Tous les forums
Gestion Comptabilité avec plusieurs collaborations
16/09/2009 à 15h36
Bonjour,
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu 2 (ou plus) collaboration libérale en même temps ? comment avez vous géré cela au niveau compta ?
Peut on garder 1 seul compte pro ? ou en faut il 2 ?
Pour le calcul des rétrocessions comment s'y prendre en cas d'un seul compte pro ?
Doit on tenir 2 livre de compta séparés ou peut on tout mettre sur le même ?
Merci d'avance
16/09/2009 à 15h53
Pour être simple et sans faire une critique méchante, tes questions montrent que la comptabilité n'est pas ton domaine. Il serait plus simple pour toi de passer par un comptable. Tu vas économiser du temps, des soucis et des impôts !
16/09/2009 à 16h25
C'est certain que la compta n'est pas vraiment mon truc ;)
Mais le probleme c'est que j'ai des toutes petites rentrés d'argent avec ma collab actuelle et que j'ai pas vraiment les moyens de passer par un comptable :(
Je devrais peut etre voir avec mon AGA si ils peuvent m'aider a ce niveau
16/09/2009 à 16h38
si tu as plusieurs collabs c'est pas compliqué.Tu fais tes retrocessions ,tu n'a qu'une seule compta et qu'un seul compte pro.Il faut bien séparer les 2 collab au niveau retro c'est tout.Un comptable ne va pas faire grand chose de plus .
Au moment de la déclaration 2035 tu as comme recettes le cumuls des entrées et comm dépense le cumul des retros.
explication en MP si tu le desires
16/09/2009 à 16h52
Ce que j'ai toujours fait dans mes collabs: tu tiens scrupuleusement le livre des recettes avec le logiciel de chaque cabinet dans lequel tu bosses. A la fin du mois, tu imprimes dans chaque cabinet ton livre des recettes "local", et avec ça tu détermines le montant des rétros dûes aux titulaires respectifs.
De retour chez toi, tu reportes dans ton propre logiciel de comptabilité (style BNC express) les versements en espèces des patients et les remises en banque des chèques, pour ne pas dépendre des logiciels des cabinets (une collab ce n'est pas éternel, et crois moi tu auras quelques fois du mal à récupérer les infos une fois parti).
16/09/2009 à 18h00
Merci pour toutes vos reponses,
C'est beaucoup plus clair maintenant , et ca devrait etre gerable avec 2 livre de recettes et un compte pro donc.
Merci choixpeau pour bnc express je ne connaisais pas je vais me renseigner, ce sera peut etre plus simple que de faire tout sur papier a la main comme je le fais actuellement.