Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdent qui ne tient plus qu'à un fil... - Eugenol

dent qui ne tient plus qu'à un fil...

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

14/09/2009 à 03h35

Exérèse d'une LIPOE sur 15 qui passe devant et en dessous de part et d'autre de la dent.
ROG avec biooss + biogide en H...
A suivre.

D bridement rgbcd2 - Eugenol
D bridement2 el1f4p - Eugenol
Rog np0cg1 - Eugenol

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

14/09/2009 à 11h18

J'y compte bien...

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

14/09/2009 à 11h35

moi aussi

--
xbk

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/09/2009 à 16h32

Quel matériau pour l'obturation à rétro ?
Comment vas-tu évaluer la guérison ?

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

15/09/2009 à 00h27

Compte tenu du fait que les dents adjacentes sont préparées et porteuses d'une reconstruction prothétique fixée conventionnelle, pourquoi avoir conservé la 15 ?

De part le fait de la topologie du défaut osseux entre 15 et 16, comment peux tu espérer une régénération osseuse à ce niveau ? (je parle bien d'une régénération et non d'un comblement uniquement radiologique ; tu sais comme le Tigran qui est très en vogue et qui pourtant est une abérration en terme de régénération tissulaire)

Enfin, je ne saurais que fortement te conseiller d'éviter de sécher le tissus osseux mais de toujours essayer de le conserver mouillé pendant l'intervention !

Amicalement
Olivier

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

15/09/2009 à 01h05

Salut Olivier,
Je suis aller voir Google pour le Tigran.
C'est des particules non-résorbables de titane
http://www.tigran.se/dental/products/
Si ce truc reste en place, comment espérer avoir de l'os et placer des implants dedans ? Titane sur titane ? La logique m'échappe.

Pour le cas montré, je trouve aussi le défaut ,entre la 15 et la 16, très avancé, pronostic réservé avec du Bio-Os.
J'aurais placé du Grafton.
http://www.biohorizons.com/grafton.aspx

Si tu enlève la 15, tu greffe aussi ?

Merci

--
Céramik

dudule

15/09/2009 à 01h28

Je compte sur une régénération entre 15 et 16 car il ne manque pas tant de tissu osseux que ça. La perte osseuse ne va pas de vestibulaire en palatin mais uniquement depuis le vestibule jusqu'à qq mm du côté palatin. Le matériau est donc dans une boite avec 4 parois.
Maintenant ce n'était pas vraiment prévu au programme donc je vais temporiser 6 mois en Prov et réévaluer par la suite lorsque j'ouvrirai à nouveau pour faire mon élongation coronaire sur 13.

D'autre part ne t'inquiète pas je ne sèche pas l'os... c'est uniquement pour la photo que j'ai utilisé qq sec une compresse.... j'ai d'ailleurs bien eu du mal à ne pas avoir de sang sur la photo

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

15/09/2009 à 10h10

dudule écrivait:
----------------
> Je compte sur une régénération entre 15 et 16 car il ne manque pas
> tant de tissu osseux que ça. La perte osseuse ne va pas de
> vestibulaire en palatin mais uniquement depuis le vestibule
> jusqu'à qq mm du côté palatin. Le matériau estdonc dans une boite
> avec 4 parois.

Ce ne sont pas les parois "physiques" qui comptent en terme de regeneration parodontale mais les parois osseuses. (études de Goldman et Cohen).
Or dans ton cas tu ne sembles pas avoir d'os ni sur la paroi mesiale de 16 ni sur la paroi distale de 15....

dudule

15/09/2009 à 10h29

Je suis entièrement d'accord mais je n'ai jamais eu pour ambition de remonter bien haut avec ma ROG : pas plus haut que les parois osseuses latérales pour conserver un volume osseux global sans trop de difficulté. Puis éventuellement j'extrairai 15 qui extraite trop précocement aurait sérieusement entamer la vie de 14 sur toute sa face distale.