Tous les forums
Fournisseurs et avoirs...
28/08/2009 à 13h31
Je ne sais pas pour vous, mais il y a un truc qui commence à m'agacer chez certains fournisseurs, ce sont les erreurs dans les commandes (trop de matériel livré) qui se soldent par un avoir chez le même fournisseur...
Je viens de recevoir un rappel pour une commande de 217.00 Euros alors qu'elle n'était au départ que de 155.00, le fournisseur m'ayant signalé que la différence donnerait lieu à un avoir chez eux.
Or, je ne me sentais aucune obligation de recommander du matériel chez eux et je leur ai donc fait un chèque de 155,00 en leur signalant.
Pour moi, cela s'apparente à de la vente forcée: pourquoi ne pas envoyer à ce moment là pour 10000 Euros de matos en trop tant qu'ils y sont, mmmhhh ?
Je m'imagine en train de faire payer deux couronnes au lieu d'une à un patient et de lui dire: "Ah, ben, ce sera pour la prochaine que vous ne manquerez pas de faire un de ces jours."
J'ai de plus en plus l'impression que c'est une stratégie commerciale plus qu'une erreur de leur part...
28/08/2009 à 13h56
Si l'erreur est de leur fait, tu les appelles, ils reprennent les produits à leurs frais et tu ne leur dois rien.
28/08/2009 à 14h22
+1 ça arrive, jamais eu de soucis...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
28/08/2009 à 15h17
je ne vois pas ou est le probleme !
- tu commandes pour 155 et recois pour 217
question : pourquoi comment ?
Ce surplus , était un prix qui a bougé ou du materiel en sus qui est arrivé ?
réponse 1 : si c'est le prix qui a bougé et un avoir qui arrive , cet avoir s'applique sur la facture et diminue d'autant le prix a payer , bref c'est résolu
réponse 2 : si c'es du matériel en sus non commandé , ils le reprennent a leurs frais ou bien te paye les frais de retour et tu ne payes que ce que tu as commandé , bref c'est résolu aussi
dans les 2 cas je ne vois plus de problème
alors....c'est quoi le probleme ?
28/08/2009 à 15h33
cyberquenottes écrivait:
------------------------
>
>
> réponse 2 : si c'es du matériel en sus non commandé , ils le reprennent a leurs
> frais ou bien te paye les frais de retour et tu ne payes que ce que tu as
> commandé , bref c'est résolu aussi
>
> dans les 2 cas je ne vois plus de problème
> alors....c'est quoi le probleme ?
Il faut lire et relire Cyber:
le problème, c'est que je leur ai dit, je leur ai fait le chèque correspondant à 155.00...Et je reçois quand même un rappel portant sur 217.00 sans qu'ils aient encaissé le chèque de 155.00...
C'est agaçant, car ça arrive relativement souvent avec plusieurs fournisseurs et je commence à me dire que c'est peut être volontaire: c'est une manière indirecte de t'obliger à recommander chez eux. Et si je n'avais pas intercepté la facture, mon AD allait leur faire un chèque de 217.00 parce que ça lui semblait naturel que la différence soit reportée sous forme d'avoir,... pas moi.
Imagine un garagiste qui te ferait payer des réparations avant que ta voiture tombe en panne...:.)et t'enverrait en plus un rappel si tu ne lui payes que la réparation effectuée !
28/08/2009 à 15h57
naubru340 écrivait:
-------------------
> cyberquenottes écrivait:
> ------------------------
> >
> >
> > réponse 2 : si c'es du matériel en sus non commandé , ils le reprennent a
> leurs
> > frais ou bien te paye les frais de retour et tu ne payes que ce que tu as
> > commandé , bref c'est résolu aussi
> >
> > dans les 2 cas je ne vois plus de problème
> > alors....c'est quoi le probleme ?
>
> Il faut lire et relire Cyber:
------------------------------------
j'ai beau lire et relire... , je ne vois toujours pas
-------------------------------------
> le problème, c'est que je leur ai dit,
----------------------------------------
bin , tu leur a dit quoi ? c'est pas ecrit
----------------------------------------
je leur ai fait le chèque correspondant
> à 155.00...Et je reçois quand même un rappel portant sur 217.00 sans qu'ils
> aient encaissé le chèque de 155.00...
--------------------------------------
tu as parlé d'un avoir
un avoir ne signifie pas que tu doivent acheter pour le montant de cet avoir
il signifie un "credit" financier aupres du fournisseur
credit que tu appliques sur une commande "a venir" ou sur un paiement du pour le "passé"
---------------------------------------
28/08/2009 à 16h39
cyberquenottes écrivait:
------------------------
> naubru340 écrivait:
> -------------------
> > cyberquenottes écrivait:
> > ------------------------
> >
> > Il faut lire et relire Cyber:
> ------------------------------------
> j'ai beau lire et relire... , je ne vois toujours pas
> -------------------------------------
> > le problème, c'est que je leur ai dit,
> ----------------------------------------
> bin , tu leur a dit quoi ? c'est pas ecrit
> ----------------------------------------
JE LEUR AI DIT qu'ils avaient fait une erreur et fait un chèque correspondant au montant réel.
> tu as parlé d'un avoir
> un avoir ne signifie pas que tu doivent acheter pour le montant de cet avoir
> il signifie un "credit" financier aupres du fournisseur
> credit que tu appliques sur une commande "a venir" ou sur un paiement du pour le
> "passé"
Et ça s'appelle un "avoir" chez tout commerçant:
"Somme due à une personne,susceptible d'être déduite du montant de la prochaine demande de paiement qui lui sera adressée".
Et c'est le terme utilisé par le fournisseur.
Et je ne "doivent" rien acheter chez eux, non mais des fois :.))
Un avoir chez eux suppose que je vais recommander chez eux. Et si j'ai pas envie de leur recommander du matos, je fais quoi ? Je leur laisse les 42.00 roros ?
Arrrghh, les gars, qu'est ce que vous avez ces temps ci ?
;.))
> ---------------------------------------
06/09/2009 à 00h15
Dois être con, moi aussi, j'ai rien compris à son truc. De toute façon je me suis jamais pris la tête avec la vpc quand j'étais dans mon droit.
06/09/2009 à 00h30
Il y a un certain temps, des petits malins envoyaient à des personnes âgées des produits qu'elles n'avaient jamais demandé, accompagné d'un choix de payer ou de renvoyer le produit. La recommandation qui était faite à l'époque était de ne ni renvoyer, ni payer, selon l'argument que rien n'avait été demandé.
Quand un fournisseur envoie trop de produits (ça ne m'est jamais arrivé, filez nous les noms pour qu'on sache qui se livre à ce genre de trucs) et réclame le règlement, la première chose à faire bien entendu, c'est de régler uniquement ce qui a été commandé.
En ce qui concerne le renvoi des produits en trop, c'est à vous de voir: le renvoi à nos frais, en se déplaçant jusqu'à la poste est naturellement exclu. Mais la question du renvoi par enlèvement sur site par les transporteurs du fournisseur peut se poser. Evidemment, si on conserve les produits injustement envoyés, se pose la question de la mauvaise foi du dentiste. Mais à partir du moment où l'"erreur" d'envoi en trop grand nombre pour nous pousser à la consommation devient un système de vente forcée et s'apparente au cas des petits vieux cité plus haut, on peut avoir envie d'adopter des menues mesures de rétorsion...
06/09/2009 à 12h12
et bien , j'ai l'air moins con de n'avoir rien compris a l'existence d'un "problème" ici
il est clair que si MEGA m'envoie du matos non commandé il le reprends a ses frais (je n'ai qu'a demander et ils envoie un transporteur le récupérer en me donnant le jour)
il est clair aussi que je ne paye pas ce surplus, qu'il figure sur la facture ou pas
il est clair qu'une fois le materiel récupéré chez eux , ils m'enverront un avoir
dans tous les cas je ne paye QUE ce que j'ai commandé et ma "facturation" sera équilibrée par réception d'un avoir ( crédit en euros sur facture et non pas crédit en nature dans la boutic )
si pas d'avoir , ils peuvent attendre...