Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsauvegarde pc perso - Eugenol
Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

19/09/2009 à 03h10

hello,
j'ai eu il y a qq mois un plantage total de windows, impossible de redémarrer donc j'ai été obligé de faire une réinstallation système et donc... j'ai tout perdu.
Certaines choses comme les photos étaient sauvegardées sur cd mais j'ai perdu les favoris, des trucs téléchargés ;-) etc...
J'ai un dd externe assez costaud (250go je crois) est-il possible de sauvegarder mon pc entier sur ce disque sachant que sur C: j'ai environ 100go, donc C: dans dd externe ?
Et est-ce que dans ce cas on retrouve tout?
Bon, je sais que les questions sont assez basiques mais je suis un garçon très simple... :-)
Merci pour les réponses ou autres suggestions pour faire ça "simplement" parce que ça me gonfle vite tous ces trucs techniques...

Dr - Eugenol
JeRis

19/09/2009 à 09h18

... le plus simple: un clonage de C sur le DD externe.
Il y a des logiciels gratuits pour le faire.
Mais quel intérêt de sauvegarder tout ton OS? Surtout qu'avec le temps il est fragmenté, contient des erreurs, des fichiers inutiles.

Une autre soluce simple pour un gars simple comme moi:
je centralise tout dans "mes documents" (photos, vidéos, logiciels installés, services packs téléchargés ... etc) et je fait régulièrement un simple copié/collé sur mon deuxième DD de sauvegarde.
J'y rajoute un petit coup de "Transfert de Fichiers et Paramètres Windows" qui centralise les favoris, les adresses mail, les réglages perso, les paramètres de connexion ... etc
Ainsi, lors d'une réinstall, il n'y a pas beaucoup de boulot et tu retrouves un ordi clean.

cyberquenottes

19/09/2009 à 09h25

sans même aller jusque là :

des que le PC initial a planté , il suffisait
de debrancher le disque dur ,
d'en brancher un neuf ,
d'installer win sur le neuf
et ensuite d'aller récupérer toutes les infos sur l'ancien

tout ca pour 50 euros

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

19/09/2009 à 09h42

perso...pour éviter tout problème: je partitionne le disque, c'est à dire que je le scinde virtuellement en 2....pour faire comme si il y avait 2 DD dans l'ordi...
une partition C: c'est système(windows) et les programmes
une partition D: c'est les datas...enfin toutes les données...musique, vidéo, textes,etc...

en cas de plantage...la réinstall de windows ne m'efface donc pas mes données...je retrouve tout

les données sur D....sauvegarde sur DD externe...

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

19/09/2009 à 09h55

si un DD fragmenté ne veut plus ecrire Pb de tete L ensemble des donnees sont perdues Mieux vaut des DD externes pas chers avec 500 G ou un RAID

Blason dql7mj - Eugenol
growler

19/09/2009 à 10h26

j'ai un maxtor 500 Go externe, avec il y a un utilitaire pour ,de temps en temps, sauvegarder données et configuration du systeme.

@+

cyberquenottes

19/09/2009 à 10h50

pluton écrivait:
----------------
> perso...pour éviter tout problème: je partitionne le disque, c'est à dire que je
> le scinde virtuellement en 2....pour faire comme si il y avait 2 DD dans
> l'ordi...
> une partition C: c'est système(windows) et les programmes
> une partition D: c'est les datas...enfin toutes les données...musique, vidéo,
> textes,etc...

-----------------------------
si tu sais faire cela , alors fais en une troisieme et dessus tu mets le fichier d'echange de windows ( gestion de l'ordi , memoire virtuelle ) ainsi que les fichiers internet temporaires (options internet )

et tu auras presque plus besoin de faire de defragmentation de ton PC

riad

19/09/2009 à 13h16

bill écrivait:
--------------

> pour faire ça "simplement" parce
> que ça me gonfle vite tous ces trucs techniques...

tu t'achètes True image d'Acronis et on n'en parle plus.

Truie image de Clitoris en est la version gratuite: attention toutefois à la nourinophobie qui en résulte.

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

19/09/2009 à 17h04

Le refus de démarrage de windows (et principalement XP) provient presque toujours de la corruption d'un ou plusieurs secteurs du disque dur intéressant les fichiers de windows.
La défaillance physique d'un disque dur ne se produit jamais brutalement mais avec des signes annonciateurs: bruits, erreurs d'écritures et apparition de mauvais secteurs.

La parade consiste à utiliser la commande chkdsk /R en démarrant sur le cd de windows et en lançant la console de récupération (option Réparer Windows): on tombe sur une invite style MS-DOS.
Chkdsk met plusieurs heures pour scanner et réparer un disque.

Donc avant de se précipiter à changer le disque ou à réinstaller windows ça vaut le coup d'essayer la réparation.

Enfin, il est possible de connaître l'état de son disque grâce à la technologie SMART:
http://www.zdnet.fr/produits/guide/surveiller-l-etat-de-ses-disques-durs-avec-la-technologie-smart-39216150.htm

bill

22/09/2009 à 01h20

Ramasoft écrivait:
------------------

>
> Donc avant de se précipiter à changer le disque ou à réinstaller windows ça vaut
> le coup d'essayer la réparation.
>

Je jète et j'en achète un autre dans ce cas... ;-)

Bon, alors, un truc simple?
Merci quand même mais vous êtes tous trop compliqués pour moi à part peut-être true machin qui, si j'ai bien compris, fait une copie intégrale de tout le pc ?

bill

22/09/2009 à 01h24

Ce que j'aimerai en fait c'est un soft qui fasse la sauvegarde de tout ce qui est utile sur mon dd et qui puisse faire la restauration de tout en cas de pb.

Dr - Eugenol
JeRis

22/09/2009 à 09h14

... "Transfert de Fichiers et Paramètres Windows" te permet de retrouver ton ordi après une réinstal.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/09/2009 à 13h28

>Ce que j'aimerai en fait c'est un soft qui fasse la sauvegarde de tout ce qui est utile sur mon dd et qui puisse faire la restauration de tout en cas de pb.< et une femme pas trop chiante qu'on peut débrancher quand on veut!

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

22/09/2009 à 13h34

prevoir un para foudre, si surcharge générale, ton DD externe est foutu aussi, je ne parle pas des incendies, des vols etc etc où tu perds tout.
perso j'ai opté pour la ceinture et les bretelles
DD réseaux de 500 G°, où les ordinateurs de la maison sauvegardent leur "documents" et base windows (outlook etc)
en parallèle tous les jours sauvegardes a distances
idem,au cabinet avec le collecteur réseau dans une pièce bétonnée

Dr - Eugenol
JeRis

22/09/2009 à 13h41

adhoc écrivait:
---------------
> >Ce que j'aimerai en fait c'est un soft qui fasse la sauvegarde de tout ce qui
> est utile sur mon dd et qui puisse faire la restauration de tout en cas de pb.<
> et une femme pas trop chiante qu'on peut débrancher quand on veut!

... :)))

bill

23/09/2009 à 01h55

Adhoc au lieu de faire le malin, résous mon problème, je verrai ce que je peux faire pour le tien... :-))

cyberquenottes

23/09/2009 à 10h57

en même temps il a pas tort

souvent ceux qui "ne font rien" ont un pépin

et quand le pépin est arrivé , alors il faudrait trouver "un truc qui fait tout"

comme ca ils pourront continuer de ne rien faire en se reposant sur le "truc qui fait tout"

le jour ou "le truc qui fait tout" aura merdé , ils s'apercevront qu'ils n'ont rien fait

ce sont des généralités mais ca résume les choses dans ma tête

rien de personnel la dedans ( de ttes façons , on se connait pas , alors ...)

bill

23/09/2009 à 20h23

Certes.
Tu en as aussi qui font tout et qui le font mal.
D'autres qui croient faire et ne brassent que du vent.
Et puis certains qui ont la chance d'avoir la science infuse.
Moi quand je sais pas (et c'est souvent) je demande l'avis de ceux qui savent tout et puis ensuite j'applique ou non.
Mais c'est vrai qu'on ne se connait pas.

riad

03/10/2009 à 18h25

bill écrivait:
--------------

> Bon, alors, un truc simple?
> Merci quand même mais vous êtes tous trop compliqués pour moi à part peut-être
> true machin qui, si j'ai bien compris, fait une copie intégrale de tout le pc ?

[y n] y
true image te fait une copie intégrale de ton disque ou uniquement d'une partition "montée".

sinon dans les gratuits tu as http://clonezilla.fr/ qui sort du lot avec notamment cette version http://www.clonezilla.org/download/sourceforge/testing/iso-zip-files.php basée sur jaunty qui est capable de te cloner une partition en EXT4 point par point et non en mode secteur par secteur.
( clonezilla est basé sur partimage, cf copie d'écran ).

Capture mpcl8u - Eugenol

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/10/2009 à 18h36

Une question qui me tarabuste : comment une image peut avoir une taille inférieure à ce qu'elle a clonée ?

CC.

riad

03/10/2009 à 19h03

par la compression des données.

true image exclut en plus le fichier échange windows.

Rorschachwhite tx6rqr - Eugenol
Candide Candida

03/10/2009 à 19h06

Merci

CC.