Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBonne fraise pour beau congé - Eugenol

Bonne fraise pour beau congé

sow

04/09/2009 à 03h05

Je commance tout juste à travailler en cab en tant que colabo salarié ..... c'est parti, je suis un grd maintenant et c'est à moi de faire mes propres commandes. Excitant .....

Pourriez vous me donner les references de fraise à congé pour la taille de pilier assez large mais pas trop .... congé pour CCM

spartacus

04/09/2009 à 13h07

268.347B

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

04/09/2009 à 16h09

Salut, tu regardes ton catalogue et tu cherches une fraise conique à bout rond, pas trop longue pour ceux qui n'ouvrent pas la bouche (éviter les références XL pour ces patients là). Moi j'aime bien prendre en taille 19, grain vert ou bleu + éventuellement rouge pour finition.
Ce qui est bien pratique aussi, c'est de prendre des fraises boules de 20, avec ça tu te fais de belles jauges de réduction occlusale, et tu peux même faire une ébauche de congé à la bonne profondeur en mettant le mandrin de ta fraise le long de ta couronne.

sow

04/09/2009 à 16h47

Merci bcp pour ces explications ..... c'est très claire !!!

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

04/09/2009 à 16h59

moi, j'aime particulièrement les fraises komet avec pointe guide (à utiliser sur CA bague rouge)
ref: 856P 314 018 (grain normal)
8856P 314 018 (grain bague rouge)

et les surtaillées bagues rouge/noire pour la finition et aussi fraiser dans le métal : H375RE 314 018

voilà...;-)

John gp55mb - Eugenol
Faivre-rampant

15/12/2013 à 12h26

Cela apporte vraiment quelque chose ces pointes guide ? (ou c'est plus du commerciale)
Il existe des références pour couronne CCM et couronne métal simple ?

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

15/12/2013 à 12h29

Restrictif (on ne peut pas s'en servir pour autre chose que le congé) et totalement inutile.

carident

15/12/2013 à 12h39

Faivre-rampant écrivait:
------------------------
> Cela apporte vraiment quelque chose ces pointes guide ? (ou c'est plus du
> commerciale)
> Il existe des références pour couronne CCM et couronne métal simple ?

Oui, ça facilite la réalisation d'un congé uniforme et homothétique.
Elles existent en 2 diamètres (la plus fine pour les faces proximales ou les couronnes métallique)

Hager & Meisinger fabrique aussi des références similaires (fraises diamantées avec pointe guide). Néanmoins, elles sont à éviter, car la pointe est plus longue et a tendance a lésée l'attache épithéliale...

Marc Apap

15/12/2013 à 12h49

Encore un truc pour simplifier la vie des bras cassés.
Il faut apprendre à travailler correctement d'abord, pour pouvoir se passer de 1000 choses que les fabricants se régalent de nous fourguer.
Fraise à congé large (020) et contre-angle multiplicateur : pas besoin de plus pour maîtriser la taille.
A rapprocher des remarques concernant le prix du consommable. Apprendre à faire plus avec moins est le premier des principes à se mettre dans la tête (à qualité de résultat égal s'entend)

carident

15/12/2013 à 12h58

Marc Apap écrivait:
-------------------

> Fraise à congé large (020) et contre-angle multiplicateur : pas besoin de plus
> pour maîtriser la taille.

Cette fraise n'est pas forcément plus cher qu'une fraise à congé large classique, et il n'y a pas besoin d'être un bras cassés pour en profiter...

Eraser

15/12/2013 à 13h13

J'en profite pour vous demander quelle marque de fraise vous utilisez. J'ai pas de probleme a faire un bon congé mais le probleme c'est que j'y passe trois plombes.

Avec une fraise neuve ça va mais sinon....

bref vaut il mieux prendre style du komet (et combien de prepa vosu faites avec?) ou du moins bien a usage unique?

moi je prend du diatech henry schein bleu ou noir, la premiere utilisation ça va (et encore) mais apres ça coupe plus rien a l'extremité et je galere, CA rouge ou turbine. En plus je me demande si je nique pas ma turbine à force

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

15/12/2013 à 13h38

Les moins chères de chez Mega, bague noire, larges et courtes, changements fréquents. Au bague rouge, c'est 3 minutes pour une prep d'emax.

Marc Apap

15/12/2013 à 14h01

carident écrivait:
------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
>
> > Fraise à congé large (020) et contre-angle multiplicateur : pas besoin de plus
> > pour maîtriser la taille.
>
>
> Cette fraise n'est pas forcément plus cher qu'une fraise à congé large
> classique, et il n'y a pas besoin d'être un bras cassés pour en profiter...

Tu n'as rien compris décidément : je veux dire qu'elle est superflue.
Il faut apprendre à utiliser le moins d'instruments possible.
Avec une fraise à congé normal, tu peux tailler une couronne, faire un congé, faire une cavité de carie, une cavité d'accès endodontique, abaisser une face occlusale.
Avec une fraise à congé avec un téton au bout, tu fais un congé et c'est tout.
Même pas chère, elle t'oblige de toute façon à en acheter d'autres pour faire autre chose.

carident

15/12/2013 à 14h09

Marc Apap écrivait:
-------------------
> carident écrivait:
> ------------------
> > Marc Apap écrivait:
> > -------------------
> >
> > > Fraise à congé large (020) et contre-angle multiplicateur : pas besoin de
> plus
> > > pour maîtriser la taille.
> >
> >
> > Cette fraise n'est pas forcément plus cher qu'une fraise à congé large
> > classique, et il n'y a pas besoin d'être un bras cassés pour en profiter...
>
> Tu n'as rien compris décidément : je veux dire qu'elle est superflue.
> Il faut apprendre à utiliser le moins d'instruments possible.
> Avec une fraise à congé normal, tu peux tailler une couronne, faire un congé,
> faire une cavité de carie, une cavité d'accès endodontique, abaisser une face
> occlusale.
> Avec une fraise à congé avec un téton au bout, tu fais un congé et c'est tout.
> Même pas chère, elle t'oblige de toute façon à en acheter d'autres pour faire
> autre chose.

J'ai un set de fraises sous sachets stériles pour chaque type d'actes...

Pour les séances de taille, j'utilise pas moins de 8 fraises différentes (fraise tonneau, fraises à congé fine, grosse, et longue, fraise zekrya endo usée pour polir les provisoires, etc...

Pour une séance endo, Fraise pour la cavité d'accès, fraise boule contre angle, fraise zekry endo, etc...

Chacun son organisation ;)

Marc Apap

15/12/2013 à 15h12

Je constate que tu es effectivement compliqué dans l'âme. Je comprends la raison pour laquelle ce que j'écris n'a aucune prise sur toi. Je plains ton assistante.

4a338550 6a5b 47ea b2a7 d3cb675c5076 oni5gh - Eugenol
fistule69

15/12/2013 à 20h34

A Lyon on est très congé, à Clermont pas du tout !
Dépouille simple et c'est tout !
Pas de fraises spécifiques !

Eraser

15/12/2013 à 21h03

a clermont ils ne font que des couronnes metal?

comment la ceramique peut elle etre soutenue sans congé? hormis faire un bandeau de 3 mm autour de la dent.

Pierre-E

15/12/2013 à 22h04

Pour aller vite, Dexter vend des bagues violettes. Je les ai en je-sais-plus-quelle-taille, ça dépote un MAX.

Il faut avoir la main ferme et les loupes sur le nez et surtout le compas dans l'oeil, sinon on a vite fait de faire une connerie.

Pour ma part c'est
-bague violette pour décortiquer
- bague noire pour "assurer" les axes et la qualité du congé (son homogénéité)
- bague rouge pour polir, et je finis mon congé à la bague rouge SANS spray, juste avec le jet d'air. Y aller mollo, si ça chauffe le diamant se barre.

Tout le reste, les "diabolos" ou autrse fraises à forme "exotique", je n'ai jamais ressenti le besoin d'u toucher. J'ai juste une ovoïde pour les faces occlusales (et encore bien souvent c'est fait à la fraise congé)

Pour finir, c'est pas une bonne fraise qui te fera un beau congé (enfin, pas totalement) c'est surtout comment tu vas l'utiliser.

Comme on dit des bagnoles : "300cv sous le capot et un âne au volant"

carident

16/12/2013 à 00h10

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je constate que tu es effectivement compliqué dans l'âme. Je comprends la raison
> pour laquelle ce que j'écris n'a aucune prise sur toi. Je plains ton assistante.

Tu dois confondre le fait d'être compliqué, et la rigueur, qualité primordiale dans l'exercice de notre métier, au cas où tu ne l'aurez pas encore constaté...

Mais, je te remercie de t'inquiéter pour mes deux assistantes... Elles vont très bien, et ne changeraient de cabinet pour rien au monde ;-)

carident

16/12/2013 à 00h23

Pierre-E écrivait:
------------------

> Pour ma part c'est
> -bague violette pour décortiquer
> - bague noire pour "assurer" les axes et la qualité du congé (son homogénéité)
> - bague rouge pour polir, et je finis mon congé à la bague rouge SANS spray,
> juste avec le jet d'air. Y aller mollo, si ça chauffe le diamant se barre.

Ouh là là! 3 fraises!!! c'est beaucoup trop!

Mark b.te et cout.au peut faire tout ça avec sa seule fraise classique, y compris le polissage, le mordançage (en caressant légèrement la surface dentaire), le collage et que sais-je encore...

Marc Apap

16/12/2013 à 00h33

carident écrivait:
------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Je constate que tu es effectivement compliqué dans l'âme. Je comprends la
> raison
> > pour laquelle ce que j'écris n'a aucune prise sur toi. Je plains ton
> assistante.
>
> Tu dois confondre le fait d'être compliqué, et la rigueur, qualité primordiale
> dans l'exercice de notre métier, au cas où tu ne l'aurez pas encore constaté...
>
> Mais, je te remercie de t'inquiéter pour mes deux assistantes... Elles vont très
> bien, et ne changeraient de cabinet pour rien au monde ;-)

Tu t'enlises

youn

16/12/2013 à 01h51

Question qualité : quelqu'un ici s'y connait?

Pour ceux qui ne le savent pas je monte un site d'achat groupé où on recense les bons plans et surtout où les marges seront bien plus faible que ce que l'on voit dans nos catalogues. Les livraisons seront lentes (1 mois et demi après la commande en gros) mais les prix nettement inférieurs.

Donc la question qualité : si quelqu'un s'y connait je vais recevoir des fraises d'une certaine marque que je pense pouvoir vendre autour de 80cts la fraise et ça me semble être une qualité très correcte. Elles ne sont pas vendues en France mais le sont déjà ailleurs. Est-ce que quelqu'un est chaud pour en tester deux ou trois et faire une petite vidéo. Je ne sais pas vraiment ce qu'il y a à tester dessus donc je ferais une vidéo de mon côté mais je ne suis pas sûr de sa pertinence.

Ils ont toutes les formes (les plus farfelues sont un brin plus chères mais pas beaucoup). Donc si on a des experts, manifestez-vous. Il faut un avis objectif, pas question de vanter les mérites ou de faire dans le commercial on dit ce qu'on pense sincèrement, le but c'est qu'on les achète en commun et à des prix raisonnables.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

16/12/2013 à 10h08

Pierre-E écrivait:
------------------
> Pour aller vite, Dexter vend des bagues violettes. Je les ai en
> je-sais-plus-quelle-taille, ça dépote un MAX.
>
> Il faut avoir la main ferme et les loupes sur le nez et surtout le compas dans
> l'oeil, sinon on a vite fait de faire une connerie.
>
> Pour ma part c'est
> -bague violette pour décortiquer
> - bague noire pour "assurer" les axes et la qualité du congé (son homogénéité)
> - bague rouge pour polir, et je finis mon congé à la bague rouge SANS spray,
> juste avec le jet d'air. Y aller mollo, si ça chauffe le diamant se barre.
>
> Tout le reste, les "diabolos" ou autrse fraises à forme "exotique", je n'ai
> jamais ressenti le besoin d'u toucher. J'ai juste une ovoïde pour les faces
> occlusales (et encore bien souvent c'est fait à la fraise congé)
>
>
>
> Pour finir, c'est pas une bonne fraise qui te fera un beau congé (enfin, pas
> totalement) c'est surtout comment tu vas l'utiliser.
>
> Comme on dit des bagnoles : "300cv sous le capot et un âne au volant"

+1 pour dexter..

bague bleu ou violette en 026 pour les congés et fraise de meme forme 026 carbure tungstene rouges 24 lames pour les finition .

idéale selon moi pour les préparations. on ajoute a ca une petit fraise diamantée olive et le tour est joué.