Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcouronne définitive chez un enfant - Eugenol

couronne définitive chez un enfant

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

15/09/2009 à 13h22

hello,

quel risque, inconvénient, à poser une ccm à un enfant de 10 ans dont la 46 est excessivement délabrée et dont les racines vont etre traitées (pulpite).
Pas de problème ortho par ailleurs.

Avec l'option gros compo direct j'ai peur pour l'avenir de cette dent.

Merci :)

TiGabi

15/09/2009 à 17h20

Je vois un patient demain : 15 ans (16 dans 5 mois), dentinogenèse imparfaite, sous couronnes solidarisées transitoires 17-14, 13-23, 24-27, 37-34, 33-43, 44-47, avec rehaussement de DV, depuis un an.

Pensez-vous que deux bridges de 7 à 7 puissent être envisagés si on prend en compte le risque de croissance résiduelle ?

A quel type de croissance peut-on s'attendre après 15 ans, au maxillaire et à la mandibule ?

Une radiographie du poignet est-elle vraiment fiable pour déterminer la fin de croissance ?

Hinano4 el1z8n - Eugenol
tahiti1

17/09/2009 à 05h10

Il vaut mieux bien évaluer le facteur de risque carieux à 10 ans avant de se lancer dans le réalisation d'une ccm. Si le facteur de risque est bien réel, l'espoir d'avoir un succès du traitement global est plutôt faible pour une dépense plutôt importante...

La réalisation d'une couronne provisoire ou l'utilisation de matériaux composites permettent de temporiser chez ces jeunes patients

Image odged8 - Eugenol
ploc

17/09/2009 à 14h20

la couronne comme toute couronne ne sera pas "definitive" surtout posée à 10 ans
bien le faire comprendre aux parents
maintenant si tu es sur de ton traitement,pourquoi pas?
perso je mettrais une provisoire ion pdt un an (d'accord avec toi un gros compo est voué à la reprise de carie) scellée à l'oxyphosphate,controlerais par radio le traitement et si tout va bien(en un an à cet âge s'il doit y avoir pb,il y aura eu) je mettrais une CCC(pourquoi aller commencer à mettre du metal non precieux de surcroit (à moins que tu ne travailles que sur precieux?) si vraiment ils insistent sur l'esthetique mais de preference une couronne or qui s'adaptera mieux à des changements occlusaux et comme la CCC sera bien tolérée sur le plan gingival

evidemment insister sur surveillance annuelle(bisannuelle chez les enfants c'est mieux) au minimum que ce soit chez toi ou ailleurs

azerty

17/09/2009 à 14h33

je l'ai fait une fois dans ma vie, qd j'etais jeune. j'ai juré de na jamais le refaire. trop galère et puis c'est trop con...
je préfère attendre la fin de la croissance pour être sur que tout se mette en place correctement.

Image odged8 - Eugenol
ploc

17/09/2009 à 15h10

pourquoi trop galère?

barabamamma

06/10/2009 à 03h11

moi personnellement je fais une CProv ,en attendant la fin de la croissance,si non risque de fracture de la dent ,ce qui necessite son extraction.