Tous les forums
Je n'arrive pas à la LT avec le protaper
04/09/2009 à 02h58
J'ai au cabinet le systeme Proteper pour réaliser mes endo.
Quelque chose me chiffonne : je n'arrive pas souvent à la LT avec S1 dans mes canaux M des molaires md et V molaires mx. Pourtant j'amplie à la LT jusqu'à la lime 20/100 systématiquement et tente d'ouvrire au max avec le Sx .
Sommes nous condamné à amplier en manuel dans ces canaux ?
- La conicité sera moins bonne (2%)
- obturation de moins bonne qualité (j'aime bien obturer en thermomécanique mais à 2%, il me semble que ce n'est pas indiqué)
Ce que je fais pour ces canaux : j'amplie jusqu'à la lime 20/100 jusqu'à l'apex puis avec le S1 et S2 au plus p^ret de l'apex puis je finis en manuel jusqu'à l'apex.
Au final, j'y passe 1h30 ...... et les patients tire un peu la tronche ..... dure dure de faire avaler un soin aussi long
Un conseil ????
04/09/2009 à 11h55
Normal vu la courbure de ces racines. Commencer par atteindre la LT en manuel et aléser jusqu'au 15/100 est recommandé, donc rien a corriger dans ta séquence. En revanche je suis surpris que tu arrive à l'apex avec les protaper et pas les derniers de ta série, insiste plus sur les premiers ou ouvre d'avantage l'entrée des canaux, ça doit bloquer quelque part.
Et 1h30 pour une endo molaire, je ne trouve pas ça choquant moi, vu que le temps de contact de l'hypochlorite doit etre d'une heure.
04/09/2009 à 14h01
Oui, c'est bien ce que je pense, il faut que j'ouvre plus mais déjà là, je trouvais que j'ouvrais bien ces canaux ;..... je ne veux pas trop fragiliser les racines non plus ... bref
Sinon, pour mes séquences, quand vraiment je n'arrive pas à l'apex avec le S1 je fais :
- Bon, déjà, avant toute chose, j'amplie jusqu à la lime 20/100 à l'apex, puis Sx assez mais pas trop pour ne pas faire de buté au niveau d'une courbure non visible en radio (sens palatovestibulaire)
- Je tente de passer le S1 jusk'à l'apex et si vraiment je sens que je n'y arriverai pas
- Je passe le S1 et S2 au plus loin (ils ne font que élargir le 2/3 coronaire de ma racine)
- Je fini en manuel 25, 30/100 pour le reste apical (je ne suis qu'à 2% à ce niveau ..... flute
- les seuls cônes que je possede sont des protaper 4% et il ne vont pas à l'apex zut, zut
Mais vous, réussisez vous toujours à atteindre l'apex de toutes vos racines avec Protaper? Mes limes doivent être trop usées. Si tel est le cas, elles sont usées mais ne cassent pas ... ouf. Comme j'arrive tt juste en collabo au cabinet (un mois et demi), je vais peut être changer mon jeu de lime Protaper ..... c'est mon boss qui ne va pas être content. Ha lala ... c'est compliqué tt ça.
Et sinon,
Je voulais savoir si il est très grave d'amplier jusqu'à l'apex mais de ne pas mettre le cône jusqu'à l'apex. C'est ce qui m'arrive souvent et même en condensation vertical à chaud avec le systeme Mac Spaden (une discussion relate l'idee que certains cônes calibrés protaper ne sont pas parfaitement calibrés). Je devrais peut être commander des cônes 2% pour ce cas de figure. mais ils me font peur pour la condensation à chaud. Je ferai du mixte alors.
Bon, voilà, c'est tt ...... je vais élargir plus avec le Sx et merci encore
04/09/2009 à 14h17
L'intérêt du protaper est que la pointe de l'instrument ne travaille jamais mais sert simplement de guide.
Donc il est hyper important de passer le S1 (violet) en brossant les parois jusqu'à ce que l'instrument glisse facilement.
Sinon en passant trop rapidement à l'instrument suivant, on va forcer sur sa pointe et là il risque de casser.
Si les canaux sont fins et courbés: utiliser de l'EDTA en alternance avec l'hypochlorite (Salvisol par exemple) ce qui accélère l'alésage et facilite la glisse.
Un instrument doit toujours passer en douceur et jamais en force: si on sent que ça force, il faut revenir à l'instrument précédent.
Ne pas dépasser 4-6 canaux/instrument et vérifier à chaque fois si l'instrument n'est pas "dévrillé".
04/09/2009 à 16h05
sow écrivait:
-------------
> Sinon, pour mes séquences, quand vraiment je n'arrive pas à l'apex avec le S1 je
> fais :
> - Bon, déjà, avant toute chose, j'amplie jusqu à la lime 20/100 à l'apex,
> puis Sx assez mais pas trop pour ne pas faire de buté au niveau d'une courbure
> non visible en radio (sens palatovestibulaire)
> - Je tente de passer le S1 jusk'à l'apex et si vraiment je sens que je
> n'y arriverai pas
Il y a un truc que je ne comprend pas, en général quand tu arrives à amener une 20 à l'apex, ton S1 n'a aucun mal à y aller aussi ! Perso, dans mon kit de base je n'ai qu'une 10 et une 15 et je ne sors la 20 des tiroirs que dans des cas très précis.
Par contre quand tu parles d'amplier (je ne connais pas ce terme) avec une lime 20, elle arrive comment à l'apex ? Précourbée à mort, en tritouillant pendant deux minutes, ou elle passe facile ? Es-tu bien sûr de bien faire travailler tes limes manuelles ?
Ce n'est qu'une intuition, tu as l'air d'avoir une bonne compréhension des protocoles endodontiques, mais j'ai l'impression que tu cherches à aller à tout prix à l'apex d'emblée.
Tu explores le canal avec 10, 15, tu regardes où tes limes arrivent facilement, tu notes cette longueur, et tu commences à travailler EN BROSSANT EN REMONTANT avec ton S1.
Tu passes au sx, tu ouvres bien la moitié de la longueur de la racine, puis tu reprends tes limes manuelles, tu regardes où elles vont maintenant (bon moment pour évaluer ta LT au localisateur), et tu repasse au S1.
Quand le S1 ne descend pas là où la lime manuelle descend, tu ne cherche surtout pas à appuyer en descendant, mais plutôt tu bourrines bien ton canal EN BROSSANT EN REMONTANT, et tu verras qu'au va et vient suivant (surtout si tu as essuyé ton protaper entre temps), tu arriveras plus bas.
L'autre possibilité serait que tu ais tendance à faire des bouchons et à perdre ta longueur de travail. Tu récapitules bien ta lime 10 au delà de l'apex avec de l'hypo entre chaque instrument ?
> Mais vous, réussisez vous toujours à atteindre l'apex de toutes vos racines avec
> Protaper?
Si les limes manuelles y arrivent, OUI !
Dans les cas de courbure apicale sévère (crochet apical), on peut effectivement avoir besoin ponctuellement d'élargir un peu (c'est pas bien) ou même plutôt de passer en manuel intégral.
> Mes limes doivent être trop usées. Si tel est le cas, elles sont
> usées mais ne cassent pas ...
Ca m'étonnerait un peu, je ne crois jamais avoir eu à me plaindre d'un protaper qui ne coupe pas... par contre j'en ai pété un certain nombre...
ouf. Comme j'arrive tt juste en collabo au cabinet
> (un mois et demi), je vais peut être changer mon jeu de lime Protaper .....
> c'est mon boss qui ne va pas être content. Ha lala ... c'est compliqué tt ça.
Le titulaire il faut arriver à lui faire comprendre qu'un protaper ne s'utilise pas "au pif". Tu dois absolument avoir des petites boites stérilisables avec des curseurs pour compter les utilisations, et pour un semi-débutant je recommanderai effectivement pas plus de six canaux par jeu d'instrument.
Si ton titulaire n'est pas d'accord, soit tu lui proposes de payer ton matos (en ré-évaluant le pourcentage de rétrocession), soit tu te barres. J'ai essayé comme toi de bosser chez un radin en gardant les jeux de protapers deux mois... A cause de ça, il y a quelques patients qui se baladent avec du nickel titane dans leurs racines et c'est moi qui suis à 100% responsable
(une discussion relate
> l'idee que certains cônes calibrés protaper ne sont pas parfaitement calibrés).
Certaines séries ont effectivement souffert de problèmes à mon sens impardonnables.
Demande à ton titulaire des MEDIBLUE F2/F3 ou des 25/30 6%, ils sont très bien et il fera des économies.
> Je devrais peut être commander des cônes 2% pour ce cas de figure. mais ils me
> font peur pour la condensation à chaud. Je ferai du mixte alors.
Tu oublies cette histoire de cone 2%, et tu persévères à ton problème.
(tu peux d'ailleurs très bien faire une prépa à plus de 2% avec tes limes manuelles).
05/09/2009 à 11h25
Salut,
le choixpeau magique t'a parfaitement répondu.
Pour ma part, voici comment je procède avec mes protaper.
La première étape la plus importante est de realiser une cavité d'accès qui va te permettre de négocier les premières courbures pour autant qu'il y en ait. Tes limes de cathéterisme (n°10) ne doivent pas interferer avec les parois de la cavité. Tant que ce n'est pas le cas, pas la peine d'aller plus loin.
Une fois que les limes de cathé sont "libres" de tout contact avec les parois, tu peux attraper ton localisateur d'apex et procéder à la mesure de ta LT. Si tu y arrives du premier coup avec un mouvement de reptation (faut aller voir sur wikipédia ce que c'est...), ton S1 avec un mouvement de va et vient permanent, sans jamais forcer en direction de l'&apex doit aller à ta LT. Tu peux associer du Glyde ou de l'EDTA en gel, pour faciliter la progression et permettre aux copeaux de bien remonter.
Une fois que ton S1 est allé à l'apex, tu peux y amener les instruments suivants, tout en récapitulant entre chaque instrument; une fois ton apex jaugé en fin de prépa avec le F1, tu vois si tu dois amplier davantage ou si ta prepa est suffisante. L'irrigation est indispensable entre chaque instrument pour éviter la formation de bouchons mais la plus efficace en fin de préparation car tu as accès à la totalité de l'endodonte avec le Protaper.
Il est important de jeter un oeil à ta lime de cathéterisme pour avoir une idée de la courbure du canal. Si ta lime a deux courbures, inutile de négocier les deux avec ton S1. Tu ne vas à l'apex avec tant que la première courbure n'est pas éliminée. Donc soit tu reprends ta cavité d'accès, soit travailles bien en appui pariétal pour élargir ton premier tiers canalaire.
Perso, je n'utilise pas le SX qui me fait peur mais plutot l'endoflare.
Le fait de tout amplier à la main jusqu'au 20 n'a pas d'interet pour moi, sinon de créer des butées. SI ton instrument manuel 10 va à la LT, ton S1 doit y arriver tranquillement en ayant pris le soin d'éliminer tes courbures.
Ne pas oublier de reprendre ta LT une fois les courbures éliminées car ta LT sera plus courte...
Si j'ai pu apporter ma contribution...