Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPeut on expulser un morceau de protaper au delà de l'apex - Eugenol

Peut on expulser un morceau de protaper au delà de l'apex avec un thermo-condensor???

desperado

28/08/2009 à 09h50

Bonjour à tous,
en regardant la radio, pouvez vous me dire si ce que je vois au delà de l'apex de cette 15 est bien le morceau de Ni-Ti que j'ai fracturé (instrument S1)?
Je suis persuadé qu'il s'est fracturé près de la constriction apicale et pas au delà; aurais-je pu l'expulser lors de l'obturation au compactor????
Et quelles peuvent être les conséquences? Lésion, ostéointégration au NITI.....

Braud v9vkjc - Eugenol

060108 005 nrfjgc - Eugenol
Francis Nalepa

28/08/2009 à 14h22

Cela ressemble plus à une fusée du sealer.

Néanmoins, si tu as bien irrigué (hypochl) pendant ton alésage, même s'il s'agit d'un morceau d'instrument, peu de risque de pb.......w&s....il sera tjs temps de faire un petit curetage si cela évolue.

Bravo pour les canaux latéraux

desperado

30/08/2009 à 12h11

Merci, me voilà à demi rassuré... mais je trouve que c'est bien rectiligne pour du sealer quand même!

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/08/2009 à 12h32

Tu parles de quoi desperado ? Pas de la rayure sur le capteur ?
Pour le petit trait radioopaque à l'apex, la résolution de l'image postée ne permet vraiment pas de conclure.

17082007 synnio - Eugenol
kalif

30/08/2009 à 15h48

ça ne ressemble pas trop à un bout de protaper.
ceci dit, ne vérifies-tu pas a longueur de tes instruments après chaque passage? ça éviterait de te faire des peurs inutiles.
ça ressemble plus à une fusée du ciment canalaire qui aurait vraisemblablement suivi un dépassement éventuel à la lime 10 ou 15.

desperado

30/08/2009 à 19h56

Bien sûr que si, je compte et fais vérifier à mon assistante mes instruments... mais en l'occurence c'était un S1 neuf! Je parle bien du trait rectiligne au delà de l'apex. Je suis persuadé d'avoir cassé un bout de l'instrument car je l'ai mesuré et bizarrement, il ne faisait que 23 mm...
Je revois le patient cette semaine, je vous dirais ses sensations//. mais en géneral, ils ont souvent mal après le thermocondenseur pendant quelques jours...

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

02/09/2009 à 23h22

desperado écrivait:
-------------------
> Bien sûr que si, je compte.......mes instruments...

Tu me fais peur là: il en manque parfois ? ;-)
Le trait est très probablement une fusée de ciment, par contre en regardant bien tout près de l'apex dans la gutta on semble voir un petit morceau plus dense non ?

desperado

04/09/2009 à 13h19

C'est très possible en effet que ce soit la zone hyperdense près de l'apex. Si vous êtes tous d'accord sur une fusée de ciment... ça me rassure.