Tous les forums
plaie de langue
29/09/2009 à 19h03
bonjour à tous
il m'arrive une petite mésaventure: j'ai chopé la face ventrale de la langue d'une patiente ce matin, et j'ai un peu hésité à lui faire une suture, pour finir par ne pas en faire, car après compression, le saignement a pris fin.
cependant, je me demande si je n'aurais pas dû suturere quand même ( la plaie n'est pas très profonde, mais le saignement était assez abondant)
la plaie semble superficielle, mais se situe juste à côté de la veine linguale.
q'en pensez vous??
merci de m'éclairer
29/09/2009 à 20h11
Ca m'est arrivé une fois, ça a bien pissé le sang, j'ai compressé et il n'y a eu aucune suite.
Mon expérience n'a pas valeur de règle, mais c'est la seule réponse que je sois capable te t'apporter.
29/09/2009 à 21h23
Bah, un petit point, ca mange pas de pain... il n'y a aucun risque de suturer a cet endroit la en tout cas.
Le plancher ca pisse pas mal aussi si je me souviens bien... Mais le plus chiant dans ce genre de situation c'est la panique du patient.
30/09/2009 à 10h33
Oui enfin tout dépend du patient. Certains sont déjà paniqués à l'idée d'un détartrage, et je ne pense pas que cela soit dû à la transmission du stress du dentiste...
30/09/2009 à 12h33
les sutures sur la langues ne sont pas évidentes à réaliser, si l'hémoragie s'est arrétée, je ne pense pas que se soit la peine d'en rajouter.
30/09/2009 à 16h08
no problem,
la langue ça cicatrise tout seul et très bien, aucunement besoin de suture ( sauf à l'avoir coupée en deux, mais là
faut quand même être un peu barbare ), la salive c'est plein de bonnes choses... au prochain RV PLUS AUCUNE TRACE... c'est même bluffant ce que ça cicatrise bien.
ce qu'il faut faire, ne pas paniquer, dire au patient qu'en
bougeant la langue il a soulevé le plancher de la bouche ce qui est la cause de ce genre d'accident dans 80 % des cas,
et qu'il a une petite coupure qui va cicatriser toute seule en quelques jours, mettre quand même un anesthésique de contact en gel et hop!
01/10/2009 à 13h07
salut à tous
aucune suite pour cette petite mésaventure.
aucune panique de ma part, juste une petite interrogation, car si ce n'est pas la première fois que je "dérape" (a qui ca n'est pas arrivé??), c'est la première fois que celà saigne autant.
merci de vos avis éclairés en tous cas