Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla chute aux enfers de la prothèse - Eugenol

la chute aux enfers de la prothèse

Prothesiste dentaire 58

23/09/2009 à 00h44

comme vous l'avez compris, je suis prothésiste dentaire. Je ne suis pas pour la denturo, je suis heureux de travailler avec des chirurgiens dentistes (bon c'est vrai que certains ne reconnaissent pas trop notre travail mais y'a des mauvais partout). J'ai mon Bac, j'ai même un diplôme universitaire et biensur je suis encore en formation.
Mais ce qui est actuellement passable va devenir catastrophique d'ici les années a venir. Par là je veux dire que le niveau de formation des prothésistes en France devient misérable. Avant il fallait 3 ans (même avec le bac), pour avoir un CAP. Maintenant certaines écoles préparent le même diplôme en un an. Les élèves doivent donc assimiler les couronnes, les PEI, les cires (plus les bases d'occ bien sur trop compliquées) , les crochets, les montages...Vous avez eu des cours de prothèse en Fac, vous savez comme c'est galère si on veut bien faire. Bientôt plus personne ne saura travailler correctement. La profession veut annuler le Brevet technique des métiers qui se préparait au bout de la 5 eme année. Le même niveau sera accessible au bout de 3 ans , cap compris . Alors l'élève devra maitriser la céram, la complette classe 1, les chassis et l'ortho. A moins d'avoir dégotté une exception, qui pourra se permettre de trouver du personnel correctement formé avec si peu d'expérience et si peu de rentabilité (c'est le temps qui fait qu'on apprend). ça va pas venir de suite mais le niveau a déjà sévèrement baissé en donnant des diplômes qu'il fallait avant mériter. et en bout de chaine ça sera le chir dent qui finira par galèrer à ajuster des points de contact, l'occlusion, a perdre du temps pour corriger une mauvaise empreinte avec un PEI mal adapté, le stellite n'ajustant pas, une PAC qui ne tiens pas, une teinte pas naturelle... Tout ça car les générations qui vont arriver sur le marché du travail n'auront pas eu le temps d'assimiler les techniques; et forcément, passeront sur les détails car le boulot devra être livré dans les temps. En plus ça m'étonnerai que les salaires vis a vis des niveaux puisse baisser( sinon personne ne voudra entrer dans un labo, déjà que le personnel qualifié se fait rare; et la rémunération en fonction des années de galère est dérisoire). En voulant toujours tout tirer vers le bas, forcément c'est la qualité qui va en pâtir, par rapport à un même prix de vente.


Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

23/09/2009 à 01h07

bon, tu veux pas nous faire un p'tit résumé de 2, 3 lignes...et promis, je viendrai lire demain 8-)


LdL

23/09/2009 à 01h12

Doc, t'es qu'une feignante.

Les protos, c'est à vous de vous organiser et de faire valoir votre talent !! On est là pour vous soutenir mais... on peut pas peser pour vous. Vous avez trop réclamé etre indépendants.

Parce que le jour où les protos français feront tous du boulot pourri, faut pas croire qu'on restera en bout de chaine à en chier.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/09/2009 à 09h55

C’est compliqué, ce que tu nous explique, 3 ans pour un cap, 2 ans pour un BP et encore deux pour un BPM (ou S je ne sais plus) ça fait 7 ans!

Doc en chir dent c'était 5 ans et maintenant 6.

Il y une vingtaine d'année tu pouvais t'installer prot. Dentaire sans cap, et je ne suis pas sur que tous étaient mauvais.

À ton avis au bout de combien de temps un apprenti proth. peut te sortir un bridge métal de trois éléments?


--
xbk


zuka

23/09/2009 à 12h50

quelque soit la profession, la formation initiale ne permet pas d'être au top, et un prothesite (comme un chir dent) devra être confronté à de nombreux cas pour aquerir l'expérience suffisante. n'est ce pas aussi au maitre de stage de transmettre la passion du métier.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/09/2009 à 13h13

zuka écrivait:
--------------
> quelque soit la profession, la formation initiale ne permet pas d'être au top, et un prothesite (comme un chir dent) devra être confronté à de nombreux cas pour aquerir l'expérience suffisante. n'est ce pas aussi au maitre de stage de transmettre la passion du métier.

+1
et de plus combien de prothésistes ont un "contact" avec la bouche des patients?
c'est un joli métier et souvent il est fait uniquemnt au labo, sans voir les résultats en bouche, dommage.

--
xbk


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/09/2009 à 13h21

Comme dit Narik, quand on sort de la fac, c'est comme pour le permis, on ne sait pas conduire.


Utilisateur banni

24/09/2009 à 01h00

bonsoir,
Je l'ai dejà ecrit dans un post sur l'amendement loi hspt, Les prothésistes dentaires ne seront plus formés aux techniques de conceptions car celles ci seront gérées par cfao.
Empreinte numérique orale, un clic hop centre d'uinage de la société X, avec au choix le boulot trois quart terminé , ou totalement fini..vive le frittage laser.
les gars il ne nous restera que l'adjointe...là y a encore un peu de marge..quoi que...
Nous ne cessons de le crier haut et fort ...notre profession est en danger, et comme on est pas bien malins nous les prothés et bein qu'est ce qu'on fait ? On fait fabriquer dans le dos de nos clients des prothèses pas chère et on les leur facture plein pot ..c'est pas bête hein...et eux ils n'y voient que du feu..
Tout cela me dégoute...


Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

24/09/2009 à 01h11

condylator écrivait:
--------------------
On
> fait fabriquer dans le dos de nos clients des prothèses pas chère et on les leur
> facture plein pot ..c'est pas bête hein...et eux ils n'y voient que du feu..
> Tout cela me dégoute...

Sur ce forum, y a pas longtemps, un de tes confrères m'a dit que c'était rigoureusement IMPOSSIBLE que les dentistes ne soient pas au courant... Je pense que c'est toi qui a raison, mais bon...

Si vous êtes aussi solidaires que les dentistes face à l'avenir, effectivemment, vous êtes dans la panade, comme nous.

Je pense qu'il y aura encore de la place pour certains qui font du travail de pointe ou d'excellente qualité.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

24/09/2009 à 01h25

valorel écrivait:
-----------------

> Je pense qu'il y aura encore de la place pour certains qui font du travail de
> pointe ou d'excellente qualité.


+1
--
xbk


Utilisateur banni

01/10/2009 à 22h34

pxav écrivait:
--------------
> valorel écrivait:
> -----------------
>
> > Je pense qu'il y aura encore de la place pour certains qui font du travail de
> > pointe ou d'excellente qualité.
>
>
> +1
> --
> xbk

+1
Oui mais vous n'êtes plus disposés à reconnaitre et payer le travail de qualité.


Utilisateur banni

01/10/2009 à 23h19

Marrant...nos études sont de + en + longues et complexes, et celle des protho de + en + courtes... et c'est eux qui viennent nous parler qualité en faisant les calimeros...la poilade!!!


Utilisateur banni

01/10/2009 à 23h37

Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Marrant...nos études sont de + en + longues et complexes, et celle des protho de
> + en + courtes... et c'est eux qui viennent nous parler qualité en faisant les
> calimeros...la poilade!!!
T'inquiètes on va pas pleurnicher longtemps, et pour ma part j'ai repris mes études .


55 s2ba7n - Eugenol
Sid

01/10/2009 à 23h55

C'est super, alors va réviser. :-))


Prothesiste dentaire 58

02/10/2009 à 01h34

Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Marrant...nos études sont de + en + longues et complexes, et celle des protho de
> + en + courtes... et c'est eux qui viennent nous parler qualité en faisant les
> calimeros...la poilade!!!

Perso ça fait plus de 7 ans d'études en prothèse que je fais depuis que j'ai mon bac. et j'ai signé pour en faire encore 2 de plus. Si t'as envie de travailler avec un mauvais prothésiste c'est ton choix, mais dénigre pas les connaissances de tes collaborateurs (on a les formations les plus élevé de tout les métiers artisanaux avec plus de 9 diplôme reconnu par l'état et les chambres des métiers). De toute façon, ce sont les mauvais dentistes qui bossent avec les prothésistes pas formés, c'est dans la logique des choses. Situe toi où tu veux mais étant donné ton point de vu tu taper dans le discount; car tu ne connais rien au métier de prothésiste( a par tes 10ene d'heures de fac!). si tu veux, tu viens au labo monter un bridge complet avec le même temps que moi, on verra qui connait le mieux le métier que l'autre, si ça se trouve depuis ton diplôme tu n'as jamais fait un montage( et tu ne connais peut etre meme pas Gerber)! Comment voulez vous établir une collaboration avec des points de vue si minable, chacun son métier point barre.


Cal pencil ry8wwk - Eugenol
valorel

02/10/2009 à 13h33

condylator écrivait:
--------------------
> +1
> Oui mais vous n'êtes plus disposés à reconnaitre et payer le travail de qualité.

Ca dépend quel dentiste aussi ;)
Effectivemment, il y a une bonne part d'entre nous qui pensent chiffre, rentabilité, prix avant qualité. Mais ce n'est pas le cas de tous.

Perso, je reconnais les qualités de mon protho, je l'appelle souvent pour le lui dire, et/ou pour discuter de cas, son point de vue est toujours très intéressant.

Je suis tout à fait prêt à payer pour la qualité (je le fais d'ailleurs) et même pour mes patients CMU ou chez qui je dois faire du non précieux pour une question de coùt, je bosse avec le même prothésiste. Il fait un petit effort de son côté pour les CMU, et il ne me viendrait jamais à l'idée de bosser avec du low-cost.

C'est un choix, et je pense qu'on est encore nombreux à le faire


Utilisateur banni

02/10/2009 à 14h18

Bravo pour ce post ça fait plaisir...
Ton protho est un protho heureux.
+1
cordialement.


Utilisateur banni

02/10/2009 à 14h21

Sid écrivait:
-------------
> C'est super, alors va réviser. :-))

Je révise , je révise....
d'ailleurs bcp ici devraient s'y remettre, mais non suis je bête on vous a déjà tout bien appris à la fac dentaire...


Utilisateur banni

02/10/2009 à 19h28

Prothesiste dentaire 58 écrivait:
---------------------------------
> Tapavuméclé écrivait:
> ---------------------
> > Marrant...nos études sont de + en + longues et complexes, et celle des protho
> de
> > + en + courtes... et c'est eux qui viennent nous parler qualité en faisant les
> > calimeros...la poilade!!!
>
> Perso ça fait plus de 7 ans d'études en prothèse que je fais depuis que j'ai mon
> bac. et j'ai signé pour en faire encore 2 de plus. Si t'as envie de travailler
> avec un mauvais prothésiste c'est ton choix, mais dénigre pas les connaissances
> de tes collaborateurs (on a les formations les plus élevé de tout les métiers
> artisanaux avec plus de 9 diplôme reconnu par l'état et les chambres des
> métiers). De toute façon, ce sont les mauvais dentistes qui bossent avec les
> prothésistes pas formés, c'est dans la logique des choses. Situe toi où tu veux
> mais étant donné ton point de vu tu taper dans le discount; car tu ne connais
> rien au métier de prothésiste( a par tes 10ene d'heures de fac!). si tu veux, tu
> viens au labo monter un bridge complet avec le même temps que moi, on verra qui
> connait le mieux le métier que l'autre, si ça se trouve depuis ton diplôme tu
> n'as jamais fait un montage( et tu ne connais peut etre meme pas Gerber)!
> Comment voulez vous établir une collaboration avec des points de vue si minable,


Et coco... c'est des cours de français qu'il te faut: où t'as vu que je bossais avec un minable au rabais? Cite-moi la phrase. Bien au contraire, c'est un bon et pas un enervé frustré comme monsieur le prothesiste dentaire 58.

Qt à venir à ton labo monter un bridge complet, comme tu le dis chacun son métier: c'est moi qui ait le doctorat, pas toi, alors c'est toi qui montes le bridge.

Et si ça va pas...passe le concours médecine. Tu verras...ça te remettra à la place qui est la tienne. C'est à dire dans ton labo.

Allez, te mets pas en retard. Le docteur sera pas content.


Utilisateur banni

02/10/2009 à 21h01

moi je vous souhaite un excellent week end sur cette note de fantaisie que nous a laissé tapavumaclé...

Ils sont bien nos docteurs en chirurgie dentaire, on est fier de collaborer avec de telles élites, j'en ai le coeur qui bat.
Allé BAnzaiiiiiiiiiiii.


Utilisateur banni

02/10/2009 à 21h04

condylator écrivait:
--------------------
> moi je vous souhaite un excellent week end sur cette note de fantaisie que nous
> a laissé tapavumaclé...
>
> Ils sont bien nos docteurs en chirurgie dentaire, on est fier de collaborer avec
> de telles élites, j'en ai le coeur qui bat.

J'aime bien être une élite. Merci condylator.


Utilisateur banni

02/10/2009 à 21h11

Mais attends...je pense à un truc...En fait on les aime bien nos prothos dans la vraie vie. Qd tu relis les post des différents sujets qui traitent de ça, c'est ce qui ressort...C'est juste les blaireaux de prothos frustrés d'eugenol qu'on peut pas cadrer! Les caliméros en fait...


Ce sujet est verrouillé

Les réponses à ce sujet sont désactivées