Tous les forums
Endo mécanisée ou manuelle????????
26/08/2009 à 01h25
Endo mécanisée ou celle manuelle? laquelle des deux techniques est la meilleure et pourquoi?
Amon avis celle mécanisée est la plus efficace
avantages:
-gain du temps de praticien et celui du patientouverture et fermeture des canaux dans la meme séance)
-diminuer les risques de fractures instrumentales
...
26/08/2009 à 02h39
il faudrait deja determiner tes objectifs avant de penser aux moyens.
Yana fait tout en manuel, ça ne lui pose pas de probleme. Stephane Simon fait un melange des 2 avec des protaper, mais n'est pas a l'aise avec des Mtwo, Narik fait tout en rotatif avec des Mtwo mais avec de moins bons resultats que Stephane.
Est ce que les Gates ça compte pour du rotatif?
De toutes façons, mm en rotatif, tu as du manuel avant. Et si tu veux pas trop de casse en rotatif tu as bcp de manuel.
C'est pas une tres bonne question, ou plus exactement, en omnipratique, cela fait longtemps qu'elle ne se pose plus: si tu veux obtenir une preparation te permetant d'irriguer correctement ds un temps raisonable, tu es obligé d'introduire une part de rotatif.
IL y a des quantités industrielles de posts là dessus dans la rubrique endodontie . la fonction recherche devrait t'aider a t'y retrouver.
26/08/2009 à 14h08
Dr. Syrine écrivait:
--------------------
> -diminuer les risques de fractures instrumentales
> ...
pas vraiment sur ma chere , le niti casse sans prevenir , contrairement a l'acier qui se deforme avant;)
26/08/2009 à 21h17
Inconvénients des limes manuelles :
- Ne respecte pas l'anatomie canalaire meme en précourbant surtout avec des diamètres supérieurs à 20 l'élargissement n'est pas centré sur la lumière canalaire.
- Ne permet pas une irrigation optimale pendant la phase de préparation à cause de la conicité
- Le "step back" propulse toutes les boues dentinaires (avec tout ce que cela contient...) dans le péri-apex, et création de bouchon dentinaire
...
Edit : il existe des systèmes mécanisés qui ne sont pas en NiTi, si c'est ça qui fait peur ;)
--
26/08/2009 à 23h22
Art-dent écrivait:
------------------
> Inconvénients des limes manuelles :
> - Le "step back" propulse toutes les boues dentinaires (avec tout ce que cela
> contient...) dans le péri-apex, et création de bouchon dentinaire
???????
27/08/2009 à 03h05
vous n'avez qu'à acheter le contre angle NiTi avec localisateur d'apex intégre !!!!!!!
plus de casse, plus de depassement apical .........
27/08/2009 à 06h41
je m'explique Marc Apap : en fait c'est dans l'autre sens :
Le step back a tendance a créer des bouchons au niveau apical, avec un tassement de tout les résidus de préparation. Ce tassement peut provoquer le passage des résidus dans le périapex
Est-ce que j'ai été clair... ou pas?? ;)
--