Tous les forums
Fracture 12
09/09/2009 à 19h59
Patiente 40 ans, vient de se fracturer la 12. La solution implantaire a étè retenue, quels sont vos conseils: extraction, comblement et attente avant d'implanter ou extraction implantation immédiate avec comlement et membrane dans le cas de perte de la table vestibulaire?
Merci pour vos conseils.
09/09/2009 à 20h15
joli cas...
pour moi, étant donné qu'il n'y a apparemment pas de problèmes infectieux...extraction et implantation immédiate
le seul truc "chaud"...c'est l'apex de la 11 qui revient en direction de la 12...
là j'aurais tendance à passer juste un foret pilote...et travailler mon os avec le kit MIS...en expansion...
09/09/2009 à 21h05
Jolies photos, documentation et présentation du cas, jeamba !!
pluton écrivait:
----------------
> le seul truc "chaud"...c'est l'apex de la 11 qui revient en
> direction de la 12...
Je ne vois pas de problème pour pouvoir placer ton implant ! La distance apicale 11 et 13 est parfaitement suffisante.
J'opterais également pour une mise en place immediate et pour une mise en esthétique immédiate si la stabilité primaire est parfaite.
Le truc chaud dans ce cas c'est extraire la racine fracturée le plus atraumatique possible.
09/09/2009 à 21h46
ouaip,tu as moyen là de t'iconographier un super cas.
c'est idéal, pas encore d'infection, hauteur d'os pour chercher la stabilité primaire. Faudra nous montrer les photos de la suite.
09/09/2009 à 23h11
noah...j'ai pas dit que c'était pas possible...juste qu'il faut y faire gaffe...;-)
10/09/2009 à 00h14
Bonsoir Jeamba,
Bravo, belle présentation de ton cas.
Pas de problème pour ext implantation immédiate.
Faut faire très attention à l'extraction et à la paroi vestibulaire, c'est la plus délicate à gérer.
Ne pas hésiter à séparer la racine dans le sens vertical si la dent est difficile à extraire.
pas de lambeau, forage en direction palatine et comblement du gap avec bio mat.
Après ça dépend du contexte, vis de couv, vis de cicat, mise en esthétique immédiate...
En principe en forant plus en palatin tu t'éloigne des racines de 11 et 13.
Bon courage
Cordialement
--
marcB6
10/09/2009 à 01h52
Très bon cas pour exo + implant + provisoire
+1 faire gaffe durant l'exo
Les périotomes sont utile.
--
Céramik
10/09/2009 à 23h44
Merci à vous tous pour vos conseils et toutes mes excuses pour le retard dans la réponse, j'ai eu un problème de connexion et aprés des heures de tentative c'était un cable débranché aprés le passage de l'aspirateur.
c'est motivant car c'est mon premier cas au maxillaire et en implantation immédiate,c'est prévu d'ici 15 jours j'essaierai de faire des photos. Promis.
11/09/2009 à 02h08
beotien écrivait:
-----------------
> si c'est ton premier cas le plus important c'est de réussir l'acte pas les
> photos, tu auras d'autres cas pour ca
> pareil pour la mise en charge, tu ne fais que si tu es vraiment sur, pas pour le
> forum, car ton axe sera probablement palatin, ne prend pas le risque de foirer
> l'esthétique a long terme
+1
Mais les photo c'est pas si difficile.
Réserve plus de temps, fait toi une liste des étapes
à faire, place la bien en vue, visualise bien ta chirurgie et hop.
--
Céramik
11/09/2009 à 20h39
Comment proceder a la separation de la racine?Dans quel sens?Les criteres sont ils les memes pour toutes les racines?
11/09/2009 à 20h59
tu sépares dans le sens vertical mesio-distal
et la mobilisation plutôt aussi dans le même sens pour solliciter le moins possible la corticale vest (prendre appui le moins possible dessus).
11/09/2009 à 22h27
La tranchee a une direction bucco linguale?Et la mobilisation est mesio distale?
12/09/2009 à 09h43
tout dépend du morceau qui reste dans l'alvéole.
tu fragmente la racine avec une fraise comme celle-ci:
http://www.komet.fr/uploads/media/404472V0_PI_KF_H162SL_02.pdf
ou celle-ci: http://www.komet.fr/Fraise-a-os-H254E-LE.54.0.html?&pi=91&MP=9-2186
en essayant de préserver au maximum l'os alvéolaire et en particulier la corticale vestibulaire.
@+
26/09/2009 à 17h31
L'intervention de ce cas s'est déroulée ce matin. A l'exploration du site j'ai découvert que la table osseuse vestibulaire était resorbée jusqu'au trait de la fracture ce qui correspond à plus de 6mm de perte osseuse en verticale et en forme de "V". Pour poser mon implant je pense que j'aurais eu la stabilité pour ensuite l'enfouir. Mais par manque d'expérience dans ce gernre de résorption je me suis posé la question de savoir si avec plus de 5 spires découvertes est ce qu'un comblement avec du bio-oss et une membrane je pourrais récupérer la totalité de ma perte osseuse ou pas. Yaurait-il un risque ou une complication que j'ignore? j'ai donc joué la sécurité en comblant le site avec du bio-oss et j'ai recouvert par une membrane socket repair(Zimmer) afin d'y revenir 6mois plus tard. Concernant la dent provisoire, j'avais préparé un appareil amovible que j'avais mis de coté au bénéfice d'une dent provisoire collée en cas de mise en place de l'implant, mais vue les circonstances j'ai mis mon appareil amovible en pensant collée ma dent lors de la dépose des points.
Ma question je la pose aux expérimentés(ées) de l'implanto? qu'auriez-vous fait dans ce cas là? Est ce que le comblement d'autant de spires pourrait marcher à coup sûre? Merci pour votre coopération et pour vos réponses.
26/09/2009 à 18h01
bravo jeanba,
pour répondre à ta question je pense que cela dépend de la profondeur de la concavité de la zone où tu dois déposer le matériau de comblement car pour obtenir un bon résultat il faut que ce matériau soit mis en couche assez épaisse et qu'il soit possible de parfaitement le maintenir en place ce qui est plus prédictible si le défaut osseux est limité par au moins des bombés osseux sur ses côtés.
As-tu fait quelques photos?
@+
26/09/2009 à 18h15
Je n'ai malheureusement pas pris de photos car dés que la patiente s'est installée sur le fauteuil et aprés l'anesthésie elle a commencé à avoir envie de vomir et sentait un mal au ventre (sûrement lié à l'anxiété malgré la prémédication) j'ai donc préféré ne pas m'éterniser en changeant de gants continuellement, d'autant plus que mon assistante n'est pas douée pour les photos. Concernant le défaut osseux c'est un profil plat et non bombé, j'ai eu du mal à faire tenir mon matériau de comblement sous la membranre. De toute façon j'étais content de ma décision et soulagé de n'avoir pas pris de risque à ce stade de mes compétences, c'est la raison pour laquelle je pose ma question afin de connaître la conduite à adopter dans un prochain cas similaire.
26/09/2009 à 18h45
si tu a un défaut osseux à 1 paroi (donc avec 3 parois résiduelles) et de quoi stabiliser ton implant,
tu places ton implant normalement, donc en retrait de là ou tu devrais avoir ta table vestibulaire si elle était intacte,
tu combles au bio oss ou autogène si tu peux prélever un peu d'os sur l'épine nasale ou en rétromolaire dans la tubérosité.
Si tu mets de l'autogène tu peux éventuellement te passer de membrane, pas si tu mets du bio oss.
Si tu as stabilisé à plus de 32N sur une longueur suffisante (pas sur 2 mm apicaux...) tu peux mettre en vitrine
voilà une possibilité de procédure
Dommage d'imposer 6 mois de pap à ton patient
--
;O)
27/09/2009 à 20h09
Il n'était pas question de laisser la pap 6mois Chicot.C'était prévu lors de la dépose des sutures de coller une dent provisoire.
Quant au défaut osseux en vestibulaire avec pertes de plus de 6 mm en verticale, si les résultats de la ROG sont toujours positifs et reproductibles, il est sûre qu'au prochain cas je saurai comment faire, maintenant selon mon humble niveau, ayant donc des lacunes dans ce domaine et ne voulant pas me retrouver face à une situation difficile à gérer j'ai préféré différer et me retrouver dans une situation plus favorable. Je posais donc la question de savoir si dans des cas de perte osseuse de la table vestibulaire de plusieurs mm y-a-t-il un consensus?, dans quel cas privillégie-t-on la ROG et dans quel cas joue-t-on la sécurité? Je ne voulais pas sacrifier quelques nuits de sommeil à me poser la question si j'ai bien fait ou pas alors que dans le cas présent je dors trés bien.Toujours est-il que ma patiente avait été prévenue de toutes les éventualités. On apprends de ses erreurs et de ses échecs et moi je suis ce chemin de l'apprentissage en essayant d'avancer en limitant au maximun les risques d'echec et les erreurs irréversibles.
27/09/2009 à 20h39
Il n'y a pas de solution universelle.
Mais pose implant + greffe est un moins prévisible que pose seule dans un os intact. Je fais les deux, mais parfois, je décide d'attendre.
Pour la mise en vitrine...c'est un sujet à la mode,
mais qui se fait toujours avec un certain risque.
J'en fais aussi, mais je choisis mes situations et je décide seulement après la pose.
Il n'y a pas de mal à faire en 2 temps.
Pour pose + greffe + mise en vitrine, je ne le fais pas, j'aime mieux avoir les chances de mon côté que de prendre des chances et ensuite tout recommencer.
--
Céramik
27/09/2009 à 21h28
Il ne faut pas trop compter sur l'intégrité de la paroi vestibulaire, prévoir du bio oss et une membrane, tu poses au moins du 16 mm et tu mets en vitrine immédiatement une provisoire vissée en premant soin d'arrondir la 43 au passage.
Je ne vais pas m'étendre sur la nécessité d'aider ce bruxomane à perdre sa mauvaise habitude. Personne ne veut entendre parler reset, paraît-il. Prévois donc de meuler la provisoire en occlusal dans tous les mouvements extrêmes.