Tous les forums
dent qui ne tient plus qu'à un fil...
14/09/2009 à 03h35
Exérèse d'une LIPOE sur 15 qui passe devant et en dessous de part et d'autre de la dent.
ROG avec biooss + biogide en H...
A suivre.
14/09/2009 à 16h32
Quel matériau pour l'obturation à rétro ?
Comment vas-tu évaluer la guérison ?
15/09/2009 à 00h27
Compte tenu du fait que les dents adjacentes sont préparées et porteuses d'une reconstruction prothétique fixée conventionnelle, pourquoi avoir conservé la 15 ?
De part le fait de la topologie du défaut osseux entre 15 et 16, comment peux tu espérer une régénération osseuse à ce niveau ? (je parle bien d'une régénération et non d'un comblement uniquement radiologique ; tu sais comme le Tigran qui est très en vogue et qui pourtant est une abérration en terme de régénération tissulaire)
Enfin, je ne saurais que fortement te conseiller d'éviter de sécher le tissus osseux mais de toujours essayer de le conserver mouillé pendant l'intervention !
Amicalement
Olivier
15/09/2009 à 01h05
Salut Olivier,
Je suis aller voir Google pour le Tigran.
C'est des particules non-résorbables de titane
http://www.tigran.se/dental/products/
Si ce truc reste en place, comment espérer avoir de l'os et placer des implants dedans ? Titane sur titane ? La logique m'échappe.
Pour le cas montré, je trouve aussi le défaut ,entre la 15 et la 16, très avancé, pronostic réservé avec du Bio-Os.
J'aurais placé du Grafton.
http://www.biohorizons.com/grafton.aspx
Si tu enlève la 15, tu greffe aussi ?
Merci
--
Céramik
15/09/2009 à 01h28
Je compte sur une régénération entre 15 et 16 car il ne manque pas tant de tissu osseux que ça. La perte osseuse ne va pas de vestibulaire en palatin mais uniquement depuis le vestibule jusqu'à qq mm du côté palatin. Le matériau est donc dans une boite avec 4 parois.
Maintenant ce n'était pas vraiment prévu au programme donc je vais temporiser 6 mois en Prov et réévaluer par la suite lorsque j'ouvrirai à nouveau pour faire mon élongation coronaire sur 13.
D'autre part ne t'inquiète pas je ne sèche pas l'os... c'est uniquement pour la photo que j'ai utilisé qq sec une compresse.... j'ai d'ailleurs bien eu du mal à ne pas avoir de sang sur la photo
15/09/2009 à 10h10
dudule écrivait:
----------------
> Je compte sur une régénération entre 15 et 16 car il ne manque pas
> tant de tissu osseux que ça. La perte osseuse ne va pas de
> vestibulaire en palatin mais uniquement depuis le vestibule
> jusqu'à qq mm du côté palatin. Le matériau estdonc dans une boite
> avec 4 parois.
Ce ne sont pas les parois "physiques" qui comptent en terme de regeneration parodontale mais les parois osseuses. (études de Goldman et Cohen).
Or dans ton cas tu ne sembles pas avoir d'os ni sur la paroi mesiale de 16 ni sur la paroi distale de 15....
15/09/2009 à 10h29
Je suis entièrement d'accord mais je n'ai jamais eu pour ambition de remonter bien haut avec ma ROG : pas plus haut que les parois osseuses latérales pour conserver un volume osseux global sans trop de difficulté. Puis éventuellement j'extrairai 15 qui extraite trop précocement aurait sérieusement entamer la vie de 14 sur toute sa face distale.