Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuelques questions - Eugenol

Quelques questions

juninho56

07/09/2009 à 02h52

Bonsoir à tous

Je suis en passe de terminer mon 1er long remplacement qui a été pour moi une 1ere véritable expérience professionnelle.
Je souhaiterai profiter du forum pour vous poser quelques questions par rapport à des cas que j'ai rencontré:

1-un enfant de 8ans présentant un abces sur 64, la mère refuse les antibiotiques et préfère le soigner par homéopathie, que feriez vous?

2-dans le cas ou une dent antérieure maxillaire comme une 21 n'est plus conservable, qu'il faut l'extraire et que le patient prefere le bridge à l'implant, comment gerez vous le cote esthetique juste apres l'extraction? (bridge provisoire à la meme sceance, pap provisoire?)

3-est ce que un éclat de céramique peut se casser comme ça, sans choc, sans rien à priori? Vendredi, je devais poser ic+ccm sur 14, j'essaye l'ic, puis la ccm, tout va bien mais une fois en place, je remarque que un petit morceau de ceramique est parti au collet. Apres l'avoir retiré, en passant un coup de souffllete , un autre morceau au meme endroit est parti. ça peut arriver ou cest le prothèsiste qui a mal fait son boulot pour la céramique?

4-pendant mon remplacement, j'ai fais un peu de total. j'ai utilisé les produits du cabinet pour l'empreinte secondaire mais je suis que moyennement satisfait du résultat que j'ai obtenu pour mon empreinte secondaire. Quels produits utilisez vous et quel protocole suivez vous pour votre empreinte secondaire?

5-J'aimerais bien faire de la paro en cabinet. Pour le moment, j'ai appris à faire des cas paros en clinique à la fac. C'etait globalement le meme protocole à chaque fois: apres un bilan complet avec examen clinique, TIB,sondage et empreinte, c'est ordonnance hygiène puis 3 séances de TUP puis réevaluation ,chirurgie ou pas , puis maintenance. J'ai assisté quelques dentistes que j'ai remplacé. Il faisait un peu de paro, mais a chque fois, il faisait que le tup, pas de bilan radio ou sondage. quel protocole suivez vous en general pour un assainissement paro?

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

07/09/2009 à 14h46

juninho56 écrivait:
-------------------
>
>
> 1-un enfant de 8ans présentant un abces sur 64, la mère refuse les antibiotiques
> et préfère le soigner par homéopathie, que feriez vous?

Si tu penses que le traitement que tu prescris est indiqué, tu l'adresse à son homéopathe pour qu'il soigne la bouche du gosse et de sa mère.

>
> 2-dans le cas ou une dent antérieure maxillaire comme une 21 n'est plus
> conservable, qu'il faut l'extraire et que le patient prefere le bridge à
> l'implant, comment gerez vous le cote esthetique juste apres l'extraction?
> (bridge provisoire à la meme sceance, pap provisoire?)

Bridge provisoire dans la séance de l'avulsion.

>
> 3-est ce que un éclat de céramique peut se casser comme ça, sans choc, sans rien
> à priori? Vendredi, je devais poser ic+ccm sur 14, j'essaye l'ic, puis la ccm,
> tout va bien mais une fois en place, je remarque que un petit morceau de
> ceramique est parti au collet. Apres l'avoir retiré, en passant un coup de
> souffllete , un autre morceau au meme endroit est parti. ça peut arriver ou cest
> le prothèsiste qui a mal fait son boulot pour la céramique?

Ca peut arriver sur les joints céramiques, revoir ton protocole d'empreinte et de traitement de ces dernières au labo avec le prothésiste.

>
> 4-pendant mon remplacement, j'ai fais un peu de total. j'ai utilisé les produits
> du cabinet pour l'empreinte secondaire mais je suis que moyennement satisfait du
> résultat que j'ai obtenu pour mon empreinte secondaire. Quels produits utilisez
> vous et quel protocole suivez vous pour votre empreinte secondaire?

PEI marginé à la pâte de Kerr et lavis final au Zoe (je sais c'est vieux!).

quel protocole suivez vous en general pour un
> assainissement paro?

Déjà faut être capable de vendre le traitement, ensuite tu fais ce qu'il y à faire. ;-)

Gutt-A

07/09/2009 à 15h11

3-est ce que un éclat de céramique peut se casser comme ça, sans choc, sans rien
> à priori? Vendredi, je devais poser ic+ccm sur 14, j'essaye l'ic, puis la ccm,
> tout va bien mais une fois en place, je remarque que un petit morceau de
> ceramique est parti au collet. Apres l'avoir retiré, en passant un coup de
> souffllete , un autre morceau au meme endroit est parti. ça peut arriver ou cest

Difficile de déterminer le coupable entre toi et le protho dans ces cas là. En d'autres de revoir le protocole de l'empreinte et de ses traitements, celà peut être dû aussi un problème dans le montage de la céramique à ce niveau ou bien la persistance de porosités pendant la cuisson.
L'idéal lorsque celà arrive, c'est de la renvoyer au labo pour un glaçage et éviter que d'autres éclats ne se détachent.

Image odged8 - Eugenol
ploc

07/09/2009 à 20h29

juninho56 écrivait:
------------------->
>
> 1-un enfant de 8ans présentant un abces sur 64, la mère refuse les antibiotiques> et préfère le soigner par homéopathie, que feriez vous?

pano,
si la racine de la 24 est formée à la 1/2: extraction
sinon tentative de pulpo et si l'abcès persiste,extraction + mainteneur
explications du pourquoi des AB en parallèle du ttt
en cas d'incomprehension ,lui dire que tu ne peux engager ta responsabilité et lui conseiller d'essayer un autre cabinet(qu'elle demande à son homeopathe un CD referent)

>
> 2-dans le cas ou une dent antérieure maxillaire comme une 21 n'est plus> conservable, qu'il faut l'extraire et que le patient prefere le bridge à> l'implant, comment gerez vous le cote esthetique juste apres l'extraction?
> (bridge provisoire à la meme sceance, pap provisoire?)

extraction,comblement,bridge prov ou si tu n'as pas le temps contention collée en te servant de la dent extraite

>
> 3-est ce que un éclat de céramique peut se casser comme ça, sans choc, sans rien> à priori? ça peut arriver ou cest

le plus souvent
torts partagés(tu n'as pas laissé assez de place,il a fait qd mme ou empreinte pas assez precise et il a a interprété,mal, au détourage)
trop de contraintes au scellement avec un bord ceram trop fin au collet
>
> 4-p pour mon empreinte secondaire. Quels produits utilisez
> vous et quel protocole suivez vous pour votre empreinte secondaire?

impression paste
>
>

juninho56

07/09/2009 à 22h26

Je vous remercie pour vos réponses

1-J'ai fait une tentative de pulpo et j'ai expliqué le pourquoi des ATB. Je lui ai expliqué comment je travaillais.
Pour Ploc, pourquoi un mainteneur d'espace? à la fac, en pédo, on nous a parlé de mainteneur d'espace quasi uniquement dans le cas ou la 5 de lait doit etre extraite avant la sortie de la 6 et ne peut servir de guide d'eruption.

3-pour la ccm, cela ne peut pas etre le ciment, puisque je faisais un essayage pour voir si tout allait bien avant de sceller. Je viens de finir mon remplacement de 8 mois. Et pendant le remplacement, j'ai utilisé le meme protocole pour mes empreintes et c'est la 1ere fois que ça arrivait.

6-un cas supplémentaire que je viens de me rappeller, c'est ma titulaire qui le reprend comme je viens de finir mon rempla: 34 et 35 ont du etre extrait car non conservables, c'est les seules dents qui manquent au patient. Il refuse les implants car le cout est trop important pour lui. Pour la réalisation d'un bridge, combien faudrait il de pilier. Avec 2 inter consécutif, je me demandais si avec 36 et 33 comme pilier cela serait suffisant

Milady

08/09/2009 à 15h32

Concernant le mainteneur d'espace, je ne comprend pas ce que tu veux maintenir si tu mets un mainteneur avant l'éruption de la 6. Pour moi, il s'envisage quand la 6 est en place et éviter sa mésialisation.

A faire confirmer par un confrère ODF

Image odged8 - Eugenol
ploc

08/09/2009 à 19h54

sans mainteneur d'espace tu as une mesialisation de la 6 et eventuellement la 4 definitive qui se met ou elle veut et cela donne ce qu'on voit sur la pano

un guide d'eruption est tout simplement un mainteneur avec bague sur la 4 temporaire, qui à l'extremité est coudé ,coudure qui se retrouve ds l'alveole après extraction de la 5 et on laisse ce guide jusqu'à la mise en place def de la 6 qui evoluera sans se mésialer
ci joint photo(merci dancha)

qd la 6 est en place, on enlève et remet un mainteneur classique avec bague sur la 6

Guides hlkqy4 - Eugenol
Dscf1397 xtybcy - Eugenol
Mainteneur d espace 1 xtoqfq - Eugenol
Mainteneur oppac0 - Eugenol