Cookie Consent byPrivacyPolicies.comla crise des 10 ans - Eugenol

la crise des 10 ans

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
trepo

26/09/2009 à 12h19

plop, perso ça fait seulement 5 ans que je bosse et je vois tout à fait ce que tu veux dire par "aller au taff la boule au ventre" en te demendant quelle merde il va t'arriver aujourd'hui ...
Je me disais que ça passera avec le temps ... merci de ruiner tous mes espoirs Olivier ... ;)

La crise des 5 ans ? ^^


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

26/09/2009 à 12h43

olivier...si je peux te donner un conseil....fais une formation à l'hypnose....
en faisant ce type de formation...tu découvriras que ce qui te perturbe n'est en fait qu'un problème de communication, qui influence la qualité de la relation que tu as avec ton entourage...autant professionnel que personnel...
une telle formation t'apportera beaucoup de bien-être, tu peux me croire, car je l'ai fait cette année...çà n'a pas "révolutionné" mon travail...mais m'a fait comprendre et amélioré beaucoup de choses, tant en pro qu'en perso...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

26/09/2009 à 13h11

olivier écrivait:
-----------------
> "c'est quoi qui te fiche la trouille?!"
>
> Je parlerai que pour moi (car la question s'adressait à cherche encore), mais tu
> commences la journée en te disant "putain quelle "merde" peut arriver ce
> matin...".
> Ce n'et pas le boulot qui me déplait c'est la "souffrance" qu'il peut
> engendrer...

;) j'ai eu ça assez longtemsp, jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que je ne voyais pas quelleds merdes pouvaient m'ariver ( au boulot ) et que je n'ai pas deja croisé...

comme j'y avais survecu...!!

Et c'est aussi le moment ou je me suis dis qu'il serait temps de me remettre professionellment a jour. ;)


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/09/2009 à 13h21

Pourquoi pas. Mais je ne crois pas trop à ces trucs parallèles (je réponds au post de Pluton)
Olivier, tu traverses une période de petite déprime. Rien de plus naturel, ça fait partie de la vie. Si ça devient récurrent ou plus grave, une psychothérapie de soutien peut aider à mieux se comprendre et mieux réagir face aux problèmes quotidiens.
Sinon, le minimum consiste à essayer de s'ouvrir au monde (rencontres, discussions, visites, voyages, spectacles, lectures, sport...)
Et contrairement à ce qu'on pense, prendre du temps pour tout cela n'est pas en perdre. Car en retrouvant l'énergie et l'envie d'entreprendre, on finit par rattraper les heures utilisées à autre chose que le travail.


 00041 v 1  wlw61t - Eugenol
Fredperpi

26/09/2009 à 13h27

salut olivier, je crois comprendre ce que tu veux dire par trouille, mais je pense que ca n'a rien a voir avec ce metier.
Perso j'ai mis du temps à comprendre que ce qui me stressé le plus n'était pas les soins ou solutions qu'il fallait trouver mais ma peur des autres, de ne pas etre à la hauteur et d'etre jugé comme incompétent, la peur de décevoir le patient si je trouvai pas tout le temps une solution miracle. Alors avec ca oui la boule au ventre est la tous les jours.
Alors j'essai de relativiser, en me disant que j'essai de faire le mieux possible, et de discuter plus simplement avec les patients en leur expliquant les choses plus directement (ex : j'ai fait une RTE, je leur dis qu'on n'élimine jamais 100% des bactéries, que j'ai fait du mieux possibles mais des complications pourront arriver sous leur future couronne, sans dramatiser la situation).
Le plus important aussi, c'est de se former (livre, formation,video..) car plus on progresse et moins on se stress pour des choses plus petites.
Donc je t'encourage vivement à t'acrocher , prendre le temps pour soigner les patients (on prend vraiment du plaisir à faire une endo thermafil en 1h plutot qu'un lentulo à l'arrache en 1/4h).
N'hesite pas à garder que les patients sympa et faire le tri, ca rend vraiment les journées plus agréables.


S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

26/09/2009 à 13h34

olivier écrivait:
-----------------
> "à ta naissance tu pleurais, et bien ce n'est pas grave, grandi ça suffit "
>
> Typique de ce que pourrais dire un coach!!! Non je grandis ...en largeur
> ...c'est la 40 aine qui approche

Alors là ce n'est plus le même problème, tu reportes sur le "boulot" un problème existentiel: la quarantaine....

À 40 ans, tu viens de finir ton adolescence, c'est le début de ta vie d'homme, par contre magne toi par ce que ça ne durera pas 40 ans.

J’approche de la 60 aine et si la sagesse ne venait pas avec l'arthrose, ça n'aurait rien de rigolo.

signé: le coach masqué!
--
xbk


Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

26/09/2009 à 13h48

Fredperpi écrivait:
-------------------

> N'hesite pas à garder que les patients sympa et faire le tri, ca rend vraiment
> les journées plus agréables.


+1


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

26/09/2009 à 13h53

Fredperpi écrivait:
-------------------

> Perso j'ai mis du temps à comprendre que ce qui me stressé le plus n'était pas
> les soins ou solutions qu'il fallait trouver mais ma peur des autres, de ne pas
> etre à la hauteur et d'etre jugé comme incompétent, la peur de décevoir le
> patient si je trouvai pas tout le temps une solution miracle.

Exactement ce que je ressens quand ça marche pas alors que ça devrait (coopération du patient, recherche de la qualité de ma part, et malgré ça...)

Au début j'avais cette sensation avec tous les patients, c'était horrible. Je pense qu'il faut une certaine dose de confiance en soi pour faire face aux inquiétudes des patients et les rassurer sans être touché au niveau personnel.


olivier

26/09/2009 à 14h16

« plop, perso ça fait seulement 5 ans que je bosse et je vois tout à fait ce que tu veux dire par "aller au taff la boule au ventre" en te demendant quelle merde il va t'arriver aujourd'hui ...
Je me disais que ça passera avec le temps ... merci de ruiner tous mes espoirs Olivier ... ;)
La crise des 5 ans ? ^^ «
5 ans c’est le début quand cela commence à picoter….

Marc Apap :
« Olivier, tu traverses une période de petite déprime. Rien de plus naturel, ça fait partie de la vie. Si ça devient récurrent ou plus grave, une psychothérapie de soutien peut aider à mieux se comprendre et mieux réagir face aux problèmes quotidiens.
Sinon, le minimum consiste à essayer de s'ouvrir au monde (rencontres, discussions, visites, voyages, spectacles, lectures, sport...) »
Marc c’est dur d’évacuer les pensées parasites dues au boulot qui te suivent même en vacances et en week end…La psycho de soutien….ouais un coaching remboursés par la sécu….. Tiens je vais demander à Brassard s’il prend la carte vitale ;))


Fredperpi…..+1
Et oui le souci c’est que les « merdes » du cabinet te renvoie une image négative de toi (ben oui le classique « t’es pas à la hauteur de toutes façons..»). Je fais partie des gens pour lequel il n’y a pas de « barrière mentale » entre pro et perso.

Radich a Tord:
« Au début j'avais cette sensation avec tous les patients, c'était horrible. » Ah les fameuses matinées aux mains palmées….déjà connues….


Blason dql7mj - Eugenol
growler

26/09/2009 à 14h35

c'est quand tu penses que tu dois faire des miracles tous les jours que tu as peur.
Cà soulage tellement de dire la vérité au patient, que ce qu'on va lui faire ne sera pas éternel, qu'il y a plusieurs solutions avec des avantages et des inconvénients propres à chacunes d'elles, de déléguer ce que tu ne maîtrises pas encore.
Quand il y a un fossé entre ce que souhaite le patient et ce que tu vas lui apporter et que cela n'a pas été évoqué, alors oui, à ce moment là, la peur a sa place.


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

26/09/2009 à 15h02

olivier écrivait:
-----------------

> Marc Apap :
> « Olivier, tu traverses une période de petite déprime. Rien de plus naturel, ça
> fait partie de la vie. Si ça devient récurrent ou plus grave, une psychothérapie
> de soutien peut aider à mieux se comprendre et mieux réagir face aux problèmes
> quotidiens.
> Sinon, le minimum consiste à essayer de s'ouvrir au monde (rencontres,
> discussions, visites, voyages, spectacles, lectures, sport...) »
> Marc c’est dur d’évacuer les pensées parasites dues au boulot qui te suivent
> même en vacances et en week end…La psycho de soutien….ouais un coaching
> remboursés par la sécu….. Tiens je vais demander à Brassard s’il prend la carte
> vitale ;))
>
>
> Fredperpi…..+1
> Et oui le souci c’est que les « merdes » du cabinet te renvoie une image
> négative de toi (ben oui le classique « t’es pas à la hauteur de toutes
> façons..»). Je fais partie des gens pour lequel il n’y a pas de « barrière
> mentale » entre pro et perso.
>

Désolé, mais il faut te rendre à l'évidence: la faible estime de soi est une réalité fréquente. Ce n'est pas une maladie mais un handicap dans la vie courante. La psychothérapie (ou tu l'appelles comme tu veux) peut t'aider à améliorer ton état. Tu peux faire l'autruche ou le prendre à la rigolade. Tu peux oublier passagèrement si tu as une satisfaction quelconque;
Mais si tu dis que tes soucis te poursuivent meme en vacances, c'est bien la preuve que tu es déjà atteint un peu plus que le nécessaire.
Donc l'aide d'une personne extérieure est indispensable.
Bon courage.


olivier

26/09/2009 à 15h03

growler écrivait:
-----------------
> c'est quand tu penses que tu dois faire des miracles tous les jours que tu as
> peur.
> Cà soulage tellement de dire la vérité au patient, que ce qu'on va lui faire ne
> sera pas éternel, qu'il y a plusieurs solutions avec des avantages et des
> inconvénients propres à chacunes d'elles, de déléguer ce que tu ne maîtrises pas
> encore.
> Quand il y a un fossé entre ce que souhaite le patient et ce que tu vas lui
> apporter et que cela n'a pas été évoqué, alors oui, à ce moment là, la peur a sa
> place.

Oui je suis d'accord mais je fais partie des gens qui n'aiment pas voir la déception dans le regard des autres et qui le prennent comme une atteinte perso. Alors effectivement on peut omettre des explications et provoquer des emmerdes en plus....Cela demande certainement une force de caractére que je n'ai pas (encore??).


olivier

26/09/2009 à 15h06

"Désolé, mais il faut te rendre à l'évidence: la faible estime de soi est une réalité fréquente. Ce n'est pas une maladie mais un handicap dans la vie courante. La psychothérapie (ou tu l'appelles comme tu veux) peut t'aider à améliorer ton état. Tu peux faire l'autruche ou le prendre à la rigolade. Tu peux oublier passagèrement si tu as une satisfaction quelconque;
Mais si tu dis que tes soucis de poursuivent meme en vacances, c'est bien la preuve que tu es déjà atteint un peu plus que le nécessaire.
Donc l'aide d'une personne extérieure est indispensable.
Bon courage."

Merci Marc....j'y pense déja....

P.s:Tu aurais pas suivi une formation de DRH chez Orange??:)))


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

26/09/2009 à 15h39

Olivier, prends-toi fissa 3 semaines et pars pour une destination vraiment exotique, ça te permettra de laisser tes soucis loin derrière toi et de revenir gonflé à bloc.
Suggestions: Himalaya, Andes, Mongolie, Namibie, Bornéo...
Evite les plages, fussent-elles paradisiaques, où tu risques de cogiter sur le boulot...
Et puis, avec le temps, tu t'apercevras que:
- tu ne pourras pas plaire à tout le monde
- tu ne pourras pas résoudre tous les problèmes
- que des erreurs, tu en feras toujours
- que mine de rien, nous autres dentistes, sommes quand même bien lotis par rapport au reste de la populace (même si on adore se plaindre)
- que la vie ne se résume pas à ton cabinet, loin de là
- que ce n'est pas parce que tu fais moins de 500000 euros de CA/an que tu es une brêle en dentisterie
et j'en passe...



pasd_im

26/09/2009 à 17h11

Le changement de bagnole, de fauteuil, d'assistante, de femme (rayer la mention inutile) ne résout pas pendant longtemps cet état d'âme, mais souvent le signe avant coureur de besoin de vacances. Prends toi un weekend à la mer ou à la montagne ou une semaine au club et si cela ne passe pas, effectivement une psychothérapie ou assimilée peut être envisageable.


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

26/09/2009 à 21h38

Pour la moto, moi c'est fait :)

--
sbire


manolo

27/09/2009 à 00h30

bonsoir olivier,
ça fait moi aussi 10 ans que j'exerce, et j'ai eu un bon passage à vide qui me rendait cynique et presque agressive envers les patients, parce que je n'arrivais plus à encaisser leur stress, leurs demandes et les foultitudes de petits problèmes quotidiens.
et puis en y reflechissant j'ai réalisé que ce qui n'allait pas, c'était que j'attendais trop de mes patients, et surtout de la reconnaissance. Avec un peu de distance, je fais mon boulot le plus sérieusement possible, en me formant , en me faisant plaisir , en prenant du temps, et donnant de l'empathie mais surtout en n'attendant RIEN en retour.
tout est clean, et si ça ne va pas on ne peut pas plaire à tout le monde, je ne peux pas tout porter sur mes petites épaules, et il y a une vie à côté, aussi.
ça a transformé mes journées
bon courage


Utilisateur banni

27/09/2009 à 02h09

On a le même age olivier...
Moi le crise des 10 ans, c'était y'a 6 ans...

Le prblm: le stress. Tous ces connards de patients qui te mettent la pression:
-les dispo qu'après 19h
-les retardataires chroniques
-les poissons rouges et leur mémoire de 5 secondes qui viennent pas au rdv.
-ceux qui paient pas.
-les antipathiques nés.
-les débiles qui comprennent rien.

Ben moi tous ces cocos, c'est poubelle depuis 6 ans.

Et miracle! Finies la pétoche et les nuits agitées! Finies les journées à rallonge ou t'as 1h de retard! Oubliés les impayés! Disparue madame ducon qui sait pas par quel trou péter!

Tout le monde est à l'heure(eux et moi),tout le monde a le sourire(eux et moi), tout le monde part souvent en vacances(euh...moi seulement). Et du coup, forcément qud tu reçois des gens sérieux et que tu leur fait bien comprendre que le boss c'est toi, et ben les affaires marchent bien...

En espérant que trouves ton chemin olivier. Tchuss....






Blason dql7mj - Eugenol
growler

27/09/2009 à 09h23

tapavuméclé: ".....


+1, ce que tu dis là vaut bien tous les coaching du monde.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

27/09/2009 à 10h21

,


plouf

27/09/2009 à 12h34

Les états d'âmes c'est bon pour les gens qui en ont les moyens ! Quand il faudra que tu débourses tous les mois 3 à 4000 euros pour financer les études de tes enfants, à peu près autant pour refiler aux impôts, tu ne te posera même plus de question, tu iras au boulot sana aucun état d'âme . La crise des 40 ans se dissipe toute seule à 50.


Capture d  cran 2012 08 30   17.43 - Eugenol
stendent

28/09/2009 à 17h04

plouf écrivait:
---------------
> Les états d'âmes c'est bon pour les gens qui en ont les moyens ! Quand il faudra
> que tu débourses tous les mois 3 à 4000 euros pour financer les études de tes
> enfants, à peu près autant pour refiler aux impôts, tu ne te posera même plus de
> question, tu iras au boulot sana aucun état d'âme . La crise des 40 ans se
> dissipe toute seule à 50.

bof moi j'en ai 55
et ai trouvé mon exercice plutôt sympa jusqu'à 50 ans
Justement mes enfants y étaient pour beaucoup ( leurs satisfactions, leurs envies) , ça booste
maintenant reste surtout le taf, et l'ambiance qui pèse sur ce dernier
pas folichon
Allez les jeunes hauts les coeurs


Fouilla h6plsy - Eugenol
fouilla

28/09/2009 à 18h04

ben aujourd'hui entre toi et airylis je me dis qu'il faut se gaver dès maintenant du bonheur présent car vos posts ne sont pas folichons....


azerty

29/09/2009 à 11h50

et bé y a de la joie par ici...

blague a part, il y a tjs des moments ou on en a ras le bol.Il faut pas se leurer, qd on va au boulot, des fois on s'éclate, des fois on y va que pour le pognon....et virer les sales cons.
les vacances ne font pas tout. elles aident un peu a decompresser, mais il faut trouver autre choses que le boulot pur s'épanouir.


Casque beotien a3jo39 - Eugenol
beotien

29/09/2009 à 13h30

azerty écrivait:
----------------
> et bé y a de la joie par ici...
>
> blague a part, il y a tjs des moments ou on en a ras le bol.Il faut pas se
> leurer, qd on va au boulot, des fois on s'éclate, des fois on y va que pour le
> pognon....et virer les sales cons.
> les vacances ne font pas tout. elles aident un peu a decompresser, mais il faut
> trouver autre choses que le boulot pur s'épanouir.


+1 avec toi azerty
perso ma therapie
boulot 3jr/semaine
pendant 6mois les autres jours chasse, les autres 6mois je peche
et j'arrive meme a caser les voyages
Sauf maladie je vais tenir encore longtemps
On a un beau métier! il faut juste l'adapter a sa personalité