Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMaman je t'aime!!! - Eugenol

Maman je t'aime!!!

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

19/09/2009 à 14h07

Marc Apap écrivait:
-------------------
>
> Mais c'est moins cher (ah, j'oubliais, on ne parle pas d'argent ici : la
> patiente est la mère du praticien).

Tu es vraiment obsédé par l'argent, Marc.
A chaque fois, tu en arrives à ça.
Une sorte de Godwin apapien...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

19/09/2009 à 15h04

Pourquoi faut-il que tu mettes sont grain de sid ?
C'était en référence aux propositions de Ploc, et de son gout quasi systématique pour ce qui est chic et cher ("blonde dépensière" selon sa propre expression)

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

19/09/2009 à 15h29

Excuse-moi, je croyais avoir le droit, moi aussi, de mettre mon seed.
Mais apparemment, toi seul y es autorisé...

Image odged8 - Eugenol
ploc

19/09/2009 à 15h47

pas "chic et cher" marc,"efficace et (malheureusement) cher"

si les materiaux qui me font gagner du temps, et parfois me permettent d'approcher les "données acquises de la science" de moins loin,etaient bon marché,j'en serais la première ravie

que de champagne, macarons,caviar, Eres,Rykiel, Kenzo et Chacok supplementaires je pourrais m'offrir
(pr ceux qui veulent me faire un cadeau, la liste n'est pas exhaustive:)

Marc Apap

19/09/2009 à 16h15

Certes, et je partage ton point de vue, avec quelques nuances toutefois. Car l'efficace n'est pas forcément cher, et Lycée (privé, bien sur) de Versailles.

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

19/09/2009 à 17h09

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Car
> l'efficace n'est pas forcément cher,

Si l'efficace est rapide et/ou fait par tous les dentistes, il n'est pas cher effectivement.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/09/2009 à 21h16

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------

> Petite parenthèse : dans le cas de comblement de lésion infraosseuse large mais
> où l'on peut obtenir sans problème un recouvrement tissulaire, le BioOss peut
> être utilisé sans membrane seulement s'il est associé à l'Emdogain qui a, comme
> les utilisateurs de ce produit le savent certainement, l'intéressante propriété
> d'inhiber la colonistaion épithéliale (par apoptose). Mais c'est une autre
> histoire.

olivier qu'appelles tu lésion infra-osseuse large?

Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

19/09/2009 à 21h28

mac écrivait:
-------------
> olivier qu'appelles tu lésion infra-osseuse large?

Ca :

Lesion infra osseuse large sr8fpe - Eugenol

Logo vuaztn - Eugenol
mac

19/09/2009 à 21h40

cela ne s'applique pas à une alvéole d'extraction?

Marc Apap

19/09/2009 à 22h17

Questions :
1/ Dans une alvéole d'extraction, tu le mets où, l'emdogain ?
2/ Dans une alvéole d'extraction, est-ce que tu peux facilement suturer la muqueuse de manière à avoir une fermeture hermétique de la plaie ? (sans avoir à détruire de l'os au niveau de la crête)

55 s2ba7n - Eugenol
Sid

19/09/2009 à 22h39

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Questions :
> 1/ Dans une alvéole d'extraction, tu le mets où, l'emdogain ?

Narik?

noahaxeltiger-olivier

19/09/2009 à 23h39

mac écrivait:
-------------
> cela ne s'applique pas à une alvéole d'extraction?

Attention, il ne faut pas tout mélanger mac !

La cicatrisation osseuse et parodontale est un sujet très intéressant et on pourrait en parler des heures. Ca pourrait d'ailleurs parfaitement faire l'objet d'un des thèmes que je pourrais aborder si on arrive à mettre en place des journées de formation en paro et implanto. A voir !

Le but en GTR est totalement différent de celui recherché en GBR. Dans le cas de la GTR on recherche à parfaitement isoler la surface radiculaire de facon à éviter une plongée épithéliale et par ce biais laisser place aux autres cellules tissulaires afin d'obtenir une régération parodontale : ceci est plus ou moins obtenu mécaniquement par l'utilisation de membrane (on parle d'obstacle mécanique). Avec l'utilisation de l'Emdogain, la réflexion est plus poussée et beaucoup plus élégante puisque l'on essaie par le biais des amelogénines de mimer un processus embryologénique : stimulation de cellules issues de certaines souches, inhibition de cellules issues d'autres souches.

Dans le but de la GBR le but recherché n'est pas de régénérer une attache parodontale mais seulement de combler un espace. L'emdogain n'est pas une proteine ostéoinductive et n'a pour cette raison aucun effet en régénération osseuse. Certains comme Victoria Franke-Stenport ont même essayé d'associer Emdogain aux implants sans aucun succès (Enamel matrix derivative and titanium implants. JCP 2003)

A+
Olivier

noahaxeltiger-olivier

19/09/2009 à 23h56

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Questions :
> 1/ Dans une alvéole d'extraction, tu le mets où, l'emdogain ?
> 2/ Dans une alvéole d'extraction, est-ce que tu peux facilement
> suturer la muqueuse de manière à avoir une fermeture hermétique de
> la plaie ? (sans avoir à détruire de l'os au niveau de la crête)

Je pense que je viens juste de répondre à ta première question Marc.

Pour la deuxième question, le recours à différentes techniques de chirurgie mucogingivale est indispensable. Contrairement à ce qui est communément pratiqué je n'aime pas et n'encourage pas à pratiquer un lambeau déplacé coronairement. Pourquoi : on perd beaucoup de gencive attachée, on bride le vestibule et on induit un déséquilibre au niveau de la ligne mucogingivale (même si certains disent que son positionnement est génétiquement programmé). Pour ces raisons je pratique soit la technique décrite par Zvi, soit des conjonctif pédiculés ou des lambeaux translatés.

Zvi teknik w7ylzu - Eugenol
Lambeau translat ral h0s7eo - Eugenol

periodentist

20/09/2009 à 01h14

Noa ,c'est quoi la difference entre la technique de Zvi Artzi et celle de Hammerle decrite en 2004, parce que pour moi ca semble etre du pareil au meme !

Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/09/2009 à 10h47

noahaxeltiger-olivier écrivait:
-------------------------------
> mac écrivait:
> -------------
> > cela ne s'applique pas à une alvéole d'extraction?
>
> Attention, il ne faut pas tout mélanger mac !

oui je sais, suis une brêle;)

blague à part il me semblait que ploc avait parlé de Bio-Oss pour combler l'alvéole d'extraction de la racine MV.

pour le lambeau translaté que tu montres, quelle est l'indication?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/09/2009 à 12h03

Une sorte de membrane naturelle, mais la résorption osseuse se fait quand même.
Donc défaut esthétique malgré tout.
Pour rebondir sur Mac, association substitut osseux et lambeau déplacé peut faire l'affaire?

Marc Apap

20/09/2009 à 12h27

C'est exactement le problème que je soulevais quand ploc a proposé de mettre du bio-oss.
Le bio-oss, même protégé par une muqueuse, et même une muqueuse étanche (ce qui, à mes yeux n'est pas une mince affaire à obtenir dans un cas d'amputation sur une molaire sup en particulier en raison de la racine MD) ne peut que se déliter ou disparaître et en tous cas, pas jouer de rôle ostéoinducteur. Ca devient un matériau qui bouche un trou, mais seulement temporairement et avec une qualité médiocre.
C'est pour ça que je disait que c'était de la maçonnerie et non pas de la dentisterie (qui fait appel à des notions de biologie plus subtiles).
Pour qu'il y ait vraiment colonisation du bio oss par les cellules osseuses, il faut éviter la compétition avec les cellules épithéliales susjacentes. D'où la nécessité d'une membrane. Et encore une fois, la membrane n'est pas trop facile à coincer dans ce cas.
Voilà ce que j'ai compris du problème.
Merci aux personnes compétentes de me dire si j'ai raison ou si je me trompe.

Image odged8 - Eugenol
ploc

21/09/2009 à 15h55

marc,
une membrane ne se "coince pas" sauf en maçonnerie que tu sembles bien connaitre
en dentisterie
on pose et on suture...

à propos j'ai aussi ça ds mes tiroirs:)

Img 0136  small  kgzp6l - Eugenol

12