Tous les forums
Besoin d'un conseil
25/09/2009 à 11h52
Bonjour à tous
J'aurai peut etre besoin d'un conseil afin de prendre la bonne décision. Je viens juste d'etre thésé. Je suis sorti de la fac il y a un an. J'ai fait un long remplacement de plusieurs mois pendant que je préparais ma thèse.
Je regarde les différentes annonces afin de trouver du boulot. J'ai plusieurs possibilités qui s'offre à moi:
-On m'a proposé une collaboration de 5jours par semaine dans un cabinet bien équipé ou j'aurai un fauteuil pour moi mais d'apres les echos que jai eu, l'ambiance que je risque d'avoir au cabinet est mauvaise. Les titulaires sont toujours sur ton dos, observe tout ce que tu fais, critique ton travail, etc. Leur derniere collaboratrice est partie au bout d'une journée tellement, elle en avait marre de les avoir sur son dos.
-On m'a proposé une collabo de 3 jours par semaine dans un cabinet avec un seul fauteuil et une praticienne. ce serait pour bosser le mercredi, vendredi et samedi et la soulager car elle a beaucoup de travail. J'ai eu un bon feeling avec elle, l'ambiance de travail sera sans aucun doute meilleure que dans l'autre cabinet. Apres, elle cherche un collaborateur plutot en vue d'une association alors que moi, je cherche juste à bosser pour le moment
-Au cabinet ou j'ai fait un long rempla pendant que je préparais ma thèse, la paatricienne est contente de mon travail, tout s'est tres bien passé. Elle souhaiterait me proposer une collabo de 3 jours par semaine un peu comme l'autre cabinet mais elle a pas assez de patients en ce moment pour ça. Elle veut pas me bloquer. Elle va prendre quelqu'un, mais pas tout de suite, quand le planning sera un peu plus rempli. Elle m'a dit de la rappeller et qu'elle me préviendrait quand ce sera possible.
Je dois avouer que entre ces différentes propositions, je ne sais pas laquelle choisir. Avec le remplacement que je viens de faire, j'ai pas mal gagné et je suis pas le couteau sous la gorge comme on dit. Je me demande laquuelle choisir ou si je dois attendre de trouver une meilleure annonce
25/09/2009 à 12h14
1ère situation) oué, ça fait yéche je sais, je l'ai vécu..mais ça fait progresser mine de rien...l'avantage: t'as un fauteuil pour toi, donc tu t'organises comme t'as envie....
2è situation) là t'auras pas beaucoup de boulot...tu seras dépendant de ta titulaire et de son fauteuil...
tu seras pas riche ;-)
de toute manière tu es libre de partir quand tu veux...
3è situation) voir 2è réponse ;-)
cherche encore....
25/09/2009 à 12h30
Solution 1 bis ) te faire embaucher comme salarié au cabinet #1 , attendre qq semaines , porter plainte pr harcelement , toucher les indemnités ;) lol
25/09/2009 à 12h35
Bonjour
Un Collaborateur libéral doit étre libre
De ses horaires ,de ses plans de traitement ....Il soigne ses patients qui sont SA PATIENTELE.
Alors le cabinet où tu as toute la journée le SEnior sur le dos ça risque d'étre pesant à la longue.
D'un autre coté le Praticien n'est peut étre pas rassuré de confier
sa patientéle....c'est pas mauvis signe non plus
Il faut voir ,le rassurer ,t'affirmer
25/09/2009 à 12h39
"Leur derniere collaboratrice est partie au bout d'une journée tellement, elle en avait marre de les avoir sur son dos. "
Toi, t'es un mec avec un pseudo de champion, en avoir 12 sur le dos ne devrait pas te faire peur . Et les jours où ils t'embêtent un peu trop, botte en touche, ça va les calmer.
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = ... La UNE ! Vas-y fonce !
25/09/2009 à 12h53
Bon, la 3eme solution, c'est mort, reste les deux premières.
La preums, tout dépend de ta capacité à encaisser. Si tu es rapide et efficace, y a pas de raison qu'ils te cassent les bonbons 107 ans non plus. Si tu as les épaules larges, tu peux supporter les remarques, qui en plus, te feront sans doute progresser. C'est sans doute là que tu gagneras le plus de sous et que tu progresseras le plus, mais ce sera aussi le plus dur. Et si leur façon de travailler et/ou leur éthique ne correspond pas à la tienne, ça peut amener au clash.
la deuz, c'est une collab EN VUE DE s'associer. Pas un contrat d'association. Apparemment, elle a du taf, et tu as du temps libre, donc un bon rapport soussous/horaires. Cela te permettra soit de prendre une deuxieme collab (je l'ai fait pendant un an. Crevant, mais intéressant) soit de te former, de prendre un poste à la fac, de jouer au flipper. Après, rien ne t'oblige à t'associer quand tu en auras marre. Ce sera sans doute un peu moins formateur, vu que vous ne bosserez jamais en meme temps. Mais tu peux toujours demander à l'assister sur des gros cas de réhabilitation globale, de paro, de chir, d'implanto, bref, tu peux apprendre plein de choses quand meme.
Deux bons choix qui se défendent quoi. Je t'ai pas du tout aidé, hein? ;)
25/09/2009 à 13h10
juninho56 écrivait:
-------------------
> -On m'a proposé une collaboration de 5jours par semaine dans un cabinet bien
> équipé ou j'aurai un fauteuil pour moi mais d'apres les echos que jai eu,
> l'ambiance que je risque d'avoir au cabinet est mauvaise. Les titulaires sont
> toujours sur ton dos, observe tout ce que tu fais, critique ton travail, etc.
Si tu as déjà des échos de mauvaise ambiance, ça sera pire quand tu y seras. Les titulaires qui s'inquiètent de savoir si tu bosses bien, comme ça a été dit c'est plutôt bon signe, mais les mecs qui te cassent les bobons en t'appelant tous les soirs sur ton téléphone perso pour te parler de la couleur du stylo qu'il faut utiliser pour remplir les dossiers, c'est assez casse bonbon...
Après ça dépend de ta façon d'être, si tu aimes ton indépendance ça ne va pas coller, si tu aimes bien être un peu "drivé", pourquoi pas...
> -On m'a proposé une collabo de 3 jours par semaine dans un cabinet avec un seul
> fauteuil et une praticienne. ce serait pour bosser le mercredi, vendredi et
> samedi et la soulager car elle a beaucoup de travail. J'ai eu un bon feeling
> avec elle, l'ambiance de travail sera sans aucun doute meilleure que dans
> l'autre cabinet. Apres, elle cherche un collaborateur plutot en vue d'une
> association alors que moi, je cherche juste à bosser pour le moment
Pour moi c'est gros clignotant rouge ! Tu as déjà un mot clef qui doit te mettre la puce à l'oreille: mercredi. Quand on voit ça il faut se demander si elle ne cherche pas à se débarrasser de tous les enfants.
Et surtout tu as deux propositions antinomiques: un seul fauteuil, et association. La possibilité d'association, c'est une carotte classique (combien de cabinets où les mecs annoncent des possibilités d'associations à leurs collaborateurs successifs depuis plus de vingt ans !). L'association avec un seul fauteuil, ça n'existe pas.
> -Au cabinet ou j'ai fait un long rempla pendant que je préparais ma thèse, la
> paatricienne est contente de mon travail, tout s'est tres bien passé. Elle
> souhaiterait me proposer une collabo de 3 jours par semaine un peu comme l'autre
> cabinet mais elle a pas assez de patients en ce moment pour ça.
La collaboration sans patients, ça ne peut pas fonctionner.
Ma réponse, pas très encourageante: aucun des trois.
25/09/2009 à 14h35
et il faut aussi te poser la bonne question : quel exercice souhaites tu pour demain ?
je m'explique : ne vaut il pas mieux commencer à travailler dans un cabinet t'offrant un maximum de capacités techniques : endo paro prothèse odf implanto pour te "gaver" techniquement t'éviter certaines formations couteuses même si tu as "quelqu'un sur le dos" mais qu'il t'apporte vraiment quelque chose qu'importe on apprend.
plutôt que commencer par la routine (certes avec de la monnaie sonnante et trébuchante) mais ou tu n'apprendras rien .
Avec du recul on sait tous ce qu'on choisirait
à mon avis la est la vraie question...
25/09/2009 à 21h19
Attention aux collabos où tu remplaces le prat en congés genre mercredi vendredi samedi.
Bilan le prat n'est pas là et ça c'est pas cool.
Tu te retrouves seul à tout gérer (en espérant que l'assistance sera avec toi car moi j'ai connu 3 semaines où j'étais seul pour les urgences de Môssieur...J'ai dit basta seulement 3 semaines plus tard)
Pour progresser c'est bien d'avoir un prat à ses côtés.
Par contre bémol aussi pour l'ambiance. Pour moi le facteur humain est le PREMIER à prendre en compte.
Si tu as du boulot mais dans une mauvaise ambiance franchement c'est plus que limite.
25/09/2009 à 22h32
Un petit conseil qui n'est pas infaillible, mais peut permettre d'éviter une grosse proportion de mauvais plans: demander si il serait possible de discuter avec l'ancien collaborateur. Normalement si tout s'est bien passé, il n'y a pas de raison que le titulaire refuse.
Par contre, je dis que ce n'est pas infaillible, car j'ai une fois rencontré un collaborateur sur le départ qui m'a chaudement recommandé son ancien cabinet. Plus tard (trop tard), j'ai appris qu'il avait déconseillé la collab à une des ses amies. Parfois, certains titulaires ont tellement de poids dans le métier qu'on peut préférer les quitter en entente cordiale, même si on a détesté la collaboration...
Néanmoins je pense que la question doit être systématiquement posée. Si il n'y avait pas de collaborateur avant, se poser la question de savoir si il y a vraiment la patientèle pour travailler.