la suite, je suis
> finalement parvenue à faire venir la patiente, 2 mois après le jour de la prise
> d'empreinte. Bien évidemment, les travaux de prothèse n'étaient plus ajustés
> parfaitement. De guerre lasse, j'ai signifié à la patiente que je ne
> recommencerais pas le travail, et, qu'au vu de son manque de sérieux, je ne
> souhaitais plus la soigner.
> - Quelles sont les démarches que je peux réaliser pour signaler ce type de
> comportement à la CPAM, considérant qu'une telle patiente ne devrait pas
> bénéficier de la CMU.
si on vivait dans un monde où les soins étaient gratuits, ce type de question ne se poserait pas
par contre on pourrait dans ce monde là (qui n'existe pas), penser qu'en faisant don de son savoir faire et en particulier en soignant l'autre , qu'un jour ce soin lui sera profitable et qu'il en verrait le bien fondé....plus tard peut-être mais vaut mieux tard que jamais
or avec l'argent, les gens commencent à être à crans....et arrive un moment où y en a ras le bol.en fait la gratification est surtout dans la satisfaction du résultat et d'avoir réussi à atteindre l'objectif malgré les obstacles ou les patients peu reconnaissants...(un jour ils le seront peut-être et même ceux qui donnent l'air d'être irrespectueux peuvent ""remercier"" en faisant de la pub sans le dire...ou apporter autre chose sous une autre forme)
ça c'est pour positiver
26/08/2009 à 02h12
shainece écrivait:
------------------
> - Quelles sont les démarches que je peux réaliser pour signaler ce type de comportement à la CPAM, considérant qu'une telle patiente ne devrait pas bénéficier de la CMU.
la CMU est attribuée en fonction des revenus et non du nombre de rendez-vous manqués.
lis quand même ça, ça peut t'aider (la deuxième partie):
http://www.mediam.ext.cnamts.fr/ameli/cons/CIRCC/2008/CIR-33-2008.PDF
mais je pense que pour seulement 200 euros, tu peux laisser tomber: ça va te coûter plus cher en démêlage de noeuds dans le cerveau ( puisque tu ne sembles pas avoir fait la fse )
----------------
rose écrivait:
--------------
> si on vivait dans un monde où les soins étaient gratuits, ce type de question ne se poserait pas par contre on pourrait dans ce monde là (qui n'existe pas), penser qu'en faisant don de son savoir faire et en particulier en soignant l'autre , qu'un jour ce soin lui sera profitable et qu'il en verrait le bien fondé....
c'est bien, tu vas pouvoir bosser gratuitement pour des dentistes (si t'en trouves qui veuillent) ;-)
ils en verront peut-être (?!?) le bien-fondé..
26/08/2009 à 11h56
En cas de soins prothétiques pour des bénéficiaires de la CMU , inconnus du cabinet ou si on a un doute quant à la venue au RDV suivant, il nous arrive de demander un dépôt de garantie ( 20 €)lors de la prise d'empreinte par exemple, dépôt qui sera rendu lors du rendez-vous suivant à la pose de la prothèse.