Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcroissance d'un cabinet - Eugenol

croissance d'un cabinet

Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

23/09/2009 à 16h18

salut,

les arbres ne grimpant pas jusqu'au ciel, quelle croissance annuelle de CA peut on espérer d'un cabinet? au bout de combien d'années estimez vous avoir atteint un palier?
Vous fixez vous des objectifs de CA en début d'année?

Qu'est ce qui fait qu'une année votre CA a été bon et moins bon l'an suivant.

En gros, à quel genre de cycle sur long terme un cabinet dentaire a t il à faire face.
Je sais que chaque situation est unique mais il serait intéressant de voir s'il y a des traits communs dans les cycles de vie de nos structures.

Merci :)

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/09/2009 à 16h58

à bonne question une non-réponse: quel intéret?

Dans nos sociétés dites "évoluées" ou "riches", certains se questionnent aussi (on les appelle je crois les "décroissants"): pourquoi une croissance encore et encore? Lorsque le stade atteint est d'un niveau certain à quoi sert cette expansion, sinon à faire du mauvais gras, (lequel d'ailleurs ferait du bon gras là ou ça manque).

Quantité-qualité en opposition? même pas, c'est juste le fil de l'eau, la mode qui trotte, ou l'habitude de pseudo performances.

Si le cab à le niveau qui suffit pourquoi croitre encore?

dedent

23/09/2009 à 17h06

la croissance est liée à la productivité et celle -ci est
normalement maximale jusqu'à 50 ans après elle commence à chuter progressivement.Mais attention à la maladie et aux diverses infirmités qui peuvent s'installer(voir les tableaux des assureurs:après 50 ans ,les cotisations s'envolent pour cette raison).

Pour ma part , il y a des années exceptionnelles et une moyenne aussi il faut bien gérer ces variations qui sont éprouvantes quand elles sont à la baisse.

Pour évaluer son travail quantitatifs,il est nécessaire de bien comptabiliser le nombre de jours trvaillés d'une année sur l'autre car il est surprenant de constater les écarts liés aux jours feriés à quantité apparemment équivalente de semaines de congés( la moyenne étant de 8 semaines).

Le dr Grosselin disait encore il y a quelques années dans son livre de gestion qu'il fallait envisager une progression de 5 % chaque année.Ah! si c'était si simple surtout en sept.2009.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

23/09/2009 à 17h13

+1 avec athos.
Mais c'est parce qu'on est vieux ;-)
Les jeunes loups coachés à la sauce S ou B ou autres sont lancés dans la course au chiffre et on leur fait croire que si ils n'augmentent pas, c'est qu'ils sont mauvais et qu'ils régressent.
Ils n'ont pas compris qu'on vit en France et que travailler plus ce n'est pas toujours gagner plus (en sousous, en qualité de boulot, de vie, etc...)
Pour moi le chiffre idéal c'est celui qui me permet de bien vivre aujourd'hui.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

23/09/2009 à 17h15

dedent écrivait:
----------------
> la croissance est liée à la productivité et celle -ci est
> normalement maximale jusqu'à 50 ans après elle commence à chuter
> progressivement.

Où peut-on trouver ces références?
Assureurs?
AGA?

dedent

23/09/2009 à 17h20

Athos, je veux pas faire simpliste mais tout augmente et si tu ne progresses pas ou ne fais pas attention , tu te serres la cinture ou ton cabinet est en danger.
Je rappelle que dans l'interview de Cousinou dans UFCBD pro, celui-ci rappelait que la marge bénéficiaire en 40 ans avait baissé de 70 à 25%(ou 30%) et que si il n'y avait pas une mutualisation des coûts de cabinet, beaucoup de ceux-ci( 40 % prévu )auront disparus d'ici à 10 ans.
Un exemple : la formation du praticien et du personnel est obligatire. tu fermes le cabinet à frais fixes et tu payes la formation de 8 à 15 jours par an à tous les travailleurs
du cabinet... la loi est la loi, heureusement, jusqu'à ce jour personne ne la respecte mais nos représentants la cosignent puis nous disent que nous aurons du mal de nous en sortir. Heureusement aujourd'hui il fait très beau et je vais aller voir la mer.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

23/09/2009 à 17h20

athos écrivait:
---------------
> Lorsque le stade atteint est d'un niveau certain

Toute la question est de savoir à quoi correspond le niveau certain ? Au bout de combien d'années peut-on espérer atteindre ce "plateau" ? Aviez vous une idée de la hauteur du plateau avant de commencer ? Certains éléments vous ont-il fait ré-évaluer votre plateau en cours de carrière ? Quel est la gigue autour du plateau à laquelle il faut s'attendre ?

Dire que la croissance continue est illusoire et pas forcément à rechercher, ca s'entend et ça relève du bon sens, mais comme tout le monde part de zero, il faut bien croître à un moment, non ?

Wolford hm5yx3 - Eugenol
Doc lyonnaise

23/09/2009 à 17h22

gai-luron écrivait:
-------------------
celle-ci est normalement maximale jusqu'à 50 ans après elle commence à chuter progressivement....

c'est comme avec les hormones 8-)

dedent

23/09/2009 à 17h25

mes informations viennent en partie du travail du dentiste Grosselin qui est devenu gestionnaire et expert en conseil patrimonial et a sorti un guide de gestion pendant longtemps
Mais les aga et la carcd doivent posséder leur s propres statistiques.

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/09/2009 à 17h33

z'ètes tous une bande de mouettes sauf bill :)

pis celui qui me fera avaler du productivisme médical est pas né, quant à la sophistication du plateau technique je pouffe, je crois plus a la sophistication des technique de consommation de nos chers producteurs.

héhé....qu'est-ce que je vais prendre, c'est chouette:)

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
gai-luron

23/09/2009 à 17h36

Doc lyonnaise écrivait:
-----------------------
> gai-luron écrivait:
> -------------------
> celle-ci est normalement maximale jusqu'à 50 ans après elle commence à chuter
> progressivement....
>
> c'est comme avec les hormones 8-)
>
>

euh, ça dépend...

dedent

23/09/2009 à 17h41

aujourd'hui,chacun définit son ambition et c'est respectable mais effectivement nous avons besoin de savoir et souvent cela modifie notre comportement vis -à-vis de la marge.J'ai commencé à forcer la cadence quand j'ai vu que j'étais assez loin de la moyenne des copains dentistes au niveau de vie et style équivalent.On peut en rire mais c'est comme ça.

Il faut regarder le tableau fourni par l'aga chaque année qui nous compare aux autres confrères et autres membres de l'aga ,celle-ci n'ayant pas que des dentistes.en général,il y 3 ou 4 niveaux de revenus avec des %.

A comparer avec le camembert des 6 classes de revenus fourni par la carcdsf dans son bulletin qui elle utilise les revenus déclarés de toute la profession.Les écarts sont très marqués,le nord gagnant beaucoup plus que le sud.

Attention, aujourd'hui les pratiques diffèrent de + en + et les cabinets se ressemblent de -en- et on s'éloigne de la pratique quasi commune qui existait chez 70% des cd omnipraticiens d'avant

pasd_im

23/09/2009 à 18h19

+1 avec athos

Je rappelle que
1) nous ne sommes pas des machines
2) nous ne soignons pas des machines
Les mot productivité, rentabilité me font gerber, nous devons effectivemnt faire face à + de charges et + de contraintes mais nous sommes là pour SOIGNER
Où est l'humain dans tt ça; je vais probablemnt passer pr un naîf mais après 22 ans d'installat° libérale, je ne dis pas le matin à mon assistante: objectif de la journée xxx €

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

23/09/2009 à 18h22

pffff...statistiques d'activité! CA! chiffres et rapprochements divers et variés! t'ain fais gaffe, t'es mûr pour finir dentiste conseil :):)

ouaip Grosselin je connais, et j'ai acheté ses bouquins (excellentissimes par ailleurs) pendant des années à mes débuts, j'en avais besoin, mais comme un outil c'est tout, et il ne prétend certainement pas être plus. Et quand je me laissais aller à m'admirer la gestion et le résultat je préférais bichonner mon protho que mon banquier, (pas mon assistante car je la surprenais parfois à gagner plus que moi).

GRRR....remettez vos blouses et laissez un peu tomber la production, remettez vos comptables au garde a vous, foin du collectivisme et divers commissaires au peuple! Nos anciens qu'on disait travailler moins bien que nous se faisaient mieux respecter.

ouais....je sais...mais bon, j'essaie d'arreter la clope...

Le Choixpeau magique

23/09/2009 à 19h42

C'est marrant Athos que tu parles de décroissance...

Les pays du Nord où les gens meurent parce qu'ils mangent trop vont expliquer aux pays du sud qui meurent de faim que la croissance n'est pas un but en soit...

En dentisterie, c'est un peu pareil (toutes proportions gardées), une majorité de pré-retraités assis sur leur tas d'or qui ont bien profité et se sont constitué patientèle et patrimoine viennent expliquer aux petits jeunes qui n'ont rien que la réussite matérielle c'est surfait. Alors qu'ils ont ceintures et bretelles, ils moquent la volonté de faire face à l'avenir d'une jeunesse à laquelle ils ont laissé un champ de ruines, avec une mine à chaque pas.

Comme disait Brigitte Bardot, l'argent ne fait pas le bonheur, mais mieux vaut pleurer dans une Rolls que dans un caniveau.

bill

23/09/2009 à 20h04

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
une majorité
> de pré-retraités assis sur leur tas d'or qui ont bien profité et se sont
> constitué patientèle et patrimoine viennent expliquer aux petits jeunes qui
> n'ont rien

C'est marrant cette légende des retraités pleins aux as et des petits jeunes à la rue.
On doit pas connaitre les mêmes.
Je connais qq confrères qui sont partis à la retraite "à l'aise" mais sans plus, d'autres bien moins, et ils ont les retraites auxquelles ils ont cotisé ce qu'on leur demandait de cotiser. Ils ont aussi bossé quand même bien plus que nous, je ne connais pas de cabinets d'"anciens" qui bossaient moins de 5 jours /semaine et souvent plus près de 60 que de 35 heures. Et cela a une époque où l'on était quasiment toujours obligé d'acheter un cabinet aux conditions du vendeur et où on pouvait aussi être un petit jeune qui n'a rien.
Je trouve cette opposition systématique jeunes-vieux stupide, demandez-vous un peu à qui elle profite ?
Et les petits jeunes qui n'ont rien, c'est loin aussi d'être une généralité.

Le Choixpeau magique

23/09/2009 à 20h45

bill écrivait:
--------------
> Je trouve cette opposition systématique jeunes-vieux stupide

C'est toi qui a parlé de vieux en premier.

Il se trouve qu'en général, les praticiens avec de la bouteille ont plus de patients que les débutants, ont terminé de payer leurs crédits, sont parfois propriétaires de leurs murs, de leur résidence principale quand ce n'est pas secondaire. Il y a sûrement plein d'exceptions. Tout cela est tout à fait normal.

Ici, un intervenant, qu'on devine débutant, vient poser une question, on devine plutôt adressée aux praticiens experimentés, sur l'évolution du CA qu'il peut espérer au cours de sa carrière, et en réponse on lui fait la morale en lui expliquant que l'argent n'est pas le plus important, que le CA ne peut tout le temps croître (ce qu'il mettait pourtant en tant que postulat dans sa question initiale) et puis ça dégénère rapidement sur les jeunes aux dents longues, les coachs et autres lieux communs du même style. Je trouve ça un peu facile et plutôt dommage.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

23/09/2009 à 20h48

Se donner des objectifs c'est très bien les respecter c'est encore mieux mais que faire en cas de maladie ou d'accident consécutifs à la tentative d'atteindre les objectifs et qui entraine alors un résultat proche du zéro. Faudra t il travailler deux fois plus une fois guéri pour rattraper le manque à gagner?

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/09/2009 à 21h09

Le Choixpeau magique écrivait:------------------------------
>
> Comme disait Brigitte Bardot, l'argent ne fait pas le bonheur, mais mieux vaut> pleurer dans une Rolls que dans un caniveau.

tiens ce n'était pas ma tasse de thé,BB, mais je vais revoir ma copie

croissance?
forcemment on croit,parceque c'est ds nos gènes,qu'on a été formatés comme cela,et que c'est excitant de partir de 0 en cas de creation et de faire le bilan au bout de 10 ans
il arrive un moment où le CA reste assez stable, ce qui est comprehensible les heures de boulot n'etant pas extensibles à l'infini
Grosselin que j'ai lu,dt j'ai suivi des seminaires,disait aussi et surtout qu'au bout de 10/15 ans il fallait vendre et recréer de façon à se créer un capital et retrouver un enthousiame de travail
vendre ... c'est fini
reste à recréer tout simplement parceque au bout de 10/15 ans,la structure est devenue pantouflarde et bien moins drôle de n'avoir plus rien à se prouver
et aussi parce qu'il est très difficile de donner une autre orientation à son cab et à sa patientèle(en admettant qu'on ait soi mme evolué) et plus simple de redémarrer
mais tout depend des caractères sans doute(où vais je donc bien pouvoir m'installer? canada?:)

et je te trouve bien amer mon p'tit choip pr les vieux et vieilles CD dt je fais partie

quant à:
"la croissance est liée à la productivité et celle -ci estnormalement maximale jusqu'à 50 ans après elle commence à chuter progressivement"
sauf maladie,elle chute plutôt par manque d'interêt pr un boulot fait depuis trop longtemps
à vous de relancer individuellement votre propre machine:
rien de pire que transformer le liberal en exercice à horaires de fonctionnaire

bill

23/09/2009 à 21h58

Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------

>
> Ici, un intervenant, qu'on devine débutant, vient poser une question, on devine
> plutôt adressée aux praticiens experimentés, sur l'évolution du CA qu'il peut
> espérer au cours de sa carrière, et en réponse on lui fait la morale en lui
> expliquant que l'argent n'est pas le plus important, que le CA ne peut tout le
> temps croître (ce qu'il mettait pourtant en tant que postulat dans sa question
> initiale) et puis ça dégénère rapidement sur les jeunes aux dents longues, les
> coachs et autres lieux communs du même style. Je trouve ça un peu facile et
> plutôt dommage.

Désolé mais je pense avoir répondu à la question: la course au chiffre est illusoire, toujours plus de chiffre pour toujours plus de charges l'année suivante, le jour où tu as un pépin tu fais quoi ? Remarque tu peux faire encore plus de chiffre pour te payer les super assurances pour prévoir tout et même plus ...
Nous avons un job dans ce pays où plus tu gagnes, moins tu gagnes, c'est comme ça maintenant, ça ne l'était pas (ou moins) à une autre époque, pour nos anciens, les vieux, ceux qui sont sur leur tas d'or ;-))
Mais je comprends aussi que, quand on débute, on se fixe des objectifs de toujours plus, c'est pas trop difficile d'ailleurs et c'est normal. Simplement je pense qu'on doit savoir s'arrêter à un moment, à moins de sacrifier beaucoup de choses, et puis surtout ça ne sert plus à grand chose, financièrement parlant.
Mais chacun fait comme il lui plait, heureusement, ce n'est que mon opinion,et je comprends qu'elle ne convienne pas à tout le monde.

Le Choixpeau magique

23/09/2009 à 22h07

ploc écrivait:
--------------
> et je te trouve bien amer mon p'tit choip pr les vieux et vieilles CD dt je fais
> partie

Bah non ploc, t'es pas vieille toi !

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/09/2009 à 22h11

pr citer Grosselin à l'epoque(1994 qd je suis allée l'ecouter) il disait que le très mauvais creneau était entre 700 000 et 900 000 FRS
d'après lui il fallait être en dessous ,avec un exercice sans trop de charges d'investissements et de salaires et des besoins raisonnables ou le plus au dessus possible pr compenser les charges qui à partir d'un certain chiffre st plafonnées

je pense que c'est tjours d'actualité ramené en 2010

Logo vuaztn - Eugenol
mac

23/09/2009 à 22h17

en dessous de 100 000 €?

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/09/2009 à 22h20

tiens qd mme compte de l'inflation....de la nomenclature et du SC:)

Dog wwyerg - Eugenol
Antony

24/09/2009 à 00h51

Bon je répond à la question du Monsieur:

1)Croissance annuelle : les premières années, une croissance à 2 chiffres est nécessaire pour faire face à tous les investissements.
2)Dès que tu as atteint ton plateau technique et salarial idéal (pour un début), tu es à ton premier palier.
EX: un fauteuil+ sté+ une AD stagiaire+RDX numérisé.

3)Puis tu décides, si tu veux progresser, de faire une formation.
4)et là, tu payes la formation, tu bosses moins au cab, les charges fixes de ton cab sont les mêmes, ton CA et ton bénéfice baisse.
5)Tu termines ta formation, tu appliques ce que tu as appris, ton CA augmente, tu dois embaucher, acheter plus de matos,....
Tes frais augmentent, et ton bénéfice aussi, mais moins vite que ton CA.

Et le cycle recommence, et tu vas toujours plus haut (si tu en a envie).

A+

--

Antony

12