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Médecine trop chère: faites comme moi, resquillez!
27/09/2009 à 00h25
Quentin est un étudiant parisien de 24 ans. Autant dire que ses revenus demeurent proches du néant pour l'instant. Et quand il doit consulter des spécialistes médicaux, culotté et sûr de lui, il n'hésite pas a s'y rendre sans carte bleue ni carte vitale, avec seulement un peu d'argent liquide en poche.
Pour Le Post, cet étudiant livre un témoignage édifiant, qui montre surtout que la Sécurité Sociale permet en fait bien des libertés...
Épisode 1 : chez le cardiologue, rabais obtenu : 90 €.
"Je précise qu'au moment de cette consultation, j'étais presque à la rue financièrement, et je devais vraiment me rendre chez un cardiologue pour un problème de santé. Ce jour-là, je n'ai qu'un billet de 10 € en poche...
La consultation se passe normalement, le médecin est souriant et détendu avec moi. Vient le moment de payer. 'Cela fait 90 € en tout', m'annonce-t-il. Je lui dis que je n'ai que 10 € sur moi.
Là, il commence à s'énerver, à me crier dessus. 'C'est scandaleux ! Si tout le monde faisait comme vous, vous imaginez ? C'est l'argent, c'est sacré ! (sic)' J'essaye de me défendre tant bien que mal en argumentant sur la crise actuelle, sur le fait que je sois actuellement vraiment fauché...
Après sa colère, il se reprend, me donne les papiers et me jette de son cabinet : 'C'est bon, allez, partez maintenant !' Je lui demande alors si je peux repasser un autre jour pour le payer, et là il me sort : 'C'est bon, c'est bon, je vais m'arranger avec la Sécu'. Je sors de là sans avoir rien payé, mais avec une consultation nickel en poche."
Épisode 2 : chez le radiologue, rabais obtenu : 18 €.
"Je dois faire une radio des poumons. Une fois mes papiers et documents obtenus, la secrétaire me demande 50 €. Confiant après ma visite chez le cardiologue, je lui sors seuleument 2 billets de 20 €.
Elle commence par me faire tout un speech comme quoi ce tarif n'est pas négociable. Voyant que je ne lâche pas comme ça, elle va demander au médecin. Elle revient quelques minutes plus tard avec de la monnaie dans les mains.
Je suis surpris. 'Finalement, c'est bon, on vous le fait au tiers payant. Ça sera 32 €', me dit-elle le plus naturellement du monde en me rendant 8 €. J'allais presque me faire arnaquer en fait !"
Épisode 3 : chez le rhumatologue, rabais obtenu : 10 €.
"Après la consultation qui s'est très bien déroulée, je dois passer au secrétariat pour régler. La dame me demande 80 €.
Je regarde dans mes poches et je n'ai que 70 €. J'avais pris cette somme en partant, ne pensant pas qu'une consultation me reviendrait plus cher que ça.
Je lui montre les sous. Elle me dit : 'ok, on va faire une nouvelle feuille de soin où je vais marquer 70 à la place de 80.' Du coup, je paie 70 € avec une nouvelle feuille de soin. Hop, 10 € de réduction !"
Note : Tous les spécialistes mentionnés dans le témoignage exercent dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Médecin en consultation avec une patiente
Plaçons-nous maintenant du côté du corps médical. Rica est un posteur assidu sur le site, mais il est surtout médecin de profession. Il nous livre son avis sur ce genre de pratiques, qui arrivent beaucoup plus souvent qu'on ne le pense...
Chez les resquilleurs, plusieurs types de patients
"Il y a tout d'abord les gens qui n'ont pas ou plus de couverture sociale. Ensuite, ceux qui préfèrent payer leurs cigarettes ou s'acheter un portable dernier cri plutôt que payer leur médecin. Enfin, ceux qui nous prennent pour des nantis et qui ne souhaitent pas nous enrichir..."
Deux types de réactions face au mauvais payeur
"Il y a une première catégorie : les patients honnêtes et vraiment malades. Pour eux, je me fiche complétement de savoir s'ils peuvent payer ou non. Je les soigne, je les revois s'il le faut, sans tenir compte du défaut de paiement.
Dans la deuxième catégorie, j'inclue tous les patients qui me traitent comme un chien. Ceux qui, par exemple, vous annoncent qu'ils iront jusqu'à porter plainte pour 'non assistance à personne en danger' si vous ne les soignez pas... Eux, je ne les revoie pas deux fois. Je me couvre en disant d'aller voir un confrère ou carrément d'aller à l'hôpital. Ils sont assez nombreux au final..."
Une anecdote de cabinet
"Un dimanche, le samu prend un appel d'une mère dont la fille tousse. Elle reçoit quelques conseils au téléphone et on lui propose de consulter éventuellement un médecin le lendemain. Elle crie alors au scandale et parle de 'non assistance à personne en danger'... Le samu craque et me renvoie la balle.
La mère et la fille viennent donc toutes les deux à mon cabinet dans la journée. J'ausculte la petite : elle n'a quasiment rien, juste une petite trachéite qui ne nécessite même pas d'anti-toussifs, mais plus du Doliprane pour la forme. Tarif de la consultation le dimanche : 39 €. La mère me répond : 'Vous plaisantez ? Pour du Doliprane? De toute manière, je n'ai que 20 €.' Au final, elle me donnera donc ses 20 € et se fera ensuite rembourser 39 € par la Sécu...
C'est une parmi tant d'autres... Il arrive assez souvent aussi que des patients viennent sans argent, chèque ou carte car 'ils ont oublié'. Je serais étonné de savoir si ça leur arrive souvent quand ils vont acheter à manger ou un disque à la Fnac..."
SOURCE : http://www.lepost.fr/article/2009/09/25/1711875_medecine-trop-chere-faites-comme-moi-resquillez.html
De votre côté comment gérez vous ce genre de situation?
27/09/2009 à 00h41
Perso , cela m'arrive plusierus fois par semaine :
A la fin de la consultation (ou du det + soins a 100€ .....), le patient qui sort qu'il n'a pas pris de quoi payer en partant de chez lui...
Et qui ne repond pas aux multiples relances ..
Et un huissier pour 21€ , un SC12 ou moins de 100€ c'est pas l'ideal ...
Je devrais faire signer une feuille de soins a tous les patients en meme temps que l'interrogatoire medical histoire d'essayer de recuperer 70% ...
27/09/2009 à 00h49
Moi dans le temps je signais à leur place pour récupérer 70%...
Oui je sais pas bien...Mais en face de tels comportements...
27/09/2009 à 01h20
La dernière fois que j'ai fait une garde: 3 patients n'ont pas payé leur consult. C'est trop facile ces jours-ci !
^ ... ^
Ô"""Ô
= o = Moralité: je ne ferai plus de garde.
27/09/2009 à 11h14
La secrétaire de mon généraliste fait régler la consult quand on arrive. Imparable mais pas possible pour nous, sauf prothèse.
27/09/2009 à 11h38
perso je garde l'ordonnance, la carte vitale et je les envois chercher de l'argent.
27/09/2009 à 11h40
moi avant d'enlever le manteau j'ai déjà la carte vitale et la carte mutuelle en main
1/ pas de carte vitale
si CMU => dehors ( c'est marqué à l'entrée )
si pas CMU je rappelle quà la prise de RDV j'ai dit de ramener de quoi payer les soins en sus de la CV et carte Mut
2/ pas de carte mutuelle "qui marche" ; je rassure en disant qu'ils "quand même" remboursés ( bcp pensent qu'ils ne le seront pas ) mais que "pas de tiers payant" il faut "avancer" l'argent
3/ ni l'un ni l'autre je dis alors ni tiers payant ni carte vitale => feuille papier ou vous payez et passez plus tard avec la CV
4/ celui qui "resquille" pour des soins dentaires
a/ en principe j'ai pas fait plus d'une C ou d'un DTG
b/ s'il a une carte bleue "kevousprenépasheindocteur" j'ai l'appareil idoine
c/ j'ai la maj de la CV sur mon bureau "au cas ou"
d/ il ne viendra pas 2 fois
27/09/2009 à 11h48
Si jamais on signait une feuille de soins a la place d'un patient qui n'a rien reglé (chose impensable bien entendu ...) on beneficie donc du versement de la part secu donc 70%, mais ou va la part ticket moderateur ? transmission de la feuille a la mutuelle du patient qui bien que n'ayant rien reglé va toucher 30% de la part de sa mutuelle ???
27/09/2009 à 12h27
Et quel est le pourcentage de ce type de patients dans votre activité ? Je ne sais même pas si je peux les compter sur les doigts d'une seule main. Mais pour ceux qui y sont confronter tous les jours, ce doit être vraiment démoralisant avec l'impression d'être un sous citoyen.
28/09/2009 à 12h43
derniére expérience en date, la semaine derniére. aprés une séance endo molaire, reconstitution, detartrage....la patiente n'a prévue que 21 €. elle doit encore repasser pour régler...
perso, cela ne represente que quelques patients au court d'une année, mais la sensation d'être prit pour un con est toujours trés désagréable...
28/09/2009 à 15h08
zuka écrivait:
--------------
> derniére expérience en date, la semaine derniére. aprés une séance endo molaire,
> reconstitution, detartrage....la patiente n'a prévue que 21 €. elle doit encore
> repasser pour régler...
>
>1ère consultation = C + radios non côtées à cette seance(au pire perdues) et plan de ttt avec le nbre de RV necessaires pr soins notés sur le dossier accessible à la secretaire(clic D,case jaune)
passage par la case secretariat,reglement de ladite C et prise ou pas de RV après acceptation du devis ou de l'estimation approximative du coût de chaque seance de soins à venir
la patiente sait ce qu'elle devra régler à chaque seance à qqes euro près
si pas d'accord,tu as perdu 20 mn pr 25 euro et gardé de la place pr des patients plus motivés
en cas de prothèses,devis,RV organisés jusqu'à la pose(l'endo et RCR st inclus ds cette organisation) et accompte 30 % reglés avant le RV de debut
idem,si pas de règlement prealable ts les RV sautent
comme cela tu n'as pas d'impayés mais eventuellement des chèques sans provision:)
28/09/2009 à 15h30
CRAIG écrivait:
---------------
> Moi dans le temps je signais à leur place pour récupérer 70%...
> Oui je sais pas bien...Mais en face de tels comportements...
C'est comme cela qu'il faut faire, et c'est la sécu qui te l'explique, le principal est de noté: "Pour l'assuré" en lieu et place de sa signature et aucun problème.
--
http://soundcloud.com/narik/tracks
d-.-b
28/09/2009 à 16h50
ploc écrivait:
--------------
1ère consultation = C + radios non côtées à cette seance(au pire perdues) et
> plan de ttt avec le nbre de RV necessaires pr soins notés sur le dossier
> accessible à la secretaire(clic D,case jaune)
> passage par la case secretariat,reglement de ladite C et prise ou pas de RV
> après acceptation du devis ou de l'estimation approximative du coût de chaque
> seance de soins à venir
> la patiente sait ce qu'elle devra régler à chaque seance à qqes euro près
> si pas d'accord,tu as perdu 20 mn pr 25 euro et gardé de la place pr des
> patients plus motivés
>
en général je fonctionne comme ça, mais il est parfois difficile de lutter contre la mauvaise fois de la patiente qui te dit "je ne pensais pas que l'on ferais tout cela aujourd'hui..."
28/09/2009 à 17h35
Le probleme est de savoir quoi faire apres ...
Comment etre reglé ??
Souvent pour rendre service a un patient que l'on croit de bonne foi on a passé la carte vitale et resultat il se fait soigner et gagne de l'argent sur notre dos !!!
On sans aller jusque là on passe la carte vitale , le cheque est sans provision et le patient se fait rembourser quand meme sur notre dos !!!!
Cela vaut il le cout de passer par un huissier pour 50 à 100€ ?
A moins qu'une petite visite au patient accompagné du rottweiller soit plus efficace ... lol
30/09/2009 à 11h09
"A moins qu'une petite visite au patient accompagné du rottweiller soit plus efficace "
Au Luxembourg, c'est des pitbulls! ;-)
--
Amitiés,
Dominique
30/09/2009 à 13h58
Bonjour,
Pour les premiers RDV, je fais rarement plus qu'un detartrage et mon assistante leur dit au telephone que je fais payer à chaque séance ( pour que cela leur fasse moins).
Si elle voit que le patient commence à pinailler au moment de payer: pas d'autre RDV avant qu'il ne repasse régler.
J'ai quand même eu des impayés mais à chaque fois c'était pour moins de 100 euros et dans ce cas là c'est direct contentieux.
A ce jour pas d'impayés sur 2009;
conseil très important de mon contentieux:
il faut mettre tous vos impayés au contentieux même pour 21 euros, car après ca se sait que vous laissez rien passer et les amis des mauvais payeurs vont voir ailleurs.
Le problème de cet article, c'est que ce jeune va dire à tous ses potes malhonnêtes d'aller chez tel et tel docteur car ils laissent passer...
Mon contentieux me disait que des labos d'analyses médicales mettaient au contentieux pour 7 euros.
Pour les chèques impayés, au bout de 3 présentations infructueuses c'est huissier de justice.