Tous les forums
Question
07/09/2009 à 21h06
36 Céramique scellée ( ciment provisoire Seal-Temp) sur moignon transvissé, Astra, 25 N comme préconisé (mais, a posteriori, léger doute sur l'exactitude de la clé dynamométrique). Trois ans après, dévissage. Le gars ayant déménagé, un confrère essaie en vain de desceller et me renvoie le gus. Je passe délicatement par la face occlusale, retrouve le puits, la tête de vis, dépose le tout ( une heure trente de galère quand même) et envoie au protho qui sépare les éléments et referme le pertuis avec un discret composite labo. Je remets tout en place, le tout facturé 2 consultes. Seulement le mec rappelle quelques jours après, pour dire que le composite le gêne, lui "râpe la langue", bref, il veut une dent neuve. J'hésite.
Que lui proposeriez-vous? Tout refaire gratos? Sans doute la meilleure solution pour éviter les frictions, mais bordel, faut-il garantir toutes les pannes ad vitam eternam? Si vous tombez en rade trois ans après avoir acheté une bagnole neuve, ça ne vous viendrait pas à l'idée de refuser de payer la réparation et d'exiger une caisse neuve!?
Bref, votre avis m'intéresse, ainsi que vos arguments. Merci d'avance, les gars les filles.
07/09/2009 à 21h16
PAL écrivait:
-------------
Si vous tombez en rade trois ans après avoir acheté une bagnole
> neuve, ça ne vous viendrait pas à l'idée de refuser de payer la réparation et
si le gagaragiste et OK pourquoi pas
07/09/2009 à 21h23
je vois même pas le problème, tu lui refais et tu râles pas! ta prothèse est censée tenir plus de 3 ans que je sache...
07/09/2009 à 21h26
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> je vois même pas le problème, tu lui refais et tu râles pas! ta prothèse est
> censée tenir plus de 3 ans que je sache...
Tu ne "vois" pas le problème ...
Tu exerces depuis combien de temps ?
Pour rester dans la question, je referais je pense, (que la couronne, pas le FM implantaire) vu la réaction du patient, ou peut-être je ferais un plot de quelque chose collé dans le puit (après tout c'est le travail réalisé pour des prothèses trans-vissées).
C'est Deborah Tigrid qui disais que quand on veux gagner il faut accepter de perdre ;-)
CC.
07/09/2009 à 21h41
euh...il me semble avoir dit la même chose, mais c'est pas grave t'as probablement pas "vu" ;-)))
07/09/2009 à 22h06
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> euh...il me semble avoir dit la même chose, mais c'est pas grave t'as
> probablement pas "vu" ;-)))
La réponse à la couronne refaite gratos ou pas osef.
C'est la responsabilité ou la garantie du travail réalisé qui est le fond du problème, quand tu dis qu'un travail "doit" durer 3 ans, etc ..
Quelquefois il est difficile (comme dans ce cas) de faire la part des choses entre la responsabilité technique du travail et les aléas médicaux d'autre part (torque du vissage correct ou pas ?).
Si j'étais sûr de moi dans le même cas sur le torque de vissage et que le patient hausse le ton, je referais payer sans sourciller.
Exemple : une couronne posée sur implant en 2003 se descelle pdt que le patient se brossait les dents, lavabo, bonde, siphon, le patient essaie de dévisser le siphon : niet.
Il vient au cab et me demande de refaire la couronne "qui n'aurait pas dû se desceller" : devis pour provisoire et définitive à 100% du tarif.
Incroyable, il a pu dévisser le siphon et récupérer sa couronne ^^
Par contre j'ai refais l'année dernière gratuitement de A à Z (y compris dépose et provisoire) un bridge de 6 elts où il s'était produit une fracture millimétrique (polie) sur la face occlusale de la 7, avec le sourire et en m'excusant (et en serrant les dents).
CC.
08/09/2009 à 00h19
CC, tout dépend de ta politique commerciale...
Evidemment que dans certains cas, tu peux envoyer le patient se faire foutre, même si tu as fait le travail il y a cinq minutes. Mais globalement, on peut quand même se dire qu'un travail à plusieurs milliers d'euros qui se casse la gueule au bout de trois ans n'est pas satisfaisant.
Dans le cas de PAL, étant donné que le composite de réparation semble discret, on peut effectivement penser que la réparation proposée est suffisante. Mais a-t-il vraiment envie de risquer que le patient aille hurler à l'arnaque dans tout le bled et lui pourrir sa réputation ? Seul le praticien concerné peut répondre à la question.
08/09/2009 à 13h41
PAL écrivait:
-------------
> Si vous tombez en rade trois ans après avoir acheté une bagnole
> neuve, ça ne vous viendrait pas à l'idée de refuser de payer la réparation et
> d'exiger une caisse neuve!?
> Bref, votre avis m'intéresse, ainsi que vos arguments.
actuellement les offres de garantie sur les véhicules sont de 3 ans OU 100000 km.
le "OU" est exclusif.
admettons que tu utilises ta voiture neuve dans un cadre mixte autoroute/ville. ta moyenne horaire sera de l'ordre de 75 km/h.
le matin de la livraison tu décides d'utiliser ton véhicule 24h sur 24, ..comme n'importe quel quidam le fait avec sa denture, à moins d'avoir un 2 fois 14-résine à refroidissement par eau (la nuit dans le verre à pied).
prenons une calculette 100000/75*24 et on s'apercevra que la fabuleuse garantie constructeur ne dépasse pas le 55 ième jour avec pourtant une moyenne faiblarde de 75km/h.
conclusion: si dans notre exercice nous appliquons une garantie de 2 mois, nous pouvons affirmer haut et fort que nous faisons alors beaucoup mieux que n'importe quel constructeur automobile.
08/09/2009 à 13h46
riad écrivait:
--------------
> un beau matin tu décides d'utiliser ton véhicule 24h sur 24, ..comme n'importe
> quel quidam le fait avec sa denture...
et on ferait quoi 24 h sur 24 avec notre denture?!
08/09/2009 à 14h05
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> riad écrivait:
> --------------
> > un beau matin tu décides d'utiliser ton véhicule 24h sur 24, ..comme n'importe
> > quel quidam le fait avec sa denture...
>
> et on ferait quoi 24 h sur 24 avec notre denture?!
avaler la salive
08/09/2009 à 14h31
Dans mon consentement éclairé je garantis les travaux 3 ans point barre.
Si je lui vends une mégane et que le mec mache dans des conditions de camel trophy, c'est touit pour sa gueule.
Lors des explications je précise que rien n'est éternel et que tout s'use, mettre une prothèse en bouche correspond à immerger un beau bateau sous l'eau : ça finit par être moins joli avec des coquillages collés sur la coque !
08/09/2009 à 14h51
PAL écrivait:
-------------
> Bref, votre avis m'intéresse, ainsi que vos arguments. Merci d'avance, les gars les filles.
Jamais de discussions, tu refais ou tu vire le patient, une solution bancale sera mauvaise pour les deux.
J’espère pour toi que tu fais parti des dentistes qui ont des tarifs "normaux" car si tu es ras des pâquerettes, tu réaliseras qu'il ne reste rien en cas de "maintenance" garanties.
--
xbk
08/09/2009 à 15h27
Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> et on ferait quoi 24 h sur 24 avec notre denture?!
si ta question est sérieuse, elle est alors d'un << sérieux effrayant >>.