Tous les forums
la chute aux enfers de la prothèse
23/09/2009 à 00h44
comme vous l'avez compris, je suis prothésiste dentaire. Je ne suis pas pour la denturo, je suis heureux de travailler avec des chirurgiens dentistes (bon c'est vrai que certains ne reconnaissent pas trop notre travail mais y'a des mauvais partout). J'ai mon Bac, j'ai même un diplôme universitaire et biensur je suis encore en formation.
Mais ce qui est actuellement passable va devenir catastrophique d'ici les années a venir. Par là je veux dire que le niveau de formation des prothésistes en France devient misérable. Avant il fallait 3 ans (même avec le bac), pour avoir un CAP. Maintenant certaines écoles préparent le même diplôme en un an. Les élèves doivent donc assimiler les couronnes, les PEI, les cires (plus les bases d'occ bien sur trop compliquées) , les crochets, les montages...Vous avez eu des cours de prothèse en Fac, vous savez comme c'est galère si on veut bien faire. Bientôt plus personne ne saura travailler correctement. La profession veut annuler le Brevet technique des métiers qui se préparait au bout de la 5 eme année. Le même niveau sera accessible au bout de 3 ans , cap compris . Alors l'élève devra maitriser la céram, la complette classe 1, les chassis et l'ortho. A moins d'avoir dégotté une exception, qui pourra se permettre de trouver du personnel correctement formé avec si peu d'expérience et si peu de rentabilité (c'est le temps qui fait qu'on apprend). ça va pas venir de suite mais le niveau a déjà sévèrement baissé en donnant des diplômes qu'il fallait avant mériter. et en bout de chaine ça sera le chir dent qui finira par galèrer à ajuster des points de contact, l'occlusion, a perdre du temps pour corriger une mauvaise empreinte avec un PEI mal adapté, le stellite n'ajustant pas, une PAC qui ne tiens pas, une teinte pas naturelle... Tout ça car les générations qui vont arriver sur le marché du travail n'auront pas eu le temps d'assimiler les techniques; et forcément, passeront sur les détails car le boulot devra être livré dans les temps. En plus ça m'étonnerai que les salaires vis a vis des niveaux puisse baisser( sinon personne ne voudra entrer dans un labo, déjà que le personnel qualifié se fait rare; et la rémunération en fonction des années de galère est dérisoire). En voulant toujours tout tirer vers le bas, forcément c'est la qualité qui va en pâtir, par rapport à un même prix de vente.
23/09/2009 à 01h07
bon, tu veux pas nous faire un p'tit résumé de 2, 3 lignes...et promis, je viendrai lire demain 8-)
23/09/2009 à 01h12
Doc, t'es qu'une feignante.
Les protos, c'est à vous de vous organiser et de faire valoir votre talent !! On est là pour vous soutenir mais... on peut pas peser pour vous. Vous avez trop réclamé etre indépendants.
Parce que le jour où les protos français feront tous du boulot pourri, faut pas croire qu'on restera en bout de chaine à en chier.
23/09/2009 à 09h55
C’est compliqué, ce que tu nous explique, 3 ans pour un cap, 2 ans pour un BP et encore deux pour un BPM (ou S je ne sais plus) ça fait 7 ans!
Doc en chir dent c'était 5 ans et maintenant 6.
Il y une vingtaine d'année tu pouvais t'installer prot. Dentaire sans cap, et je ne suis pas sur que tous étaient mauvais.
À ton avis au bout de combien de temps un apprenti proth. peut te sortir un bridge métal de trois éléments?
--
xbk
23/09/2009 à 12h50
quelque soit la profession, la formation initiale ne permet pas d'être au top, et un prothesite (comme un chir dent) devra être confronté à de nombreux cas pour aquerir l'expérience suffisante. n'est ce pas aussi au maitre de stage de transmettre la passion du métier.
23/09/2009 à 13h13
zuka écrivait:
--------------
> quelque soit la profession, la formation initiale ne permet pas d'être au top, et un prothesite (comme un chir dent) devra être confronté à de nombreux cas pour aquerir l'expérience suffisante. n'est ce pas aussi au maitre de stage de transmettre la passion du métier.
+1
et de plus combien de prothésistes ont un "contact" avec la bouche des patients?
c'est un joli métier et souvent il est fait uniquemnt au labo, sans voir les résultats en bouche, dommage.
--
xbk
23/09/2009 à 13h21
Comme dit Narik, quand on sort de la fac, c'est comme pour le permis, on ne sait pas conduire.
24/09/2009 à 01h00
bonsoir,
Je l'ai dejà ecrit dans un post sur l'amendement loi hspt, Les prothésistes dentaires ne seront plus formés aux techniques de conceptions car celles ci seront gérées par cfao.
Empreinte numérique orale, un clic hop centre d'uinage de la société X, avec au choix le boulot trois quart terminé , ou totalement fini..vive le frittage laser.
les gars il ne nous restera que l'adjointe...là y a encore un peu de marge..quoi que...
Nous ne cessons de le crier haut et fort ...notre profession est en danger, et comme on est pas bien malins nous les prothés et bein qu'est ce qu'on fait ? On fait fabriquer dans le dos de nos clients des prothèses pas chère et on les leur facture plein pot ..c'est pas bête hein...et eux ils n'y voient que du feu..
Tout cela me dégoute...
24/09/2009 à 01h11
condylator écrivait:
--------------------
On
> fait fabriquer dans le dos de nos clients des prothèses pas chère et on les leur
> facture plein pot ..c'est pas bête hein...et eux ils n'y voient que du feu..
> Tout cela me dégoute...
Sur ce forum, y a pas longtemps, un de tes confrères m'a dit que c'était rigoureusement IMPOSSIBLE que les dentistes ne soient pas au courant... Je pense que c'est toi qui a raison, mais bon...
Si vous êtes aussi solidaires que les dentistes face à l'avenir, effectivemment, vous êtes dans la panade, comme nous.
Je pense qu'il y aura encore de la place pour certains qui font du travail de pointe ou d'excellente qualité.
24/09/2009 à 01h25
valorel écrivait:
-----------------
> Je pense qu'il y aura encore de la place pour certains qui font du travail de
> pointe ou d'excellente qualité.
+1
--
xbk
01/10/2009 à 22h34
pxav écrivait:
--------------
> valorel écrivait:
> -----------------
>
> > Je pense qu'il y aura encore de la place pour certains qui font du travail de
> > pointe ou d'excellente qualité.
>
>
> +1
> --
> xbk
+1
Oui mais vous n'êtes plus disposés à reconnaitre et payer le travail de qualité.
01/10/2009 à 23h19
Marrant...nos études sont de + en + longues et complexes, et celle des protho de + en + courtes... et c'est eux qui viennent nous parler qualité en faisant les calimeros...la poilade!!!
01/10/2009 à 23h37
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Marrant...nos études sont de + en + longues et complexes, et celle des protho de
> + en + courtes... et c'est eux qui viennent nous parler qualité en faisant les
> calimeros...la poilade!!!
T'inquiètes on va pas pleurnicher longtemps, et pour ma part j'ai repris mes études .
02/10/2009 à 01h34
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Marrant...nos études sont de + en + longues et complexes, et celle des protho de
> + en + courtes... et c'est eux qui viennent nous parler qualité en faisant les
> calimeros...la poilade!!!
Perso ça fait plus de 7 ans d'études en prothèse que je fais depuis que j'ai mon bac. et j'ai signé pour en faire encore 2 de plus. Si t'as envie de travailler avec un mauvais prothésiste c'est ton choix, mais dénigre pas les connaissances de tes collaborateurs (on a les formations les plus élevé de tout les métiers artisanaux avec plus de 9 diplôme reconnu par l'état et les chambres des métiers). De toute façon, ce sont les mauvais dentistes qui bossent avec les prothésistes pas formés, c'est dans la logique des choses. Situe toi où tu veux mais étant donné ton point de vu tu taper dans le discount; car tu ne connais rien au métier de prothésiste( a par tes 10ene d'heures de fac!). si tu veux, tu viens au labo monter un bridge complet avec le même temps que moi, on verra qui connait le mieux le métier que l'autre, si ça se trouve depuis ton diplôme tu n'as jamais fait un montage( et tu ne connais peut etre meme pas Gerber)! Comment voulez vous établir une collaboration avec des points de vue si minable, chacun son métier point barre.
02/10/2009 à 13h33
condylator écrivait:
--------------------
> +1
> Oui mais vous n'êtes plus disposés à reconnaitre et payer le travail de qualité.
Ca dépend quel dentiste aussi ;)
Effectivemment, il y a une bonne part d'entre nous qui pensent chiffre, rentabilité, prix avant qualité. Mais ce n'est pas le cas de tous.
Perso, je reconnais les qualités de mon protho, je l'appelle souvent pour le lui dire, et/ou pour discuter de cas, son point de vue est toujours très intéressant.
Je suis tout à fait prêt à payer pour la qualité (je le fais d'ailleurs) et même pour mes patients CMU ou chez qui je dois faire du non précieux pour une question de coùt, je bosse avec le même prothésiste. Il fait un petit effort de son côté pour les CMU, et il ne me viendrait jamais à l'idée de bosser avec du low-cost.
C'est un choix, et je pense qu'on est encore nombreux à le faire
02/10/2009 à 14h18
Bravo pour ce post ça fait plaisir...
Ton protho est un protho heureux.
+1
cordialement.
02/10/2009 à 14h21
Sid écrivait:
-------------
> C'est super, alors va réviser. :-))
Je révise , je révise....
d'ailleurs bcp ici devraient s'y remettre, mais non suis je bête on vous a déjà tout bien appris à la fac dentaire...
02/10/2009 à 19h28
Prothesiste dentaire 58 écrivait:
---------------------------------
> Tapavuméclé écrivait:
> ---------------------
> > Marrant...nos études sont de + en + longues et complexes, et celle des protho
> de
> > + en + courtes... et c'est eux qui viennent nous parler qualité en faisant les
> > calimeros...la poilade!!!
>
> Perso ça fait plus de 7 ans d'études en prothèse que je fais depuis que j'ai mon
> bac. et j'ai signé pour en faire encore 2 de plus. Si t'as envie de travailler
> avec un mauvais prothésiste c'est ton choix, mais dénigre pas les connaissances
> de tes collaborateurs (on a les formations les plus élevé de tout les métiers
> artisanaux avec plus de 9 diplôme reconnu par l'état et les chambres des
> métiers). De toute façon, ce sont les mauvais dentistes qui bossent avec les
> prothésistes pas formés, c'est dans la logique des choses. Situe toi où tu veux
> mais étant donné ton point de vu tu taper dans le discount; car tu ne connais
> rien au métier de prothésiste( a par tes 10ene d'heures de fac!). si tu veux, tu
> viens au labo monter un bridge complet avec le même temps que moi, on verra qui
> connait le mieux le métier que l'autre, si ça se trouve depuis ton diplôme tu
> n'as jamais fait un montage( et tu ne connais peut etre meme pas Gerber)!
> Comment voulez vous établir une collaboration avec des points de vue si minable,
Et coco... c'est des cours de français qu'il te faut: où t'as vu que je bossais avec un minable au rabais? Cite-moi la phrase. Bien au contraire, c'est un bon et pas un enervé frustré comme monsieur le prothesiste dentaire 58.
Qt à venir à ton labo monter un bridge complet, comme tu le dis chacun son métier: c'est moi qui ait le doctorat, pas toi, alors c'est toi qui montes le bridge.
Et si ça va pas...passe le concours médecine. Tu verras...ça te remettra à la place qui est la tienne. C'est à dire dans ton labo.
Allez, te mets pas en retard. Le docteur sera pas content.
02/10/2009 à 21h01
moi je vous souhaite un excellent week end sur cette note de fantaisie que nous a laissé tapavumaclé...
Ils sont bien nos docteurs en chirurgie dentaire, on est fier de collaborer avec de telles élites, j'en ai le coeur qui bat.
Allé BAnzaiiiiiiiiiiii.
02/10/2009 à 21h04
condylator écrivait:
--------------------
> moi je vous souhaite un excellent week end sur cette note de fantaisie que nous
> a laissé tapavumaclé...
>
> Ils sont bien nos docteurs en chirurgie dentaire, on est fier de collaborer avec
> de telles élites, j'en ai le coeur qui bat.
J'aime bien être une élite. Merci condylator.
02/10/2009 à 21h11
Mais attends...je pense à un truc...En fait on les aime bien nos prothos dans la vraie vie. Qd tu relis les post des différents sujets qui traitent de ça, c'est ce qui ressort...C'est juste les blaireaux de prothos frustrés d'eugenol qu'on peut pas cadrer! Les caliméros en fait...
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées