Tous les forums
"petit" cas clinique
14/09/2009 à 12h35
voila un "petit" cas clinique vu samedi, je suis encore dans la phase diagnostique et je pense que ça va étre chaud.
patient: 35 ans bon état de santé, non fumeur, motivé,consulte pour une réhabilitation compléte, ne souhaite pas de prothése amovible. je vais l'orienter vers un implanto pour voir les possibilités, on est un peu "juste" niveau osseux à la mandibule et pour l'HOPU. Un wax up est en cours pour affiner le projet.
c'est mon premier cas complexe au cabinet si vous avez des conseils je suis volontier preneur.
affaire à suivre....
14/09/2009 à 12h48
Je ne voudrais pas être mauvaise langue (enfin, un peu tout de même), mais tu es sûr de la motivation du patient? Il sait dans quoi il s'engage? (estimation financière comprise)
Parce-que c'est assez rare, les patients sérieux et motivés qui se réveillent un jour avec la bouche dans cet état...
14/09/2009 à 13h01
gai-luron écrivait:
-------------------
> HOPU, c'est quoi?
hauteur prothétique
en ce qui concerne la motivation, on verra bien,il sait qu'il y aura surement de la chir, il a un devis estimatif à 5 chiffres sans compter les honoraires de l'implanto, j' ai evalué (à la louche) une durée de traitement de 6 mois à un an,il a pas eu l'air de broncher, aprés je serais sur de la motivation que lorsqu'il aura signer le devis et fait le premier chéque.
14/09/2009 à 14h02
Déjà pour gagner de la hauteur au niveau des secteurs latéraux ,une petite chirurgie s'impose ( remonter le bloc osseux ainsi que les dents du maxillaire sup, un bon maxillo devrait pouvoir t'aider ) après on peut envisager couronnes sur dents naturelles et implants mais sans cette hauteur disponible ,et le rétablissement des courbes occlusales digne de ce nom ( technique du Drapeau pour l'occlusion désirée ), rien n'est possible.
14/09/2009 à 15h28
sous reserve de voir le scann joli cas d'expansion à la mandibule pour gagner en largeur mais effectivement bouche à refaire en entier, et motivation, sur la durée?
par contre je ne suis pas certain qu'il faille une chir. pour gagner de la hauteur.
--
xbk
14/09/2009 à 15h44
devis à 5 chiffres: entre 10 000 et 99 000, à peu près...
Pour la motivation, tu verras bien, mais il y a eu une époque ou Alhoun sortait régulièrement des cas comme ça, et surtout, il les menait au bout ! Ce qui prouve que des patients qui se réveillent d'un coup d'un seul, ça peut exister.
Et comme Pxav, pas sûr d'avoir besoin de chir maxillo pour ce cas.
Bon courage.
14/09/2009 à 15h50
pxav écrivait:
--------------
> sous reserve de voir le scann joli cas d'expansion à la mandibule pour gagner en
> largeur mais effectivement bouche à refaire en entier, et motivation, sur la
> durée?
> par contre je ne suis pas certain qu'il faille une chir. pour gagner de la
> hauteur.
>
> --
> xbk
Le Pano semble mal positionné.
Un scan et une analyse ceph serait mieux.
Je pense comme pxav, pas de chirurgie maxillo, et j'irais même à dire, pas de chirurgie paro. La hauteur, tu la gagnes avec la position mandibulaire (qui est à corriger).
C'est un cas "lourd" si tu débutes dans les ré-hab.
Pour faire echo à un autre fil...il vient de Tchernobyl ?
T'as vu les endo ?....
--
Céramik
14/09/2009 à 16h10
Céramik écrivait:
-----------------
>
> Le Pano semble mal positionné.
> Un scan et une analyse ceph serait mieux.
> Je pense comme pxav, pas de chirurgie maxillo, et j'irais même à dire, pas de chirurgie paro. La hauteur, tu la gagnes avec la position mandibulaire (qui est à corriger).
> C'est un cas "lourd" si tu débutes dans les ré-hab.
> Céramik
+1 avec jpeg et Céramik et j'ajouterais cas tres interessant
reprise ce matin apres 15 j. de vraies vacances, c'est dur!
--
xbk
14/09/2009 à 18h14
Et pourquoi pas une ré-ingression des secteurs latéraux maxillaires à l'aide de mini vis comme ancrages ?
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =....Mais là faudra prévoir plus de temps...
14/09/2009 à 18h35
beotien écrivait:
-----------------
> WOAHOU 15jours tu abuses!!!!!
le probleme, ce ne sont pas trop les 15 jours, mais les 16 nuits, WOAHOUououou!
--
xbk
14/09/2009 à 19h14
merci deja pour toutes ces reponses,
pour la hauteur j'avais envisagé une ostéoplastie mais ça me semblait trés délabrant,augmenter la DV me permettra de gagner un peu de place et de limiter la quantiter d'os à dégager. si je peux me passer de chir c'est encore mieux mais je craint alors d'etre limite sur la hauteur des moignons c'est à l'étude avec le wax up, pour l'analyse cephalo je ne pourrais pas en faire l'économie va falloir la faire.
sinon oui j'suis un newbee en rehab, mais ça reste les cas les plus interessants alors je debranche le trouillometre et je me lance.
affaire à suivre...
15/09/2009 à 17h58
Mnémosyne écrivait:
-------------------
> Je ne voudrais pas être mauvaise langue (enfin, un peu tout de même), mais tu es
> sûr de la motivation du patient? Il sait dans quoi il s'engage? (estimation
> financière comprise)
> Parce-que c'est assez rare, les patients sérieux et motivés qui se réveillent un
> jour avec la bouche dans cet état...
Entierement d'acord !!!
15/09/2009 à 20h03
entièrement entièrement, ou juste entièrement?
moi aussi je suis d'accord pour ne soigner que les gens qui n'ont besoin de rien.
15/09/2009 à 20h05
airylis écrivait:
-----------------
> > Parce-que c'est assez rare, les patients sérieux et motivés qui se réveillent
> un
> > jour avec la bouche dans cet état...
>
> Entierement d'acord !!!
pas entierement d'accord, pour que nous ayons des gros cas à traiter, il faut bien que les bouches se dégradent et qu'un jour les patients aient envies de.
il suffit, de peu de choses en général, un changement de vie, divorce, mariage, enfant ou simplement la rencontre avec le dentiste avec qui ça passe!
en 2007 femme 77 ans, habillé tres guenille, se déplace en vélo, cheveux sales, ect... deux canines mandibulaires pour seul organe dentaire et j'ai fait mon plus gros cas depuis longtemps: bridge complet haut et bas sur implants (j'ai même limité car elle ne voulais que de la ceram sur or)
donc il faut y croire, des fois ça marche.
--
xbk