Tous les forums
propositions de traitements
02/09/2009 à 13h00
ouaip chaque patient est différent, dans ses demandes, ses désirs et ses envies, mais quand même, le professionnel non, du moins il ne devrait pas. Il doit coller à la demande mais aussi la restreindre aux réalités, et c'est lui qui est sensé les connaitre.
alors dans ce cas, l'implanto va -t-il assurément
-améliorer très sensiblement la stabilité ou la fonction? bof.
-diminuer l'encombrement? mouaip...
-améliorer la proprioception? avé quelques implants? bin je me demande, ou plûtot je demande à ceux qui savent, moi je sais pas.
Il fonctionnera sur sa pat haut de toute manière non?
02/09/2009 à 13h50
dentiste57 écrivait:
--------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Rien ne me choque en ce qui concerne le traitement à la mandibule. Ce qui me
> > choque toujours en revanche, c'est chez certains, le désir forcené de placer
> des
> > implants quand ça n'apporte rien au patient.
>
> là, je ne suis pas de ton avis.
> comme Fouilla, j'essaie de me mettre à la place du patient et voir si
> j'accepterai un palais. pour ma part, cette idée est intolérable
>
> ce qui m'étonne toujours c'est de voir arriver au cabinet ce genre de cas et de
> voir que ce patient soit si motivé.
> je me demande souvent ce qui à conduit le patient à une telle prise de
> conscience.
premier jour de vacances soleil, farniente, même ma prothesiste trouve que c'est bien les vacances avant le "patron"!
malgré ça je pense à toi D57! Bizarre.
débrouille toi pour ne pas réflechir uniquement à la muteuelle du patient!
il est remboursé, c'est bien mais si il doit participer, ce n'est pas à toi de te faire du souci.
le cas n'est pas simple et si tu ne raisonne pas (+1 Céramik) sur 8 implant maxillaire+ barre et complet tres fin dans 4 ou 5 ans il reviendra te voir avec des problemes et encore moins d'os.
tu as une belle formation "mécanique", alors profite de ce que tu sais.
8 implants haut (si c'est possible) et barre transvissée, simple (cf photos) dessus soit tu met du resine, soit de la ceram.
dans 15 ans ce sera (avec un seul R...) toujours là, et tu peux en plus faire evoluer la prothese.
brigitte sait faire alors ton prothèsiste aussi!
pour le bas c'est plus simple, tu trouveras .
je vais me baigner à +.
--
xbk
02/09/2009 à 14h16
C'est bien ce que je dis : ou tu mets le paquet en haut, mais alors, c'est un prix différent, ou tu fais un complet normal.
Car entre un complet résine et un complet qui tient avec 4 implants, la deuxième solution n'est pas tellement meilleure pour un cout bien plus élevé.
02/09/2009 à 14h46
oui, soit le patient et toi vous vous donnez les moyens soit il faut faire simple.
tu n'es pas responsable de l'état actuel, ce qui ne sera pas le cas ensuite.
--
xbk
02/09/2009 à 15h22
athos écrivait:
---------------
> ouaip chaque patient est différent, dans ses demandes, ses désirs et ses envies,
> mais quand même, le professionnel non, du moins il ne devrait pas.
???
Donc tous les CD sont identiques ?
Même connaissances, etc ?
> Il doit
coller à la demande mais aussi la restreindre aux réalités, et c'est lui qui est
> sensé les connaitre.
> -améliorer la proprioception? avé quelques implants? bin je me demande, ou
> plûtot je demande à ceux qui savent, moi je sais pas.
...mais tu dis ne pas savoir....car tu ne fais pas
d'implants ?...la logique du début m'échappe, enfin, c'est peut-être juste moi...
--
Céramik
02/09/2009 à 16h36
ceramix y me dit
???
Donc tous les CD sont identiques ?
Même connaissances, etc ?
mange pas mon conditionnel!
oui, au niveau des connaissances c'est bien le minimum a offrir a un patient qui consulte, avant d'adresser à plus pointu. Mais en l'occurence là il est déja chez pointu.
...mais tu dis ne pas savoir....car tu ne fais pas d'implants ?...la logique du début m'échappe, enfin, c'est peut-être juste moi...
Ne pas implanter n'est pas forcément une tare, ne pas savoir est très limite, ne pas connaitre est une faute.
Dans le cas précis de ce complet haut c'est rarissime que j'adresse j'avoue, et je reconnais que je ne suis pas encore convaincu , hors la dernière proposition, qu'il y ait une amélioration significative.
Donc, hors le ttt proposé par pixval and co, je ne suis pas contre un tit briefing
02/09/2009 à 18h44
Sorry l'ami, pas vouloir faire la guerre...
Un complet sur 4 implants + locators avec palais couvert n'est pas une option très bonne à mon avis, sauf que ça préserve un peu l'os et que plus tard on peut en placer plus et avoir une vraie solution...donc au mieux, c'est une transition, pas un plan de tx complet...
Pour le reste, trop de gens (patients et CD) ont une vision préconçue et étroite de l'implantologie...ne pas poser, c'est pas grave, ne pas se former, si.
Je ne fais pas d'ortho, mais adresse très souvent, et je diagnostique les situations où l'ortho serait un bon complément à mon travail (implants, esthétique, occlusion, apnée du sommeil, etc).
A+
--
Céramik
03/09/2009 à 21h25
je pense que je vais me rallier à votre avis;
je met le paquet à la mandibule et on voit plus tard pour les implants au maxillaire.
sauf, si le patient insiste pour qu'on commence à équiper doucement le haut.
03/09/2009 à 22h46
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Au maxillaire, quels sont les avantages des implants lorsque l'on fait une
> prothèse amovible complète ? Essentiellement la possibilité de ne pas avoir de
> palais en résine.
> Je pense que l'on pourrait concentrer son attention sur la mandibule, pour
> laquelle les solutions amovibles sont souvent moins confortables.
> Le patient ayant déjà une PAP en haut, avoir un complet bien fait ne changerait
> pas beaucoup ses sensations et resterait d'un cout raisonnable (quitte à poser
> des implants pas la suite).
Aujourd'hui j'ai revu une patiente a qui j'avais posé 2 stellites il y a 6 mois pour raison économique évidemment.
or elle envisage de mettre des soussous de coté pour implanter l'un des deux maxillaires a cause de l'une des 2 prothèses qu'elle ne supporte pas!
Et bien il s'agit de la prot. sup qui malgré un palais fin et peu important, lui pose toujours des problèmes...
La morale de cette histoire est donc qu'il faut toujours se méfier des généralités, chaque patient est un cas particulier a gérer. Si on avait suivit ton raisonnement alors on lui aurait proposé des imp à la mandibule et on se serait gourer (ceci dit c'est vrai qu'avant d'avoir une prothèse sup elle ne savait pas que ça la génerait autant)
Pour en revenir a dentiste57 qui connait bien son boulot, je pense que la solution viendra de son patient en lui proposant différentes solutions dont des implants sup pour amovible ou fixe.
03/09/2009 à 23h30
Tavéca, on peut dire tout et son contraire.
En l'occurence, ton contre-exemple n'en n'est pas un. Et de plus, rien ne dit que ta patiente sera mieux car tu ne nous expliques pas le type d'édentement maxillaire ni ton plan de traitement. De plus, tu ne fais que des suppositions quant à son confort futur, étant donné que tu n'as même pas encore commencé le dit traitement.
C'est donc un raisonnement faussement logique qui n'a de valeur qu'anecdotique.
Le patient de Dentiste 57 n'a de toute façon pas le choix au maxillaire, car il faut retirer toutes les dents (ou faire une overdenture en conservant les racines de celles qui restent, mais au final c'est idem). Et il n'est pas juste de comparer un stellite (partiel en principe) comme celui de ta patiente, et un complet qui enveloppe tout le palais car les sensations ne sont pas les mêmes.
04/09/2009 à 17h03
oui, mais à nous tu peux en parler tu sais, même en étant joueur, on fera la part des choses.
04/09/2009 à 18h14
beotien écrivait:
-----------------
> l'évolution de ce sujet est amusante mais c'est toujours la meme chose. une
> variante est :
> et si c'était notre bouche que ferions nous? pour moi la question ne se pose
> même pas
Pour moi non plus, parce que je serais bien en peine d'y répondre. Si j'avais la bouche dans un tel état en tant que dentiste, ça voudrait dire que je suis un gros dégueulasse pas fréquentable.
hier matin j'étais joueur, et mes patients sans pb
> financiers,donc!!!
> l'après midi, j'ai posé sur 3 patients, 4 complets et deux stellites, deux
> étaient moins riches l'autre n'avait plus la santé.
Et bien toi aussi tu habites près de Tchernobyl ! Parce que chez moi, ils se brossent tous à peu près bien : résultat, une ou deux couronnes parce que les soins précédents étaient ratés et détartrage sur détartrage en ce début d'année scolaire. Voilà ce que c'est d'exercer dans des régions civilisées !
05/09/2009 à 03h52
Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Et bien toi aussi tu habites près de Tchernobyl ! Parce que chez moi, ils se
> brossent tous à peu près bien : résultat, une ou deux couronnes parce que les
> soins précédents étaient ratés et détartrage sur détartrage en ce début d'année
> scolaire. Voilà ce que c'est d'exercer dans des régions civilisées !
J'aime bien la remarque sur Tchernobyl...
avant mes visites sur Eugenol, j'avais jamais vu autant de Pano avec des endo partout en 17 ans...on dirait qu'en France, les endo sont à la mode. Quand je place des couronne sur des dents pulpée, il y a plein de gens ''surpris'' du concept...
Tiens, consultation implant ce matin...monsieur vient de Paris, habite près de chez moi depuis quelques temps...
Stellite, paro avancée, espaces édentés multiples,
déjà 3 implants posés à Paris.
Bilan, exo du haut et implants...
on débute dans 3-4 semaines, le temps de faire Tx paro et préparation des prothèses : exo, double sinus lift et pose d'implants en bas, puis dans qq mois, pose de 8 en haut.
Il doit être le seul comme cela...
--
Céramik
05/09/2009 à 11h07
Céramik écrivait:
-----------------
> partout en 17 ans...on dirait qu'en France, les endo sont à la mode. Quand je
> place des couronne sur des dents pulpée, il y a plein de gens ''surpris'' du
> concept...
>
Hier, deux propositions acceptées de ccm sur dents pulpées. C'est modeste, certes, mais je suis bien d'accord pour éviter la pulpectomie si ce n'est pas indispensable.
05/09/2009 à 11h53
Marc Apap écrivait:
-------------------
> Le problème se résume ici à savoir si on fait un complet complet ou un complet
> qui tient avec 4 implants.
> Le rapport bénéfice/cout me parait en faveur de la première, plutot que de la
> deuxième solution.
> Quel est le protocole pour réaliser le deuxième type de prothèse ? Ne passe-t-on
> pas de toute façon par un complet conventionnel ?
Cette solution permet de réhabiliter le haut par la pose de 6 implants angulés évitant la greffe de sinus et la mise en 1 temps chirurgical d'1 provisoire. Le bridge pilotis ainsi réalisé supprime les inconvénients du palais comme sur 1 appareil complet du haut.
Posit
05/09/2009 à 12h29
bon...si on revenait au cas et aux questions, dont aucune n'est ridicule?
sinon les implanto vous n'avez qu'à fermer le club et basta.
05/09/2009 à 12h45
athos écrivait:
---------------
> sinon les implanto vous n'avez qu'à fermer le club et basta.
bah, moi je fais pas que de l'implanto non plus...alors je vais encore rester un peu...;-))