Tous les forums
calcul honoraires IC/Couronne
21/09/2009 à 22h55
Tozzi écrivait:
---------------
> La question est de savoir si certaines mutuelles utilisent le "surplus" de
> remboursement non utilisé sur l'inlay-core (quand il y en a un) pour le déduire
> de la couronne.
> Et aussi si c'est toléré de faire signer un devis à un patient et de facturer un
> montant différent. Un devis doit-il obligatoirement être resigné sur le montant
> définitif ?
oui le devis doit etre resigné.
pour la question IC/C, il est possible avec certaines mut. de "monter" l'IC à 500€, et de descendre le reste, ccm implant à coté, ect.
en général aucun soucis avec les mutuelles, par contre ton taux de cotisation ursaff va augmenter.
le plus marrant, c'est que même les mutuelles à 500% ne sont pas en déficit, alors que la ss.....
autre "problème" pour certains, les honoraires pratiqués, IC et CC sont affichés sur Ameli, je suis dans les "hauts" apparement ça n'a pas d'influence sur ma quantité de travail, ni sur les rapports avec la patientele
--
xbk
21/09/2009 à 23h50
C'est les mutuelles qui doivent se marrer avec un IC à 183 €....
Ventiller différemment me gêne pas non plus ....
Les patients payent une mutuelle qui les baise de toute manière par des forfaits annuels, des limitations sur les implants, etc ....
Donc autant leur faire profiter de leur contrat au maximum histoire de gagner décemment ma vie .....
Cela gène personne de payer des instruments pour TR à 40€ + consommables, de passer 1H à le faire ce TR et demander l'aumône à 86€ pour ce TR ....
Quand tu vois que sur les 85000 premiers € de CA il te reste 16000€ (le salaire annuel l'AD ) de bénéfs annuel, après URSSAF CARCD at autres charges.....
Arrétez de jouer petit .... nous le valons bien
22/09/2009 à 00h50
Patatrasse écrivait:
--------------------
>
> Et avec cette technique ,pas un de mes inlays core n'est en dessous de 350 euros
> (excepté les MGEN et CMU, ben ouais ,y'a pas le choix, faut bien prendre tout le
> monde).
Tu peux aussi faire les inlay core à 350 tout le temps sans faire tout ce merdier, non?
Après, quand les patients se baladent dans la nature avec leur devis sans réponse, du moment que la semaine est remplie, je ne vois pas trop le problème... ;-)
Parce qu'avec ta technique, tu endosses quand même un peu le rôle de la mutuelle et du patient et ça peut te revenir à la gueule au moindre problème de remboursement différent de celui annoncé, non?
22/09/2009 à 00h57
LdL écrivait:
-------------
>
>
> Logos nous calcule tout seul les remboursements espérables.
> La phrase qu'on dit par contre à chaque fois c'est "Nous avons pris les
> renseignements pour vous, avec les infos que vous nous avez donnés. Soyons bien
> d'accord que nous ne nous engageons absolument pas à ce que la mutuelle respecte
> ce qu'elle nous a dit".
>
C'est là où le bât blesse.
Il est préférable que le patient ait une réponse écrite de sa mutuelle lui précisant les remboursements exacts, sans intervention de notre part. Et si ça prend deux mois, on y est pour rien.
Les patients ne me montrent presque jamais la réponse de la mutuelle.
Mais c'est vrai que ça dépend du potentiel du cabinet...
22/09/2009 à 01h06
Chez moi si IC il y a c'est: IC + C = X
Si le patient a ses taux de mutuelle lors du devis je jète un oeil et j'adapte pour qu'il ait le meilleur remboursement possible, faut pas oublier que les mutuelles nous emm... joyeusement, alors c'est un plaisir.
IC et C sont variables, X est fixe.
22/09/2009 à 03h31
bill écrivait:
--------------
> Chez moi si IC il y a c'est: IC + C = X
> Si le patient a ses taux de mutuelle lors du devis je jète un oeil et j'adapte
> pour qu'il ait le meilleur remboursement possible, faut pas oublier que les
> mutuelles nous emm... joyeusement, alors c'est un plaisir.
> IC et C sont variables, X est fixe.
A propos de nous emm......courrier que je n'ai pas pu faire autrement que d'envoyer à la MAAF pour un patient.....
22/09/2009 à 09h36
Francis Nalepa écrivait:
------------------------
> bill écrivait:
> --------------
> > Chez moi si IC il y a c'est: IC + C = X
> > Si le patient a ses taux de mutuelle lors du devis je jète un oeil et j'adapte
> > pour qu'il ait le meilleur remboursement possible, faut pas oublier que les
> > mutuelles nous emm... joyeusement, alors c'est un plaisir.
> > IC et C sont variables, X est fixe.
>
>
> A propos de nous emm......courrier que je n'ai pas pu faire autrement que
> d'envoyer à la MAAF pour un patient.....
+ 1 avec toi
--
xbk
22/09/2009 à 10h20
Tozzi écrivait:
---------------
> Et aussi si c'est toléré de faire signer un devis à un patient et de facturer un montant différent. Un devis doit-il obligatoirement être resigné sur le montant> définitif ?
tu ne resignes pas le montant definitif car.....
on ne doit jamais signer le devis initial
le praticien ne s'engage a faire le boulot qu'une fois que le patient s'est engagé a le payer
c'toutbête
22/09/2009 à 11h54
Sid écrivait:
-------------
> Il est préférable que le patient ait une réponse écrite de sa mutuelle lui
> précisant les remboursements exacts
En général il l'a... mais les travaux sont déjà faits ! :-)
> Et si ça
> prend deux mois, on y est pour rien.
Mouais... C'est peut etre une histoire de motivation aussi, parce que si mon patient a sa provisoire, qu'elle tient bien depuis deux mois, il va pas m'appeler le jour où il a sa réponse. Enfin, du moins, pas tous.
Alors que si on est dans le bain, et que je peux ne pas trop attendre pour obturer de façon étanche tout ce merdier...
> Mais c'est vrai que ça dépend du potentiel du cabinet...
Si j'avais un agenda plein sur 6 semaines, je ne serais peut être pas dans la recherche d'un "service au patient" optimal. Mais peut etre aussi que je ferais de la merde en me disant que sur le lot, y en a qui seront contents...
22/09/2009 à 12h29
Ldl ou l'art du "peut être" pour se persuader de ce qu'il dit...
Remarque, y'en a c'est la mauvaise foi...
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
22/09/2009 à 12h33
Sid, si la mutuelle envoie au patient sa réponse après que je lui ai faxé un devis, c'est la mutuelle qui est responsable si le remboursement attendu n'est pas le même à la fin . En quoi suis je responsable, j'ai faxé un devis conforme pour que justement la mutuelle ne baise ni le patient ni moi sur le montant de ces remboursements.
Avant je le faisais comme certains parmi vous ( tableau des garanties du patient ou coup de téléphone de celui ci directement à la mutuelle), mais après quelques déboires du style 300% du TRSS et non du TC, plafond de 1000 euros par an dents en céramiques uniquement sur dents visibles et autres petites combines mutualistes pour payer moins ,ça me retombait sur la gueule, du coup,pas de travaux commencés avant une réponse ÉCRITE ,faisant foi, de la mutuelle et si il ya un problème c'est le patient qui se démerde avec CETTE réponse et SA mutuelle.
LDL , je suis d accord avec toi, si j'avais un agenda rempli sur 6 mois avec de la prothèse à ne plus savoir qu'en fouttre, je ne fonctionnerai surement pas comme cela ,mais pour moi ,rien n'est jamais acquis et ce "petit" service rendu au patient me permet de ne pas attendre longtemps avant de commencer des travaux prothétiques et c'est tant mieux.
Après le débat " c'est pas notre boulot de faire ça ", je veux bien ,alors on préfère ne pas travailler plutôt que de mâcher le travail à ses patients ????? Encore s'ils étaient tous dégourdis, ça se discuterait, mais pour le coup ,les questions de mutuelles, pour la plupart d'entre eux ,c'est du chinois, alors ne vaut il pas mieux les aider que de ne rien faire ?
--
FSDL What Else?
22/09/2009 à 12h57
LdL écrivait:
-------------
>
>
>
> Si j'avais un agenda plein sur 6 semaines, je ne serais peut être pas dans la
> recherche d'un "service au patient" optimal. Mais peut etre aussi que je ferais
> de la merde en me disant que sur le lot, y en a qui seront contents...
Tu mélanges un peu tout.
Au contraire, un patient qui a besoin d'être assisté pour ses papiers sera généralement un patient non motivé dans la relation thérapeutique (rdv manqués, hygiène déficiente...), qu'il faudra assister pour tout!
Juste comme ça, je vois mal un patient incapable d'envoyer un devis à sa mutuelle être capable de comprendre qu'il faut faire un traitement paro à 400 euros non remboursés avant de faire ses deux couronnes...
La capacité à gérer un devis, c'est un moyen de sélection simple des patients qui comprendront ce que tu leur diras et pour qui ton traitement sera utile (le service sera donc globalement meilleur).
Bien sûr, on aura moins de patients captifs et donc moins d'attente en procédant de la sorte, donc une meilleur prise en charge des patients qui sont capables de mettre un timbre sur une enveloppe; les autres iront dans les cabinets débordés de patients assistés ("l'est sympa le dentiste, il remplit tous les papiers!"), avec beaucoup d'attente donc une mauvaise prise en charge médicale.
De plus, toutes choses étant égales par ailleurs, l'argent dépensé à payer le temps passé par ton assistante à faire ça, pourrait être mis à profit pour autre chose de plus utile médicalement parlant.
Tout faux donc Ldl... ;-)
Ceci bien sûr dans une optique de performance revenus/qualité de soins (le plus difficile).
Dans une optique de revenus uniquement, il est bien évident que la "qualité perçue" (ce que tu appelles le service optimal) est la méthode gagnante.
22/09/2009 à 13h07
Patatrasse écrivait:
--------------------
> du coup,pas de
> travaux commencés avant une réponse ÉCRITE ,faisant foi, de la mutuelle et si il
> ya un problème c'est le patient qui se démerde avec CETTE réponse et SA
> mutuelle.
>
Ok alors.
Le coup du fax et que le patient attende la réponse écrite pour signer son devis et faire l'acompte, c'est peut-être effectivement une bonne méthode puisqu'on peut prendre en charge le patient plus rapidement, donc le service médical rendu est supérieur.
Reste le problème de la sélection naturelle des patients capables de coller un timbre sur une enveloppe...
Et les numéros de fax, ça doit être un peu le bordel pour les avoir, non?
22/09/2009 à 13h10
Sid écrivait:
-------------
> LdL écrivait:
> -------------
> >
> >
> >
> > Si j'avais un agenda plein sur 6 semaines, je ne serais peut être pas dans la
> > recherche d'un "service au patient" optimal. Mais peut etre aussi que je
> ferais
> > de la merde en me disant que sur le lot, y en a qui seront contents...
>
> Tu mélanges un peu tout.
> Au contraire, un patient qui a besoin d'être assisté pour ses papiers sera
> généralement un patient non motivé dans la relation thérapeutique (rdv manqués,
> hygiène déficiente...), qu'il faudra assister pour tout!
>
> Juste comme ça, je vois mal un patient incapable d'envoyer un devis à sa
> mutuelle être capable de comprendre qu'il faut faire un traitement paro à 400
> euros non remboursés avant de faire ses deux couronnes...
>
> La capacité à gérer un devis, c'est un moyen de sélection simple des patients
> qui comprendront ce que tu leur diras et pour qui ton traitement sera utile (le
> service sera donc globalement meilleur).
>
> Bien sûr, on aura moins de patients captifs et donc moins d'attente en procédant
> de la sorte, donc une meilleur prise en charge des patients qui sont capables de
> mettre un timbre sur une enveloppe; les autres iront dans les cabinets débordés
> de patients assistés ("l'est sympa le dentiste, il remplit tous les papiers!"),
> avec beaucoup d'attente donc une mauvaise prise en charge médicale.
> De plus, toutes choses étant égales par ailleurs, l'argent dépensé à payer le
> temps passé par ton assistante à faire ça, pourrait être mis à profit pour autre
> chose de plus utile médicalement parlant.
> Tout faux donc Ldl... ;-)
>
> Ceci bien sûr dans une optique de performance revenus/qualité de soins (le plus
> difficile).
> Dans une optique de revenus uniquement, il est bien évident que la "qualité
> perçue" (ce que tu appelles le service optimal) est la méthode gagnante.
Entièrement d'accord avec toi, c'est ce que j'avais résumé plus haut en une phrase...
--
d-.-b
22/09/2009 à 13h12
Sid écrivait:
-------------
> Et les numéros de fax, ça doit être un peu le bordel pour les avoir, non?
Pas plus tard qu'hier, la mutuelle des impôts a un numéro en 0800 sur tous les papelards du patient mais aucun numéro de fax...
En effet ils voulaient pas de mon devis mais un truc du genre protocole de merde, que j'ai envoyé chier bien évidemment...
Livraison donc hier avec attestation de règlement, le patient se démerde (il va aller gueuler sur place pour leur incompétence avec option que la mutuelle m'appelle avec le patient en face s'ils disent quoi que ce soit, là, c'est pas du temps perdu, c'est pour me faire plaisir...)
--
d-.-b
22/09/2009 à 13h47
pour le numéro de fax ,il apparait sur la carte de la mutuelle de l'assuré dont on fait la photocopie au 1er rendez vous ,au dos généralement ,c'est pas ce qu'il y a de plus dur à trouver.
L'avantage du fax est simple, on peut faire le devis ultérieurement au rendez vous du patient puisqu'on l'envoie nous même et pas besoin de timbre. Réponse généralement dans les 4 jours au patient qui revient au rendez vous avec son papelard de la mutuelle. Si les tarifs lui conviennent, on attaque (99% des cas)sinon on fait autre chose.
Après, pour ce qui est de la motivation de ces personnes, vous en avez de la chance de ne soigner que des patients qui ont conscience de leur état et qui passent matin midi et soir des brossettes inter dentaires,que vous avez motivé comme des bêtes et qui sont prêt à mettre 500 euros tous les 6 mois pour un surfaçage radiculaire ,on ne doit pas avoir le même type de patientèle ,la mienne est plus hétéroclite, on trouve de tout, du motivé ,du soigneux, du crados qu'on essaye d'éduquer, du casse bonbon MGEN qui mettra pas un euro pour un traitement paro non remboursé etc..........c'est pour cela qu'en règle générale, en les "assistant" un petit peu ,ça me permet d'adapter le prix des Inlays core et de ne plus pratiquer des prix de roumains sur ce type d'actes. 1 fax de devis modifié sera toujours plus rapide que la Poste (surtout aujourd'hui !!!!!!) et pour moi le carnet n'est pas plein comme un œuf jusqu'en mars ( juste 2 semaines d'avance). Je ne m'emmerderai pas avec ça ,si j'avais 100 patients en liste d'attente pour leur prothèse,c'est clair ,donc le but principal étant quand même de bosser et de ne pas se tourner les pouces, le second étant de ne pas faire de cadeau aux mutuelles (elles doivent payer le max, un point c'est tout ).
--
FSDL What Else?
22/09/2009 à 13h55
ben dis donc Narik ,tu ne connais pas le protocole MFP/CNSD valable pour les patients à barbe blanche type collier "Robert Hue" ,pantalon en velours avec les protèges genoux en vachette et surtout le baise en ville en mauvais cuir qui contient le dernier numéro de télérama voir Marianne ou le Nouvel Obs pour les plus gauchos d'entre eux ?
Va falloir te mettre à la page, ça fait un moment qu'il est en application ce protocole à la con pour des patients à la con !!!!!!
Là,pour le coup ,le fax est inutile, il faut avoir un beau polycope en 3 exemplaires estampillé MFP sinon c'est le patient qui se fait baiser ( remboursement minable par rapport à un confrère qui a signé le protocole. Je sais c'est injuste mais la vie est injuste et bon courage pour qu'il puisse faire valoir ses droits d'assuré qui choisit le praticien qu'il veut )
--
FSDL What Else?
22/09/2009 à 14h05
Patatrasse écrivait:
--------------------
> ben dis donc Narik ,tu ne connais pas le protocole MFP/CNSD
> Va falloir te mettre à la page, ça fait un moment qu'il est en application ce
> protocole à la con pour des patients à la con !!!!!!
> Là,pour le coup ,le fax est inutile, il faut avoir un beau polycope en 3
> exemplaires estampillé MFP sinon c'est le patient qui se fait baiser ( remboursement minable par rapport à un confrère qui a signé le protocole. Je sais c'est injuste mais la vie est injuste et bon courage pour qu'il puisse faire valoir ses droits d'assuré qui choisit le praticien qu'il veut )
Haaaaaa... le con...
Des MGEN MFP etc... j'en ai, et jamais plus depuis plus de 3 ans je ne fais de "proctocole"... il est anti médical!!! Tu t'engages à ne débuter les soins qu'au retour de l'accord signé!!! Moi, je suis dentiste, je suis là pour soigner, pas pour suivre ce genre de "consignes" à la con...
Les patients sont moins remboursé? C'est pas mon problème, j'ai le papelard surligné qui indique ce que je t'ai dis plus haut. Et là le patient se rend compte qu'il se fait enfiler par sa mutuelle qui encourage à la médiocrité...
Le patient est bien évidemment d'accord avec moi et fait le boulot dans 99% des cas... sans "proctocole".
Pas de papelard de merde, pas de temps perdu et le boulot est fait...
Comme quoi, tu vois, à se persuader qu'en faisant "du social" tu rends service...
Ben oui, parce que y'a des patients "proctocolaires" qui se cassent de ces mutuelles de merde après... là, tu leur rendrais service...
--
d-.-b
22/09/2009 à 14h21
Patatrasse écrivait:
--------------------
et pour moi le carnet n'est pas plein comme un œuf jusqu'en mars ( juste
> 2 semaines d'avance).
Ah ok, si en faisant tout ce merdier de tarifs variables, tu n'as que deux semaines d'attente, il vaut mieux que tu continues... ;-)
Tu ne crois pas que les patients "super motivés" que tu n'as pas, ceux dont tu parles plus haut, peuvent fuir ton cabinet quand ils voient que tu truandes les mutuelles en modifiant tes honoraires en fonction de leurs remboursements?
Tu ferais ton IC à 350 tout le temps, ça ferait un peu plus sérieux. Enfin c'est mon avis...
Ceci dit le coup du fax, mais sans en profiter pour modifier les tarifs après coup, c'est peut-être une bonne option...? (mais tu dois perdre du temps à remplir tous les papiers de merde que les mutuelles demandent après coup, les "factures", parce qu'une fois engagé dans ce "rapprochement" avec les mutuelles, ça doit être dur de dire que ce n'est pas ton travail?)
22/09/2009 à 14h28
si tu arrives à convaincre ces fonctionnaires du bienfait du libéral, bravo à toi !!!!!
On ne doit décidément pas avoir les même MGEN ,les miens sont plus dans le genre "oursins dans les poches", et déjà ,les 60 euros perso pour une couronne ils en font tomber leur pipe( oui ,j'avais oublié ,le MGEN est friand d'une bonne pipe)si c'est pas la syncope assurée.
Non ,franchement, je ne vais pas essayer de les convaincre de quoique soit, je fais le boulot ,papelard ou pas ,puisque je connais les tarifs par cœur, et quand ils daignent me ramener le fameux "retour de protocole" je facture illico de manière à être payé dans les 15 jours, souvent au moment de l'empreinte, ce qui me permet d'être payé le jour de la pose.
C'est ça ou je marque "interdit aux barbus" sur ma porte d'entrée ,mais cela n'est pas très déontologique.
Après ,peut être que si j'en avais moins ,je ne m'emmerderai pas avec ce protocole à la noix ,mais je dois dire qu'entre 16h30 et 18h00 ils remplissent bien mon agenda ( on ne peut pas soigner ques des professions libérales qui sortent à 19h le soir du boulot que je sache).
Si vous voulez me mettre du goudron et de plumes pour m'être vendu à l'ennemi, je l'accepte. Erreur de jeunesse quand j'ai débuté mon exercice d'avoir signé ce protocole , il fallait bien payé les factures...........mais un jour ( quand je poserai 25 implants par semaine ,je les enverrai tous chier ,promis)
--
FSDL What Else?
22/09/2009 à 14h29
Quand j'ai repris le cabinet il y a un certain temps, les patients réglaient rien, le cabinet gérait tout en tiers payant. Les patients venaient gratuitement au cabinet...
Je tairais la qualité des soins ici...
Forcément j'ai eu du mal à faire entrer dans la tête des patients qu'on est pas au supermarché ici...
Ben bizarrement en une année j'ai presque doublé le nombre de patient (le fait que je suis super bien gaulé y est certainement pour quelque chose aussi...) ce qui m'a permis de "trier" (plus de rdv manqués) et une patientéle qui vient se faire soigner pour les soins, pas parce que le dentiste y s'occupe de tout et que tout est gratos...
J'ai libéré du temps, je bosse comme j'en ai envi, avec des patients qui respectent mon travail et le rénumére en conséquence, et qui SE PRENNENT EN CHARGE POUR LEUR PROBLEME EN SE RENSEIGNANT EUX-MEME...comme dit Sid, c'est pas en leur prenant la main qu'on leur rend service, et quand t'auras décidé de plus le faire, ils iront voir ailleurs, en bon consommateur de santé que les patients sont devenu...
DTC What Else?
--
d-.-b
22/09/2009 à 14h33
Patatrasse écrivait:
--------------------
> quand ils daignent me ramener le fameux "retour de protocole" je facture illico de manière à être payé dans les 15 jours, souvent au moment de l'empreinte, ce
> qui me permet d'être payé le jour de la pose.
En plus tu dois envoyer les papelard et contrôler que t'es payé? Et si c'est pas le cas t'es emmerdé?
Je dis chapeau bas... tu leur offres le café, 10 balles et un mars aussi?
> C'est ça ou je marque "interdit aux barbus" sur ma porte d'entrée ,mais cela n'est pas très déontologique.
Ou alors tu te greffes une paire de couilles et tu montres qui est le chef...
> Si vous voulez me mettre du goudron et de plumes pour m'être vendu à l'ennemi, je l'accepte. Erreur de jeunesse quand j'ai débuté mon exercice d'avoir signé ce
> protocole , il fallait bien payé les factures...........mais un jour ( quand je
> poserai 25 implants par semaine ,je les enverrai tous chier ,promis)
J'avais signé au début car le dentiste avec qui je bossais en collaboration m'a dit de le faire, comme lui...
Une fois installé et avec l'expérience et la volonté de pas faire le mouton, tu changes ton fusil d'épaule et tu respires!!!
DTC What Else?
22/09/2009 à 14h50
Sid écrivait:
-------------
> Patatrasse écrivait:
> --------------------
> et pour moi le carnet n'est pas plein comme un œuf jusqu'en mars ( juste
> > 2 semaines d'avance).
>
>
> Ah ok, si en faisant tout ce merdier de tarifs variables, tu n'as que deux
> semaines d'attente, il vaut mieux que tu continues... ;-)
> Tu ne crois pas que les patients "super motivés" que tu n'as pas, ceux dont tu
> parles plus haut, peuvent fuir ton cabinet quand ils voient que tu truandes les
> mutuelles en modifiant tes honoraires en fonction de leurs remboursements?
> Tu ferais ton IC à 350 tout le temps, ça ferait un peu plus sérieux. Enfin c'est
> mon avis...
>
> Ceci dit le coup du fax, mais sans en profiter pour modifier les tarifs après
> coup, c'est peut-être une bonne option...? (mais tu dois perdre du temps à
> remplir tous les papiers de merde que les mutuelles demandent après coup, les
> "factures", parce qu'une fois engagé dans ce "rapprochement" avec les mutuelles,
> ça doit être dur de dire que ce n'est pas ton travail?)
Je ne suis pas forcement d accord pour le coup.Le fait d'avoir mon agenda "aéré" ne te permet pas de juger de la "rentabilité" de mon cabinet qui est excellente ,rassures toi (pour 4 jours ouvrés) et mes patients n'ont ,je crois ,pas le sentiment de se faire avoir ,puisqu'une fois sur 4 je baisse le prix de l'IC , et 3 fois sur 4 la mutuelle le paye intégralement.A partir du moment où le patient comprend que le prix final reste le même et que tu fais le maximum pour qu'il soit le mieux remboursé, je ne vois pas où est l'arnaque.
Le dialogue permet à chacun de comprendre, ce n'est pas juste une rature sur un bout de papier surtout quand les montants avoisinent des milliers d'euros.
Je t'avoue que pour une seule couronne je m'emmerde moins c'est vrai, mais si sur un travail global de 10 000 euros ,tu ne réajustes pas un peu ton devis à la baisse, c'est là que le patient doit se sentir "peu considéré".
Et si avoir 2 semaines d'avance en permanence bien remplies te fait dire que je suis sur la mauvaise voie,c'est que tu fais peut être partie de ces praticiens qui fixent 25 rendez vous de suite, qui remplissent leur agenda sur 4 mois et qui de ce fait sont rassurés de voir leur agenda bien PLEIN.
Je ne vois pas personnellement l'intérêt de fonctionner ainsi même si chacun est libre,puisque la plupart du temps le patient aura plus de facilités à rater son rendez vous sachant qu'il en a 24 qui suivent que s'il en a 2 programmés.C'est mon avis, et pour avoir testé la chose chez moi ,je préfère fonctionner ainsi ,ce qui ne me dispense pas de pratiquer des rendez vous longs et très rentables au niveau du "coût horaire".
Pour ce qui est des papiers de merde à remplir, à part un fax au départ voir 2 quand tu modifies tes IC envoyés par mon assistante, et une facture délivrée au patient que je délivre en 3 secondes avec mon imprimante sous Julie ,je ne vois pas en quoi cela me "rapproche" des mutuelles ????????
On fait tous des devis et des factures au patients que je sache ,la seule différence c'est que je faxe le devis à la mutuelle pour gagner du temps et permettre au patient de savoir dans quoi il s'engage sans le prendre en traitre.
Je te trouve bien virulent et moqueur Sid pour quelque chose qui finalement n'est pas si "exceptionnel" que ça ?????
Peut être le métier t'a déjà rendu aigri ,pour ma part je me porte très bien et je suis chez moi tous les soirs à 20h et le weekend-end commence le jeudi soir ,c'est peut être pour ça que je continue ainsi.....
--
FSDL What Else?
22/09/2009 à 14h52
Je bosse avec une semaine d'avance...
A partir de 2, je refuse les nouveaux patients...
--
d-.-b
22/09/2009 à 15h25
narik écrivait:
---------------
> Je bosse avec une semaine d'avance...
> A partir de 2, je refuse les nouveaux patients...
>
> --
> http://soundcloud.com/narik/tracks
> d-.-b
j'ai fonctionné comme ça 25 ans c'est cool, mais il ne faut pas avoir d'emm. de santé imprévus.
sinon c'est une bonne solution de n'avoir pas à prévoir au dela de 15j.
--
xbk