Tous les forums
OPT post extraction de sagesse
28/08/2009 à 11h42
Vous semble t il justifié de réaliser un bilan OPT aprés l'avulsion de plusieurs dents de sagesse, notamment pour donner la preuve de l'absence de débris radiculaires, de fractures osseuses, ....
Merci de vos réponses.
28/08/2009 à 11h46
Sois plus précis.
Y a t il suspicion?
Si oui cela me semble justifié.
Si non je ne vois pas alors...
28/08/2009 à 11h47
CRAIG écrivait:
---------------
> Sois plus précis.
> Y a t il suspicion?
> Si oui cela me semble justifié.
> Si non je ne vois pas alors...
+1
--
La Rome
28/08/2009 à 11h51
ce n'est pas un probleme de suspicion, mais je pense éviter ainsi de ne pas pouvoir fournir de pièces justificatives, pour fixer l'état du patient à une date précise.
En cas de litiges, l'OPT réalisé en post op immédiat fera la preuve qu'il n'y avait pas de probleme.
De la même façon que je réalise un OPT systématique aprés pose d'implant pour ces raisons, je me pose la question pour les sagesses et exérese de kyste volumineux.
28/08/2009 à 11h59
vu sous cet angle...
mais on peut te reprocher une irradiation excessive peut etre ...
--
La Rome
28/08/2009 à 12h16
excessive, ça voudrait dire injustifiée (principe de radioprotection; justification et optimisation).
D'ou la question que je pose.
28/08/2009 à 13h16
plusieurs questions :
1) si il n'y a aucun problème post op immédiat que crains tu par la suite ? même avec une pano qu'est ce que cela change résoudra t elle le problème : si tu penses à une atteinte du linguale la pano n'y change rien et ce même en medicolegal
2)si tu fais des dds forcément tu as fait une pano avant donc si tu en fais une immédiatement après penses tu passer à travers le maillage ss
3)en post implanto à part faire de belles images à montrer ne penses tu pas qu'une belle petite rétro nous fournit plus d'information qu'une belle pano (qui nous flatte en tant que poseur) ? mais bon pour être tout à fait honnète j'avoue en faire aussi (que je ne cote pas en post implanto) mais le suivi je le fais avec des rétros.
28/08/2009 à 13h45
moi je trouve la question tout à fait intéressante car qu'est-ce qui justifie de faire une pano post-implanto et pas pour les DDS.
D'après moi rien. La pano post-implanto est là juste pour nous rassurer, non ??
Pour les kystes je trouve ça différent car il faut un point de départ pour suivre la cicatrisation osseuse.
Pour l'implanto ça peut aussi être le cas, on voit comment l'implant est au départ avec son os environnant pour savoir si dans un an c'est toujours pareil, encore faut standardiser ses radios et je suis pas sûr que tout le monde le fasse.
POur les DDS je rejoins l'avis des collègues, à part cas particulier on ne fait pas de pano post-op.
Cas particulier = risque de fracture mandibulaire par exmeple, mandibule fine chez une personne âgée par exemple ou bien quand y'a des kystes associés mais sinon je vois pas. A partir du moment où l'intervention se déroule bien y'a pas de justification
Si tu laisses un apex en place, tu le sais et tu informes le patient, tu peuxc faire une pano un an après et comparer avec la pano initiale.
--
Canin