Tous les forums
une seconde d'inattention ...
13/09/2009 à 18h50
... pendant la préparation du site sur une crête très fine, le patient qui bouge brusquement la tête et voila le résultat :
13/09/2009 à 19h39
"Zut"
Est-ce qu'il serait possible de replacer le fragment, de le fixer si besoin et d'attendre une cicatrisation ?
13/09/2009 à 20h43
C'est une chose qui t'est arrivée, ou tu l'as trouvé sur le même site que l'autre vidéo immonde? :s
13/09/2009 à 20h45
noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> ... pendant la préparation du site sur une crête très fine, le patient qui bouge
> brusquement la tête et voila le résultat :
félicitations de montrer ça,nous avons enfin l'impression de n'etre pas que moyens.
malheureusement tu va nous montrer la reprise et nous allons une fois de plus comprendre que nous ne sommes pas sur la même planete!
j'ai eu le même genre de problème (comme d'autres je suppose) sur une 33 à la fin de l'expansion : fracture table interne, trois jours délicats, reprise 3 mois après pas simple.
la suite! la suite!
--
xbk
13/09/2009 à 21h30
> ... pendant la préparation du site sur une crête très fine, le patient qui bouge
> brusquement la tête et voila le résultat :
quel con ce patient!
13/09/2009 à 23h00
la patient a bougé brusquement...c'est pour çà que la photo est floue :))
bon, vu qu'il va falloir recouvrir des spires en vestibulaire, un bon bout d'os vissé la devant (par exemple de la symphyse car l'acces est déjà fait?)
allez, raconte.
14/09/2009 à 00h47
Il faut que s'arrête le café, ca me fait trembler.
Protocole : membrane ossix et os autogène.
Mise en nourrice quelque mois.
A suivre.
14/09/2009 à 15h36
Je me demande même si ce n'est pas lui qui a fait bouger le patient pour nous faire un cas d'école ! ;p
14/09/2009 à 18h20
Le patient il dort pendant ce temps ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
14/09/2009 à 22h38
pourquoi utilises tu 2 fils différents?
tes sutures ont l'air d'être bien espacées alors que l'on recherche une bonne herméticité. pourquoi?
je pense que l'os provient en partie de l'élément fracturé et que tu as pris légèrement en symphysaire.
15/09/2009 à 00h12
trimarc écrivait:
-----------------
> pourquoi utilises tu 2 fils différents?
wouaw ! on peut plus faire comme on veut maintenant !! ;-))
Disons que il y a des jours où le stock prend fin et il faut faire avec ce que l'on a sous la main. C'était un de ces jours !
> tes sutures ont l'air d'être bien espacées alors que l'on
> recherche une bonne herméticité. pourquoi?
Non, je t'assure, c'est bien hermétique. D'ailleurs pas eu de problème de cicatrisation par la suite.
> je pense que l'os provient en partie de l'élément fracturé et que
> tu as pris légèrement en symphysaire.
L'os provient d'une part de ce qui m'ai resté dans les doigts et d'autre part de la régularisation de la crête après extraction + de prélèvement symphysaire avec un gros trépan.
16/09/2009 à 21h23
Tu n'as utilisé que de l'os autogène???Je ne connais pas la membrane ossix ,permet elle de garder le volume du broyat d'os autogène ? ou bien as tu cloisonné avec des blocs du style "reconstruction 3D"?
17/09/2009 à 01h21
bourgogne écrivait:
-------------------
> Tu n'as utilisé que de l'os autogène???Je ne connais pas la membrane ossix
> ,permet elle de garder le volume du broyat d'os autogène ? ou bien as tu
> cloisonné avec des blocs du style "reconstruction 3D"?
Je n'ai utilisé comme je l'ai dit un peu plus haut que de l'os autogène. La membrane ossix est une membrane collagénique reticulée (cross-linked en anglais ;-)) ) qui a l'avantage de se résorber lentement et ainsi d'assurer pleinement et longuement son double rôle :
1- maintenir en place l'os transplanté et le tissus ostéoide neoformé,
2- isoler le site osseux des autres cellules potentiellement colonisatrices non désirées.
En ce qui concerne ta question "as tu cloisonné avec des blocs du style "reconstruction 3D" je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
Amicalement
Olivier
17/09/2009 à 12h15
> membrane ossix est une membrane collagénique reticulée (cross-linked en anglais
> ;-)) ) qui a l'avantage de se résorber lentement et ainsi d'assurer pleinement
> et longuement son double rôle :
> 1- maintenir en place l'os transplanté et le tissus ostéoide neoformé,
> 2- isoler le site osseux des autres cellules potentiellement colonisatrices non
> désirées.
>
sur les diapos on voit je suppose la membrane que tu as posé en lingual, en as tu mis une deuxième pour recouvrir le site avant suture
j'aimerais si tu as voir une photo de l'endroit ou tu as prélevé au trépan et savoir pourquoi dans ce cas n'as tu utilisé que de l'os autogène?
19/09/2009 à 00h50
> bourgogne écrivait:
> -------------------
> > Tu n'as utilisé que de l'os autogène???Je ne connais pas la membrane ossix
> > ,permet elle de garder le volume du broyat d'os autogène ? ou bien as tu
> > cloisonné avec des blocs du style "reconstruction 3D"?
>
> Je n'ai utilisé comme je l'ai dit un peu plus haut que de l'os autogène. La
> membrane ossix est une membrane collagénique reticulée (cross-linked en anglais
> ;-)) ) qui a l'avantage de se résorber lentement et ainsi d'assurer pleinement
> et longuement son double rôle :
> 1- maintenir en place l'os transplanté et le tissus ostéoide neoformé,
> 2- isoler le site osseux des autres cellules potentiellement colonisatrices non
> désirées.
>
> En ce qui concerne ta question "as tu cloisonné avec des blocs du style
> "reconstruction 3D" je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
>
> Amicalement
> Olivier
J'ai vu des compensation de grosse perte osseuse par la réalisation d'une sorte de coffrage avec un prélèvement ramique et/ou symphisaire , comblé ensuite d'un mélange d'os auto et allogénique ,d'ou ma question ,par exemple les travaux de JABBOUR ,comme il l'appelle lui meme pour lui avoir posé la question : " la reconstition 3D ".Merci de ta réponse sur la memb.
19/09/2009 à 16h58
bourgogne écrivait:
-------------------
> J'ai vu des compensation de grosse perte osseuse par la réalisation d'une sorte
> de coffrage avec un prélèvement ramique et/ou symphisaire , comblé ensuite d'un
> mélange d'os auto et allogénique ,d'ou ma question ,par exemple les travaux de
> JABBOUR ,comme il l'appelle lui meme pour lui avoir posé la question : " la
> reconstition 3D ".Merci de ta réponse sur la memb.
Ta remarque est pertinente et tout à fait juste. En fait cette "reconstitution 3D" découle d'une pure logique et elle est par ailleurs utilisé depuis des décennies en odontologie conservatrice quand il s'agit de reconstituter une Cl IV avec un matériaux compostite : transformer une cavité complexe en une cavité simple.
En implantologie, ce concept est récemment repris par Rompen entre autre. J'ai moi même présenté ce genre de reconstruction dans un cas posté sur eugénol : http://www.eugenol.com/sujets/385693-corriger-une-concavite-vestibulaire
19/09/2009 à 22h39
Super reconstitution osseuse et surtout ,la gestion des tissus mous qui ,à mon sens est la clé de la réussite dans de tels cas.J'ai méme du mal à croire parfois à la resistance des sutures donc à l'étanchéité sur de véritable murs osseux.J'avoue avoir parfois des difficultés et essayer pls types de sutures face à des cas apparemment simples d'implants symphysaires (secteurs à forte sollicitations)...avez vous des conseils a ce sujet lorsque le recouvrement est bcp + volumineux que le site initial?Merci de vos réponses.