Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEndo mécanisée ou manuelle???????? - Eugenol

Endo mécanisée ou manuelle????????

Dr. Syrine

26/08/2009 à 01h25

Endo mécanisée ou celle manuelle? laquelle des deux techniques est la meilleure et pourquoi?
Amon avis celle mécanisée est la plus efficace
avantages:
-gain du temps de praticien et celui du patientouverture et fermeture des canaux dans la meme séance)
-diminuer les risques de fractures instrumentales
...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

26/08/2009 à 02h39

il faudrait deja determiner tes objectifs avant de penser aux moyens.

Yana fait tout en manuel, ça ne lui pose pas de probleme. Stephane Simon fait un melange des 2 avec des protaper, mais n'est pas a l'aise avec des Mtwo, Narik fait tout en rotatif avec des Mtwo mais avec de moins bons resultats que Stephane.

Est ce que les Gates ça compte pour du rotatif?

De toutes façons, mm en rotatif, tu as du manuel avant. Et si tu veux pas trop de casse en rotatif tu as bcp de manuel.

C'est pas une tres bonne question, ou plus exactement, en omnipratique, cela fait longtemps qu'elle ne se pose plus: si tu veux obtenir une preparation te permetant d'irriguer correctement ds un temps raisonable, tu es obligé d'introduire une part de rotatif.

IL y a des quantités industrielles de posts là dessus dans la rubrique endodontie . la fonction recherche devrait t'aider a t'y retrouver.


prinzmetal

26/08/2009 à 14h08

Dr. Syrine écrivait:
--------------------

> -diminuer les risques de fractures instrumentales
> ...

pas vraiment sur ma chere , le niti casse sans prevenir , contrairement a l'acier qui se deforme avant;)


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

26/08/2009 à 21h17

Inconvénients des limes manuelles :
- Ne respecte pas l'anatomie canalaire meme en précourbant surtout avec des diamètres supérieurs à 20 l'élargissement n'est pas centré sur la lumière canalaire.
- Ne permet pas une irrigation optimale pendant la phase de préparation à cause de la conicité
- Le "step back" propulse toutes les boues dentinaires (avec tout ce que cela contient...) dans le péri-apex, et création de bouchon dentinaire
...

Edit : il existe des systèmes mécanisés qui ne sont pas en NiTi, si c'est ça qui fait peur ;)

--


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/08/2009 à 23h22

Art-dent écrivait:
------------------
> Inconvénients des limes manuelles :
> - Le "step back" propulse toutes les boues dentinaires (avec tout ce que cela
> contient...) dans le péri-apex, et création de bouchon dentinaire


???????


Dr. Syrine

27/08/2009 à 02h50

Merci bien Cher confrère Art-dent pour le fichier


praticien74bis

27/08/2009 à 03h05

vous n'avez qu'à acheter le contre angle NiTi avec localisateur d'apex intégre !!!!!!!


plus de casse, plus de depassement apical .........


Dr. Syrine

27/08/2009 à 03h15

Expliquez mieux svp


Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

27/08/2009 à 06h41

je m'explique Marc Apap : en fait c'est dans l'autre sens :
Le step back a tendance a créer des bouchons au niveau apical, avec un tassement de tout les résidus de préparation. Ce tassement peut provoquer le passage des résidus dans le périapex
Est-ce que j'ai été clair... ou pas?? ;)

--


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

27/08/2009 à 11h20

Ta phrase était d'emblée très claire. C'est ton affirmation toute entière que je mets en cause. Quelles preuves as tu de ce que tu avances ?